Profitant de la promo récente, je me suis attaqué Hellblade: Senua’s Sacrifice. Petit ressenti après même pas une heure.
Une fois passée la popup Steam un peu cryptique pour lancer le jeu (merci les forums Steam pour comprendre la différence), le jeu se lance, propose direct de configurer les options d’accessibilité, de mettre un casque. Ça a l’air joli, c’est propre et surtout ça a l’air de tourner.
Petite cinématique d’entrée, tranquille. Des histoires de dieux nordiques, de viking, un gonze dans une barque, je vérifie rapidos que j’ai pas lancé God Of War sans faire exprès.
La cinématique se termine de manière seamless et les petites voix dans mon casque me font comprendre que c’est bon, j’ai le contrôle. Tu avances quand je recule. Les commandes sont en QWERTY.
Ça casse un peu l’ambiance mais pas grave, retour dans les options pour changer ça et on y retourne.
Les touches c’est OK mais la sensi de la souris est si élevée que je 360 no scope tous les dieux du Valhalla en un mouvement de poignet. Je me rappelle alors que c’est un jeu Sony à l’origine et me décide à passer sur une manette 360.
J’avance enfin et tombe sur un menhir avec une rune. Mon expérience en jeux vidéo me fait dire qu’il faut interagir avec mais pas d’indication à l’écran. Ok c’est ce type de jeu.
Je teste toutes les touches de la manette avant de trouver la bonne. Même sensation qu’en 1985, j’ai 5 ans, et je lance un jeu sur le CPC6128 de mon frère, sans notice car piraté, je devine les commandes pour jouer en appuyant sur toutes les touches du clavier.
On continue et j’arrive devant une porte avec une rune. Je crois comprendre que c’est la mécanique « d’énigme » du jeu. Faut trouver la rune.
Et catastrophe, je la trouve pas. Je sais pas où chercher. Je tourne en rond avec l’impression de manipuler un tank. Je panique. Les voix dans le casque me répètent d’abandonner que j’y arriverai jamais, et je commence à y croire. Je viens de passer 20h sur Lorelei and the Laser Eyes, à résoudre des énigmes par centaines, et je bloque sur un vulgaire jeu d’objet caché. Après plusieurs minutes d’errance, je trouve la rune sur le mur de la grotte. Je peux avancer. Mon égo est lui resté dans cette grotte.
Un mec s’avance vers moi de façon belliqueuse. « Ha ! c’est le tuto combat » me dis-je. Le mec me marave sans que je reçoive la moindre indication. OK C’EST CE TYPE DE JEU ! Retour dans les options pour voir les commandes de combat.
Je m’en sors (ou pas, j’ai rien compris). Cinématique. Et alors qu’il ne me dit rien depuis le début, le jeu décide d’afficher 3 pauvres phrases, de manière un peu dégueulasse, pour expliquer une mécanique du jeu (le pourrissement), avant de reprendre la cinématique comme si de rien n’était. Ça m’a donné l’impression d’un ajout post sortie, après s’être aperçu que personne ne pigeait la mécanique.
Apparemment le jeu est pas très long, je vais lui laisser sa chance sur la durée, c’est laborieux.