[Besoin d'aide] Raccordement télécom étrange

Face à l’adversité je lance une bouteille à la mer geekzonienne… S’il y a une bonne âme bricoleuse ou avec une expertise télécom parmi vous je veux bien un peu d’aide pour me guider dans la bonne direction.

J’ai acheté récemment. Avant, c’était un cabinet d’expertise comptable, et je fais faire des travaux pour le transformer en logement. Je ne suis pas encore avec la fibre, donc j’ai prévu d’avoir de l’ADSL. Mon artisan électricien a essayé de faire le raccordement entre l’arrivée télécom et la DTI, mais sans succès.

Lui il s’attendrait à trouver une gaîne classique en arrivée télécom dans l’appartement :

gaine_telecom

C’est la même gaine qui mène à la DTI. Il raccorderait blanc sur blanc et gris sur gris (a priori le classique de chez classique).

Mais au lieu de ça, la gaîne qui arrive dans mon appartement contient beaucoup plus de fils de couleurs :

A gauche sur la photo, la gaîne qui part vers la DTI. A droite, la gaîne qui arrive depuis le réseau télécom (càd qu’elle vient des parties communes de l’immeuble). Comme vous le voyez il y a de très nombreux fils. Beaucoup plus que ce qu’on attendrait…

Mon artisan a essayé de tester en raccordant tous les blancs ensemble et tous les gris ensembles (en se disant que s’il n’y en a qu’un de branché à l’autre bout, ça ferait le boulot). Sans succès, la box ne se raccorde pas au réseau du FAI.

Le FAI en question a fait un test échométrique, et il ne voit pas de souci jusqu’à l’appartement. C’est donc ce raccordement qui pose problème, et c’est Orange qui gère le raccordement entre mon appartement et le DLSAM.

Avant de faire appel à Orange, ou avant d’essayer de tester deux à deux toutes les paires blanc-gris, j’aurais aimé savoir si quelqu’un parmi vous sait ce que c’est que cette gâine sur la droite. Est-ce que c’est une gaîne “principale” ? Si ça se trouve comme l’appartement a été spécialement prévu pour des bureaux le promoteur l’a fait raccorder de manière spéciale à l’époque (construction de l’immeuble au milieu des années 1990 et ça a toujours été des bureaux, même si historiquement le promoteur avait prévu des appartements).

Info supplémentaire, la gaîne de droite mène à ce boîtier au RdC de l’immeuble :

Là aussi, si quelqu’un sait me dire ce que c’est comme boîtier… Ca me permettrait de donner un max d’infos à Orange.

Merci d’avance pour toute remarque ou toute aide !

Je te répond à la vite au vue des photos, ça sent le sdsl sur plusieurs lignes.
Ça va être coton pour retrouver la bonne paire de fils.

1 « J'aime »

Avec 6 fils blancs et 6 gris qui arrivent de la gaîne de droite, ça fait 36 possibilités. S’il faut, je prendrai quelques heures pour toutes les tester. Le problème c’est que c’est du courante faible et du coup il faut du matos spécialisé pour savoir où est le courant (et encore, il pourrait y avoir plusieurs lignes alimentées… :frowning: ). Le seul moyen de tester c’est brancher la box, voir si elle se connecte, et sinon, paire suivante. Et sans garantie que ça marche (vu que la box/le FAI lui-même peuvent ne pas se connecter pour une autre raison).

Le FAI m’a donné la référence tête de ligne, l’amorce et la paire. Mais je pense que sans avoir accès au côté Orange (au moins voir ce qu’il y a dans le boitier noir), je ne vais pas pouvoir en déduire quelle paire est la bonne de mon côté.

L’idéal serait de faire venir une personne de chez orange. Car ça sent les surprises.

Si tu n’as que deux couleurs, ça pu l’autocom analogique à qui on a agrégé plusieurs lignes.

Le truc noir, tu n’arrives pas à l’ouvrir ? Ça te dirait qui est raccordé sur le câble noir de l’exterieur

Il y avait un boitier avant les travaux, qui datait du cabinet d’expertise comptable. L’artisan n’a pas eu le réflexe de prendre en photo le câblage avant de l’enlever.

Je vais regarder ce que c’est un “autocom analogique”. C’était peut-être ce boitier là.

Mon artisan n’a pas voulu l’ouvrir parce que ce sont les parties communes. Du coup c’est la propriété de Orange…

A priori je suis le seul à arriver dessus. Tous les autres appartements de l’immeuble arrivent à un autre endroit. Je pense qu’Orange a câblé cet appartement séparément parce que c’était pour du Pro. Peut-être avec un équipement spécial (plusieurs lignes en répartition de charge, pour augmenter le débit ? cf. autocom analogique dont parle @Nidouille ?).

Je prends un cours accéléré d’infra télécom depuis quelques jours :smiley:

Un autocom gère les lignes téléphoniques entrantes et sortantes.

Appel Orange, ça sent les mauvaises surprises. L’installation des paires de cuivre date d’une autre époque. Style année 80.

Rien que la jarretière telecom fait peur

Yep, c’est parti pour.

Je croise les doigts. Je veux juste que ça tienne le temps d’avoir la fibre :’(

Va boire une bière à la scène Michelet :beer:

Si l’installation était différente je serais passée. La, trop ancien pour moi. Mes cours telecom étaient plus accès sur l’Ip.

Ps: j’ai envoyé un message à un ancien tech orange et qui est sur Nantes.

1 « J'aime »

Au pire, un coup de pince sur ton câble extérieur qui rentre dans le boîtier noir, pareil sur le câble qui rentre chez toi et tu testes la pair branchée en extérieur vers ton fai :slight_smile:

J’ai mes habitudes au Berlin 1989 qui est très très bien aussi :smiley:

http://berlin1989.fr/

Franchement, en soi ça me ferait pas peur. Mais si ma femme apprend qu’on n’a pas d’Internet pendant des semaines parce que je me suis mis à dos Orange, je suis mort !

1 « J'aime »

Le plus simple, demande a ton opérateur internet une connexion 4G le temps que la fibre arrive.

Merci, je ne connaissais pas alors que je passe juste devant régulièrement pour la piscine. Je sens que vais aller y faire un tour des que je peux.

Ambiance berlinoise assurée, orienté bar sportif (càd que les soirs de match de foot et/ou de hand il y a du monde ^^). On y boit bien, on y mange bien, et chose rare, leurs desserts sont aussi très sympa.

1 « J'aime »

Avec ton amorce et ta paire, tu pourrais savoir ou te raccorder sur la Tete France Telecom
(Raccordement vers l’exterieur)
Par exemple, sous ce format :
boitier-france-telecom

Mais il faut pouvoir y accéder, et ca va pas t aider a trouver la continuité entre le local de la tete FT, et chez toi
Pour retrouver cette continuité, il existe des appareil pour faire sonner les paires et l’identifier a l’autre extrémité

traceur

Sans être équipé, je voie pas comment tu vas retrouver la paire de ton câble entre la tete FT et chez toi
Déjà faudrait être sur du câble en question, et savoir s’il est bien raccordé a ta paire sur la tete

Mon artisan essaie justement de voir avec un pote s’il a le matos. Mais je sens que ça va être plus rapide de prendre rendez-vous avec Orange.

Le boitier de la première de tes photos c’est justement ce qu’il y a dans le local technique au troisième étage de mon immeuble et qui distribue sur tous les appartements, sauf le mien :wink:

J’attends aussi le retour de mon amis ancien de chez Orange.
Si ca ce trouve tu auras la fibre avant

Si il y a du Hand, c’est bon. Surtout si il y a le H.

OVH :

Voilà les infos de la ligne, il faut demander à Orange de vous aider.

Orange version 3900 (service particuliers) :

C’est 89€ pour le passage d’un technicien si vous n’êtes pas abonné Orange (mais si vous prenez l’ADSL chez nous, on fait venir un technicien), même si c’est sur la partie technique où on a le monopole. Et non, on ne vous passera pas un service technique au téléphone, c’est interdit. Mais si vous voulez en savoir plus vu que la ligne était une ligne pro vous pouvez appeler le 3901.

Orange version 3901 (service pro) :

Ah mais nous on ne peut rien faire à votre demande, c’est à votre FAI de s’adresser à nous.

J’ai juste l’impression qu’on se fout de ma gueule de tous les côtés.

2 « J'aime »

Normalement c’est à ton opérateur, la ovh de contacter Orange.
Dans la pratique quand tu es pressé, tu le fais en directe.

Pas de nouvelle de ma connaissance.

Nan mais c’est ovh ton opérateur, c’est à eux de se débrouiller.
Orange n’a pas à régler ton problème, tu n’es pas client chez eux.