Sans choix conscient de ma part, ça a été une année très portée sur les jeux narratifs et les jeux d’enquête.
Je suis en plein dans Indiana Jones and The Great Circle. A priori, il complétera bien mon top 3.
Top 3
- 1000xResist : Pas attiré par la DA au départ, je me suis forcé et j’ai été captivé par l’histoire… quitte à parfois même trouvé le jeu beau. De la SF mêlée à l’histoire d’une famille qui fuit Hong-Kong pour se retrouver immigrée au Canada. J’ai vraiment adoré. Mais ça reste un jeu narratif, où le gameplay est relativement limité.
- Indika : Je l’attendais, j’avais joué à la démo, j’avais peur d’être déçu et… pas du tout. Indika a parfaitement endossé sa réputation d’OVNI vidéoludique, mêlant des questionnements sur la foi et, de façon plus méta, sur le jeu vidéo. Court (seulement 4-5 heures), mais surprenant. Même commentaire qu’au-dessus par contre, #jeunarratif.
Mention Bien
- Lorelei and the Laser Eyes : Celui-là a pris la place de The Rise of The Golden Idol dans mon coeur. Intriguant, Lorelei est un jeu d’énigmes et de puzzles que j’ai failli laisser tomber parce qu’il faisait un peu trop appel aux maths à mon goût. Au final, pas tant que ça, mais il manque un système d’indices (j’ai dû aller chercher une soluce une dizaine de fois). L’autre point négatif, c’est que l’histoire n’est pas évidente à suivre et que, à l’image d’Immortality à l’époque, je n’aurais pas tout compris si je n’avais pas été lire des choses à côté.
- Nobody Wants to Die : Un jeu d’enquête dans un univers à la Blade Runner ? Yep, et magnifique à regarder en plus de ça. Un peu trop linéaire par contre, surtout quand on est obligé de le faire deux fois en intégralité, comme moi, pour avoir droit à la « bonne » fin.
- Hellblade 2 : Il a été pas mal décrié à sa sortie, mais j’ai toujours mon faible pour Senua. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je passe sur les défauts (trop court, combat de fin décevant, longs passages où on se contente de suivre les PNJs…). Vivement Hellblade III ?
Pas eu le temps, mais ça viendra
- Yakuza 8
- Star Wars Outlaws
Rattrapages (jeux qui ne sont pas sortis en 2024)
- The Case of The Golden Idol : Découvert en début d’année et adoré.
- Citizen Sleeper : Un peu de SF, un peu de RPG.
- Return to Monkey Island : En grand fan de la série, j’ai quand même été un peu déçu par la fin, que j’ai trouvé un peu abrupte. Au final, je me demande si je ne me suis pas plus amusé en parcourant l’île aux singes dans Sea of Thieves.
Déceptions de l’année
- Duck Detective - The Secret Salami : le jeu m’avait un peu hypé avec sa démo et ses très bonnes critiques, mais au final, j’ai été déçu. L’alliance graphisme mignon / détective canard au premier degrés fonctionne bien, mais les énigmes manquent de logique et j’ai eu l’impression de devoir deviner la solution plutôt que d’avoir l’opportunité de résoudre le mystère grâce aux indices.
- The Rise of the Golden Idol : Déception est un mot un peu fort, mais je lui préfère finalement le premier. Ici, j’ai trouvé la manière de raconter l’histoire confuse (pourquoi mélanger la chronologie ?). Je jouerai quand même aux DLCs avec plaisir, mais avec de moins grandes attentes aussi.
Attentes pour 2025
- Citizen Sleeper 2
- Like A Dragon : Pirate Yakuza (même si, soyons honnête, je n’aurais pas le temps d’y jouer)