[Best-Of] Vos jeux de l’année 2020

Je réalise juste que c’était cette année…

2 « J'aime »

Il y a clairement un gap dans la chronologie personnelle de chacun je pense entre avant le 17 mars et après. Tout ce qui s’est passé avant me semble s’être déroulé il y a 10 ans. Du coup je l’avais zappé aussi celui-ci…

1 « J'aime »

Top 2

  • Spelunky 2 : C’est la même chose que Spelunly 1, en mieux. Depuis sa sortie j’y ai joué quasiment tous les jours sans jamais m’en lasser, même si je suis encore loin de l’avoir fini (je ne suis arrivé qu’une fois aux cavernes de glace. Je ne suis pas très fort).
  • X-Com: Chimera Squad: J’ai abandonné celui-ci un peu avant de le finir parce que je suis passé à autre chose, mais je compte bien y retourner. Même si mon préféré de ces « nouveaux » x-coms reste le premier, celui-ci apporte un certain nombre de très bonnes idées qui font que je l’aime beaucoup.

Mention Bien

  • Hades : J’y ai beaucoup joué après sa sortie, mais n’étant pas très très fort (jamais battu Hadès, en fait j’ai dû arrêter après ma première rencontre avec Thésée et le minotaure) j’ai trouvé l’expérience assez frustrante. De ce que j’ai compris le jeu prend son sens après avoir terminé un premier run, mais je n’ai pas le courage d’aller jusque là. J’ai trouvé le gameplay fun mais pas suffisamment intéressant, et le côté succession d’arène était bien trop lassant et répétitif. (oui, alors que j’ai mis spelunky 2 en goty. cherchez pas la cohérence)
  • Animal Crossing : Comme à peu près tout le monde, j’ai un peu poncé le jeu les 2-3 premiers mois avant de l’abandonner lâchement d’un seul coup.
  • Pokemon Épée / Bouclier: (oui je sais, sortis fin 2019 mais bon je les compte quand même dans cette année) Même si on aurait aimé un peu plus de renouvellement, même si l’histoire est pourrie et les dialogues insupportables, j’ai quand même passé un bon moment à compléter mon pokedex.
  • Le catalogue SNES sur switch: Parce que j’ai pu me mettre sérieusement à Super Mario: The lost levels avant de Ragequit au monde 2-2.
  • Crusader Kings 3: Je n’ai fait qu’une partie avant de le mettre de côté, je pense reprendre un peu plus tard avec quelques extensions. J’y ai bien retrouvé à peu près tout ce que j’aimais dans le 2, mais je n’ai pour l’instant pas encore ressenti l’envie d’y passer plus de temps.

J’y joue encore en 2020

  • Prey : Je n’avais pas tout à fait fini l’extension Mooncrash et je voulais m’y remettre après une pause de près d’un an, et finalement j’ai relancé le jeu de base et je l’ai re-terminé en deux semaines. Vraiment un excellent jeu, et Mooncrash est juste parfait.
  • Nier Automata : Je pense que c’est en 2019 que j’ai commencé celui-ci. Toujours pas terminé, j’y joue un peu par périodes et après quelques sessions cet automne je ne suis plus très loin de la fin, donc je pense le terminer la prochaine fois.
  • Dark souls 3 : Pareil que le précédent, j’y joue par petites périodes (en général le temps de descendre un ou deux boss), je finirai bien par le terminer.

Déceptions de l’année

  • Assassin’s Creed: Odyssey : Je pense en avoir déjà parlé ici (ou sur discord ?). C’est le premier Assassin’s Creed auquel je joue, et je l’ai trouvé inintéressant au possible. Très joli, très bien réalisé, mais absolument rien n’a réussi à retenir mon attention. Je m’attendais à un gameplay infiltration/furtivité bien plus poussé que ce que le jeu a à offrir, au final on se retrouve dirigé vers le combat au corps à corps qui semble être au centre du jeu, et que je n’ai pas trouvé suffisamment satisfaisant à jouer. Les systèmes de loot et d’upgrade m’ont paru super fades (si toutes les armes de même niveau et rareté font les mêmes dégâts, de même pour les pièces d’armure, et qu’on peut tout améliorer via quelques composants, quel intérêt ?).
    Peut-être que je m’attendais juste à un Hitman antique, et que ce n’était pas du tout ce jeu-là. Et le véritable jeu n’a pas su me rattraper. En fait j’aurais bien bien voulu un Hitman antique.

Attentes pour 2021

  • Hollow Knight: Silksong: C’est simple: HK était dans mon top de la décennie, sa suite est le jeu que j’attends avec le plus d’impatience.
  • Hitman 3: Le reboot de 2016est le premier jeu de cette série auquel j’ai joué, et je suis tombé amoureux. Je n’ai pas poncé le second opus de fond en comble, mais je suis quand même pressé de faire celui-ci.
  • Breath of the Wild 2: En espérant qu’ils arrivent à renouveler le jeu sans en péter l’équilibre, ce qui n’est pas un exercice facile
  • Super Mario 3D World: Ayant totalement loupé la Wii U, j’accueille avec plaisir tous les remakes de cette console qui arrivent sur switch.
  • Rune Factory 5: Je pense que l’épisode auquel j’ai joué sur DS était le premier de cette série, et j’avais beaucoup apprécié le mélange agriculture/exploration de donjons. Donc si celui-ci (dont les nouvelles arrivent au compte-goutte ce qui n’est pas forcément rassurant) s’avère correct, j’espère bien y jouer.
  • Deathloop: Prey était mon jeu de la décennie donc forcément j’attends le prochain jeu d’Arkane, mais avec tout de même une certaine circonspection car le pitch m’intéresse beaucoup moins, et je n’avais pas réussi à accrocher à Dishonored 2 (jamais essayé le 1) donc je ne suis pas tout à fait près à me jeter dessus juste parce que c’est le même studio, mais je le surveille.
1 « J'aime »

Clairement, en ayant quasiment enchainé Origins, Odyssey puis Valhalla on voit bien le glissement du gameplay forcé vers le CàC plutôt que le furtif (il n’y a qu’à voir la gueule de l’arbre de compétence de Valhalla qui n’a aucune cohérence - dans chaque branche on trouve des améliorations pour tous les styles de jeu c’est à n’y rien comprendre).

2 « J'aime »

Bon alors je vais participer car j’ai enfin un PC digne de ce nom depuis cette année donc j’ai pu m’y remettre un peu. J’ai joué uniquement sur PC.

Top 3

  • RDR2 : Le premier jeu que j’ai lancé sur mon PC. LA PUTAIN DE CLAQUE :heart: . Par contre j’ai surtout accroché à l’histoire, du coup j’ai complètement arrêté à la fin, pas du tout enfin de faire des objectifs secondaires ou du online.

  • Witcher 3 : Que dire ? J’avais hésité à m’y mettre car je n’avais pas trop accroché au 1er. Mais que j’ai bien fait ce jeu mérite 15/10 :smiley: :heart: . Les extensions au top aussi :heart_eyes:

  • Cyberpunk 2077 : Après un PC acheté pour l’occasion, je ne suis peut-être pas très objectif, mais malgré ses défauts j’accroche vraiment et j’adore ce jeu.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Hades : j’ai peur de la comparaison avec dead cells ou SMB, mais vu les retours partout, il faut vraiment que je l’essaye.

  • Death Stranding : là je crains trop de cinématiques et de me faire chier, j’ai commencé à regarder une vidéo pour voir l’histoire en mode film, du coup je ne sais pas encore trop quoi en penser ni si je m’y mettrai vraiment (et si je regarde le film, est-ce que je voudrai vraiment faire le jeu ?)

Déceptions de l’année

  • Kingdom Come Deliverance : ça commençait bien, une histoire prenante, mais au final je trouve ça compliqué d’avancer dans l’histoire sans monter les stats physiques/de combat (alors que le jeu était vendu pour ça aussi non ?), du coup je l’ai lâché.

  • Jedi Fallen Order : ahah je l’avais oublié celui-là tellement je suis tombé de haut, quelle déception. Vide, creux, aucun plaisir à manier le sabre ou la force :cry:

J’y joue encore en 2020

  • Assassins’s creed Odyssey : c’est joli, j’ai quand même fini le jeu histoire de… Mais que c’est terne et sans saveur :confused: . Même si ça ne m’a pas empêché d’y passer quelques dizaines d’heures.
  • Overwatch : De temps en temps une petite partie c’est pas désagréable
  • Binding of isaac : indémodable
  • Dead cells : Toujours aussi addictif
  • Pictopix : :slight_smile:

Attentes pour 2021

  • Vampire The Masquerade - Bloodlines 2 (PC) : j’avais adoré vampire the masquerade : redemption, mais je n’avais pas accroché à bloodlines. J’espère pour entrer à nouveau dans cet univers avec le 2
1 « J'aime »

Top 3

  • Hades: Le gameplay est parfait, tout se manie au poil et c’est jouissif dès les premières secondes. Malgré l’apparente pauvreté des choix au final il y a plus de builds que dans Diablo 3, c’est pour dire. Tout est viable jusqu’a un certain point, et certaines variantes d’armes sont juste fantastiques. Grosse claque!

  • Wasteland 3: c’était pas aussi bien que j’esperai, mais c’était tout de même vachement fun. Le côté tactique des combats est bien réussi et l’écriture est folle, parfois géniale et plus le doublage est fantastique. Il manquait pas grand chose pour un faire un incontournable, mais tout fan de Fallout ou de crpgs en général se doit d’y jouer.

  • Ori and the Will of the Wisp: le premier était déjà fantastique, la suite l’est tout autant. C’est beau a en pleurer et ça se joue ultra bien, sans en faire trop dans la difficulté, parfaitement dosée. Peut être un peu court pour les acharnés du metroidvania comme moi, mais c’est du chipotage.

Je découvre en retard / J’y joue encore en 2020

  • Valdis Story: Abyssal City: sorti il y a plus de 7 ans maitenant j’ai enfin pris le temps de le lancer et c’est une pépite d’action plateformer/metroidvania à composente rpg.

  • Touhou Luna Night: Un jeu annexe à la série Touhou Project, bullet hell ultra populaire au Japon. Metroidvania avec des accents de shmup, léger mais éxigeant. Ultra péchu et assez ardu, mais assez court, c’est une fois de plus une excellente addition au revival metroidvania.

  • Death’s Gambit: metroidvania, sauce Dark Souls cette fois ci, une recette pas super original pour un jeu qui ne fait rien de mieux que la concurrence, mais se laisse jouer avec plaisir une quinzaine d’heures. Pas mémorable mais sympathique.

  • Vigil: the Longest Night: sorti plus récement, même genre et même constat que pour Death’s Gambit. Un poil meilleur ceci dit, même si la carte (élément important et essentiel au genre) est bien naze et complique artificiellement le jeu.

  • Axiom Verge: une belle lettre d’amour aux anciens Metroid, il lui partage sa rigidité des controles et sa progression. La difficulté, un peu débile par choix de design, gache un peu le tableau. J’espère que sa suite, prévue en 2021, corrigera tout ça.

  • Momodora: Reverie Under the Moonlight: encore un metroidvania, cette fois-ci bien plus léger et accessible, voir trop facile, mais très propre et attachant.

  • Steamworld Dig: je pense que tout le monde le connait maintenant, mais il était sur ma liste des action plateformer a faire, et j’ai beaucoup aimé. Je ferai sa suite en 2021.

  • The Messenger: j’en ai déjà parlé ici.

  • Environmental Station Alpha: je le redis, c’est un chef d’oeuvre du genre.

  • Rogue Legacy: je ne connaissais pas et n’ai pu le lacher avant d’en avoir vu le bout. J’espère que sa suite sera au moins aussi bonne.

  • Bloodstained: Ritual of the Night: un igavania pure et dure, parfait pour les fans, même si franchement pas inspiré dans son esthétique et surtout son bestiaire plutôt dégueu.

  • Blasphemous: un metroidvania de plus, promis c’est le dernier pour cette année. Des graphismes pixel art superbes mais une esthétique particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Toutes les cases du genre sont côchées et c’est ultra efficace, très prenant mais sans grand génie.

  • Terraria: je ne pense pas qu’il soit besoin de le présenter. Au final je m’en suis lassé assez vite, c’est pas trop mon genre.

  • It Lurks Below: comme au dessus, malgré l’injection du hack&slash de part son auteur (David Brevick, papa de Diablo), j’ai très vite laissé tomber, c’est vraiment pas ma came.

  • Ashen: Un Dark Souls like vraiment très réussi, l’un des meilleurs du genre, mais un peu trop vide. J’espère qu’une suite est en chantier et y apportera plus de consistence.

  • Remnant: From the Ashes: dark soul like version shooter à la troisième personne. Une très bonne surprise, le gameplay est soigné et le jeu propose quelques bonnes idées (le monde est assez aléatoire et certaines zones/boss apparaissent ou non) qui donne au jeu une bonne replay value.

  • Forza Horizons 4: j’avais besoin d’une pause vrouvroum entre deux rpgs/metroidvania. Vivement le 5.

  • Mutant Year Zero: rpg tactique tour par tour à la xcom (pour les combats uniquement), inspiré du jdr papier que je ne conaissais pas du tout. C’est drôle, léger et bien écrit. Un peu trop dirigiste et parfois bien ardu mais l’ensemble tient parfaitement la route.

  • Greedfall: gros coup de chapeau aux petits français de Spiders que je suis depuis plusieurs années. Ils ont enfin eu les moyens de leurs ambitions, même si c’est relatif et encore loin des budgets AAA de ses concurrents. Si vous aimez les aventures à la Bioware dans un univers unique et plutôt bien écrit et doublé, avec des compagnons attachants et aux mécaniques rpg soignés sans être complexe c’est un incontournable.

  • Star Renegades: j’ai pas voulu le placer dans mes déceptions parce que le jeu est vraiment ultra propre mais j’ai pas accroché à son côté rogue like.

  • A Plague Tale: Innocence: C’est ultra beau a regarder sans être gourmand, sans doute parce que les zones sont assez petites. Le gameplay infiltration/walking simulator/résolution d’énigme est sans plus, classique mais efficace. Petit coup de coeur pour le doublage français, vraiment très réussi.

  • Mass Effect: Andromeda: j’en parle ici. J’espère vraiment que la suite sera plus inspirée.

  • Sekiro: Une tuerie! Quelle leçon de maitrise de bout en bout et à tout les niveaux. C’est éblouissant. Clairement un GOTY si j’y avais joué l’année de sa sortie.

  • Nier Automata: je l’avais volontairement zappé à cause de son côté soubrette japonaise. Quelle erreur monumentale. J’ai été surpris et touché comme trop peu souvent. C’est rare de voir une telle générosité dans un jeu tout en gardant la vision sans compromis de son génial auteur. C’est grand, très grand. Mention spéciale à la BO, sublime.

  • Dark Souls remastered: après avoir plié Sekiro j’ai pris mon courage a deux mains et me suis replongé dans Dark Souls. Parce qu’à l’époque j’étais en offline, du coup j’ai pas eu les achievements steam. Ca faisait tâche dans la collection et m’empêchait de dormir. Du coup j’ai tout refait, et j’ai vraiment pas boudé mon plaisir. Définitivement dans mon top 3 ever.

  • Dead Cells: cette fois-ci je peux dire que je l’ai bien retourné. Et j’attends avec grande impatience le prochain dlc pour m’y remettre.

  • Path Of Exile: je pense être sevré mais je reste vigilent, GGG peux me faire retomber à tout moment.

Pas eu le temps (sans dec…), mais ça viendra

Vivement 2021

4 « J'aime »

Pour moi il est encore meilleur qu’Automata !

1 « J'aime »

Ça fait un petit moment que j’ai globalement décorrélé ma consommation de jeux de leur date de sortie, mais ça s’est encore accentué cette année. Dans les 19 jeux auxquels j’ai sérieusement joué cette année, un seul est sorti en 2020 (TLOU2).

Mon bilan :
2021_01_06-14.10.33-capture

Alors ça c’est des stats précisent. Notion?

Oui ! Maintenant que j’ai un bon système en place pour archiver tout ça, c’est trop bien de pouvoir sortir n’importe quelle stat en quelques secondes. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Top 1

Ok je suis en retard; c’est pas 2020
Mais 2020 en Jeux Vidéo aussi c’est pas la folie…

  • Spiderman (PS4) : J’ai adoré ! Autant la claque graphique que le Gameplay; le tout en etant totalement immergé dans l’univers/histoire

Mention Bien

  • Desperados 3 (PC) : Je l’ai enchainé peu de temps après Shadow Tactics; sans ressentir les petits moment reloud/bloquant de celui ci. Tres bon moment passé a essayé plein d’option de Gameplay.
  • Ori And The Will Of The Wisps (PC) : J’adore la patte graphique, sans être aller chercher le 100% j’ai passé beaucoup de temps a l’explorer; a m’amuser avec les différents pouvoir; et sur PC c’est fluide !
  • Shadowlands (PC) : Le second effet nostalgie de mon année; passer l’hiver au chaud dans les pantoufles

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Cyberpunk 2077 (PC) : Quand ça sera patché sévèrement
  • Yakuza : Like a Dragon (PC) : Quand je prendrais le temps de m’y plonger
  • Ghost of Tsushima (PS4) : Pas forcement ma came; mais une vrai envie de lui donner une chance
  • Crash Bandicoot 4 : Its about Time (PS4) : Les plateformers c’est pas souvent; sinon je vais trop m’énerver(le skill tout ça); mais celui ne semble pas le plus inaccessible :wink:

J’y joue encore en 2020

Ou quand le confinement pousse au revival entre vieux (oui; c’est un concepts :smiley: )

  • UT 2004 : Des rockets ou un combo shock; c’est la vie !
  • Warcraft 3 : en mode papy quand on est rincé d’UT
  • Call of Duty 2 : Au milieu de la nuit; on est cuit mais on pour retourner sur un FPS; c’est ultra lent; c’est de la pure nostalgie…

Déceptions de l’année

Les 3 sont des déceptions partielles; mais vu que je les attendais j’ai quand même trop de reproche a leur faire pour qu’ils soient dans les tops

  • FF VII Remake(PS4) : Je pourrais parler du Gameplay que je n’approuve pas vraiment; mais c’est surtout ce mode épisodique qui est aussi pourri que prévu…Accentué par le cheminement du jeu; ou nous sommes enfermé dans 2m² pendant 30heures; quand soudain l’ouverture pourrait venir; le jeu s’arrête…
  • Wastelands 3 (PC) : Le Gameplay oui; tout le reste NON ! Pas aimé les graphisme; détesté la caméra trop zoomée; et pas du tout accroché aux persos/faction du jeu…des choix par défaut histoire de la finir quand même…(après avoir galéré avec des putains de bug bloquants sur la fin !)
  • The Last of Us part 2 (PS4) : Le gameplay reste peu ou prou identique au précédent; soit rien de fou…beaucoup TROP de tiroirs a ouvrir (surtout que certains sont bien sur vide…) et j’ai détesté la seconde partie du jeu !

Attentes pour 2021

J’en sais presque rien; je sais que j’ai du backlog; pas encore de PS5 et pas regardé un trailer de l’année ou presque…ni aucun streaming !

  • Ratchet & Clank Rift Apart (PS5)
  • Song of Conquest (PC) : Un Heroes of Might and Magic like

Je ne pense pas que ca sera en 2021…

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Entier; pas en alpha/beta
  • God of War (PS5) : Surtout s’ils vont dans la même direction que le précédent
  • Gran Turismo 7 (PS5) : En vrai probablement pas; l’utopie d’un épisode réussit par contre serait attendu

Tiens c’est une typo ou on a une date de sortie ou j’ai raté un truc ?

Apex, Rocket League, Cities Skyline, Forza Horizon 4 de l’amûûûr, Hades (trop dur même en God mod +24% DMG sans un seul down, je suis trop une brêle mais c’était 70h de kiff), Control, GRIS et CP2077 (40h et 4 main quests, autolol) pour l’ambiance aussi et leur DA monumentale, RDR2 et… Wreckfest avec les copains de CPC.

Ah tiens ! Tu as ressuscité ton rogue ? Juste par curiosité tu sais s’il y a encore un serveur avec une guilde HR ?

J’aime bien, t’as un mec qui fait un beau template agréable à lire, plein d’autres qui le respectent, et puis y’a @OlendelL qui intervient :rofl:

6 « J'aime »

J’ai repris aussi (après 8 ans de pause) j’ai l’impression que les guildes comme quasi tout le reste sont inter-serveurs. T’entends quoi par HR ?

Hawks Reborn, une guilde avec beaucoup de geekzoniens qui a duré longtemps et a été loin dans le endgame.

(et non elle n’existe plus, ou si elle existe encore, plus personne d’ici n’y est encore aux dernières nouvelles)

Typo; sorry pour le faux espoir :slight_smile:

Il est ressuscité oui; même carrément Undead; après avoir bougé de l’historique Burning Legion vers Maelstrom puis Dreanor; il est maintenant sur Stormscale
La guilde Hawks Reborn existe toujours sur Burning Legion; avec de temps en temps quelques connexions
Sa dernière version sur Maelstrom doit être dissoute définitivement

Edgar - Bokbok, 3h aujourd’hui, c’est très très bon.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.