[Best-Of] Vos jeux de l’année 2018

On est à 3 jours de la fin de l’année et @gabs431 ne s’est pas encore manifesté pour notre habituel thread des jeux de l’année. J’espère qu’il ne m’en voudra pas si je lance les hostilités, d’autant que nous devrons visiblement nous passer des Pipowards 2018, monsieur @Pipomantis prenant quelques vacances bien méritées. Donc voici mes PasPipowards 2018. Les plateformes indiquées sont celles sur lesquelles j’ai joué. J’ai la flemme de detailler ou justifier quoi que ce soit, donc vous trouverez des listes brutes, sans justifications ou commentaires. 5 entrées par catégorie.

Top 5

  • God of War (PS4)
  • Spider-Man (PS4)
  • Celeste (Switch)
  • Into The Breach (PC)
  • Assassin’s Creed Odyssey (PS4)

Mention Bien

  • Far Cry 5 (PC)
  • Overcooked 2 (Switch)
  • Ni No Kuni II (PS4)
  • Mario Tennis Aces (Switch)
  • Shadow of the Tomb Raider (PS4)

Pas eu le temps, mais ca viendra

  • Gris (Switch)
  • Return of the Obra Dinn (PC)
  • Guacamelee 2 (Switch)
  • Tetris Effect (PS4)
  • Subnautica (PC)

J’y joue encore en 2018

  • Dead Cells (PC / Switch) (je sais il est officiellement sorti en 2018 mais j’y joue depuis tellement longtemps…)
  • Dark Souls 3 (PC)
  • Mario Kart 8 (Wii U / Switch)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
  • Super Mario Odyssey (Switch)

Deceptions de l’année

  • Red Dead Redemption 2 (PC. non je déconne, PS4)
  • Fallout 2076 (Aucune, j’ai meme pas joué, vu les retours)
  • Octopath Traveler (Switch)
  • Sea of Thieves (PC)
  • A Way Out (PS4)

Attentes pour 2019

  • Cyberpunk 2077 (PC)
  • Sekiro: Shadows Die Twice (PC)
  • Doom Eternal (PC)
  • Ori and the Will of the Wisps (PC)
  • Wargroove (Switch)
3 « J'aime »

Arf je trénaillais, je trénaillais j’avoue. Mais j’avais l’intention de m’y mettre!

Ma foi, cette liste est plutôt en concordance avec mes goûts.
Juste à te mettre très vite sur Obra Dinn (et sur The Terror si tu as le temps).
Et puis, je placerai un top 6 pour y mettre Hitman 2
Par contre pour cyberpunk je pense que tu peux l’ajouter directement à 2020 :slight_smile:

2 « J'aime »

Jeu de l’année 2018

Les autres

  • Kingdom Come: Deliverance: rpg historique médieval sans fantastique, assez complexe a prendre en main au début, encore un peu buggé et pas très bien optimisé mais qui déborde de personnalité et de soin le rendant super attachant et “culte”. On en parle ici.

  • Hollow Knight: imho il est de loin le meilleur metroidvania depuis le revival de la formule.

  • Pillars of Eternity: Deadfire: petite deception parce que j’en attendais bien plus. Le scénario quasi inexistant et au moins aussi pompeux que le premier m’a empêché de me plonger dans cet univers ma foie assez vibrant et très travaillé. Les mecaniques du jeu sont perfectionnées mais l’écriture est en nette retrait.

  • Divinity: Original Sin 2: je ne l’ai pas encore terminé donc je me contenterai de dire que c’est au moins aussi bon que le premier. Petite deception pour le multijoueur dependant. Découvrir le jeu avec ses potes n’est pas aussi fun que je l’esperait en fait. C’est trop le bordel pour suivre quoi que ce soit si on ne connait pas déjà la campagne.

Découvert en 2018

  • Deus Ex: Mankind Divided: J’ai beaucoup aimé exploré Prague mais je le trouve encore un peu fade par rapport aux deux du dessous. Ca reste une très bonne suite.

  • Dishonored 2: J’ai pris une énorme claque de level design, et la formule fonctionne encore à merveille. GG Arkane Studios.

  • Prey: imho il a surpassé de peu Dishonored dans mon top des récents immersive sims. Il peut sans trembler se poser à la même table que System Shock 2, dont il est très proche.

  • Dark Souls 3: un bestof de ce que propose la formule Dark Souls, sans surprise mais exécuté à la perfection et toujours inégalé depuis sa sortie.

  • Salt & Sanctuary: darksoulsvania? Pas super original dans ses mécaniques mais l’execution est parfaite.

  • Firewatch: Walking simulator aux scénario et dialogues un peu nazes et aux visuels très surfait. Sympa pendant quelques heures mais assez vite lassant.

J’y joue toujours

Je les attends avec impatience

Metro Exodus, Sekiro, The Last Night, Cyberpunk 2077, Torchlight Frontiers, Diablo Immortal (par curiosité), Lost Ark, Children of Morta, Beautiful Desolation, l’extension d’Underrail, et probablement plein d’autres.

1 « J'aime »

Je n’ai que très peu joué je ne vais pas participer. Juste dire que :

HL 3😎

Bon comme d’hab je suis emmerdé pour ce type de top vu que je joue rarement aux jeux de l’année en cours (achat des jeux en soldes tout ca…)
Je vais faire au mieux sans plus rentrer dans les détails non plus^^

Top 5 des jeux que j’ai fais cette année

  • Subnautica (PC)
  • Deus Ex: Mankind Divided (PC)
  • Dark Souls 3 (PC)
  • Tales of Berseria (PC)
  • Hollow Knight (PC et Switch)

Pas eu le temps, mais ca viendra

  • Ni No kuni II (PC)
  • Celeste (Switch)
  • Kingdom Come : Delivrance (PC)
  • Assassin’s Creed Origin & Odyssey (PC)
  • GTA 5 (On se moque pas ! je viens de le prendre aux soldes d’hivers ! :smile:)
  • Dragon Quest XI

Regarde son backlog Steam… ouais y en a plein d’autres mais on va déjà dire ceux là

J’y joue encore en 2018

  • Dead Cells (PC / Switch)
  • Dark Souls 1 Remastered (Switch)
  • The Witcher 3 (PC)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)

Deceptions de l’année

J’en ai pas particulièrement mais je vais quand même citer pour le principe :

  • Fallout 2076 (PC)

Attentes pour 2019

  • Cyberpunk 2077 (PC: en espérant qu’il sorte cette année)
  • Metro Exodus (PC : je suis fan, déjà preco et chez moi c’est rare!)
  • The division 2 (PC)
  • DMC 5 (PC)
  • Rage 2 (PC)
    …etc…

Top 5

  • Frostpunk (PC)
  • Subnautica (PC)
  • Celeste (Switch)
  • Into The Breach (PC)
  • Yakuza 0 (PC)

Mention Bien

  • Dead Cells (PC)
  • Ghost of a tale (PC)
  • Moonlighter (PC)
  • The Red Strings club (PC)
  • FAR : Lone Sail (PC)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Elite Dangerous (PC)
  • Red Dead Redemption (PS4)
  • Labyrinth of refrain : coven of dusk (Switch)
  • God of war (PS4)
  • Subnautica (PC)

Découverts en 2018

  • The Surge (PC)
  • Opus magnum (PC)
  • Picross Switch (bah Switch hein)
  • Bud Spencer and Terence Hill Slaps And Beans (PC)
  • Nier automata (PC)

Déceptions de l’année

  • Far Cry 5 (PC)
  • Pillars of eternity 2 – Deafire. (PC)
  • Vampyr (PC)
  • Graveyard keeper (PC)
  • Two Point Hospital (PS4)

Attentes pour 2019

  • Subnautica : Bellow 0 (PC)
  • Beyond Good & Evil 2 (PC)
  • Breathedge (PC)
  • Satisfactory (PC)
  • Dawn of man (PC)

Si seulement j’avais eu ça étant gamin.

  • Dragon Ball fighter Z

J’aurais bien mis les meilleures BO aussi mais bon…

Sans doute. Mais officiellement, à ce que j’ai pu lire, nos amis polonais espèrent toujours le sortir en 2019.

Jeu de l’année 2018

Aucun ne mérite cette qualification, pas une année extraordinaire me concernant

Ils m’ont amusés

  • Shadow of the Tomb Raider (PC) : Tres agréable a jouer, sans prise de tete, avec de vrai tombeaux a explorer et pas si évident d’en venir a bout, surtout si on desactive les aides
  • Final Fantasy 12 Remake (PC) : A la cool en milieu d’année, avec des systeme semi automatique qui enleve la lourdeur des FF des années 1990, meme si les combats de boss sont du coup bien loin d’etre aussi épique et intéressant. (merci d’avoir inclut mode Rapide)
  • Farcry 5 (PC) : Dans le genre bien dans ses chaussettes, sans aucune surprise :wink:
  • World of Warcraft (PC) : Oops I did it again…3mois^^

Je n’ai pas pu les finir

  • Gof of War : A peine commencé il y 2-3 semaines, avec Noel j’ai pas pu le finir, ca sera fait très prochainement
  • kingdom come delivrance : il m’est tombé des mains tres tres rapidement

J’avais pas eut le temps

  • Life is Strange (PC) : Bien content d’y avoir joué meme bien en retard

Déceptions de l’année

  • Red Dead Redemption 2 (PS4) : Trop reloud pour avoir autant apprécier que ce que j’espérais. Je ne regrete pas de l’avoir fait, mais la déception par rapport a l’attente est plus que présente.
  • The Pillars of eternity 2 (PC) : Lui aussi il m’a soulé a bien des égards, et a la différence de RDR2 il m’a fallut l’année entière pour en venir a bout

Un jour…

  • Dead Cells
  • Celeste
  • Ni No Kuni II

Attentes pour 2019

Je crois que j’ai rarement eut aussi peu d’attente, mais les 3 la, je les attends quand meme vraiment

  • Ori and the Will of the Wisps (PC) : j’avais vraiment bien aimé le 1er

  • Crash Team Racing (PS4) : revival de mes années d’étudiant

  • Wasteland 3 (PC) : Si c’est a la hauteur du precedent, potentiel goty

  • Anthem? (PC) : je suis pas encore convaincu

  • Cyberpunk : J’y crois pas du tout pour 2019

Je n’ai pas joué à beaucoup de jeux cette année, et encore moins à des jeux 2018. Donc ça va être rapide :

Jeu de l’année :

  • Subnautica : évidemment, on en le présente plus. Un jeu référence au niveau exploration / histoire / level design. Une baffe, une vraie baffe.

J’y ai joué encore en 2018 et ce serait mes jeux de l’année s’ils étaient sorti en 2018 :

  • Supreme Commander : Forged Alliance : 11 ans après sa sortie (eh oui quand même), ce jeu reste le RTS ultime à mon goût. Je m’y suis remis en juin, et je n’ai plus arrêté jusqu’à maintenant en faisant des parties en ligne sur FAF, le lobby crée par les joueurs. Toujours environ 1000 personnes connectées le soir, ce qui suffit pour me faire des matchs en 1 vs 1.
    Une gameplay hallucinant, un équilibrage aux petits oignons, des cartes mythiques (ah, Seton’s Clutch…) de vrais matchs stratégiques, des moments de gros dégoût (quand j’ai perdu un match au bout d’1h10 contre un vraiment moins bien classé que moi), mais aussi des moments de joies intenses (quand je réussis l’inverse :slight_smile: ).

  • Dirt Rally : en attendant la sortie du 2 en février, bah je m’y suis remis à la faveur d’une Ligue sur CPC. Ce jeu est la quintessence du jeu de rally. J’espère que le 2 sera aussi bon (on oublie le 4, merci).

  • Factorio : un jeu de logistique ? Cherchez plus, y a Factorio. Quand on lance une partie on sait qu’on en a pour des heures. A noter que sa sortie officielle devrait être en 2019, donc pour le coup je suis en avance :slight_smile:
    Un concurrent va sortir cette année aussi : Satisfactory. Mais je n’accroche pas du tout au concept de faire Factorio en 3D. On verra ce que ça donnera.

Deceptions de l’année

  • Divinity Original Sin 2 : acheté avec l’Ultimate edition, je me suis dit que c’était typiquement le jeu pour moi : un jeu de rôle avec beaucoup d’exploration et de quête.
    Et pis, bah non. C’est tout pourri à mon goût. L’exploration est totalement gâchée par un level design aux fraises (non tu ne peux pas aller là regarde il y a un gros monstre level +2 par rapport à toi qui t’empêche d’y aller. Va leveller d’abord.…), ce qui coupe totalement l’aspect narration du jeu. Alors ok l’aspect combat est sympa, mais c’est tout.
    J’ai quand même tenu 70 heures avant de complètement le lâcher par frustration (il y a tellement de passages qui m’ont gonflé dans ce jeu… Et pas la difficulté hein, mais le jeu est mal foutu et ce n’est PAS un jeu de rôle).

Je les attends en 2019 :

  • Anno 1800 : oui en jeu de gestion y a Factorio, mais bon sang, Anno quoi ! Après le flop du 2205, j’atttends un vrai retour aux sources sur la série.

  • Dirt Rally 2.0 : je ne suis pas difficile, je veux juste Dirt Rally avec de nouveaux environnements ! Et ça m’ira très bien ! (et virez moi les trucs inutiles comme le Rally Cross. Qui a envie de faire des courses à 4 bagnoles sur un circuit de 1 km ?).

C’est parti :
Jeu de l’année

  • Pillars of Eternity 2 : Deadfire (PC) : j’ai vraiment adoré me perdre dans ce monde, même si le côté pirate m’a parfois agacé, j’ai été littéralement happé. J’ai juste un peu de mal à redémarrer pour les DLC.

Les autres de 2018

  • Into The Breach (PC) : incroyable petit jeu au design parfait et au gameplay addictif
  • Surviving Mars (PC) : jeu de gestion de la conquête de Mars, assez classique passé l’effet “skin”
  • Command & Conquer Rivals (Android) : même s’il transpire le f2p à options d’achat, j’adore retrouver l’univers GDI vs. NOD qui m’a tant occupé il y a fort longtemps.

Les déceptions de 2018

  • The Bard’s Tale IV (PC) : kickstarté à l’époque, je n’ai du lui accorder qu’une heure et c’était déjà trop. Mal foutu, moche, tout est à jeter.
  • Inquisitor : Martyr (PC) : pourtant bien vendu par @Drakulls je suis vraiment resté sur ma faim.

Les gloires anciennes qui ont occupé 2018

  • DotA 2 (PC) : j’ai replongé cette année grâce au mode turbo (tout est accéléré pour des parties de 20-25 minutes max), exactement ce qu’il me fallait.
  • Deus Ex : Manking Divided (PC) : je suis en train de passer ma fin d’année dessus. Je l’avais laissé de côté à l’époque pour cause de PC trop faible et grâce à la magie de Shadow je suis en train de le retourner.
  • XCOM 2 (PC) : la sortie du DLC Legacy cet automne m’a replongé dans l’univers du jeu grâce à des missions courtes et dynamiques, sans la gestion de base.
  • Clash Royale (Android) : sûrement à cause de mon arrivée dans le clan et aux nombreux patchs de contenus, c’est clairement le jeu sur lequel j’ai du passer le plus de temps cette année tous supports confondus.

J’aurais aimé y jouer en 2018

  • Fallout 4 (PC) : il attend son tour sur mon Shadow dès que Deus Ex sera terminé.

Attentes pour 2019

  • alors là, cette colle… j’ai le droit de dire rien?

Mon tour ! (Y’a des trucs qui sont pas de cette année mais j’ai la flemme de faire des sections alors que je suis déjà dépassé par mon backlog)

Crème de la crème

Spider-Man (PS4) : Même si il est très bon, c’est objectivement pas le meilleur mais c’est sur ce jeu que j’ai eu le plus de fun cette année et c’est en grosse partie a cause de lui que j’ai repris une PS4. Faire le con dans les rues de NY, tabasser un roster fou de bad guys et les petites vannes de Peter le tout enrobé dans une real grave propre. Je veux une suite ASAP !

Félicitations du Jury

Frostpunk (PC) : J’ai grave accroché au ruineur-de-moral-sim d’11 Bit. La DA est franchement sympa, le gameplay facile a prendre en main mais le jeu pardonne pas tout en ayant un petit gout de goût de reviens-y qui te faire relancer une partie après chaque échec.

Super Smash Ultimate (Switch) : J’ai toujours été fan de la licence, c’est un bon mélange entre party game et vs fight solide donc une version Ultimate qui ramène tout le contenu depuis la version N64 c’est un gros oui. Les apéros savates ont déjà commencés, les amitiés vont se briser sur Final Destination, NO ITEM, FOX ONLY !

God of War (PS4) : BOY ! Il a pas pris la place de mon GotY uniquement parce qu’il offre pas le fan service Marvel de Spidey mais je dois avouer que GoW m’a mit une sévère claque. C’est beau, c’est fun, les changements apportés sont grave bienvenus et savater du lore Nordique avec la voix de Christopher Judge c’est un régal !

Yakuza 0 (PC) : Hormis les gros monstres, j’ai pas plus d’affinité que ça avec la culture Japonaise donc je m’étais jamais penché sur la licence Yakuza. C’est l’arrivé de l’épisode 0 sur Steam qui m’a fait changer d’avis. Le jeu danse entre le sérieux absolu et le n’imp le plus total au fur et mesure qu’on se balade dans les rues de Kamurocho ou Sōtenbori. j’ai encore 6 épisodes a découvrir (sans compter les spin off) et Sony plante le dernier clou dans le cercueuil de mon temps libre en filant Yakuza Kiwami via le PS+. THAT’S RAD !

Session de rattrapage

Red Dead Redemption 2 (PS4) : Le jeu m’attire pas plus que ça mais par curiosité j’ai bien envie de le tenter, du coup je vais attendre que les astres s’alignent pour qu’une promo tombe en même temps qu’une période de glande pour faire parler les colts. Honnêtement, ça reste pas une prio.

Céleste (Switch) : J’ai vu passer beaucoup de vidéos, l’OST est folle et c’est typiquement le genre de jeu que j’aime bien mais j’ai pas eu le temps de m’y mettre. C’est clairement dans ma to do list et le plus vite possible.

Rend l’argent !

Subnautica (PC) : Pour le coup, j’ai d’abord fait un refund après quelques heures sur steam avant de retenter l’aventure quand Epic l’offrait sur son store donc l’argent est déjà rendu mais putain, que ce jeu me dépasse. Je juge pas les personnes qui l’aiment mais sur la poignée d’heures que j’ai passé à me la jouer Cousteau de l’espace, je me suis fait chié comme un rat mort. C’est vraiment pas ma came.

Horizon : Zero Dawn (PS4) : J’ai entendu que du bien de ce jeu donc je l’ai trouvé d’occase à pas cher, je me suis dit que je finirais l’année dessus mais j’y arrive pas. Je bloque sur l’inégalité technique, l’écriture cracra et quelques défauts de gameplay qui font que chasser du dinobot me gonfle plus qu’autre chose alors que sur le papier, il a tout pour me plaire.

PUBG (PC) : Big up à BlueHole qui en a peine un an passe d’un jeu que j’adore a une boite a qui je regrette d’avoir filé du fric. Ils ont un truc salement prometteur mais ont passé 2018 à chier dessus sans corriger les vrais problèmes remontés par les joueurs. #FixPUBG

Les strickers cachés

Mario Odyssey (Switch) : Alors lui, je m’y attendais pas. Mario j’en ai un peu ma claque et c’est une licence que j’évitais depuis un moment. Je l’ai récupéré en suivant les conseils d’un pote qui me jurait que j’allais accrocher et il a tapé juste. C’est fun, c’est coloré, y’a plein d’environnements différents et une chiée de chose à faire. J’ai pas vu le temps passer.

Call of Duty IIII (PC) : J’ai acheté un Call Of cette année. C’est la faute de la hype BR mais je me sens quand même un peu sale même si c’était fun.

On se voit l’an prochain

RE 2 Remake (Toutes celles que je peux, niquez vous) : RE c’est ma licence du cœur et le deuxième opus c’est l’épisode qui m’a vraiment fait tomber dedans. J’ai tellement hâte de retrouver Leon et Claire pour déambuler dans un commissariat de Racoon tout neuf et écouter le chef Irons parler de taxidermie en tripotant un cadavre tout frais.

Sekiro : Shadows die twice (PS4) : Je suis un gros client des jeux From Soft, j’ai encore perdu un morceau de l’année a refaire des Dark Souls et Bloodborne avec un sourire niais. J’attends salement cette nouvelle licence mais si j’ai un peu peur que leur formule commence à vieillir. les première images semblent dire qu’ils partent sur quelque chose de pas mal différent mais je jugerais sur pièce.

Y’a eu du bon comme du mauvais dans ma ludothèque cette année et encore j’ai pas parlé de certains titres mais dans l’ensemble 2018 aura été assez cool niveau jeux.

1 « J'aime »

Ah ben tu me rassures, je ne suis donc pas le seul.

J’ai l’impression de choquer des gens quand je dis que j’aime pas ce jeu aussi. :confused:

J’ai fait horizon cette année, il est pas mauvais, mais vite répétitif. Pour pour c’est entre 6 et 7 sur 10. Et je comprends tout à fait qu’il ne plaise pas. Surtout que je l’ai fini en easy, le mode normal étant infâme.
J’ai bien détesté super mario odyssey cette année.

Je passerai plus tard mettre vite fait ma liste de jeu. Ça ira assez vite. J’ai compilé sur sens critique.
Et pour moi, le jeu de l’année c’est Batman Arkham Knight que j’ai fait avec 3 ans de retard.
Et en jeux sortie cette année, je retiens Monster Hunter, Dead Cells, et God of war

https://www.senscritique.com/liste/Jeux_Video_2018_En_cours_ou_fini/1957461

Mon jeux de l’année

Oui un seul jeu et pas récent : The Witcher 3
Après 130h je n’ai toujours pas fini l’histoire principale (mais ça arrive) et il faudra ensuite enchainer sur les deux extensions. Sans parler de tous les trucs annexes dont je ne me lasse pas.
En fait je crois que je peux déjà créer le post best-of 2019 :ninja:

Le backlog de 2019

  • Subnautica : merci la promo Epic store et la pub GZ. Il a ma curiosité, aura-t-il mon attention ?
  • Mass Effect 2 : ok, ce n’est pas le plus récent mais je l’ai eu gratos. Pour voir si j’accroche au concept.
  • GTA 5 : jeu fini 2 fois mais à ré-installer pour la science, pour en profiter sur mon nouvel écran 21:9.
1 « J'aime »

Pour un joueur PC qui n’a pas trop le temps et qui joue à des jeux de plus de 10 ans (backlog de Steam…), en 2018

Top 5

Nier Automata
Titanfall2 (solo)
Middle earth Shadow of War
Into the breach
Doki Doki Literature Club

Mention Bien

Her Story
Gorogoa
what remains of Edith Finch
Splasher

Pas eu le temps, mais ca viendra

Witcher 3

J’y joue encore en 2018

SupermeatBoy
Dead Cell

Deceptions de l’année

Hollowknight
Hellblade: Senua Sacrifice

Attentes pour 2019

Doom Eternal
Ori and the Will of the Wisps

Rien à voir, mais suite à l’article de CPC j’ai tenté l’expérience et j’ai vraiment vite séché devant le style de jeu, je n’ai pas réussi du tout à rentrer dedans. Etant donné qu’il semblait y avoir un twist assez sympa, je suis assez curieux de le connaître.

il est clair que la première heure m’a fait me demander si j’avais bien téléchargé le bon jeu… mais passé la 1er fin, le jeu n’en devient que meilleur (tiens… comme Nier Automata d’ailleurs)

Tout est raconté sur Wikipedia:

https://en.wikipedia.org/wiki/Doki_Doki_Literature_Club!

1 « J'aime »