[Best-Of] Vos jeux de l’année 2024

Sans choix conscient de ma part, ça a été une année très portée sur les jeux narratifs et les jeux d’enquête.

Je suis en plein dans Indiana Jones and The Great Circle. A priori, il complétera bien mon top 3.

Top 3

• 1000xResist : Pas attiré par la DA au départ, je me suis forcé et j’ai été captivé par l’histoire… quitte à parfois même trouvé le jeu beau. De la SF mêlée à l’histoire d’une famille qui fuit Hong-Kong pour se retrouver immigrée au Canada. J’ai vraiment adoré. Mais ça reste un jeu narratif, où le gameplay est relativement limité.
  • Indika : Je l’attendais, j’avais joué à la démo, j’avais peur d’être déçu et… pas du tout. Indika a parfaitement endossé sa réputation d’OVNI vidéoludique, mêlant des questionnements sur la foi et, de façon plus méta, sur le jeu vidéo. Court (seulement 4-5 heures), mais surprenant. Même commentaire qu’au-dessus par contre, #jeunarratif.

Mention Bien

• Lorelei and the Laser Eyes : Celui-là a pris la place de The Rise of The Golden Idol dans mon coeur. Intriguant, Lorelei est un jeu d’énigmes et de puzzles que j’ai failli laisser tomber parce qu’il faisait un peu trop appel aux maths à mon goût. Au final, pas tant que ça, mais il manque un système d’indices (j’ai dû aller chercher une soluce une dizaine de fois). L’autre point négatif, c’est que l’histoire n’est pas évidente à suivre et que, à l’image d’Immortality à l’époque, je n’aurais pas tout compris si je n’avais pas été lire des choses à côté.
  • Nobody Wants to Die : Un jeu d’enquête dans un univers à la Blade Runner ? Yep, et magnifique à regarder en plus de ça. Un peu trop linéaire par contre, surtout quand on est obligé de le faire deux fois en intégralité, comme moi, pour avoir droit à la « bonne » fin.
  • Hellblade 2 : Il a été pas mal décrié à sa sortie, mais j’ai toujours mon faible pour Senua. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je passe sur les défauts (trop court, combat de fin décevant, longs passages où on se contente de suivre les PNJs…). Vivement Hellblade III ?

Pas eu le temps, mais ça viendra

• Yakuza 8
  • Star Wars Outlaws

Rattrapages (jeux qui ne sont pas sortis en 2024)

• The Case of The Golden Idol : Découvert en début d’année et adoré.
  • Citizen Sleeper : Un peu de SF, un peu de RPG.
  • Return to Monkey Island : En grand fan de la série, j’ai quand même été un peu déçu par la fin, que j’ai trouvé un peu abrupte. Au final, je me demande si je ne me suis pas plus amusé en parcourant l’île aux singes dans Sea of Thieves.

Déceptions de l’année

• Duck Detective - The Secret Salami : le jeu m’avait un peu hypé avec sa démo et ses très bonnes critiques, mais au final, j’ai été déçu. L’alliance graphisme mignon / détective canard au premier degrés fonctionne bien, mais les énigmes manquent de logique et j’ai eu l’impression de devoir deviner la solution plutôt que d’avoir l’opportunité de résoudre le mystère grâce aux indices.
  • The Rise of the Golden Idol : Déception est un mot un peu fort, mais je lui préfère finalement le premier. Ici, j’ai trouvé la manière de raconter l’histoire confuse (pourquoi mélanger la chronologie ?). Je jouerai quand même aux DLCs avec plaisir, mais avec de moins grandes attentes aussi.

Attentes pour 2025

• Citizen Sleeper 2
  • Like A Dragon : Pirate Yakuza (même si, soyons honnête, je n’aurais pas le temps d’y jouer)
3 « J'aime »

1 « J'aime »

L’année 2024 a été plutôt light chez moi. J’ai eu assez peu de temps pour jouer (le travail, la maison, les gosses, tout ça …) et peu de nouveautés m’ont vraiment attirées.

Top 2

• Red Dead Redemption 1 (PC) : après 14 ans d’attente, il est enfin sur PC ! En 2010, un pote m’avait prêté sa Xbox 360 pour que je puisse découvrir ce jeu. Depuis, il me tardait de le refaire. Finalement, malgré les années, j’ai pris beaucoup de plaisir à refaire le jeu. Il y a quelques animations et mécaniques un peu vieillottes mais on en fait vite abstraction. Côté graphique, ça reste ultra propre et même plutôt jolie avec toutes les options à fond sur un écran 27" 2k. Pour 2025, il me reste Undead Nightmare à découvrir.
  • Helldivers 2 (PC) : J’étais passé complètement à côté de la hype autour de ce jeu en début d’année. Du coup, j’ai découvert le jeu en décembre … et j’adore ! J’adore le ton et l’humour du jeu. Niveau gameplay, j’aime énormément ce mix « jeu bourrin mais tactique quand même ». C’est joli, c’est fun, ça défoule, le système de battle pass est très honnête (que c’est rare !) que demander de plus !

Mention Bien

• Elden Ring Shadow of the Erdtree (PC) : J’ai vraiment adoré Elden Ring, je pense que ce DLC est tout aussi bon mais je n’ai pas eu beaucoup de temps à y investir. Jouant de manière très sporadique, je n’ai pas réussi à retrouver mes réflexes et j’ai galéré pour avancer. Du coup, le jeu m’est complètement tombé des mains quand je suis arrivé face à Messmer. Il faudra que j’y revienne quand j’aurai plus de temps.
  • Diablo 4 (PC) : grand fan de la licence depuis le 1er, j’ai enfin pris le temps de découvrir ce 4ème volet. Pour l’instant, je n’ai fait que la campagne, je n’ai pas pris le temps de me plonger dans le multi. Niveau ambiance, c’est beaucoup plus sombre que D3, j’adore. Niveau gameplay, je n’ai pas senti de révolution mais ça fonctionne bien. Au niveau de l’histoire, c’est bien mieux scénarisé que les jeux précèdent, ça donne un vent de fraîcheur. Par contre, le défaut principal, c’est les boss. Aucun ne m’a marqué. Souvent, je ne savais pas si j’affrontais de gros démons ou des boss. Clairement, ils étaient plus marquants dans les anciens Diablo.
  • Manor Lords (PC) : testé via le Game Pass, ce jeu a du potentiel. Malheureusement, ça se sent que c’est une Early, il manque encore beaucoup d’éléments à améliorer / corriger.

J’y joue encore en 2024

• Red Dead Redemption 2 (PC) : à l’annonce du 1 sur PC, je me suis refait toute l’histoire principale du 2. C’est toujours un chef-d’œuvre.
  • Total War Warhammer 3 (PC) : il y a tellement de races différentes, tellement de seigneurs différents, des mises à jours et évolutions régulières. Entre les campagnes solos, les campagnes coop et les petits tournois PvP entre copains, je ne suis pas prêt d’arrêter ce jeu.
  • Kerbal Space Program (PC) : une de mes collines du crack
  • Anno 1800 (PC) : une autre colline du crack

Attentes pour 2025

Je ne sais pas vraiment ce qui est prévu pour 2025 donc je me contenterai de deux jeux :

• Commandos Origins (PC) : j’avais bien aimé la démo. À voir ce que donnera le jeu final.
  • Grand Theft Auto VI (PC)
1 « J'aime »

Pour faire simple :

Mes jeux de l’année

• Indiana Jones et le Cercle Ancien : je n’en attendais pas grand chose, puis finalement je suis totalement conquis. Un grand jeu qui a su capter l’essence des films. Le meilleur jeu vidéo Indy (et pourtant j’adore les jeux d’aventure) qu’on attendait depuis des lustres. Et best bad guy de la série (films inclus)
  • Cryptmaster : la grosse surprise de l’année pour moi. Un dungeon crawler original et bourré d’humour (noir) avec des dialogues succulents.

Les jeux sur lesquels je me suis amusé cette année

Mes attentes pour 2025

1 « J'aime »

Top 3

• Space Marines 2
    IN THE NAME OF THE EMPEROR, I CAST YOU DOWN!

• Helldivers 2
    Il a fallu attendre la rentrée pour qu’ils annulent toutes leurs idées de merde, maintenant c’est de nouveau débile, on se marre bien et on peut faire des super crédits facilement.

• Remnant 2
    J’ai encore le dernier DLC à faire en Coop avec @Aedeser, mais on a pas mal roulé sur le jeu et c’est vraiment un univers et un gameplay plaisants.

Mentions bien

• Balatro
    Prix Colline du Crack 2024 de « non mais ça a pas l’air ouf… AH PUTAIN IL EST 7H DU MATIN TU FAIS CHIER CAF. »
  • Early access d’Enshrouded
    Prix DIGGY DIGGY HOLE 2024. Je me suis retenu d’y retourner, je veux le faire quand il aura bien avancé parce que je mourrai sur cette colline du crack en voxels.
  • The Operator
    Indie textuel que j’ai fait pendant les fêtes, j’ai trouvé ça vachement bien.
  • Deadlock
    Y a beaucoup de potentiel, c’est fun, véloce, diversifié mais ça a aussi toute l’adrénaline d’un DOTA. Faut que je dorme la nuit, enfin j’essaie. :sweat_smile:
  • High On Life
    C’est bas du front avec l’humour de Roiland - ex Rick & Morty -, j’ai passé de très bons moments dessus.

• Horizon 2
  • Ghost of Tsushima
  • Spider Man & Miles Morales
  • FFVII Remake & Rebirth
  • CP2077 (oui je sais)

Déception de l’année

• Throne & Liberty

Un jeu NC Soft géré par Amazon, c’est la (re)découverte que les streamers sont des menteurs qui hypent un jeu Coréen juste parce que les gens lisent pas les forums en coréen. Y a une base intéressante, le moteur est vraiment bien tweaké, le design est quand même super léché.

MAIS, la boucle c’est du travail forcé, et la progression tellement lente que les gens ont rien à faire à part grinder ad nauseam entre deux majs. Le système n’a absolument pas été playtested pour l’occident, ce qui crée le merdier actuel parce qu’on est vraiment différents des joueurs Coréens. Ils se sont basés sur les retours de hypers de merde comme Kanon qui vit sous perf des lucents de ses fans et d’une promesse problable de NC Soft que ça allait faire un soleil, on en est loin.

J’aurais aimé que le PvP offre vraiment quelque chose, mais entre les systèmes exploitables à l’envie comme les Guildes de connards qui s’unissent à 2 000 sur un serveur pour contrôler l’activité et les boss, et le manque de possibilités de taper des gens de manière fun (que ça soit en small ou large scale), ça fait un jeu bâtard où tout repose sur du farm PvE de débile pour aller taper 3 clampins qui vont te nuker le dimanche.

Le « tout ça pour ça » général fait que le jeu est à 50K monde, les serveurs et guildes vidés et pour l’Europe, un market qui a plongé un mois après la sortie. Les gros bébés cadum ne voulaient pas maintenir un semblant d’économie et sont allés flingué le marché US derrière, donc quel intérêt d’acheter tôt et d’investir dans le jeu si c’est pas équilibré économiquement non plus. Très vite personne ne faisait de fric hormis les grosses guildes unies entre elles, donc trop peu progressaient même au sein de ces guildes, et pour la masse de joueurs plus casuals qui étaient prêts à avancer, bah zéro possibilité de se stuff sans avoir un second boulot sur le jeu.

Almost dead game, s’ils ne font rien d’ici mars hormis rajouter un tier de stuff et rien corriger de fondamental, ils pourront mettre du blé dedans, leur masse critique restera à 50K joueurs (soit disant 60K joueurs de plus juste en Corée, la plupart ce sont des Européens/Russes/Ricains qui essaient de hyper pour se faire des lucents et des vues sur YT).

Ouaip, il a du potentiel, ça pourrait être un jeu à baleines mais en rinçant les gros joueurs avec ses manques et en ne remplissant pas son contrat de base, il m’a bien déçu Belzébuu.

Attentes pour 2025

MONSTER HUNTER WILDS

3 « J'aime »

Ça vaut le coup juste pour la campagne solo ?

Si tu aimes l’univers Warhammer, totalement.
Le multi on y joue pas mal, pas en PvP mais en missions coop qui sont excellentes et sont des missions annexes du scénario. Tu as des classes différentes, ce qui complète bien.

2 « J'aime »

C’est pas avec une liste comme ca, que tu vas dormir la nuit :sweat_smile:

1 « J'aime »