Vos jeux du moment

J’ai profité de ses derniers jours sur le Game Pass pour jouer à The Bookwalker : Thief of Tales. C’est plutôt un point & click, avec un soupçon de RPG (mais vraiment léger), qui alterne quelques petits passages à la première personne et le gros du jeu en isométrique, avec une patte graphique qui rappelle fortement Disco Elysium.

J’ai trouvé ça assez sympa et plutôt bien écrit, avec un univers original (je ne vais pas expliquer l’histoire, mais on incarne un personnage qui plonge littéralement dans des livres). Ma seule déception est que le jeu donne l’impression que nos choix ont un vrai impact et, en pratique, j’ai l’impression que ce n’est pas le cas. Il faudrait que je réessaie une mission ou l’autre pour tester davantage.

1 « J'aime »

J’ai profité du gamepass pour faire et finir hellblade 2.
Comme je le disais dans le thread du jeu, c’est pour moi du jamais vu niveau graphismes avec certains moments assez mémorables.

Pour le reste on est dans le walking-action-sim, très peu de gameplay (de toute façon pas très intéressant voir franchement déjà vu) et une histoire qui se laisse suivre de manière générale, comme un bon téléfilm. On retrouve tout de même des longueurs malgré un un jeu assez court.

Les particularités du premier ont disparu (le mélange réel/imaginé par senua notamment) ou sont (les voix intérieures) trop envahissantes, mais le jeu de l’actrice associé à cette motion capture bluffantf reste captivant et aide à rester accroché.

Cela reste au final un jeu qui mérite le détour surtout via le gamepass. À plein tarif par contre le deal est beaucoup moins intéressant…

1 « J'aime »

Pfffou, j’ai fini Pathfinder : Wrath of the Righteous. J’ai adoré. 153h pour finir le jeu en ayant fait, je pense, toutes les quêtes. L’histoire est vraiment top, bien mieux que Kingmaker. C’est épique, on fini avec un personnage vraiment hyper puissant, on peut avoir plusieurs destinées et plusieurs fin (je suis passé à deux doigts de la « true ending », dommage y’a un truc que j’avais pas pu avoir à cause d’une trop mauvaise stat en perception). La mienne en tant que démon avec mes choix m’a convenu parfaitement. Enfin un jeu où il y a un vrai path evil mais sans tomber dans le cliché vu qu’on a le choix d’être un démon « intelligent » ou une bête sauvage.

Seul point à faire gaffe, la magie en attaque ne sert vraiment pas à grand chose au vu des immunités et résistances des adversaires, il vaut mieux se concentrer sur des invocations et buff/debuff. Mais bon, comme ça j’avais une équipe de 3 persos au cac, une lanceuse de hache ambidextre + mon healer + mon mage.

En bref, une expérience fantastique, je ne regrette pas du tout, ce jeu m’a happé littéralement comme une drogue :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Je viens de terminer Homeworld 3 et c’est une semi-déception.
Visuellement, outre le fait que ça mettait un peu ma bécane à genoux au chargement des missions (après ça allait), c’est très joli, plein d’effets sympa et la nouvelle mouture de l’interface, bien qu’un peu perturbante au début, permet de mieux s’y retrouver sur la map avec sa caméra libre.
L’histoire de la campagne est franchement mouif et n’atteint jamais la cheville du premier en termes de grandeur et d’immersion. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est sur la difficulté : j’ai joué en « normal » parce que j’avais un souvenir assez douloureux des premiers opus (le 1, le 2 et Cataclysm qui étaient franchement ardus) et quel ennui. J’ai joué en vue très distante les 9/10 du jeu, je n’ai jamais vraiment pu admirer les rayons ioniques détruire les cuirassés ennemis (c’est une capacité qu’il faut activer manuellement à chaque fois et cibler à la main, c’est un choix plutôt nul), et j’ai fait systématiquement un gros lasso d’unités envoyé en masse informe sur l’ennemi. Le degré zéro de la stratégie. Les seuls moments où j’ai connement perdu, c’est parce que j’avais laissé mon mothership s’approcher un peu trop près des défenses ennemies et que le temps de le faire repartir, c’était trop tard :sweat_smile:
Une critique que j’ai lue ailleurs, mais avec laquelle je suis 100% d’accord, c’est l’impossibilité de profiter d’une courte pause à la fin de la mission pour finir de piller la map, réparer ses vaisseaux, etc. Là, c’est bandes noires, cinématiques, et c’est reparti pour un tour.
Au final, ce sont treize missions pliées en huit heures trente qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable même si j’ai passé un moment sympa. Je recommande pour les fans de la série qui sont atteints de complétude (maladie dont le principal symptôme est qu’on veut tout avoir d’une série, d’une collection, oui, j’invente (ou je détourne) des mots si je veux). Pour ceux qui sont juste fans de RTS, vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres, je ne vous adresse pas la parole, ignares :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Merci de ton point de vue.
Je n’avais pas du tout été emballé par la démo, donc je n’irai pas sur le final.

1 « J'aime »

J’ai voulu m’y remettre, j’avais une sauvegarde d’environ 25 heures sur Steam. C’est vraiment dommage parce que je suis complètement paumé dans les sorts, les mécanismes (la carte avec les petites armées à bouger), les quêtes, l’histoire, tout m’échappe. J’ai peur de devoir tout reprendre à zéro.

J’ai terminé le remake de Paper Mario (La Porte Millénaire) tout récemment sur Switch et je me suis franchement bien amusé.

Le jeu, sorti à l’origine sur GameCube, est toujours aussi prenant et amusant. Particulièrement dans les combats, bien dynamiques (mélange de tactique et d’adresse). Et comme souvent dans les RPG Mario, il ne manque pas d’humour et de surprises. Le seul point qui m’a parfois un peu ennuyé, c’est que le jeu est parfois un peu trop bavard. Hormis cela, il mérite bien le fameux « Nintendo Seal of Quality » !

Une valeur sûre.

2 « J'aime »

Profitant de la promo récente, je me suis attaqué Hellblade: Senua’s Sacrifice. Petit ressenti après même pas une heure.

Une fois passée la popup Steam un peu cryptique pour lancer le jeu (merci les forums Steam pour comprendre la différence), le jeu se lance, propose direct de configurer les options d’accessibilité, de mettre un casque. Ça a l’air joli, c’est propre et surtout ça a l’air de tourner.

Petite cinématique d’entrée, tranquille. Des histoires de dieux nordiques, de viking, un gonze dans une barque, je vérifie rapidos que j’ai pas lancé God Of War sans faire exprès.
La cinématique se termine de manière seamless et les petites voix dans mon casque me font comprendre que c’est bon, j’ai le contrôle. Tu avances quand je recule. Les commandes sont en QWERTY.

Ça casse un peu l’ambiance mais pas grave, retour dans les options pour changer ça et on y retourne.
Les touches c’est OK mais la sensi de la souris est si élevée que je 360 no scope tous les dieux du Valhalla en un mouvement de poignet. Je me rappelle alors que c’est un jeu Sony à l’origine et me décide à passer sur une manette 360.

J’avance enfin et tombe sur un menhir avec une rune. Mon expérience en jeux vidéo me fait dire qu’il faut interagir avec mais pas d’indication à l’écran. Ok c’est ce type de jeu.
Je teste toutes les touches de la manette avant de trouver la bonne. Même sensation qu’en 1985, j’ai 5 ans, et je lance un jeu sur le CPC6128 de mon frère, sans notice car piraté, je devine les commandes pour jouer en appuyant sur toutes les touches du clavier.
jaquette-amelie-minuit-amstrad-cpc-cover-avant-g

On continue et j’arrive devant une porte avec une rune. Je crois comprendre que c’est la mécanique « d’énigme » du jeu. Faut trouver la rune.
Et catastrophe, je la trouve pas. Je sais pas où chercher. Je tourne en rond avec l’impression de manipuler un tank. Je panique. Les voix dans le casque me répètent d’abandonner que j’y arriverai jamais, et je commence à y croire. Je viens de passer 20h sur Lorelei and the Laser Eyes, à résoudre des énigmes par centaines, et je bloque sur un vulgaire jeu d’objet caché. Après plusieurs minutes d’errance, je trouve la rune sur le mur de la grotte. Je peux avancer. Mon égo est lui resté dans cette grotte.
giphy

Un mec s’avance vers moi de façon belliqueuse. « Ha ! c’est le tuto combat » me dis-je. Le mec me marave sans que je reçoive la moindre indication. OK C’EST CE TYPE DE JEU ! Retour dans les options pour voir les commandes de combat.
images

Je m’en sors (ou pas, j’ai rien compris). Cinématique. Et alors qu’il ne me dit rien depuis le début, le jeu décide d’afficher 3 pauvres phrases, de manière un peu dégueulasse, pour expliquer une mécanique du jeu (le pourrissement), avant de reprendre la cinématique comme si de rien n’était. Ça m’a donné l’impression d’un ajout post sortie, après s’être aperçu que personne ne pigeait la mécanique.
ConfusedGautoz

Apparemment le jeu est pas très long, je vais lui laisser sa chance sur la durée, c’est laborieux.

6 « J'aime »

Le début est un peu aride et j’ai aussi failli lâcher le jeu au bout d’une à deux. J’ai persévéré malgré tout et bien qu’il y ait des passages un peu pénibles (surtout au début), le jeu et l’expérience dans son ensemble vaut le coup.

La conclusion du test de nofrag résume plutôt bien mon sentiment :

Hellblade tend une main qu’il faut savoir prendre. J’ai eu du mal à rentrer dans le jeu, notamment à cause de ses puzzles un peu chiants. Je l’ai trouvé trop maniéré dans ses débuts, et puis j’ai accepté ce qu’il voulait faire, je me suis mis à m’attacher à Senua, à comprendre ce qui se passait dans sa tête et à faire son voyage avec elle, à vivre un peu ce qu’elle vivait. La seconde partie étant meilleure que la première, je suppose que ce sentiment est logique. C’est un jeu étrange qu’on adore avoir fini, comme un livre aux longueurs rébarbatives mais dont le message vaut le coup d’être reçu.

1 « J'aime »

A noter que le système de pourrissement n’a aucun impact… certains vont avoir l’impression de voir le pourrissement grignoter de quelques centimètres…mais en fait c’est la même vidéo. Ça rajoute un petit stress de quelque chose qui n’arrivera pas.

Pour moi, faut le voir comme l’expérimentation de ce que vivent certains ayant de forts troubles mentaux. C’est un gloubiboulga de nombreuses expressions de troubles mentaux divers (la pauvre héroïne les accumule). L’aspect laborieux est un reflet de leur quotidien.

Dans torréfaction, il avait été proposé dans faire un film plutôt qu’un jeu…mais ça ne serait pas pareil. Entre lire un truc, le voir ou l’entendre, et faire ce truc, ça n’a pas le même impact dans notre cerveau. L’implication n’est pas le même.

Mais je suis du même avis a dire que ce n’est pas un jeu …dans le sens le truc amusant pour se détendre.
On est plus proche de l’expérience via un outil ludique.

NB: perso j’ai aussi abandonné a cause des puzzles, redondants et laborieux :sweat_smile:
Mais je salue l’approche (bien plus marquants que des serious games sur la même thématique de la santé mentale)

2 « J'aime »

Je l’ai commencé aussi hier et je trouve la critique un peu dure.
Je reconnais que j’ai eu du bol, j’ai trouvé la première rune illico. Ça motive, et j’y ai vu une explication logique, elle voit des signes là où il n’y en a pas forcément, c’est une façon de nous faire ressentir les hallucinations, c’est mieux que juste nous les montrer.
Mais je n’ai pas trouvé l’une de celles du dieu de feu, après 20 minutes à aligner des bouts de baraque pétés avec des branches, j’ai consulté une soluce. Et c’était tout con ; c’est là que j’ai laissé mon ego.

Par contre pour les commandes, je n’ai pas eu le problème de sensibilité souris, et j’avais fait un tour dans les options avant de commencer donc j’avais vu ce qu’il y avait (protip : on peut courir).

Par contre, le feeling est lourd. Je ne sais pas si c’est intentionnel, mais j’avais tellement l’impression d’être dans la mélasse qu’à la fin de la session je me suis fait la réflexion que je referais bien un peu de Doom.

Et du coup, en comparaison les combats ne s’en sortent pas si mal. Sauf que : les sous-titres des voix intérieure sont parfois absents. Que ma capacité à comprendre l’anglais parlé n’est pas optimale. Que cette voix intérieure est murmurée. Et qu’on est en train de me foutre sur la gueule.
Bref, ça a été un très gros coup de bol que je l’entende me dire « focus ». Si je ne l’avais pas entendue, je serais peut-être encore à me prendre la tête sur ce combat.

Au final, même conclusion que toi : le produit n’est pas très long, donc je vais lui laisser sa chance. Mais la raideur des mouvements est assez désagréable. Je crains aussi la répétitivité des combats et des énigmes ; on verra si les techniques des adversaires évoluent et si le jeu des runes change (mais j’y crois peu).

Fini Carto récemment, un bon petit jeu d’aventure/réflexion coloré et mignon, et qui repose sur un concept original. 5 heures de jeu environ, parfait pour de petites sessions (le jeu est divisé en chapitres). Dispo sur PC et consoles.

Voici le trailer pour découvrir son concept :

Puis actuellement, je joue à Breath of Fire II :smiley: C’est la première fois, depuis bien longtemps que rejoue à un JRPG Super Nintendo. Et je m’éclate !

6 « J'aime »

Après le gouffre temporel subit avec Pathfinder : Wrath of the Righteous, je voulais changer un peu par un autre style et moins chronophage.

Je me suis trouvé un petit FPS à l’ancienne (environnement 3D et perso en pixel mais avec de beaux effets de lumière) qui, part son style et sa bande son, me font penser à Quake 2 (enfin dans mes souvenirs, parce que ça date). C’est franchement fun, le feeling des armes est bon. On n’est pas dans un Doom Eternal, le style est plus posé et un rythme continu (ce n’est pas une salle un combat, y’a des couloirs et tout). Juste certains moment clés qui se transforme en endroit confiné avec plein d’ennermis à esquiver et abattre.
La difficulté est honnète, je joue en Difficile et j’aurais du prendre plus dur. Après, étant donné qu’on débloque double saut et rush au fur et à mesure, je referais les niveaux en difficulté maximale et ça me permettra d’atteindre certains « secrets ».

A oui et le titre : Prodeus

1 « J'aime »

Si tu as aimé Prodeus tu vas pouvoir découvrir Selaco qui est aussi une bonne petite tuerie !

Edit: Qui est basé sur le moteur GZDoom, c’est ouf.

4 « J'aime »

Yes je l’ai vu passer et Caf’ en avait parlé dans Torré. Ca sera le prochain :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis tombé en faisant du rangement sur mes jeux de cœur sur les quels je jouais sur mon premier PC

Wing Commander 4 ( 6 CD ) Wing Commander 3 ( 4 CD ) Xwing Alliance ( 2 CD )en Français ce qu’il est impossible à trouver sur Steam ainsi que la série rebels Assault 1 et 2.
Je me revois avec mon vénérable nom joystick Side Winder qui ressemblais à Docteur Clic de l’émission Microkids

Ben problème… J’ai plus de lecteur CD sur mon PC…

Mais revenant au topic :smiley:

J’ai refais un petit tour sur Steam… J’ai Honte, mais j’assumes que j’ai craqué :grin:

Je me suis pris en souvenir de l’excellent Atlantis :heart_eyes: Riven que je n’ai jamais fait
Ca me fera une belle découverte !!

Maintenant… Faut que je trouve le temps d’y jouer :scream:

2 « J'aime »

XWing Alliance :heart_eyes: J’ai tellement adoré ce jeu ado, je l’ai encore en CD en VF au grenier aussi (au passage si tu connais pas, il y a une équipe de fous qui le garde au gout du jour https://www.xwaupgrade.com/ )

Rebel assault je l’avais eu gratos dans un magazine, bon souvenir aussi.

Atlantis, gros souvenir aussi, avec les magnifiques musiques de Pierre Estève and Stéphane Picq :heart_eyes:

Tu va te régaler avec le remake de Riven, je suis dessus et c’est vraiment magnifique et plus qu’une simple refonte graphique. Si tu as l’occasion de tester en VR aussi, ça décuple l’immersion, c’est magique.

2 « J'aime »

Je t’invite a jeter un oeil chez GOG:

J’ai juste vérifié pour Wing Commander mais ils ont peut être le reste, je te laisse la surprise :smiley:

1 « J'aime »

Ils ont tout et c’est en promo en ce moment. Par contre xwing alliance c’est comme steam, pas de vf dispo.

1 « J'aime »

Et là, il va découvrir que Riven est le plus difficile de la série des Myst, de très loin :sweat_smile:

1 « J'aime »