[Best-Of] Vos jeux de l’année 2022

Allez, c’est pas encore tout à fait la fin de l’année, mais on va dire que le plus gros des sorties est passé.

Après une bonne grosse nouvelle année de chie voici donc le thread annuel pour faire connaître votre sélection de jeux préférés de cette année. (oui j’ai piqué la phrase de @jobdaemon de l’année dernière, elle est toujours d’actualité)

Top 3

  • Elden Ring (PC) : la nouvelle pépite de From Software n’a pas déçu. Un vrai chef d’œuvre :heart::heart::heart:.
  • Xenoblade Chronicle 3 (Switch) : j’avais trouvé le 2 un peu en dessous du 1, pour le 3 pas de débat c’est pour moi le meilleur de la série.
  • Ma SteamDeck (PC/console portable) : ok c’est pas un jeu, mais après 7 mois d’utilisation c’est que du bonheur. Un excellent prolongement du PC qu’on peut emmener partout.

Mention Bien

Bon m’en voulez pas je fais parti des gens avec un backlog jeux tellement énorme qui jouent très rarement à des jeux de l’année en cours sauf exception (coucou Elden Ring :heart::heart::heart:)
Donc la suite, c’est juste du rattrapage :

  • Cyberpunk (PC) : un univers et une ville à tomber par terre. Le gameplay m’a un peu moins convaincu mais je me suis bien éclaté quand même.
  • NieR Replicant ver.1.22474487139 (PC): Super bande son, chouette gameplay, bien aimé.
  • Code Vein (PC) : Un dark Soul’s like sympathique mais pas inoubliable.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • IXION (PC)
  • The Callisto Protocol (PC)
  • God of War Ragnarök (PS5)
  • Horizon Forbidden West (PS5)
  • Sniper Elite 5 (PC)
  • Star Ocean The Divine Force (PC)

J’y joue encore en 2022

  • Sekiro
  • Dark Soul’s 3
  • Dead Cells
  • The Witcher 3 (avec la sortie prochaine de la version Next Gen on va dire que c’est l’occasion de réinstaller un des jeux de mon top 3 ever. Vous en reprendrez bien pour quelques dizaines d’heures ?)

Déceptions de l’année

RAS, pas assez joué à des jeux de cette année pour être tombé sur des déceptions :smile:

Attentes pour 2023

  • Baldur’s Gate 3 (PC)
  • FF XVI (PS5)
  • StarField (PC)
  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
  • encore plein de Elden Ring :heart::heart::heart:
    Et surement d’autres que j’oublie
7 « J'aime »

Mes royalties batard !

5 « J'aime »

Top 3

  • Dwarf Fortress (PC) : Crack-Cocaïne.
  • RIMWORLD (PC) : 3ème extension, mais surtout 300 mods dont Combat Extended qui refait TOUTE la balistique.
  • Mount & Blade II (PC/) : Oyé Oyé, Mirez donc l’étendue de ce surmulot.

Mention Bien

  • Cyberpunk (PC) : mouais.
  • Diplomacy is not an Option (PC): Jeu de gestion style tower defense.
  • Dyson Sphere Program (PC) : mouais. Factorio/Satisfactory mais en moins bien.

Pas eu le temps, mais ça viendra

Pas une question de temps ici, mais plutôt des putains de jeux en early pendant un demi-cycle starcitizenien. Et j’ai aussi un back log qui a la gueule de celui de Caf donc bon.

J’y joue encore en 2022

  • RimFuckinWorld Send help plz.
  • Days Gone. Acheté en promo, pas eu le temps d’y jouer en 2021. Excellent jeu.
  • DCS. Passez 20heures pour maitriser le décollage d’un avion. Pour ensuite passer 50h à maitriser l’armement… mon côté SM.
  • Snowrunner. Jugez-moi.

Déceptions de l’année

Pas à jour avec les sorties de l’année :confused:
Mais Industries of Titan (PC) en early access…

Attentes pour 2023

  • One Loney Outpost (PC)
  • Manor Lords (PC)
  • Street of Rogue 2 (PC)
4 « J'aime »

Top 3

  • God of war Ragnarök (PS5)
  • Horizon Forbidden West (PS5)
  • Return to Monkey Island (macOS)

Mention Bien

  • Tunic (PC)
  • Tinykin (PC)
  • Rogue Legacy 2 (PC)

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Elden Ring (PC)

J’y joue encore

  • Sekiro (PC)
  • Ghost of Tsushima (PS5)
  • Spider-Man (PS5)

Déceptions de l’année

  • Bayonnetta 3 (Switch) Trop bordélique. Trop de sequences de jeu pénibles.
  • Cult of Lamb (PC) Mi rogue lite, mi management. La deuxième partie n’est pas du tout ma came.
  • Stray (PC) On s’ennuie très vite.

Attentes pour 2023

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
  • Diablo 4 (PC)
3 « J'aime »

Top 3

  • Return to Monkey Island mon goty sans l’ombre d’une hésitation
  • Inscryption un ovni
  • Vampire survivors je ne sais pas quoi dire

Mention Bien

  • Symphony of war un tactical, on ne peut plus classique, mais bien réalisé

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Tactics Ogre va être mon jeu de noël

J’y joue encore en 2022

  • Gwent et depuis la beta. Tellement triste depuis l’annonce de l’arrêt en 2024
  • Guildwars 2 et non, il n’est pas mort

Déceptions de l’année

  • Elden Ring (PC) : j’adore l’ambiance et l’univers, mais au bout de 60 heures, le gameplay aura eu raison de moi
  • Cyberpunk (PC) : comme pour Elden ring, superbe ambiance. Mais les phases d’action ne m’ont pas emballé, même après la maj 1.5

Attentes pour 2023

  • Dead Cells : avec la toute fraîche annonce de Dead cells X Castlevania, je vais remettre une pièce dans la machine
  • Final fantasy tactics remaster en espérant que la rumeur soit vraie
  • Duelyst II j’y crois
2 « J'aime »

Top 3

  • Prey (PC) : Acquis lors d’une énième offre Epic, il était en sommeil au fin fond du backlog et puis j’ai terminé Deathloop en décembre dernier. On retrouve tout le savoir-faire du studio dans le genre, ultra-original et prenant du début à la fin, un vrai régal.
  • A Plague Tale : Requiem (PC) : Enchaîné directement après Innocence, il en est la quintessence, bien plus ergonomique, une histoire qui m’a tenu en haleine du début à la fin avec cette tension émotionnelle permanente, et puis il est vraiment magnifique !
  • Stray (PC) : Superbe ambiance et le plaisir de jouer un chat. Seuls regrets : trop courts et certaines phases un peu frustantes.

Mention Bien

  • A Plague Tale : Innocence (PC) : On pourrait dire qu’il est le brouillon de Requiem, mais c’est déjà un bien beau brouillon. Une bonne alternance des phases de jeu qui évite l’ennui, un peu trop de combats de boss à la con à mon goût, mais porte déjà en lui les graines d’une future saga captivante.
  • Deliver Us The Moon (PC) : Un walking-sim sur la lune avec ce qu’il faut d’énigmes et de tension, globalement assez joli et varié, j’attends beaucoup sa suite sur Mars en février.
  • Doom Eternal (PC) : le gros défouloir du moment, après une journée de classe, ça vide bien la tête (et puis Doom avec une histoire, rien que pour ça, ça vaut le détour :sweat_smile: )
  • Marvel Snap (iOS/Android/PC) : Abreuvé de pubs cet été, j’ai fini par l’installer « pour voir », depuis, c’est une vraie drogue dure, plus rapide et moins frustrant que Clash Royale, j’enchaîne les parties comme un gros drogué.
  • Dishonored 2 et Dishonored : Death of the Outsider : ces jeux incroyables que j’ai toujours plaisir à refaire une deuxième fois en changeant radicalement d’approche.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • God of War (PC)

J’y joue encore en 2022

  • Clash Royale (iOS/Android) : pas mal de nouveautés cette année qui ont permis de relancer l’intérêt, même si ça s’essouffle parfois un peu (bientot 7 ans quand même), mais ça reste un petit plaisir quotidien toujours bienvenu.

Déceptions de l’année

  • Elden Ring : Je vais me faire lapider, mais malgré les 15h passées dessus, je n’ai vraiment pas accroché au délire, trop difficile pour moi, malgré la beauté et fascination que le jeu a exercée sur moi.
  • Disco Elysium : Idem qu’au-dessus, les mécanismes sont vraiment innovants et originaux pour un RPG, mais le délire flic alcoolique amnésique, j’ai à peu près 0 empathie et aucun moyen et envie de me projeter là-dedans, et le côté trop verbeux psycho-politico-bordélique pourtant partie intégrante du jeu, je suis passé complètement à côté.
  • No Man’s Sky : acheté bien après la polémique et bénéficiant de tout un tas d’updates, j’ai malgré tout vite séché dessus. J’avoue qu’après avoir donné tant d’heures à Minecraft, j’ai beaucoup de mal à me replonger dans des jeux équivalents (Subnautica par exemple), j’ai le sentiment que c’est toujours à peu près le même schéma, avec la même courbe de progression qui pique très fort au début, et qui a souvent raison de ma motivation.

Attentes pour 2023

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : même si je n’ai pas trop aimé Original Sin, je lui donnerai sa chance.
  • Wartales (PC) : j’y ai beaucoup joué en accès anticipé (22h), j’ai fini par le mettre de côté pour me garder le plaisir d’y rejouer quand il sera complet. Et je sais déjà que ça va être du lourd.
  • StarField (PC) : Ce ne sera probablement pas en 2023 de toute façon.
  • Dune : Spice Wars (PC) : comme Wartales au-dessus, sauf que là, j’espère vraiment que le jeu va prendre une autre direction parce qu’en l’état, je ne suis pas trop client.
  • Diablo IV (PC) : malgré une politique tarifaire qui pique un peu (l’édition collector vendu sans le jeu, j’avoue que je ne m’en remets pas), je pense que je craquerai en espérant fort que ça ne sera pas du même tonneau que la purge Immortal.
  • Deliver us Mars (PC) : c.f. plus haut ^^
  • Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty : J’ai tellement kiffé le jeu de base que je désespère de pouvoir me replonger dans Night City, vivement !
3 « J'aime »

Top

  • Cyberpunk 2077 (PC) : Il était dans ma liste de jeux auxquels je n’avais pas eu le temps de jouer de l’année dernière. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Le jeu était top à tous points de vue, j’ai adoré m’immerger dans Night City, je me souviendrais longtemps de certains persos et de certaines quêtes… Vivement le DLC.
  • Norco (PC) : Petit point & click découvert sur le Game Pass. Bien fichu, avec son ambiance poisseuse, ce n’est pas un grand jeu (il n’a pas l’ambition de Cyberpunk, clairement) mais une très bonne surprise.

Mention Bien

  • Weird West (PC) : moins qu’une immersive sim, Weird West était pour moi un action RPG qui sortait un peu des sentiers battus. Pas parfait sur tous les plans (loin de là), mais agréable à jouer.
  • Guardians of The Galaxy (PC) : Super scénario, dialogues et doublages. Le reste, je suis plus mitigé (Gameplay un peu répétitif, bugs à foison chez moi).
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (PC) : Très fun à plusieurs.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Elden Ring (PC)
  • Return to Monkey Island (PC)
  • Death Stranding (PC) : j’ai commencé à jouer une dizaine d’heures sur le Game Pass avant que mon abonnement se termine. Il faut que je reprenne un mois pour continuer.

J’y joue encore en 2022

  • Hellblade (PC) : j’ai découvert le jeu cette année, ça a été une grosse claque. Vivement la suite !
  • la série des Yakuza (PC)
  • Ghost Trick (NDS) : j’ai ressorti ma DS pour y jouer et qu’est-ce que c’est bien !

Attentes pour 2023

  • Starwars : Jedi Survivor (PC)
    (et les DLC/suites que j’ai déjà cité)
2 « J'aime »

Top 3

  • Elden Ring (PC): à la base pas du tout hypé, j’avais acheté DS2 et 3 plein pot sur PC mais je n’ai jamais passé plus d’une dizaine d’heures dessus. Je pensais faire l’impasse dessus, mais j’ai cédé à la hype en suivant les discussions sur discord et grand bien m’en a pris, j’ai été totalement happé.
  • Uncharted: Legacy of Thieves collection (PC): je ne connaissais pas du tout la franchise autrement que par son nom, et j’en ai pris plein la vue avec ce remake magnifique, qui m’a fait retrouver un feeling que je ne n’avais pas eu depuis les premiers Tomb Raider quand j’étais gosse.
  • God of War (PC): premier jeu de la franchise pour moi là aussi, et réussite (presque) totale. Seul bémol, j’ai été un peu frustré par la taille de l’univers au final, je l’avais imaginé bien plus grand qu’il ne l’est au final, à cause des différents mondes que le hub principal fait miroiter.

Mention bien

  • Tinykin (PC)
  • Stray (PC)
  • Guardians of the Galaxy (PC)
  • FF7 Remake (PC)
  • A Plague Tale Requiem (PC)

J’y joue encore en 2022

  • Dirt Rally 2.0 (PC)
  • It Takes Two: recommencé une énième fois avec ma fille, cette fois avec les voix en VF pour tester (top qualité)

Attentes pour 2023

  • Baldur’s Gate 3
  • The Last of Us Part 1 (PC)
  • Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
  • Atomic Heart
  • Jedi Survivor
  • Stalker 2 (maybe)
  • Hogwarts Legacy
4 « J'aime »

GOTY

  • Elden Ring: Le jeu n’est pas parfait (framerate capé à 60fps et beaucoup de copier coller notament) mais ça n’enlève rien à la force épique de l’aventure. Bref, tout a déjà été dit et je n’ai qu’une hâte: celle de me remplonger dedans une fois l’extension sortie.

Mention très bien

  • Chained Echoes: le jeu est à la base un solide 7/10 pour tous les nostalgiques des jrpgs snes/ début PS1. La formule est respectée à la lettre tout en allégeant une grosse partie de la lourdeur de l’époque, le jeu n’étant bavard juste ce qu’il faut et pas relou dans ses combats. Rajoutez à ça le fait qu’il est l’oeuvre d’un passioné (et fou) allemand qui a fait ça quasiment tout seul. IMHO, rien que pour ça, ça mérite un point de plus. Je ne l’ai pas encore fini mais à moins d’une catastrophe dans le dernier act mon avis ne changera pas.

  • Monster Hunter Rise: Sunbreak: ça reste du MH, une combinaison quasi parfaite de grind et de git gud. L’aspect combat contre des gros monstres est une nouvelle fois excellente et quasi irréprochable mais à part les menus tout le reste est largement en dessous de World/Iceborne.

Mention bien

  • Weird West: une immersive sim originale et très bien éxécutée mais finalement assez classique.

  • Souldiers: side scrolling action RPG metroidvaniesque en 2D pixel art ultra propre, plutôt touffu et qui propose la particularité d’avoir trois classes bien distinctes (guerrier, mage, rogue) a choisir au début de l’aventure. C’est très classique mais pile dans mes cordes.

  • Tunic: un hommage au vieux Zelda quasi parfait a qui il manque d’un poil de vie pour vraiment résonner avec moi.

  • Ghostsong: un hommage aux vieux Metroid a qui il manque d’un poil de vie et de constistence pour être mémorable.

  • A Plague Tale: Requiem: c’est magnifique a regarder, a écouter et très prenant a suivre mais ce type de jeu, ce type de gameplay là ne fonctionne pas vraiment avec moi. Au point de l’avoir souvent trouvé ennuyant et énervant a jouer.

Trouvé dans le backlog

  • Ender Lilies: un autre metroidvania ultra propre et ultra classique, sans plus.

  • Aeternia Noctis: encore un metroidvania, mais celui ci aurait pu devenir un classique s’il ne s’était pas fixé comme objectif de frustrer le joueur par une difficulté trop élevée juste parce que.

  • Wildermyth: un excellent tactical RPG qui peut générer son histoire « à la volée ». Très mignon a regarder mais un peu trop visual novel pour moi.

  • Subnautica Below Zero: c’est pareil que l’original mais en plus court et (forcément) un peu moins bien, a reserver à ceux qui ont adoré le premier.

  • Deep Rock Galactic et Vermintide 2: c’est le genre de jeu auquel je ne joue qu’avec mes potes en se racontant nos journées. On a de plus en plus de mal a être tous d’accord sur un un jeu multijoueur a faire ensemble du coup on est dans cette formule là.

  • Guardian Of The Galaxy: j’aime beaucoup l’univers GoTG et c’était sympa de plonger dans cette version de la team mais en dehors de ça le jeu ne propose rien de vraiment particulier pour s’ériger au dessus des autres du même genre.

  • Red Dead Redemption 2: j’ai eu quelques petits soucis techniques au début mais une fois ceux ci passés je me suis littéralement perdu dans son monde. Et j’en suis ressorti bluffé. Il faut cependant accepter son gameplay parfois lourdingue.

  • Final Fantasy XV: on m’a dit d’y aller, que si, tu vas voir, c’est vraiment bien. Alors que j’avais laché Final Fantasy après un 10 qui ne m’avait pas marqué puis ai completement zappé le 12 et 13. J’ai hésité longtemps, connaissant le charcutage du projet et de sa production. Puis j’ai trouvé ce lien qui m’a donné la motivation de m’y mettre. Et grand bien m’a pris. J’ai adoré. Et tant pis s’il reste baucoup de traces de sa production chaotique dans plein d’aspects du jeu. L’histoire de Noctis et de ses potes Prompto, Ignis et Gladio est réellement fantastique.

Vivement 2023

4 « J'aime »

Top 3

  • Spiderman (PC) : Après Batman, quel pied d’incarner un autre super héro tout aussi culte et voltiger de building en building dans les rues de New York.

  • God Of War (PC) : Je l’ai depuis quelques jours (merci les soldes) et je n’ai pas fini le jeu (une petite quinzaine d’heures dessus), mais pas besoin de l’avoir bouclé pour se rendre compte de la qualité du titre. C’est absolument splendide, l’histoire est cool, les combats sont intéressants et la difficulté est bien dosée.

  • Overwatch (2 laule) : Malgré la banane monumentale que ce sont pris ceux qui appréciaient le jeu original avec une politique du marche ou crève, le jeu reste bon à mes yeux.
    Plus nerveux, moins de shields, la recette fonctionne toujours avec moi, même si tout n’est pas parfait …

Mention Bien

  • Spyro Reignited Trilogy (PC) : J’ai profité d’un Humble Bundle pour refaire la série que j’avais faite quand j’étais gosse sur PS1.
    Le remastered est de qualité, et ça reste un bon petit jeu de plateforme qui se laisse jouer sans prise de tête.

  • Warzone 2 (PC) : J’y ai très peu joué, mais ça reste un CoD … Les FPS multi restent mon domaine de prédilection.

Pas eu le temps, mais ça viendra (merci les soldes Steam de Noël)

  • Hitman 3 (PC) : j’attendais l’arrivée sur Steam et les soldes pour pouvoir enfin boucler la boucle. Étant un grand fan de la série depuis ses débuts, j’avais adoré les 2 derniers épisodes.

  • Uncharted : Legacy of Thieves Collection (PC) : Tomb Raider version PlayStation. Idem je viens de l’acheter, j’avais adoré la série sur PS3.

J’y joue encore en 2022

  • Apex Legends : Je n’ai pas (encore ?) lâché le jeu depuis sa sortie en Février 2019. J’ai terminé tous les battlepass, et même si la dernière saison et la nouvelle map me laissent totalement indifférents, il reste pour moi le meilleur FPS multi du marché à l’instant T.

  • Overwatch : après des années de léthargie, j’ai relancé le jeu avec la sortie du « 2 » et je suis de nouveau hook. L’ajout de nouveaux contenus (map / héro / mode de jeu) ont ravivé la flamme. Je me contrefous du PvE qui va arriver les prochains mois et qui « justifie » ce deuxième opus.

  • Valorant : NOT GUILTY. No comment.

  • Hearthstone : j’ai eu une grosse période ou j’ai repris le jeu jusqu’à remonter au rang légende.

  • Diablo 3 : Parce que j’attends toujours le 4 …

Attentes pour 2023

  • The Last of Us (PC) : Il me tarde de pouvoir enfin découvrir la série.
  • Diablo IV : un mot pour résumer ? : Adieu.
3 « J'aime »

Top 3

  • Elden Ring (PC) : De très loin mon jeu de l’année. À la base, ce jeu ne m’intéressait pas du tout et je me disais que les Souls-like n’étaient pas faits pour moi. Finalement, à force de voir le jeu un peu partout sur YouTube et Twitch, il a titillé ma curiosité … et je me suis lancé. Et quel jeu ! J’ai immédiatement accroché à l’univers et à l’ambiance. Je ne voyais absolument pas les heures passées. Ce jeu à quelque chose de magique qui donne envie d’explorer les moindres recoins. Côté gameplay, c’était mon premier From Software donc j’étais un peu perdu au début, mais avec quelques guides d’ExServ pour mettre le pied à l’étrier et les aides en jeu (notamment les invocations), ça s’est très bien passé. J’ai totalement accroché à ce type de gameplay et au challenge qu’il offre. Autre tour de force de ce jeu : j’ai toujours été un joueur exclusivement clavier / souris. Elden Ring est le premier jeu qui a réussi à me faire passer à la manette (et il faut avouer que c’est beaucoup plus adapté à ce type de jeu). Bref, Elden Ring est une réussite totale pour moi. Un jeu ne m’avait pas autant happé depuis de nombreuses années !

  • Sekiro (PC) : Après avoir terminé Elden Ring, j’ai voulu m’essayer à d’autres From Software. Le premier en solde Steam fut Sekiro. J’ai failli abandonner car j’ai eu pas mal de difficulté à le faire fonctionner correctement (le portage PC est clairement à améliorer) … Finalement, j’ai persisté et je n’ai pas regretté. Le challenge est clairement plus relevé que sur Elden Ring mais avec l’expérience de ce dernier, j’ai tout de même réussi à venir à bout de Sekiro. J’ai particulièrement adoré l’ambiance et le gameplay ultra rythmé. De même, j’ai adoré l’aspect narratif bien plus poussé que sur Elden Ring. J’espère que FS refera d’autres jeux dans la même veine. Comme Elden Ring, je pense que je me souviendrai longtemps de mon aventure sur Sekiro.

  • A Plague Tales Requiem (PC) : J’avais beaucoup aimé le premier. Je me suis lancé dans le second car il est inclus dans le game pass. Malgré quelques faiblesses cotés gameplay, j’ai complètement été pris dans l’histoire et je l’ai fait de bout en bout sans me lasser. Ce qui m’a fait mettre ce jeu dans le top 3, c’est sa fin. Sans spoiler, je dirais juste : quelle claque !!!

Mention Très Bien

  • Total War Warhammer 3 (PC) : J’avais déjà passé plusieurs 100 aines d’heures sur le 2. TW War3 conclus parfaitement la saga. Il ne révolutionne rien mais améliore bien les faiblesses des précédents opus. Surtout depuis la sortie d’Immortal Empire, c’est vraiment le total war Warhammer ultime et ultra complet. J’espère que le suivi du jeu et les futurs DLC seront aussi complet que dans TW War2. Assurément, je vais encore beaucoup jouer à ce jeu en 2023 et me faire de nombreuses campagnes en solo et en coop.

  • DCS World (PC) : Il me tentait depuis longtemps, j’ai fini par m’y mettre en 2022 avec le module du Mirage 2000. Grâce à la formation du site Académie de Vol Militaire (AVM), je n’ai pas trop galéré à découvrir DCS et le module. Et le jeu est vraiment top.

  • The Binding of Isaac: Rebirth (PC) : Je n’avais jamais joué à Binding of Isaac. Un pote m’a fait tester le jeu début 2022 … C’est une vraie drogue, j’y reviens régulièrement.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Dark Souls 1-2-3 : Maintenant que j’ai mis la main sur les From Software, il faudra que j’essaie les Dark Souls

  • Cyberpunk 2077 : J’avais commencé le jeu, j’ai beaucoup aimé mais je n’avais absolument pas le temps de m’y plonger totalement.

J’y joue encore en 2022

  • Flight Simulator 2020 (PC) : J’adore toujours autant. Par contre, maintenant que j’ai commencé ma licence de pilote privé, je vois les limites du modèle de vol. Mais ça reste top pour se détendre.

  • Kerbal Space Program (PC) : Ce jeu est une drogue, j’y revient régulièrement.

  • Vermintide 2 (PC) : Toujours idéal pour se détendre avec les potes après une journée de boulot.

Attentes pour 2023

  • Kerbal Space Program 2 (PC) : En tant qu’accro à KSP 1, j’attends avec impatience / curiosité / crainte KSP 2.

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Je suis un vieux fan des Baldur’s Gate et je joue régulièrement à D&D 5 mais je ne veux pas l’Early Access donc vivement la release.

  • The Last of Us (PC) : Ca fait longtemps que j’en entends parlé et je pense que ce type de jeu me correspond totalement.

5 « J'aime »

Top 1 :

  • Ce petit jeu indé japonais avec des chevaliers et des monstres. J’ai oublié le nom, ça m’a pas marqué

Attentes pour 2023 :

  • Ce petit jeu indé américain ou on tue plein de monstres dans des donjons. C’est vu de haut je crois. J’y connais rien, je retiens pas les noms.

  • Final Fantasy XVI (des chevaliers, des monstres, vous le sentez le pattern ?)

Mention « Ca avait l’air cool sur le papier et c’est finalement un peu mieux que ça » :

  • Marvel Snap. La bonne surprise. C’est bien réalisé, le modèle éco cherche pas absolument à nous la mettre bien profond, les mécaniques sont chouettes et on enchaine les parties plus vite que les shots de rhum. La gueule de bois en moins.

Mention « ça va c’était pas si mal »

  • Pokémon Violet. Techniquement inacceptable mais heureusement le jeu s’en sort bien sur les autres points. Pour un premier openworld (Arceus n’en était pas vraiment un), GameFreaks s’en sort plutôt bien et ça donne enfin un coup de jeune à la licence qui s’était enfermée dans des mécaniques d’un autre âge. Maintenant va falloir bosser un peu la technique, on sait que la Switch est capable de mieux que ça (cf, BotW, Xenoblade, etc etc)

Mention « Je savais que ça allait être naze mais j’y ai quand même joué » :

  • Saints Row. Formule absolument identique à tous les autres de la série. Un jeu de 2010 avec la technique d’un jeu de 2013. En 2022, ça fait un peu chier.
2 « J'aime »

Et où on meurt rapidement ? Surement Ghosts 'n Goblins :grin:

5 « J'aime »

Alors, au début j’étais assez d’accord aussi, mais là depuis l’arrivée du pool 4 et 5, et du drop de carte qui se réduit énormément à mesure que tu avances, je sens de plus en plus en le paywall. Pas moyen de choper des cartes qui complètent mes decks, et du coup pas moyen de progresser plus qu’un certain point, contre les gros poissons qui ont au moins un deck perfectionné. Mais sinon, une partie de temps en temps, effectivement, le concept est bien foutu.

2 « J'aime »

Idem, plus j’avance et plus je vois de cartes réservées aux premiums et plus je tombe sur des utilisateurs de ces cartes. Ils jouent clairement sur une gestion de la frustration savamment dosée, pas suffisante pour te faire décrocher mais assez pour que tu réfléchisses à payer.

Tout pareil ici, impatient de récupérer Wong :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une année sympatoche

Top 2

  • Return to Monkey Island (PC) La nostalgie modernisée, ça marche a fond sur moi. J’adore ce type de point&clic qui ne sont plus légion, c’était génial.
  • Stray (PS5) : Pas vraiment un point&clic mais aussi une aventure narrative, bien moins bavarde ou drole, plus contemplatif. J’ai adoré m’y perdre pour miauler et faire mes griffes :cat2:

Mention Bien

  • Gran Turismo 7 (PS5) : Trés joli, mais a l’image de l’année, sympathique mais loin d’être parfait. Pas emballé par le nouveau système de progression, plus liberticide que les grands épisodes de la série, encore moins par l’économie du jeu pour remplir son garage.
  • **Plague Tales Requiem ** (PC) : Des décors incroyables, des torrents de rats ravageurs qui détruisent tout ou presque sur leur passage, le tout très bien animé, mais une histoire qui se traine et des combats bien trop nombreux pour ce qu’ils ont a proposer.

C’était pas en 2022

  • SpiderMan Miles Morales (PS5) : Complétement dans la continuité du précédent, ma série action préférée! Des combats super dynamique et fluide.
  • Ratchet & Clank Rift Apart (PS5) : Simple et efficace ! Toujours un plaisir de s’amuser avec un arsenal original :slight_smile:

Pas eu le temps, mais ça viendra

La liste est longue, mais rien concernant 2022 spécifiquement. Ah, si

  • Tactics Ogre : Reborn (PS5) : Plus par curiosité qu’autre chose, sans être un acharné de ce genre, j’ai envie de découvrir celui qui semble considéré comme le père fondateur.

Déceptions de l’année

  • God of War - Ragnarok (PS5) : Magnifique! Vraiment! Mais j’ai pas du tout accroché au système de combat. Caméra beaucoup trop proche, combiné a la lourdeur du personnage; en comparaison a Spiderman juste au dessus, j’ai vraiment souffert pour le finir. J’ai a la fois envie de continuer a explorer cet univers…et terriblement frustré par l’omniprésence!!! insupportable!!!, de nos compagnons qui te soulent d’indices pour TOUT comme si nous étions le dernier des abrutis avec -9000 de QI…donc j’y suis pas retourné depuis, frustré !

Attentes pour 2022

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Une part de nostalgie, une grande confiance en Larian, et un amour pour les RPG.
  • Stalker 2 (PC) : J’en ai fait qu’un seul des 3, j’ai adoré, mais pour je ne sais quelle raison, j’ai jamais plongé dans les autres. Une attente un peu bizarre, mais une attente quand meme.
  • Diablo IV (PC) : J’irai sans doute pas plus loin que de finir l’histoire dans les niveaux de difficulté « standard » sans toucher au End game, mais j’ai hâte de le découvrir.
  • FFXVI (PS5) : Attendu et redouté, la probabilité de la déception est immense, tant je suis attaché au vrai système de combat au tour par tour plutôt que toutes les merdes qu’ils pondent depuis :man_facepalming:
  • Starfield (PC) : Un espoir de mieux m’immerger dans cet univers que dans Skyrim
1 « J'aime »

Pour patienter jusqu’à Stalker 2 il y a toujours Stalker Anomaly: les trois jeux regroupés en un, sur un moteur plus moderne et une palanquée de mods pour améliorer l’expérience de base. Et surtout totalement gratuit:

Il y a même des modpacks qui viennent se rajouter par dessus pour encore aller plus loin, le plus connu étant GAMMA qui pèse quand même la bagatelle de 80 Go !

1 « J'aime »

Très bonne année pour les jeux 2022 :slight_smile:

C’est aussi la première année complète pour ma page notion, et 2022 donne ça pour moi :

2022 aura été l’année ou j’ai vraiment découvert les jeux From Software. J’avais essayé dark soul 3 en 2017, mais j’étais passé à coté du jeu. C’est Elden Ring qui m’y a ramené, et j’ai enchainé Elden Ring, BloodBorne, Demon Soul et la je suis de nouveau sur Dark Soul 3 :slight_smile:

C’est vraiment des jeux incroyables, et je suis vraiment content de les avoir finalement découvert.

Le seul reproche que je leur ferai est qu’ils se ressemblent quand même beaucoup dans les mécaniques (qui sont incroyables) et le style d’histoire. Le coté cryptique est sympa, et je comprends que ça puisse plaire, mais c’est relou à la longue. Vraiment, j’espère qu’ils vont faire autre chose pour leur prochain jeu. Le gameplay est top, mais devoir jouer avec une solution parce que le jeu ne te dit rien sur les conséquences de tes actes, c’est chiant en fait.
Tu as parlé à telle personne ? C’est con, telle quête ne peut plus être terminée. Tu n’as pas parlé à telle personne avant de tuer tel monstre ? Idem.
Franchement, ils gagneraient vraiment à lâcher le cryptique et partir sur un bon vieux système de quête non punitif, où tu peux poncer le jeu sans craindre de bloquer des trucs. Parce qu’au final, tu joues avec un wiki sur les genoux, et c’est un peu con en 2022.

Sinon, pour respecter le template :

Top 3

  • Elden Ring (PS5) Bon, quoi dire ? Tout a été dit. Un pure chef d’œuvre. Un open world incroyablement rempli, un système de jeu à son paroxysme, merveilleux.
  • Demon Soul (PS5) : La génèse :slight_smile: Incroyablement, tout ou presque était déjà dans ce premier jeu de From Software. J’ai profité du remake PS5 pour le faire dans de bonne condition. C’était vraiment génial
  • DeathLoop (PC) : Super fun. J’ai adoré l’humour, le système de jeu, le concept, le fun. Juste le fun en fait :slight_smile: Vraiment la bonne surprise de l’année

Mention Bien

  • Prey (PC) : J’en attendais rien, et après DeathLoop j’ai eu envi de plus d’Arkane, et je suis tombé sur prey. Vraiment top. Un petit coté Dead Space hyper agréable. Un très bon jeu que j’avais complétement raté à sa sortie
  • Horizon Forbidden West (PS5) : La suite du blockbuster de Sony. Même système de jeu peaufiné, histoire top, mais je n’ai pas ressenti le meme impact que pour le 1. Excellent jeu, mais pas mon top 3 :slight_smile:
  • God of War Ragnarok (PS5) : Comme pour horizon : très bien, mais pas le même impact que le 1. Le système de combat a aussi beaucoup souffert de la comparaison avec les Souls, qui semble vraiment brouillon en comparaison.

Pas eu le temps, mais ça viendra

Y’en a tellement :smiley:

Mais je noterai :

  • A Plague Tale Requiem (PS5/PC): J’ai adoré le 1. Faut que je fasse le 2 :slight_smile:
  • Marvel’s Midnight Suns: Enhanced Edition (2022) (PC) : bon, j’ai un problème avec les XCom like … j’adore ca. Je ne peux pas passé à coté du dernier Firaxis :slight_smile:
  • NieR Replicant ver.1.22474487139 (PS5) : Parce que j’ai adoré Nier Automata et que j’ai jamais fait Replicant

Attentes pour 2023

  • Baldur’s Gate 3 (PC) : Bin baldur quoi. Avec beaucoup d’appréhension, parce que j’ai trouvé vraiment pourri la demo sortie y’a 3 ans je crois. Espérons qu’ils auront redressé le coche.
  • Diablo IV (PC) : J’adore (j’adorais ?) Blizzard. Je suis curieux de voir ce que ce sera après les shit storm qu’ils se sont pris …
  • FFXVI (PS5) et FFVII Remark Part 2 (PS5): je suis un FF addict. Le remake part 1 est juste un chef d’œuvre. J’ai hâte d’avoir la suite ! Du coup ça m’a réconcilié avec Square après la sombre merde qu’était le 15. Donc j’ai hâte de voir le 16 :slight_smile:
  • Starfield (PC) : Le prochain grand RPG type PC ?
2 « J'aime »

T’as pas joué à Warhammer 40000: Chaos Gate - Daemonhunters donc tu as raté le meilleur X-COM like de 2022 …

2 « J'aime »