[Best-Of] Vos jeux de l’année 2022

oh ? Je la rajoute dans ma todo ! J’en ai meme jamais entendu parlé ! Il est si bien que ca ?

J’ai bien aimé même s’il a fallu que je le recommence : il faut avoir levelé suffisamment de persos pour la dernière mission et pas n’importe lesquels sinon c’est mort.
(Missions répétitives aussi si tu cherches à débloquer un max de trucs, surtout si tu fais le jeu 2 fois… Ahem…)

Protip : stun tout ce qui bouge.

1 « J'aime »

En tout cas aucun XCom-like ne lui arrive à la cheville en 2022. La partie tactique enlève le côté aléatoire de XCom et les crises de rage devant les échecs répétés de tirs à 95% par exemple. La partie base est moins bien à mon avis mais le jeu reste bon bien qu’artificiellement long à mon avis.

1 « J'aime »

Je suis dedans et le côté XCOM est vraiment ultra-light avec des missions très ramassées, très courtes et très petites, un maximum de 3 persos jouables à chaque fois. Et d’un autre côté, l’aspect « base » est très développé en mode FPS, avec plein de choses à faire, mais parfois aussi très répétitive. Je n’arrive pas encore à savoir si j’aime bien ou si je vais finir par détester…

1 « J'aime »

J’ai lancé la dernière update pour tester, je dirais que c’est en bonne voie :wink:

1 « J'aime »

Et bien pour le coup, fonce sur Sekiro. Ca devrait répondre à tes attentes. :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok je le rajoute :slight_smile: Il n’est pas trop difficile ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un vrai gap de difficulté.

Clairement, il est plus difficile qu’Elden Ring. Après, je ne serais pas dire s’il est « trop » difficile. Personnellement, Elden Ring était mon premier jeu From Software et je ne me considère pas spécialement comme un bon joueur (j’ai fais Elden Ring en usant et abusant des invocations). Pourtant, après avoir fini Elden Ring, j’ai enchainé avec Sekiro et j’ai également réussi à en venir à bout.

Vu que tu as l’air d’avoir bien plus d’expérience que moi sur les jeux From Software, j’imagine que ça devrait passer sans problème.

1 « J'aime »

Cool ! Je le rajoute alors :slight_smile:

Top 3 (jeux de 2022):

  • Xenoblade chronicles 3 (Switch): une surprise pour moi. Je n’avais pas prévu de le faire, mais il est arrivé au milieu de l’été à temps pour les vacances et m’a tenu jusqu’à fin septembre. J’ai été séduit par le pitch plus sérieux et grave que les précédents, l’histoire en général, la qualité d’écriture des personnages et en particulier leur design. Les combats sont toujours bordéliques mais funs. Et cerise sur la gateau: fini le fan-service hors de propos, les tenues des personnages féminims ne sont plus designés par un ado en rut. Mon seul regret est qu’on ne peux pas contrôler de mecha comme dans le X sur Wii U.
  • Neon white (Switch): du Mirror’s Edge en plus speed avec du shoot expéditif, du puzzle de parcours et avec du visual novel débile entre chaque mission. C’est un drôle de mélange qui marche super bien!
  • Bayonetta 3 (Switch): depuis le temps qu’on l’attendait, la sorcière la plus badass est de retour pour botter des culs. J’ai déjà dit tout, le bien (et le mal) que j’en pensais dans le thread dédié à la Switch Nintendo Switch : alors on sort? - #2039 par pikapikapi

Top 3 (jeux d’avant joué en 2022):

  • Deathloop: un très bon jeu Arkane, moins immersive-sim que d’habitude mais avec une structure géniale.
  • Unpacking (gamepass PC): je l’ai fait après avoir fini Halo Infinite pour me changer les idées. Finalement, il m’a laissé beaucoup plus de souvenirs que Halo Infinite (que j’avais pourtant apprécié).
  • Daemon X Machina (Switch): jeu de mecha avec plein de problèmes (narration, technique sur Switch potable mais sans plus, gameplay bancale et faussement complexes), mais piloter des mecha font partie de mes kinks.

Déception joué en 2022:

  • The Knight Witch (Switch): mélange de Metroid-vania et shoot’em up super beau et mignon, mais les phases de shoot sont trop dur, il ne procure pas de sentiments de puissance et l’aspect metroidvania est trop faible.
  • Spirit Farer (Switch): je comprends son attrait, je comprends ses qualités, mais il m’est tombé des mains.
  • Cette manie de mapper les principaux boutons d’actions sur L et R au lieu des gachettes ZL et ZR (LB et RB au lieu de RT et LT sur manette xbox).

J’y jouais encore en 2022:

  • Hades (Switch): ma drogue
  • MarioKart 8 Deluxe: merci les nouveaux packs de circuits
  • Diablo 3: j’ai enfin trouvé un build fun à jouer avec ma nécromancienne

J’y ai pas joué mais ça viendra peut-être un jour:

  • Cyberpunk 2077: c’est la 2eme fois que je repousse ce jeu. Pourtant, il est fini maintenant, il a beaucoup de choses pour me plaire, mais je ne sais pas pourquoi, j’arrive pas à me motiver à le faire.
  • Elden Ring: J’ai envie de me mettre à ce jeu pour l’univers, le lore, l’action … mais la difficulté annoncée me rebute
  • Horizon Forbidden West: quand il sortira sur PC
  • God of War Ragnarok: quand il sortira sur PC (j’ai failli craquer et le prendre sur PS4)

Attentes pour 2023:

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom: je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi
  • Dragon Age Dreadwolf: parce que j’aime cette licence, qu’il a des chances d’être bien … et j’ai adoré la mythologie autour du perso de Solas dans Inquisition.
2 « J'aime »

Top 3

  • Tunic (Mac) mais comme c’était BIEN !!! Ca m’a pris des semaines et j’ai bassiné tout le monde au bureau avec. J’ai A-DO-RE
  • Immortality (iPad via GamePass) parce que ça fait flipper avec 3 fois rien et que la production est assez géniale en qualité

Mention Bien

  • Curse of the Golden Idol (PC) gameplay original, pas dur mais dosé
  • Inscryption (PC) long sur la fin mais assez varié et étonnant

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • DEATH STRANDING (PC)

J’y joue encore

  • Gravity Rush 2 (PS5) courir, se jeter, voler, ça marche toujours sur moi
  • Murder by Numbers (Switch) c’est un pied absolu (musique et art) si on aime le picross

Déceptions de l’année

  • Ghostwire (PS5) Long, cousu de fil blanc…
  • Sonic of the wild (PS5) ce ratage de Sonic, j’en pleure encore
  • Deathloop (PC) je suis pas rentré dedans, impossible de savoir pourquoi, sur la paie c’est super

Attentes pour 2023

  • The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch) Evidemment
  • Riven le remake, mais bon, c’est pas dit que ce soit pour 2023
3 « J'aime »

J’ai dû googler pour voir quel était ce jeu de vélo !

Et j’ai limite été déçu :frowning:

1 « J'aime »

As-tu essayé Bictobix ? :grin:

3 « J'aime »

J’y vais de ce pas (foutu correcteur)

La difficulté n’est vraiment pas si élevée qu’on pourrait penser. Ça serait vraiment dommage de passer à côté du jeu pour ça alors que c’est totalement injustifié.
Certes le jeu reprend pas mal d’éléments de gameplay des Dark souls & Co, mais la difficulté générale est bien moindre, et le côté open world change vraiment tout.
Si tu n’arrives pas à passer un boss, tu peux facilement faire un tour ailleurs et revenir plus tard.

1 « J'aime »

Je le sais. J’ai vu ce discours plusieurs fois, mais je m’en méfie car:

  1. la difficulté n’est pas la même pour tout le monde. Et souvent ceux qui affirment sous-estiment leur niveau par rapport aux autres
  2. j’ai une appétence très limité pour les difficultés excessives. Metroid Prime 3 en difficulté max avec ses boss débilement durs m’a laissé un goût amer et j’en ai conclu que … le challenge pour le challenge ne m’intéresse pas du tout, et je préfère de loin un jeu trop facile à un jeu trop dur.
  3. j’ai vu aussi plein de témoignage de joueurs qui ont abandonné Elden Ring à cause de la difficulté.

Donc, pour le moment, tant que le jeu est vendu plein tarifs, je ne l’achèterai pas. Après, j’hésite. Peut-on comparer sa difficulté avec d’autres jeux hors From Software ? Comment est-il par rapport à un Zelda BOTW ou Death’s door par exemple?

2 « J'aime »

Pour être dans un cas que j’estime similaire :

  • 0 XP dans un Soul’s quelqu’il soit
  • pas envie because « c’est dur »

Bah j’ai quand même pas vu passer les 50 premières heures. Oui, c’est pas évident, surtout quand tu connais pas, et le premier chevalier en armure tu wipes 50 fois dessus. Mais le plaisir de passer le cap, de découvrir l’immensité du jeu, le lore, améliorer ton skill, etc, gomme cette difficulté, ou plutôt te la fait aborder différemment.

Je pense que réduire le jeu à « c’est dur, je joue pas », c’est plutôt de se poser les bonnes questions : est-ce que tu veux jouer à un jeu qui nécessite un certain investissement et du skill pour avancer, ou non.

Par rapport à un Zelda BOTW (pas fait Death’s Door), je trouve que c’est pas vraiment la même approche, le Zelda a quand même une approche beaucoup plus « fun ». Maintenant, les boss ont aussi des pattern, là faut juste te dire que tous les mobs de ER, ce sont des boss de BOTW ptet.

Au final sinon, le jeu a fini par me tomber des mains à la 60-70eme heure, j’ai fini par trouver le concept trop répétitif pour avoir envie de terminer, mais j’ai adoré la période 10-60.

J’édite pour acquiescer le message en dessous : sans wiki, et sans investissement, c’est un gros nope. Certains l’ont fait sans wiki, je pense que c’est compensé par l’envie d’y jouer vraiment (l’investissement donc).

Dire que ce n’est pas un jeu difficile, c’est effectivement un peu se moquer du monde. Tout est cryptique, de l’histoire aux mécanismes intrinsèques. C’est un jeu qui demande de jouer d’une façon très « optimisée » (comprendre avec un wiki ouvert sur le téléphone à côté ou après avoir enquillé de nombreuses vidéos de tuto - et même comme ça, il faut un minimum de skills et de patience et je parle d’expérience).
C’est typiquement le genre de jeu qui, une fois franchi ce mur de difficulté, doit être un véritable kiff, mais le ticket d’entrée n’est pas à la portée de tout le monde.

2 « J'aime »

Pour rajouter ma pierre à l’édifice: j’ai acheté tous les Souls (y compris Demon’s Souls), je les ai tous lâché après quelques heures (entre 2 et 12) à cause de la difficulté. Elden Ring est le premier que j’ai terminé sans frustration. Entre les invocations et la possibilité de sur-leveler franchement ça se fait bien.

Par contre derrière j’ai voulu enchainer sur Sekiro et… bah c’est trop dur, ça m’énerve :frowning:

J’adore Sekiro, mais après 25h, j’ai presque pas avancé. J’en suis juste après l’ogre :scream:. J’ai l’impression que les contrôles ne sont pas parfaits, la caméra aussi. Mais je suis mauvais surtout hein.