J’entends bien que c’est un bon jeu, c’est juste pas ma came.
BalaTop 3
- Balatro, parce que quand c’est trop c’est balatropico !
- Balatrop, parce que quand c’est trop, c’est toujours Balatro.
- Balatroi, parce que j’y joue sur 3 plateformes, et j’y ai fait 3x 3 centaines d’heures, et ca fait Bocoutro !
Mention Bien
- Tales of Kenzera: Zau, un EA Originals, qui ne s’est pas assez vendu mais qui est bien chouette, avec une petite vibe PoP africain, une quizaine d’heures tres agreables.
- Castaway, un ptit zelda like, tout choupi, tres bien fait, avec un seul donjon bien plus ardu qu’il n’y parait.
- Horizon Forbidden West, c’est toujours un plaisir de retourner jouer avec Aloy et taper des gros robots. Et ce portage PC est magnifique, tourne comme un charme sur ma config vieillissante.
Pas eu le temps, mais ça viendra
Trop ! Mais à réduire à trois, je dirais :
- The Talos Principle 2, a t’on encore besoin de le presenter.
- Dragon Age: The Veilguard, meme si je risque d’avoir des flashs du debug que j’ai fait dessus, il a l’air bien.
- Indiana Jones et le grand cercle, je suis curieux, mais ca attendra ptet l’upgrade du matos prevue en 2025.
J’y joue encore en 2024
- Cyberpunk 2077. Le DLC a aidé, et c’est toujours fun d’aller dezinguer des psychos a Night City.
- Half Life 2, c’est pas sympa de « ressortir » un jeu qui a 20 piges Mr Valve.
- Crysis 1-2-3 Remastered, je voulais voir, je vais les refaire…
- Roboquest, ca detend, c’est rigolo, ca se joue bien, et c’est français !
Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2024)
- J’ai des enfants, j’ai une excuse.
Déceptions de l’année
- Aucune, je n’ai pas assez joué pour ça.
Attentes pour 2025
- A sister’s journey, Celeste avec des guns, en encore plus joli et tout aussi dur. Fait par un seul gars. Qui a fait une demo. Le truc qui check toute mes cases.
- Un DLC de Balatro peut etre, un vrai, pas des skins de cartes.
Tiens je suis totalement passé à côté. Je vais aller regarder ca.
Si tu aimes les plateformers tout classiques, c’est tres joli et ca se plie « rapidement ».
Ils sont bien ces remasters ? A l’époque j’avais bien aimé les deux premiers.
GOTY
- Stalker 2: C’est toujours très buggé et vaux mieux attendre les patchs et les mods qui vont bien pour pleinement en profiter. Mais bordel quel pied. La zone est aussi belle que terrifiante. C’est absolument dingue a explorer. Et après 150h de jeu je n’ai toujours pas fini, il me reste encore plusieurs régions où je n’ai pas mis les pieds.
Mention Bien
-
Wayfinder: un action rpg ultra fun mais dont on sens un peu trop rapidement les limites. J’espère qu’il a eu le succès qu’il mérite et que les devs vont rajouter du contenue, mais j’y crois pas trop.
-
Diablo IV Vessel of Hatred: c’est toujours aussi agréable a jouer, mais là aussi ça tourne trop vite en rond mais surtout Blizz est en train de nous faire une Diablo 3 bis dans la façon dont ils gèrent l’itemisation. Dommage.
-
Final Fantasy XVI: un jeu bizarre. Capable d’ateindre des somets mais aussi parfois complètement indigne d’un triple A. J’ai malgré tout passé un chouette moment, ça reste une de mes séries favorite et chaque nouvel épisode reste un évènement.
J’y joue encore en 2024
- Path of Exile: mon jeu confort, qui m’a aidé a traverser une période pas évidente cet été. Surement un dernier baroud d’honneur avant de définitivement switcher sur le 2.
Ratrapage perdue d’avance du backlog
-
Final Fantasy XII Zodiac Age: j’ai enfin pris le temps de m’y plonger, et je suis assez partagé. C’est excellent de bout en bout mais j’ai souvent eu l’impression de devoir y jouer avec un guide sous peine de passer a côté de toutes les quêtes secondaires.
-
Afterimage: metroidvania sympatique, agrable a jouer et très long. Les graphismes sont magnifiques mais n’y jouez pas sur Switch, le framerate est ridicule.
-
Haak: autre metroidvania, lui aussi très agréable mais rien de particulier non plus, je suis juste un fan de la formule.
-
Blasphemous 2: la da est toujours aussi dingue et il est moins raide a jouer que le premier.
-
Cross Code: un mix d’action rpg saupoudré de puzzle et de plateforming, souvent les trois en même temps. Un classique instantané qui rentre direct dans mon top rpg indé. J’attends énormément du prochain jeu du studio.
-
Atlas Fallen: le dernier jeu de Deck13, responsable des très cool The Surge 1 et 2. C’est un action rpg un peu banal, agréable a jouer mais oubliable. Nickel pour patienter entre FFXVI et Stalker 2.
Toujours pas touché:
-
Elden Ring Shadow of the Erdtree. Il est sortie au mauvais moment dans ma vie, du coup j’attends d’être dans le bon mood.
-
Cyberpunk 2077: là aussi il faut réussir a caler 200h de jeu, pas évident mais je vais trouver.
-
Baldur’s Gate 3: même raison que Cyberpunk 2077
Mais aussi Black Myth Wukong, Grandblue Fantasy, Dragon Age Veilguard, Horizon Forbidden West, FFVII remake et les 102 autres jeux de ma wishlist Steam.
Attentes pour 2025
- Monster Hunter Wilds: l’évidence.
- Path of Exile 2: le nouveau maitre étalon du genre?
Je me rends compte que j’étais trop pris dans vie pour participer au thread de l’année dernière. Désolé.texte en gras
Top 4
-
Elden Ring : DLC Shadow of Erdtree : un vrai bon dlc qui a ajoute 150 heures de jeu pour moi , vrai plaisir de découvrir cette nouvelle zone et ses bosses.
-
Unicorn Overlord ( Switch ) : jeu de stratégie jap a l’ancienne avec bon system de combat qui se transforme rapidement en pure puzzle des que tu veux min max tes équipes.
-
Factorio Space Age : le DLC complexifie tellement le jeu, en plus de la production tu dois gérer la logistique entre les différentes planète, un vrai bonheur pour les amateurs de casse têtes et d’optimisation.
-
Metaphor : ReFantazio : Premier jeu de la team derrière la série des Persona hors de la zone de confort. RPG très agréable , avec de bonnes idées et pas mal de défauts ( passe trop le temps dans les menus ), une bonne histoire , des perso attachants , system de combat simple et profond pour le peu qu’on passe du temps dans les menus.
Mention bien
-
Ghost of Tsushima ( PC ) : Même formules que les Assassin’s creed , plein d’activité sur la carte pas super fun mais il a ce petit supplément d’âme que les AC ont perdu. Tu sens le respect pour cette culture et cette fascination pour les films de Kurosawa qui donne une ambiance superbe. a voir si la formule marche toujours sur le 2 , surtout sans le charisme de Jin.
-
Dragon Dogma 2 : Bon RPG , mais ils ont besoin de travailler sur l’open world , le rythme de l’exploration est tout le temps cassé par les ennemies.
-
Path Of Exile 2 : fini la campagne super expérience, le coté Darksouls n’est pas pour me déplaire, j’ai hâte de voir le endgame d ici quelques mois.
-
WoW: The War Within (PC) : Overdose de Wow avec le farm pendant presque 2 ans d’une monture a coup de 50 kill par semaine. J’ai toujours pas retrouvé l’envie de relancer le jeu.
-
Space Marine 2 (PC) : sorti dans une période pour j’avais plein d’autre jeu a faire. mais voir les autres gus dessus m’a bien donné envie de le faire.
-
Black Myth Wukong : me faut un nouveau PC avant.
-
Baldur’s Gate 3 : pas dans le mood pour un CRPG ces derniers temps, mais ca viendra
Déceptions de l’année
-
FFXIV:Dawntrail : Pour un joueur comme moi qui ne fait que l’histoire Glutamate a ruiné l’expérience pour moi. L’impression de jouer a un Filler DLC d’un Spin off a été de trop pour moi.
-
Starfield : Beaucoup d’attente pour celui la , tester quelques heures sur le Game Pass , il m’est rapidement tombé des mains, j’ai pas retrouvé la magie de Elder Scroll ou d’un Mass Effet ou tu as envie de continuer a découvrir cette univers.
-
Dragon Age: Veilguard , Etant super fans des premiers Dragon Age ( 1 et 3 ) j’attends celui la avec méfiance avec tous ses déboires ou le jeu a été annulé puis réannoncer, les véterans du 1 et du 3 qui partent les uns apres les autres.
EA… et aux vues des retours je vais attendre qu’il soit a moins de 10 balles pour me faire une idée par moi même. -
Diablo IV: vessel of hatred , contenu rachitique pour le prix demander , surtout quand tu compares a ce qui se fait a coté
Attentes pour 2025
- BloodBorne Remake ( PC ) bah quoi full Copium et j’assume !
- FFVII Rebirth (PC) bah FFVII quoi
- Stellar Blade (PC) Tester rapido sur PS5 chez un collègue , l’expérience m’avait bien plu
- Kingdom Come Delivrance 2 (PC) : hâte de m immerger dans une univers
- Lies of P : DLC
- No Rest For the Wicked : fait par le studio derrière ORI , le coté dark souls m’a bien emballer , EA est prometteur j’espère que le produit final sera a l hauteur
Rah mais oui je l’ai complètement oublié celui-ci. Du coup j’attends une édition définitive, ce sera plus simple.
Et hop, pour ma part:
Top 2
- Unicorn Overlord, fait sur Switch. J’adore ce studio, ce qu’il réalise. L’histoire n’est pas extraordinaire mais on a envie d’aller au bout, le gameplay est complet et génial. J’ai adoré tout le temps passé sur le jeu.
- Le Vaillant Petit Page, fait sur PC. Critiqué car très attendu mais j’y ai passé un excellent moment. J’ai aimé les idées développées, j’ai adoré une feature de gameplay en particulier qui est pleine d’imagination et qui sublime l’imaginaire autour de la lecture grâce à ce que permet le jeu vidéo, et rien que pour ça c’est un de mes jeux de l’année.
Mention Bien
- Prince of Persia, The Lost Crown, fait sur Switch: Alors, il a été encensé, mais j’ai plein de griefs à son égard. La DA est bof, certaines phases de plate-formes sont dispensable et inutile eu égard à ce que le jeu nous raconte. A côté de ça, il est efficace dans son système de combat et a le mérite d’une histoire qui donne envie de la suivre. D’où la mention bien, mais pas un grand jeu non plus.
- Like a Dragon Infinite Wealth / Gaiden: je fais un pack des 2 car je les fais dans l’ordre (sauf pour les spin-off) et j’en suis à Yakuza 5 actuellement. Je rattraperais ça tranquillement.
- 1000x Resists
- Metaphor: Refantazio
Et plein d’autres, à vrai dire, mais ceux-là en priorité.
J’y joue encore en 2024
- Football Manager 2024, la drogue des tableaux excel et des petits pions qui s’échangent un cercle blanc et noir.
Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2024)
- Baten Kaitos, les ailes éternelles et l’océan perdu HD sur Switch. Je ne l’avais jamais fait. Quelle pépite!
- A plague Tale: Innocence: sur PC, Très bon jeu, bonne histoire, joli, bien raconté. J’ai passé un bon moment sur ce jeu dont j’avais entendu le plus grand bien.
- Resident Evil 4, Remake sur PC: Absolument génial et jouissif. Remake excellent, j’ai adoré chaque moment.
Déceptions de l’année
J’ai joué à peu de jeux sortis cette année, donc pas de déception sur les jeux de 2024.
Attentes pour 2025
- Suikoden 1 & 2
- Clair Obscur: Expedition 33
- Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaï: Ca sent le nawak, ça risque d’être fun.
Aussi bien que les jeux d’origines. Ca reste des jeux qui ont 20piges, le gameplay est un peu raide.
Top 3
- Power Wash Simulator (PC)
- Foundry (PC)
- Crime Scene Cleaner (PC)
Mention bien
- Recycling Center Simulator (PC) j’ai un enfant fan de camions poubelles…
- Last Train Home (PC)
- Frostpunk 2
- Spiderman Remastered (PC)
- Space Marine II (PC)
- Palworld (PC)
- Yakuza 0,3,4,5,6 etc.
J’y joue encore en 2024
- RimFUCKINworld (PC) → Send HELP.
- DCS (PC)
- Alien Dark Descent (PC)
- Oxygen Not Included
Déceptions de l’année
- Helldivers 2. Hypé de fou au début. Décision de merde et équilibrage de pute m’ont découragé.
Attentes pour 2025
- Grand Theft Auto VI (PS5)
La drogue des jeux de nettoyage… Merci de me rappeler que j’ai oublié Power Wash Simulator dans mon classement.
Top machin 2024, j’y joue encore, rattrapage, etc (brought to you by Steam Year in Review)
- Path of Exi… ah non pardon, Baldur’s Gate 3. 270 heures, 1 playthrough complet, 2 autres bien entamés. Il est bien quand même (Karlach, meilleur NPC avec le toutou et l’owlbear)
- Path of Exile (j’ai quand même passé les 4000h de path of exile dans steam cette année, mais ça compte pas toutes les heures hors steam en client standalone). Dans le 2 en ce moment, en alternance parce qu’un peu frustrant.
- Solasta, Fallout New Vegas, Dishonored 2, Last Epoch
Attente 2025
J’attends plus grand chose en JV. Ou plutôt, si.
Les trucs ils sortent, et puis j’attends un bon moment avant de les faire quand tous les DLCs sont sortis avec les gros patches.
Selaco, Hades 2.
Oui, 2 EA.
Compliqué de classer les 3 premiers, une bonne année pour moi, beaucoup de bons jeux globalement ![]()
Top 3
- Unicorn Overlord
- 1000XRESIST
- Romancing SaGa 2 : Revenge Of The Seven
Mention très bien
- Star Wars Outlaws
- Metaphor Refantazio
- Astro Bot
- Kunitsu-Gami : Path of the Goddess
- Grandblue Fantasy : Relink
Mention bien
- Final Fantasy VII Rebirth
- The Operator
- Rise Of The Ronin
Mention chill / indé
- Caravan SandWitch
- Broken Lens
- Thank Goodness You’re Here
- Minami Lane
- Puzzle For Clef
- Indiana Jones and the Great Circle
- Metal Slug Tactics
- Neva
- Lorelei and the Lazer Eyes
J’y joue encore en 2024
- Diablo 4 (Plutôt satisfait de l’extension)
- Pas mal d’accès anticipés dans les survivors
- Deep Rock Galactoc Survivors
- Halls Of Torment
- Another Zombie Survivors
- Death Must Die
- Rogue Genesia
Déceptions de l’année
- Eyuden Chronicles
- The Plucky Squire
- Last Epoch
Attentes pour 2025
- Dynasty Warriors Origins (GOTY 2025)
- Ghost of Yōtei
- Grand Theft Auto VI
- Hadès II
Dur de succéder a 2023 ![]()
GOTY
- AstroBot (PS5) : Un chef d’œuvre

L’art vidéo ludique dans toute sa splendeur, presque dans sa « simplicité » mais avec plein de petites mécaniques aussi variées que fun. Un Direction Artistique magnifique. Le Sound Design très travaillé, dont une utilisation immersive du haut parleur de la manette qui renforce ce sentiment.
Bons moments garantis
Mention Bien
- Indiana Jones and the Great Circle (PC) : Une belle aventure, dans de très beaux environnements; je me suis laissé embarquer par l’atmosphère a défaut d’être vraiment convaincu par le gameplay.
- Prince of Percia : The Lost Crown (PC) : J’ai souffert, mais j’ai adoré. Faut pas que je tente ma chance trop souvent sur ce type de jeu mais celui-ci est vraiment au top.
- Final Fantasy VII Rebirth (PS5) : Nostalgie oblige, le 2eme épisode de la trilogie qui nous replonge dans cet univers de mon enfance. Un bon gouffre temporel, proche dans son gameplay du précédent; mais beaucoup plus vaste. Pas un vrai monde ouvert malheureusement; mais les zones sont vraiment grandes : seul problème, elles sont rempli comme le pire des jeux Ubi…jusqu’à écœurement ou presque. J’aurai bien viré une bonne partie des éléments annexe du jeu; mais une fois que j’avais fait le tour via la 1ere zone, j’ai pu faire un tri indispensable dans les suivantes pour rendre le tout plus digeste.
- Les Chevaliers de Baphomet - L’Ombre des Templiers (PC) : Encore un coup de la nostalgie. Un de mes Point&Clic historiques préféré entièrement refait dans une version HD de 2024. L’occasion de faire un gros rafraichissement de mémoire quand même en restant bloqué sur des éléments lié au genre.
Déception de l’année
Je crois que j’en ai pas ![]()
Puisque les attentes n’étaient pas folles
La salle d’attente
- Stalker 2 (PC) : Avec plus de patch

- Star Wars Outlaws (PC) : Il est patché avec sa version steam, il aura sa chance.
- Dragon Age : The Veilgard (PC) : A peine commencé, j’ai cru comprendre en lisant certains avis ici qu’il s’améliore en avançant.
C’était pas en 2024
- Hades (PC) : C’était le bon moment pour lui, pour y passer un très bon moment. Délicieusement addictif…la prochaine partie sera la bonne !
- Football Manager 2024 (PC) : La drogue tout ça, j’y avais pas touché depuis 2019; malgré ce temps, j’y ai vite retrouvé mes marques

- Star Wars Jedi Survivor (PC) : Plutôt que de regarder la multitude de séries sortie récemment, j’ai préféré retourne dans cet univers manette en main. Le jeu est agréable, plaisant a jouer, j’ai bien apprécier le Level Design des zones. Et l’histoire fait bien le boulot.
Attentes pour 2025
Tout sauf GTA ?
- Hades II (PC) : En version 1.0, je en touche pas au accès anticipé
- Enshourded (PC) : En version 1.0, je en touche pas au accès anticipé
- Heroes of Might & Magic: Olden Era (PC) : Entre nostalgie et amour du tour par tour.
- Mafia - The Old Country (PC) : Si l’univers est immersif je peux plonger.
Vendu ![]()
GOTY 2024
- UFO 50 : ça ne peut parler qu’à ceux qui ont connu l’informatique des années 80, mais ces 50 jeux « comme à l’époque » sont une promesse de diversité et de générosité qui font qui font plaisir à voir. Si je dois partir un an sur une île déserte, il sera sur mon disque dur.
En bonne place
- The Rise of the Golden Idol : le genre de jeu d’enquête idéal à faire à plusieurs cerveaux (avec Madame et Cadet), plus rigolard que le précédent et toujours aussi moche (mais un moche « différent »). La traduction française est parfois frustrante par son induction en erreur (y’a un gars appelé tout le long du récit « Marcel Bonpain », mais quand il faut le nommer dans l’iunterface il faut rentrer « Bonpain Marcel », oscour !)
- Minishoot’ Adventure : Zelda + Shmup, 'nuff said. Quand on n’est pas doué comme mézigue il y a toujours une petite possibilité de grinder - vraiment très agréable.
Sympatique
- Le Vaillant Petit Page : c’est tout meugnon, ça cherche à se renouveler constamment même si ça ne réussit pas toujours, ce n’est pas la déception attendue.
Déceptions
- 1000xRESIST : porté par une hype venue des chroniqueurs de Silence on Joue, je me suis laissé tenté et… mouaif. Je n’ai pas aimé la narration prétentieuse à la Nier Automata (« on est très intelligents, on va vous le montrer » semblent dire les auteurs), et cette déambulation laborieuse dans le complexe du jeu rajoute un petit -4°C à cette douche froide.
- Lorelei and the Laser Eyes : porté par une hype venue… d’un peu partout, nous (comme pour The Rise of the Golden Idol, j’y ai joué avec Madame) nous sommes laissés tenté et… mouaif. Je n’ai pas aimé la narration prétentieuse à la David Lynch (« on est très intelligents, on pourrait vous le montrer mais on préfère rester très cryptiques » semblent dire les auteurs), et cette déambulation laborieuse dans le manoir du jeu ajoute à cette verveine ludique du cachet, certes, mais du cachet de Prozac. La plupart des énigmes sont correctes, mais la résolution de certaines sont trop arbitraires pour en ressortir avec un sentiment de satisfaction.
J’y joue encore en 2024
- Terraforming Mars : 324h passés sur cette adaptation du célèbre jeu de plateau, et je continue à me faire défoncer avec des scores astronomiques, mais il y a toujours un goût de revenez-y.
J’aimerais bien y toucher en 2025
- Flight Simulator 2024 : objet de fascination technique, comme j’ai une config’ qui tient la route il se peut qu’aux premières soldes je craque.
- Indiana Jones et le Cercle Ancien : je tiens de bonne source qu’il y aura un code Steam dans la hotte du Père Noël, hâte de mettre les mains dessus (en VF).
- Elite Dangerous : malgré un Meta Quest 3 de bon aloi, je n’ai pas encore réussi à m’embarquer au-delà du tutoriel.
- Hadès 2 : le 1 était du fun en barre, le 2 parait tout aussi bien parti.
Top 3 4
Dragon Age: the Veilguard (PC): Je l’attendais depuis que j’avais fini le DLC « L’intrus » d’Inquisition, soit 8 ans. Mais j’étais devenu méfiant au fil du temps. Finalement le jeu m’a comblé et je n’ai pas décroché avant de l’avoir platiné. Certes il a des défauts, surtout pour les amateurs de mécaniques de loot, de crafting, de gestion d’inventaire et de combats tactiques. Ca tombe bien, c’est ce que j’aime le moins dans les RPGs. Les combats sont très dynamiques, le level design des niveaux est travaillé et fait la part belle à l’exploration et aux énigmes, visuellement le jeu est sublime (je suis toujours ébloui par la qualité des visages de Bellara et Davrin). Quant à l’histoire, elle laisse une grande place au lore et à la trame principale. Mon gros bémol viendra des dialogues qui ne permettent que d’être la plupart du temps plus ou moin gentil, alors qu’avant, il y avait une vrai liberté de choix, de réponses et de ton (même si ça n’avait pas de conséquence). Cependant, les membres de l’équipe sont tous intéressants et les dialogues sont globalement agréables (même si ce n’est pas du niveau du jeu ci dessous).
Cyberpunk 2077 Phantom liberty (PC): le bonheur de retourner dans NightCity avec moins de bug que dans la 2.0 (j’avais eu pas mal de crashs). L’histoire principale du DLC est excellente. Malgré leur entourloupes et historiques alambiqués, je me suis vraiment attaché à Solomon Reed et de Songbird. Le seul bémol du DLC concerne Dogtown, ce n’est qu’une enième zone de ville post apocalyptique (très bien conçu) comme on en a vu dans plein de jeux. Alors qu’une ville cyberpunk comme Night City est plus rare dans les jeux vidéo. De plus Night City est extraordinaire.
Prince of Persia, The Lost Crown (Switch): ça fait un moment que j’avais envie de retrouver cette license, c’est de plus un superbe metroidvania.
Armored core 6 Fires of rubicon (PC): je l’avais commencé en 2023, je l’ai terminé en 2024. J’en ai déjà parlé plein de fois ici et finalement, ce jeu restera dans ma mémoire longtemps rien que pour le mech-porn (dixit le podcast Fin du Game).
Mention très bien
Hades II early access (PC): Je me suis jeté dessus lors de l’early access. Au tout début, je me disais que je m’y accrocherai moins qu’au premier. 2h après, cette impression était totalement oublié. Une fois Chronos vaincu, je me sui arrêté, j’attends la 1.0.
Dishonored 2 (PC): j’ai profité d’un arrêt maladie pour enfin m’y mettre. Et j’ai enchainé 2 runs, le signe d’un grand jeu.
The Lara Croft collection (Switch): très bien, très fun, et c’est le premier jeu où j’ai vraiment joué en coop avec ma fille
Gran Blue Fantasy: Relink (PS4) : c’est un très beau ARPG, super classique et efficace. Et ma fille a adoré regarder.
Mention bien:
Cygni all guns blazing (PC): un très beau schmup, ca explose dans tous les sens, je me suis bien amusé pendant une dizaine d’heures, je n’en demandais pas plus.
Pas encore fini:
The legend of Zelda: Echoes of Wisdom: J’y joue par petites doses avec ma fille, on se passe la manette et c’est pour ça que ça n’avance pas vite.
Pikmin 4: je l’ai commencé et arrêté cet été. Je viens de m’y remettre et je ne sais pas pourquoi je m’étais arrêté.
J’y joue encore en 2024
Donkey Kong Country 2 (Switch): il y a plein de meilleurs jeux de plateforme sorti depuis mais c’est mon préféré.
Pas eu le temps, mais c’est prévu.
Caravan SandWitch
Chants of Senaar
Parce que moins de panpan boumboum slashslash et un peu plus de calme et de réflexion ne fera pas de mal.
Attentes pour 2025
Hades II version 1.0 : si la 1.0 confirme mes impressions de mes 50 petites heures en Mai, ce sera surement le jeu de l’année 2025.
Windblown version 1.0: le nouveau roguelite des développeurs de Dead cells. J’ai juste joué à la démo de l’early access et j’ai très envie de m’y mettre quand il sortira en 1.0
L’année 2024 a été pour moi l’année du renouvellement de config (grâce aux conseils avisés de @Foxmonsieur) et de la redécouverte de tous les jeux laissés sur le côté en attendant des jours meilleurs.
Les meilleurs jeux joués en 2024
The last of us Part I: Aujourd’hui le gameplay a sans doute un poil vieilli, le cover shooter n’étant plus trop au gout du jour, mais quelle ambiance, quelle intensité dramatique. Franchement, même aujourd’hui le jeu se tient la tête haute face à la production actuelle. J’ai hâte de jouer à la Part II qui a été annoncée pour avril sur pc.
Cyberpunk 2077 : Cd Projeckt sait décidément raconter des histoires et créer un univers captivant. Et puis, qu’est-ce que c’est beau! Par contre, tout n’est pas parfait, la ville reste statique, bien loin d’un red dead redemption II. Le gameplay est pour le coup un peu décevant, le cul entre plusieurs chaises infiltration - FPS - hacking… mais qui ne fait rien d’excellent.
Reste l’histoire, la mise en scène à la 1ère personne, les thématiques abordées et … Paname <3
God of War: Ragnarok : la digne suite du premier épisode du reboot, mais en vraiment plus réussie. La baston a été dynamisée, darksoulisée à base de parades et roulades, avec des vraies possibilités d’enchainer les ennemis proprement quand on maitrise les combos (ce qui n’était pas mon cas malheureusement). L’histoire, prenante, se permet d’aborder des thématiques vraiment surprenantes dans ce genre de jeux, ce qui provoque parfois une vraie dissonance ludonarrative entre ce qui se passe à l’écran (lorsque nous sommes en train de génocider la moitié d’un royaume) et ce qu’il se dit. L’alternance des points de vue et des sidekicks dynamise vraiment le tout. Reste le côté open world, quêtes annexe et loot qui m’ont moins convaincu mais qui peut facilement être évité.
Bien mais…
Hellblade II: La claque graphique de l’année, de loin. Ça ne fait pas forcément un bon jeu mais ça y contribue, notamment avec la performance capture de Melina Juergens. Pour le reste, on reste sur du « walking sim » cinématographique sans grand intérêt niveau gameplay avec une histoire qui se suit sans déplaisir, mais qui à mon avis rate ce qui faisait la spécificité du premier.
Ici la maladie de Senua est un peu mise de côté, et si l’on entend toujours les voix qui nous accompagnent, toute la partie où dans le premier on ne savait pas trop ce qui était de l’hallucination de la Picte et de la réalité, ici est effacée. Reste un (très) beau voyage.
Balatro: le jeu addictif de l’année… Sauf pour moi, si il faut reconnaitre le génie de la formule, je me suis vite lassé devant le manque d’enjeu si ce n’est le scoring.
The wreck: Un jeu français sur un accident de voiture, la relation mère fille, la culpabilité, l’amour… Difficile d’en dire plus mais ça traite tous les sujets déprimants à la mode. C’est du pur narratif ( comprenez qu’il ne faut pas chercher un quelconque gameplay) mais ça traite avec beaucoup de justesse de certains sujets… et d’autres beaucoup moins, avec une certaine impression de les rentrer au chausse-pied parce que c’est bien d’en parler.
Dead Space remake
Comme son nom l’indique, le remake de Dead Space 1er du nom. C’est indéniablement bien fait, mais finalement, n’y a-t-il pas eu mieux depuis 15 ans?
Meh
Diablo IV: Quelle déception franchement. Le feeling ne fonctionne pas du tout, on se fait ch*** au bout de 3 heures maximum. Ça donne aucune envie de continuer à progresser dans le jeu. Et franchement cet open world moisi, pourquoi?
Black myth: Wukong: N’est pas God of War qui veut. Le jeu m’est vite tombé des mains, peut-être la faute à un lore difficile à suivre et à un rythme bien moins prenant que les jeux dont Black Myth veut s’inspirer. Reste un gameplay efficace, mais guère plus. D’ailleurs, la razzia qu’il a fait aux steam awards semble bien démesurée.
Jedi survivor:
Un jeu qui même sur une grosse machine souffre de gros problèmes techniques avec du stuttering, des bugs… Mais au delà de ça j’ai moins accroché à la formule proposée ( un mélange plateforme-exploration tendance métroidvania combat), déjà bien rincée dans le premier et là reprise quasiment telle qu’elle. Reste un travail sur l’univers star wars indéniable qui fait plaisir quand on aime ça.
Mouthwashing: Un jeu à l’esthétique PS1 encensé par la critique. On y vit un crash de vaisseau spatial, avant, après. Pour le coup j’ai moyennement adhéré, je n’ai pas du tout senti le génie narratif annoncé.