[Best-Of] Vos jeux de l’année 2024

Zoniennes, Zoniens, nous sommes en décembre.
Et qui dit décembre dit le Secret Santa mais aussi le traditionnel Best-of de l’année (depuis 2005 !).

A vos claviers !

Top 3

J’ai été très frugal cette année, entre le taf prenant et autres projets perso, du coup, je n’ai pu joué qu’à un seul jeu de 2024 :confused:

• Space Marine 2 : Pan pan boom boom, scénar au ras des pâquerettes (similaire au premier de mémoire), mais ce n’est pas grave, l’accent a été mis sur le game feel (très bon) et les graphismes (excellents). Pour un nerd de 40k, c’est du caviar. Bon après, ça reste un jeu fait par des Russes…

Mention Bien

Voir raison ci-dessus pour ce blanc.

Pas eu le temps, mais ça viendra

Trop ! Mais à réduire à trois, je dirais :

• Yakuza 8 : je n’ai fait que le 7 et ai adoré.
  • Final Fantasy XIV : j’ai quand même envie de tâter, même si je n’en ai rien lu de folichon
  • Another Crab’s Treasure : pour l’ambiance, ça pourrait être un bon faux Souls like après les Jedi Fallen Order

J’y joue encore en 2024

• Stellaris : oui. Encore et toujours ^^
  • Starfield : du mal à m’y remettre, et pas envie de recommencer from scratch même si ce serait salutaire, tellement j’avais du utiliser la console pour résoudre les bugs de mon premier run
  • Fallout 76 : quand j’y pense

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2024)

• Star Ocean 2 Remake : un des remakes les plus intelligemment faits auquel j’ai pu joué, en terme de QoL c’est chief’s kiss.
  • Yakuza 7 : comme dit plus haut, mon premier Yakuza. Ca m’a chauffé pour faire le reste, mais plutôt en direction du 8 que des autres. C’est un bon gars, le Ichiban.

Déceptions de l’année

Aucune, je n’ai pas assez joué pour ça.

Attentes pour 2025

Je remets ceux de l’an dernier puisque non sortis :expressionless:

• Suikoden 1 & 2 (remake) : repoussé au 6 mars 2025
  • FF7 R2 : 2025 ou plus tard (?) en fait car sur PC
2 « J'aime »

C’est finit 2024(enfin presque) :grin:

2 « J'aime »

Top 3

1. Astro Bot (PS5)
  2. Like a Dragon: Infinite Wealth (PS5)
  3. Prince of Persia: the Lost Crown (PS5)

Mention bien

• Final Fantasy VII Rebirth (PS5)
  • The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (Switch)
  • Star Wars Outlaws (PS5)

• Indiana Jones and the Great Circle (PC)
  • Satisfactory (PC)
  • UFO 50 (PC)

J’y joue encore en 2024

• The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
  • Spider-Man (PS5)

Rattrapage

• Journey to the Savage Planet (PS5)
  • Yakuza 0 (PS5)
  • Robocop: Rogue City (PC)

Déceptions de l’année

• Metaphor: ReFantazio (PS5)
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2 (PC)
  • Black Myth: Wukong (PC)

Attentes pour 2025

• Ghost of Yōtei (PS5)
  • Metroid Prime 4: Beyond (Switch)
  • Grand Theft Auto VI (PS5)

Gnagnagna :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Plus on avance et plus ma boomérisation du jeu vidéo s’accélère. A part une heure d’Indiana Jones lundi, je n’ai joué à aucun jeu de 2024 :dizzy_face:

Top 3

• Animal well : je ne sais pas comment le définir, un ovni sur lequel il y avait écrit mon nom dessus.
  • Chained Echoes : un JRPG old school fait par un allemand dans son coin. Il reprend tous les poncifs pourtant ça fonctionne super bien. Le meilleur JRPG que j’ai fait.
  • Timewaters : découvert sur le discord de GZ

Mention bien

• Sea of thieves : on commence avec 3 potes et c’est vraiment ma came
  • Last epoch : bien, mais les hack’n’slash, c’est plus pour moi
  • Pyrene : une mécanique sympa, mais un enrobage un peu moche

• Sea of stars : je l’ai acheté, plus qu’à trouver les heures pour s’y lancer

J’y joue encore en 2024

• Gwent : c’est un deadgame et pourtant je le relance avec plaisir

Déceptions de l’année

• Helldivers 2 : je comprends la hype, mais ce n’est pas pour moi
  • No man’s sky : j’ai essayé, mais au bout de 20h il m’est tombé des mains
  • Enshrouded : le côté exploration m’a beaucoup plu, mais j’ai abandonné

Top 1

1. Cyberpunk 2077 & Phantom Liberty
  2. Baldur’s Gate 3

Je n’ai joué qu’à ça cette année quasiment :sweat_smile:

edit–
J’avais oublié que le DLC de CP2077 était de cette année! Quel jeu :slight_smile:

Après, qui est premier et qui est second… aucune idée.

2 « J'aime »

Top 3

1. Balatro
  2. Romancing Saga 2 Remaster – Revenge of the Seven
  3. Against the Storm (meme s’il est sortie en décembre 2023)

Pas trop eu le temps de joué cette année à autre chose, année chargée sur le taf :frowning:

1. Empire of the Ants.
  2. Indiana Jones and the Great Circle (PC)
  3. et plein d’autres
  4. + **Cyberpunk 2077 & DLC ** apres tous les retours GZ

J’y joue encore en 2024

1. Slay the spire
  2. Oxygen not included (+ le DLC sorti en 2024 Frosty Planet)
  3. XCom Chimera Squad
1 « J'aime »

L’année 2024 est pour moi à marquer d’une pierre blanche.
Depuis au moins 10 ans (si ce n’est plus) je n’achetais plus de jeux day one, me contentant de mon backlog infini et jouant aux jeux longtemps après tout le monde. Mais cette année, c’est différent, pas mal de jeux 2024 à mettre dans mon best of.

Top 3

• DLC Elden Ring : ok Elden Ring c’est pas cette année vous allez dire, mais le DLC sortie en juin dernier est bien plus grand, plus long, plus mieux que la plupart des jeux qui sortent. L’occasion pour moi de refaire un petit (150 heures) run complet de ce chez d’œuvre.

• Enshrouded : très bonne surprise pour ma part, quand la réputation a commencé à tracer son chemin sur discord en début d’année et que pas mal de monde s’y est mis j’ai emboité le pas et c’est vraiment très très bon. Pourtant il est toujours en EA, j’ai d’ailleurs décidé de m’arrêter après quelques dizaines d’heures dessus pour me garder des surprises quand le jeu sortira officiellement. Pour suivre les patchs qui corrigent / ajoutent du contenu y a 99% de chance qu’il finisse à nouveau en top3 quand la V1 sera là.

• Last Epoch : Du très bon H&S, pareil excellente surprise pour moi c’était pas prévu à l’achat et je regrette pas. De très bonnes idées, même si le endgame demande des modifs car vraiment répétitif.

Tant qu’on est dans les bons H&S, je vais ajouter PoE2 à ce top même si ça vient de sortir c’est déjà du très bon.
J’ai pas joué à D4 donc je me garderai d’émettre des critiques mais j’ai lu quelques retours sur la zone et quand on voit LE et POE va falloir qu’Activision se sorte les doigts pour garder un semblant de crédibilité.

Mention Bien

• Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : pas d’affinité particulière avec le monde d’HP, mais c’était sympa à faire.

• DLC cyberpunk 2077 : il pourrait être dans le top mais je peux pas tout mettre la haut :stuck_out_tongue:

• Balatro : Attention drogue dure

• Indiana Jones and the Great Circle
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2
  • Star Wars Outlaws
  • Astro Bot
  • The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Rattrapage

• Horizon Zero Dawn™ Complete Edition

J’y joue encore en 2024

• The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
  • Fallout 4
  • Vampire Survivors

Déceptions de l’année

RAS

Attentes pour 2025

• Subnautica 2
  • GTA 6
  • Doom: The Dark Ages

Et surement plein d’autres auxquels je jouerais de toute façon pas en 2025 :smile:

J’ai joué à quelques jeux cette année et aucun n’était sorti cette année.

Donc mon top 3 de jeux pas sorti cette année :

1. Cyberpunk 2077 & Phantom Liberty . Ben oui, c’est même pas mon GOTY, c’est mon GOML (Game of my life). D’ailleurs, en temps, Steam me dit que c’est le jeu avec le plus d’heures, c’est quand même x2 par rapport au numéro 2 en terme de temps
  2. Pathfinder : Wrath of the Righteous . Une alternative a BG3 ^_^. J’ai adoré, bien mieux que Kingmaker et dans le top 3 de mes jdr « à la Baldur’s gate ».
  3. It takes two. Joué avec ma fille, le jeu est d’une manière générale super, plein de bonnes idées et c’est clairement le meilleur jeu coop auquel j’ai pu jouer, tout simplement parce que le jeu est prévu pour la complémentarité des deux personnages pour avancer.

1. Un troisième run sur Cyberpunk 2077 :ninja:
  2. Baldur’s Gate 3

Un peu comme @GragSke, je sais pas pourquoi mais j’ai pas mal acheté et joué à des jeux de l’année. Ça m’arrive pas souvent. Par contre pas trop de AAA.

Top 3

• Balatro : Pas assez joué mais obligé de la mettre rien que pour le temps passé sur la démo

• Lorelei and The Laser Eyes : Plein d’énigmes qui me font paraitre con puis super intelligent. L’esthétique particulière.

• The Rise of the Golden Idol : La suite du Case. Même mécanique, même plaisir.

Les mentions

• THE GAMES BY JOE RICHARDSON : Mention ++ pour celui là. Le dernier épisode est sorti récemment et à force d’en entendre parler, je me suis lancé et suis tombé dedans.

• The Operator : J’ai presque été déçu qu’on nous en donne pas plus.

• Red Dead Redemption : Alors ok je triche mais j’ai le droit, il est sorti cette année sur PC. Et oui toujours un de mes jeux de cœur.

Les mentions mais pas de cette année

• The Sexy Brutale : Petit jeu d’énigmes (oui encore et alors) que je n’avais jamais terminé à l’époque et que j’ai cette fois bien apprécié. Et le hasard fait que le studio a fermé quelques temps après, et c’est un peu dommage.

• Arcade Paradise : il aurait pu faire parti d’une catégorie « les jeux improbables que j’ai lancé cette année ». Chopé gratos sur Amazon prime, je l’ai bien rentabilisé.

J’y joue encore en 2024

• The Binding of Isaac : j’arrive pas à lancer Balatro avec la même facilité. Isaac je débranche complètement le cerveau.

Déceptions mais pas de cette année

• Hellblade: Senua’s Sacrifice : j’avais fait un long post pour exprimer mon ressenti sur mes premières heures de jeu. Et malgré sa durée de vie, j’ai pas réussi à le finir. Il m’est tombé des mains comme on dit

Attentes pour 2025

Aucune particulière. Etonnez-moi

Effectivement beaucoup de jeux cette année…

Top 3

• Enshrouded : J’avais commencé au début de l’EA, mais je n’avais pas accroché.
    Je m’y suis remis avec la dernière mise à jour, sur un serveur multi avec l’offre officielle GPortal, et j’y joue en groupe avec beaucoup de plaisir, même si je trouve le mode survie un peu punitif,
  • Last Epoch : Pareil, du mal à rentrer dedans au début, mais au final c’est une bonne alternative aux « concurrents » ; en revanche, je n’adhère pas trop au système de campagne.
  • DLC Diablo IV : Très emballé par les dernières modifications, et la nouvelle classe, j’y suis retourné avec entrain…

Sortis en 2023

• DLC Cyberpunk 2077 : La claque intersidérale !
    Et je ne parle pas du dernier patch qui vient de sortir…
  • Dysmantle : Je m’attendais à un petit jeu sans prétention, et au final j’y ai passé plus de 150 h et je n’ai pas fini
  • Dredge : J’y suis arrivé par Dave the diver, et au final je trouve cela plus prenant, les mécaniques de jeu sont intelligentes, je suis encore dessus pour un moment

• Baldur’s gate 3 (le temps nécessaire m’effraie un peu)
  • Starfield, car j’attends que le jeu s’améliore un peu

Rattrapage

• Les 2 Horizon Zero remasterisés en version PS5

J’y joue encore en 2024

• Dave the diver
  • The Witcher 3 (surtout avec la version HD et le dernier mod)

Déceptions de l’année

RAS

Attentes pour 2025

• GTA 6
  • Gran Turismo 8
1 « J'aime »

Bon vous m’avez convaincu j’ai rajouté Cyberpunk 2077/DLC dans ma liste Pas eu le temps, mais ça viendra

2 « J'aime »

Top 3

Alors, ce ne sont pas forcément des jeux sortis en 2024, difficile de faire un tri de ce type.

• Alan Wake 2 : J’ai fait un post plus détaillé dans le topic des jeux du moment, mais ça a été une excellente découverte.
  • Detroit : Become Human : Je n’avais jamais joué à un jeu de David Cage et j’ai été très agréablement surpris. J’ai adoré l’aventure proposée, les choix, la narration chorale.
  • Star Wars : Outlaws : je suis le premier surpris de le mettre dans mon top 3, ça donne un peu le ton en demi-teinte de l’année 2024. Un jeu qui mérite qu’on s’y intéresse, plein de défauts mais que j’ai quand même adoré.

Mention Bien

• Dave the Diver : un peu trop répétitif sur la longueur et un combat de boss qui m’a complètement sorti du jeu. Je ne l’ai jamais terminé et c’est dommage, mais je tiens à mon clavier.
  • Homeworld 3 : Une vieille gloire qui ressort du placard et je me sors la CB. Une campagne sympa mais encore une fois, un jeu plein de défauts idiots (corrigés plus tard, après l’avoir terminé, ça m’apprendra à me précipiter).
  • Age of Mythology : Retold : un bien plus gros piège à nostagique du temps béni des RTS, j’y ai joué quelques heures, mais ça n’a plus la magie d’antan malgré une réalisation très correcte.

• Dragon Age : Veilguard : il est au chaud sur, euh, rien, dans mon backlog virtuel joué sur GFN.
  • Nobody Wants to Die : en vrai, je l’ai démarré mais c’est tout récent.
  • Indiana Jones : je vais déjà terminer les autres, mais il me fait très envie. Avec un peu de chance, d’ici-là, il sera soldé.
  • Aliens : Dark Descent : lancé à peu près en même temps qu’Alan Wake, il est mis de côté pour protéger mon petit coeur.

J’y joue encore en 2024

Là, on va trouver toutes ces merdes qui pourrissent mon téléphone et mon temps de cerveau.

• Clash Royale : mais avec nettement moins d’entrain, je pense que je vais finir par lâcher.
  • Marvel Snap : l’aspect collection fonctionne toujours sur moi, mais ça a pris une telle ampleur qu’il est devenu illusoire d’espérer pouvoir suivre sans cracher des dizaines d’euros. Du coup, je joue un peu les mêmes decks en boucle. Ça va sûrement finir par me lasser aussi.
  • Squad Burster : le dernier né de SuperCell, la même recette qui prend sur moi, je suis faible.

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2024)

• Fallout 4 : à la faveur de la diffusion de la série, j’ai replongé. J’ai vraiment cru aller au moins au bout de la mission principale, mais d’autres sorties ont entamé ma motivation.
  • Pathfinder : Wrath of the Righteous : j’étais tout aussi motivé que pour Fallout 4, déterminé à le finir, mais un bug apparemment connu m’a arrêté dans mon élan. Je suis coincé sans espoir de pouvoir continuer, c’est extrêmement frustrant.

Attentes pour 2025

Comme ça, pas grand-chose, je me laisse porter par les sorties. Les grands studios m’ont tellement régulièrement déçu et les petits ont des sorties tellement surprenantes et imprévisibles qu’il est difficile de tabler sur celles-ci.

1 « J'aime »

Quel bug ? Je n’ai eu aucun soucis jusqu’à la fin :slightly_smiling_face:

Faut que je fasse mon top mais BEAUCOUP de jeux me sont tombés des mains cette année :S

Tin, 7 posts avant de voir quelqu’un de sensé. Mais que devient GZ !

1 « J'aime »

Top 3

1. Stalker 2 (pas encore fini la campagne, mais GOTY pour moi)

2. Deadlock (Qui aurait cru qu’un MOBA soit un jour dans mon Top 3)

3. Path Of Exile 2 (j’ai pas encore plongé à 100% dedans, mais de ce que j’en ai vu c’est très bon)

Mention bien

• Indiana Jones et le cercle ancien

• Silent Hill 2 Remake

J’y joue encore en 2024

• Diablo IV
  • Battlefield 2042 (rare)
  • Overwatch (rare)
  • Valorant (très rare)

Attentes pour 2025

• Borderlands IV

• Battlefield (aucune info officielle, mais ça devrait sortir l’année prochaine)

• Grand Theft Auto VI

• GTA 6

• Grand Vol de Voiture Six

1 « J'aime »

J’abonde :vieux: ça va aller vite me concernant.

Top 2024

Balatro PS5, pour une fois j’aime le roguelite. Jamais pu accrocher au genre en général, jetez-moi des pierres (Hadès, Darkest dungeons et consorts). Mais là en combinant aux jeux de cartes, j’achète ! J’ai toujours accroché aux TCG faut dire…Je regrette qu’on puisse pas monter un deck spécial en dehors de chaque run, il manque un mod spécial pour les expérimentations : monter un deck et le faire tourner, voir le regarder tourner en accéléré avec une IA (appeau à troll).

My first gran turismo PS5 euh c’est plus une démo qu’un jeu vu le faible nombre de voitures et de courses mais c’est chouettos quand même.

Découvertes de jeux de pas 2024 mais qui sont bien quand même

War thunder PS5 : que dire ? Un collègue m’a perverti et tous les mercredi soir on dézingue du tank ennemi dans la bonne humeur un peu sérieuse quand même. La guerre c’est sérieux mec.

The quarry PS5, un chouette jeu d’ambiance survival, façon film d’horreur où l’on tente de ne pas mourir dans un camp de vacances abandonné.

J’y joue encore !!!

Starcraft remastered PC : je m’y suis remis depuis 0, faut que je termine la dernière mission relou des Terrans pour passer au Zerg. (Vous saviez que sous Linux on peut installer tout Battle.net et les jeux Blizzard facilement en quelque clics, je viens de le découvrir et ça marche parfaitement. Je mérite mon Linux seal).

Mini motorways : de temps en temps je joue à ce Sim City pas vraiment builder, très réussi sur iOs.

Reigns : un jeu de cartes qu’on ne présente plus, sur iOs. Faut mourir le moins rapidement possible en serrant les fesses à chaque tirage.

Hand of fate PS4, oh surprise, un jeu de cartes. Mi strat/Mi action et beaucoup trop RNG.

Last of us part1 PS5, le remastered :heavy_heart_exclamation:. Plus qu’à acheter le part 2.

Uncharted PS5, ça commence à se voir que je refais les hits PS4 en remaster.

Déceptions 2024

Call of Duty: Black Ops 6 BOUM BOUM PAN PAN : les call of ça va ça vient, c’est variable en qualité et intérêt. J’avais trouvé que Call of Duty: Black Ops Cold War était intéressant, intriguant, bien mené avec un contexte historique plaisant. Je parle du solo, je ne joue que çà et que je revends après…Et bien là le dernier Call of ne me plaît guère, pourtant les missions sont variées mais ça ne prend pas et la phase monstres/zombies en SOLO, non merci. Je dois aimer un call of sur 3 environ…

Attentes pour 2025

GTA6, what else ?

Là il va falloir expliquer parce que les avis des autres zoniens qui y jouent (dont moi) sont unanimes, c’est de la bombe ce jeu :smiley:

Top 2

1. Warhammer 40,000: Space Marine 2 (PC) :
    c’est beau, le gameplay est intéressant et fluide, la sensation de puissance réelle, et pourtant tout peut partir en vrille à tout moment : un excellent coop shooter
  2. Balatro (Switch) :
    C’est le jeu qui a rentabilisé ma switch achetée y a 3 ou 4 ans et qui prenait la poussière au salon :smiley:

Mention bien

• Last Epoch (PC):
    Un H&S à l’ancienne à mi chemin entre Diablo et PoE avec plein d’idées intéressantes de gameplay et de building

(quand j’arrête la drogue quoi, voir plus bas)

• Cyberpunk 2077 (PC)
  • Zelda : BotW (Switch)
  • Baldur’s Gate 3 (PC)
  • Enshrouded (PC)

J’y joue encore en 2024

• Diablo 3 (PC)
    Une petite saison de temps en temps ça fait pas de mal … le meilleur H&S pour moi, gameplay rapide, plein de loots, et de l’excellente QoL
  • Lost Ark (PC)
    Jeu sorti en février 2022, j’ai dépassé les 8000h dessus, la drogue c’est mal m’voyez
  • Slay the Spire (PC)
    Le défi journalier de temps en temps quand il a une bonne tête, mon rogue deckbuilder favori

Déceptions de l’année

• Diablo IV (2ème année consécutive, bravo les mecs)
    Coté gameplay et graphismes c’est correct, ils ont un peu amélioré la QoL avec un gros patch cette année, mais il y a encore plein de problèmes, le end game est un néant absolu et le contenu de l’extension de 2024 est assez minable pour un prix prohibitif

Attentes pour 2025

• Slay the Spire 2
  • Borderlands IV (ils ont intérêt à faire mieux que le 3 …)