[Best-Of] Vos jeux de l'année 2012

Depuis quelques années, on a pris l’habitude de citer les jeux qui nous ont fait vibrer, crier, hurler ou pleurer. Comme gabs431 et Fingah l’ont fait les années précédentes, je propose qu’on perpétue cette tradition.

Pour commencer, voici les éditions précédentes :
Edition 2010
Edition 2009
Edition 2008
Edition 2007
Edition 2006
Edition 2005

Avant qu’on se lance, je me demandais si on gardait le système de stats que je trouve ennuyant (pas envie de compter…). On peut à la limite, faire une synthèse des jeux les plus cités. Le plus important est de connaître les jeux que chaque personne a aimé (ou pas) et pour quelles raisons.

Voici les quelques “règles” que je propose :

  • Expliquez en quelques mots, quels sont les jeux de l’année 2012 qui vous ont plus… ou déçus !
  • Aucune plateforme n’est exclue (pc, consoles, smartphone, jeux sociaux, etc)
  • Vous hésitez à parler de votre coup de coeur, importé du Japon, qui ne sort officiellement qu’en 2013 chez nous ? Il ne faut pas.
  • Vous avez encore passé des heures sur un jeu qui est sorti en 1980 et bien parlez-en ! Il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres.
  • Vous pouvez classer les jeux si vous le souhaitez (hit de l’année, coups de coeur, surprise de l’année, etc). Ce n’est pas imposé.
  • Des attentes sur un ou plusieurs jeux à sortir en 2013, parlez-en !!
  • Un coup de gueule sur un évènement particulier, lié à l’actualité cette année, parlez-en !!!

Dites-moi si j’oublie quelque chose.

Tu as raison, c’est mieux comme ça.
Je propose 4 grands thèmes :

  • Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012 (10 maxi ; toutes plateformes et tout âges confondus, donc pas forcément des jeux de 2012).

  • Les déceptions de l’année (5 maxi, et là de l’année exclusivement).

  • Les attentes de futurs jeux, aussi bien pas encore sortis que pas encore achetés (5, toutes plateforme confondues).

  • Thèmes divers : un sujet à aborder sur le jeu, n’importe quoi relatif à cette année.

Ca devrait recouper assez bien ce qu’on disait avant, sans avoir besoin de faire le compte.
De plus, un minimum d’explication sur le pourquoi est nécessaire. Lire une liste de jeu n’a aucun intérêt.

Pour ma part :

- Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :

  • Anno 2070 (sorti en 2011) et son extension sortie en novembre 2012 : Eaux Profondes [PC]: sans conteste mon jeu de l’année, plusieurs centaines d’heures passées dessus, et toujours envie d’en passer des centaines d’autres. Je ne lâcherais le jeu que quand je l’aurais retourné dans tous les sens. Ce que je n’ai pas encore tout à fait fait. Il me reste tant de chose à essayer (oui, je ferai une partie où j’atteindrais 300 000 habitants).
    J’adore ce jeu, c’est une drogue. Du reste, j’en fais aussi des vidéos.

- Legend of Grimrock (sorti en avril 2012) [PC]: j’ai longtemps attendu pour y jouer (à cause d’Anno) et puis un jour, bim, je m’y suis mis. Et la découverte fut enthousiasmante. Rarement je me suis senti aussi « intelligent » devant un jeu, à déjouer ses pièges, à résoudre ses énigmes. J’ai adoré, et le trip revival a évidemment joué à fond sur moi, qui suis un vieux joueur (oui, j’ai joué à Dungeon Master en 1989 quand il est sorti… Oui, je sais, bientôt la crise de la quarantaine :wink: ).

- Supreme Commander - Forged Alliance (sorti en 2007) [PC]: des fans ont refait le lobby qui permettait de jouer en ligne, et ce lobby est toujours peuplé d’irréductibles qui pensent que FA est le meilleur RTS de la planète. Je le pense aussi, en tout cas c’est exactement le type de RTS que j’aime. M’y remettre a été dur, le niveau est élevé, et au final je n’y ai pas joué beaucoup (quelques dizaines de matchs en 1vs1), mais quel pied quand même. Sans conteste l’un des jeux dans le top 10 de mes meilleurs jeux de tous les temps.

- Gran turismo 5 (sorti en novembre 2010) [PS3] : le mardi, c’est GT5 ! 2 ans que je fais des courses en ligne tous les mardis soirs avec d’autres fondus du jeu. Et on ne s’en lasse pas malgré parfois quelques baisses de régimes. On pourrait passer à d’autres jeux, oui, mais au final GT5 a tout ce qu’il nous faut. Alors…

- Les déceptions de l’année 2012
- Diablo 3, (sortie en mai 2012) [PC] : bon là j’ai pas cherché longtemps pour le trouver. Ce fut vraiment l’une des plus grosses déceptions de ma vie de joueur, sans exagérer (aussi loin que remonte mes souvenirs, je n’ai jamais eu autant ce sentiment de gâchis et de déception).
Je me suis carrément laissé avoir par le hype autour du jeu, je l’avoue très franchement. J’ai fini le mode Normal et j’ai laissé tomber sans jamais plus le relancer. 2 mois après, je l’ai même désinstallé.
Je ne comprendrais jamais comment on a pu être aussi tolérant envers ce jeu à sa sortie.
Ca restera aussi pour moi une assez grosse déception sur les avis des journalistes qui ont fait les tests de ce jeu, et surtout ceux de CPC, auquel je suis abonné (en fait, les tests des autres, je m’en fous, vu que je ne lis que CPC).
Bref, je l’ai vraiment mauvaise, et j’ai vraiment l’impression d’avoir gâché mon argent.

- XCOM (sorti en octobre 2012) [PC] : je n’y ai pas joué, donc c’est quand même assez prétentieux de ma part de le mettre en déception. Mais je le mets quand même parce qu’à lire tous les avis, forums, tests du truc, je pense que je n’y retrouverai pas ce qui me plaisait tant dans la licence originale, notamment toutes les simplifications faites autour du matos ou de la gestion des soldats, ou l’absence de mission dans notre base. Je suis fan hardcore des deux premiers (UFO : Ennemy unknow et Terror From the Deep) auxquels je rejoue encore régulièrement (eh si !). Alors je le prendrais surement à bas prix plus tard, mais purée, il y avait tant de chose à faire avec cette licence.

- Les jeux auxquels je voudrais jouer :
- GTA V (sortie au printemps 2013) [PS3]: hélas pas de version PC, et ça m’agace. Mais je le prendrais sur PS3 c’est sur. Jour J pour celui-là c’est sûr aussi.

- Dishonored (sorti en novembre 2012) [PC]: probablement mon cadeau de Noël. J’ai hâte de l’essayer ! C’est vraiment le seul jeu de 2012 qui me fait vraiment envie.

- FarCry 3 (sorti en novembre 2012) [PC] : le jeu me tente bien, mais c’est un FPS et je ne suis pas client des FPS en général. J’ai peur de subir la même chose qu’avec Diablo 3 : est-ce que les à côtés du jeu (ses graphismes, son monde ouvert, ses aspects un peu gestion de l’inventaire - caractéristiques ; ses possibilités d’infiltration) me feront oublier le côté FPS que je ne vais pas forcément apprécier ? Deus Ex par exemple, m’avait vraiment plu, alors qu’au final c’est aussi un FPS…
Tiens bah voilà : si quelqu’un a déjà joué à FarCry 3 et Deus Ex, est-ce que c’est comparable ?

- Faster Than Light (sorti en septembre 2012) [PC] : je veux y jouer, mais j’ai beau lire les tests et les forum, je ne capte rien au gameplay et à ce que ça peut être. Autrement dit, je ne parviens pas à savoir si c’est un jeu qui me plaira ou pas. Pourtant, à lire tous les avis, j’ai l’impression de passer à côté d’un truc. Mais je n’arrive pas à m’en faire une idée. On verra plus tard donc :slight_smile:

- Thèmes divers :

  • je joue à très peu de jeux au final ! Je ne peux pas arriver à 10 jeux qui m’ont marqué cette année ! J’ai joué à d’autres jeux (Minecraft, LocoRoco sur PSP) mais c’est surtout des jeux auxquels je rejoue dans les périodes creuses. Ce sont des jeux qui m’ont marqué les années précédentes, mais que je ne peux pas remettre en jeux marquants cette année. Je constate surtout en faisant cette liste qu’Anno 2070 a carrément phagocyté mon temps de jeux vidéo, qui a été à au moins 80% consacré à lui en cours d’année. C’est assez hallucinant quand même quand on y pense. Depuis que j’ai arrêté les MMORPGs (cette fois définitivement, même si j’ai relancé Anarchy Online 4 fois cette année), aucun jeu n’avait autant pris à lui tout seul mon temps de jeu.

  • ma plateforme de prédilection reste le PC ; je n’ai allumé la PS3 cette année que pour GT5 (et des films évidemment) et la PSP pour rejouer un peu à LocoRoco (quand j’étais en vacances ; et un peu en ce moment aussi).
    Au niveau matos, je ne parviens plus non plus à m’intéresser aux nouvelles machines. Je me contrefous de la Vita, de la Wii U, de toutes les nouvelles machines, même annoncées dans longtemps (PS4 et X720)… Tant que je pourrais jouer sur PC et sur PS3, je crois que je n’achèterai pas de nouvelles machines, c’est un côté qui ne m’intéresse plus du tout.

  • Les journalistes et les jeux vidéos : j’ai pas mal réfléchi à ce que j’attendais des « journalistes » de jeux vidéos depuis cette fameuse déception sur Diablo 3. Certes, c’est ma faute aussi sur Diablo 3 : je suis d’habitude un joueur très parcimonieux, et je n’achète que très peu de jeux dans l’année (je ne joue qu’à un jeu à la fois), donc je ne sais pas ce qui m’a pris pour D3 surtout pour un genre de jeu qui d’ordinaire ne me plait pas plus que ça (encore que je kiffais bien Gauntlet… Ouais ok c’est hyper vieux, ok, ça compte pas).
    La récente polémique du Doritos Gate, reprise par la vidéo sur Arrêt sur Image, me fait aussi réfléchir à tout ça.
    Sans que je n’apporte évidemment,de réponse définitive à mon modeste niveau.
    Je reste abonné à CPC, qui reste pour moi, malgré tout, la référence absolue sur ce sujet.

Je suis pas un tres grand joueur :

  • Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012 (10 maxi ; toutes plateformes et tout âges confondus, donc pas forcément des jeux de 2012).
    Faster than light :
    Plus de 60 heures de jeu, regulierement on se sms avec des potes pour voir ou on en est et nos ragequit.
    Il y avait tres longtemps que j’avais pas autant joué a un jeu.

Fez :
On vient de demarrer le jeu avec une amie :
http://bussiere.github.com/fez_odissey/

  • Les déceptions de l’année (5 maxi, et là de l’année exclusivement).
    Pas de deception je ne joue pas a d’autres jeux.

  • Les attentes de futurs jeux, aussi bien pas encore sortis que pas encore achetés (5, toutes plateforme confondues).
    Les futurs kickstarter (double film, eternity , elite , larry laffer).

  • Thèmes divers : un sujet à aborder sur le jeu, n’importe quoi relatif à cette année.
    La revolution kickstarter qui a un peu tout changé quand meme …

Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012

  • Batman Arkham City [PC]
  • Guild Wars 2 [PC]
  • Rayman Origins [PS Vita]

Les jeux auxquels je voudrais jouer

  • Dishonored [PC]
  • Borderlands 2 [PC]
  • GTA 5 : quand il sortira sur PC…
  • Assassin’s Creed 3 [PC]
  • Baldur’s gate enhanced edition [Android] : Android car pas le temps de faire un BG sur PC, déjà que GW2 c’est limite…
    [background=transparent] - [/background]Faster Than Light : typiquement le genre de jeu à jour sur tablette à mon avis, au vu de ce que j’en ai vu, mais ça n’a pas l’air d’être prévu

NB: On va peut-être éviter de parler des jeux auxquels on n’a pas joué, nan ? Ce serait plus cohérent il me semble. :stuck_out_tongue:

Je ne joue plus que très peu.
Les jeux auxquels j’ai le plus joué:
Spelunky (XBLA)
Mark of the Ninja (XBLA)
Fez (XBLA) (par contre j’ai abandonné assez vite, parce qu’il suffit d’une semaine sans y jouer pour être paumé et n’avoir aucune idée d’où il faut aller pour continuer. et parcourir toute la partie accessible du jeu pour trouver l’endroit ou on a pas été, c’est super saoulant. si j’aimais ça je jouerais à des jrpg.) (c’était mon vidage de sac sur fez, que j’ai quand même beaucoup aimé par ailleurs, parce qu’individuellement les niveaux/puzzles sont chouettes, c’est juste la manière dont ils sont liés entre eux qui m’a dégouté)
Diablo III (PC) (En fait, j’y ai pas tellement joué mais je en crois pas avoir joué à un autre jeu pc cette année…)
Wind-up Knight (Android) (un peu en retard, je pense qu’il est sorti bien avant 2012)
Triple town (Android)

Les jeux auxquels j’ai le plus joué / que j’ai le plus appéciés en 2012 :

Diablo III
J’ai pris énormément de fun avec ce jeu, en multi avec la zone comme en solo, mais sur une période très courte (j’ai dû y jouer un bon mois en tout et pour tout).

The Walking Dead
Gabs en a fait l’apologie, j’ai déjà confirmé dans son thread et je re-confirme ici : ça faisait très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait vibrer comme ça (et ce même si les mécanismes ludiques sont limités et que la rejouabilité n’y est pas).

X-Com
Un seul playthrough par manque de temps, mais ça m’a vraiment rappelé de bons souvenirs.

Guildwars 2
J’ai un peu abandonné ces derniers mois, mais c’est un jeu sur lequel je reviendrai avec plaisir de temps en temps. J’apprécie tout particulièrement l’ambiance.

Farcry 3
Je viens seulement de commencer, mais je passe vraiment de très bons moments sur ce jeu pour le moment : non seulement c’est beau, mais en plus tout se passe de manière fluide, sans interruption et sans avoir l’impression de devoir bosser pour le moindre truc (ce qui n’est certes pas du goût de tout le monde, mais que je trouve relaxant après une journée de boulot).

Star Wars - The Old Republic
Non, il n’était pas à la hauteur des espérances du monde vidéoludique, oui c’était courru d’avance qu’il passe F2P, mais j’y ai tout de même passé un excellent moment à le jouer un duo casual avec ma femme : les sabres laser, l’univers, les sabres laser, c’est (relativement) beau, les sabres laser, le côté simple et classique qui n’est pas désagréable pour jouer en casual, les sabres laser, tout ça tout ça…

Les jeux qui m’ont déçu :

Diablo III
Oui, il fait aussi partie de mes jeux préférés : j’ai adoré les trois premiers runs, tant que l’achat de matos sur l’AH était inutile et qu’on s’échangeait tranquillement plein de loot qui s’avèrerait de toute manière obsolète quelques heures plus tard. Par contre j’ai complètement décroché au passage en inferno et je n’ai pas du tout retrouvé les sensations de Diable 2, d’où la grosse déception pour un jeu sur lequel je pensais passer plusieurs mois à m’acharner.

Dishonored
J’ai essayé. J’ai joué une vingtaine d’heures sur PC. J’ai tenté au clavier et à la manette. J’ai essayé au casque ou avec le son à fond dans les baffles, mais rien à faire, je n’ai pas accroché. Ni aux graphismes qui me donnent l’impression de jouer sur Xbox 360 (coucou 1[sup]st[/sup] world problem :ninja: ), ni à l’histoire ou à l’univers. Pourtant je ne vois pas grand chose de concret à lui reprocher et j’avais vraiment envie de l’aimer, mais le courant ne passe juste pas.

Need for Speed Most Wanted
C’est peut-être mes reflexes qui ne sont plus ce qu’ils étaient, mais j’ai juste trouvé ce jeu absolument mostrueusement difficile. 12 essais pour gagner une course facile et on passe à du difficile dès la deuxième ou troisième. Et je ne parle même pas des flics aimantés à mon cul. Par contre, c’est vraiment beau.

Les jeux que j’attends / auxquels je voudrais jouer

Un jeu non-identifié…
… mais sur lequel je retrouverais un gros groupe d’habitués de la zone pendant une période relativement prolongée. Je m’explique : j’ai commencé Battlefield 3 à sa sortie sur le serveur GZ et j’y ai retrouvé un groupe important d’habitués qui se sont connectés très régulièrement pendant plusieurs mois. Ca a donné lieu à une ambiance et à des délires qui m’ont marqués et dont je garde un excellent souvenir (j’ai eu d’autres expériences similaires dans le passé sur d’autres jeux). En 2012 par contre, je n’ai pas trouvé de jeu similaire : les candidats potentiels (Diablo III en tête, mais aussi Guildwars par exemple) ont réuni une communauté plus réduite qui a très rapidement délaissé le jeu (ou alors j’ai juste loupé ce jeu fédérateur comme un nain, c’est possible aussi). En gros, j’aurais presque envie de dire « peu importe le jeu tant qu’on se retrouve dessus et qu’on en garde de bons souvenirs ».

Mass Effect 3
Ouép, pas encore eu le temps d’y jouer et j’adore l’univers.

Planescape Torment 2
Je ne suis même pas sûr qu’il sorte en 2013, ils vient à peine d’être confirmé, mais bordel qu’est-ce que ça me ferait plaisir de jouer à une suite!

The Secret World
Je l’ai à peine essayé sur un week-end gratos à sa sortie, mais les bugs m’ont rebuté à l’époque. Comme j’ai vraiment très envie d’y jouer pour son univers, j’y passerai certainement quand il sera F2P

Borderlands 2
J’ai joué une soirée, mais pas eu le temps de continuer… pourtant j’adore.

VIEEEENDEZ SUR PLANEEEETSIIIIIDE :cry:

J’y suis. Et je m’amuse bof bof bof bof bof.

Ouais Gros +1 des familles, je fait un article dessus. Mais le precedent, le jeu ou la carac la plus utile est la … Sagesse.

- Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012 (10 maxi ; toutes plateformes et tout âges confondus, donc pas forcément des jeux de 2012).

Gran Turismo5 (PS3)

Pareil que FMP, le jeu est lancé tout les mardi. C’est la galette qui est resté le plus longtemps dans la PS3 depuis des lustres. Toujours aussi beau, bourré de contenu (même si on commence à avoir fait le tour) et de défauts.

Batman Arkham City (PS3)

​Grosse balle de Rocksteady avec une ambiance Gotham bien respectée. Des quêtes secondaires à foison. Une jouissance de se prendre pour l’homme Chauve-Souris.

Minecraft (PC)

Bien que plus anecdotique Minecraft reste un jeu casual, celui que l’on lance quand on a pas trop de temps mais qui vous fait rester devant pendant une durée déraisonnable.

- Les déceptions de l’année (5 maxi, et là de l’année exclusivement).

J’ai pas de déception marquante car j’achète très peu de jeux et le plus souvent c’est pas en “Day One”. J’attends les retours pour me lancer.

- Les attentes de futurs jeux, aussi bien pas encore sortis que pas encore achetés (5, toutes plateforme confondues).

GTA V

Je possède les autres exemplaires (tous depuis le III). et celui-ci sera du même tonneau. J’espère que la qualité du rendu visuel sur console sera honorable car je ne suis pas prêt de posséder un PC capable de le faire tourner convenablement.

Far Cry 3

Les retours ont l’air excellents et une futur offre PSN+ doit arriver pour me l’offrir à vil prix.

- Thèmes divers : un sujet à aborder sur le jeu, n’importe quoi relatif à cette année.

NA

Je trouve ça dommage de mixer les catégories “jeux de 2012 auxquels vous avez le plus joué” et “jeux auxquels vous jouez encore”. Ca permettait de faire un top assez clair des jeux de l’année, des véritables jeux de l’année, pas de ceux qu’on a ressortis ou découverts sur le tard.

Ah, tiens, mon sujet annuel préféré, allons-y donc :

Mes jeux préférés en 2012 pas d’ordre particulier puisqu’il n’y en a plus besoin et de toute façon j’aurais été un peu emmerdé pour les classer cette année

  • Uncharted Golden Abyss (PS Vita): mon tout premier sur Vita et sans conteste pour moi le meilleur jeu de la plate-forme. On y retrouve absolument tout ce qui fait le sel de la série même s’il n’invente pas grand chose. Niveau game design, je le préfère même à Drake’s Illusion. D’ailleurs je l’ai fini deux fois à peu de temps d’intervalle. Bref, un vrai bonheur. Et puis purée, qu’est ce que c’est beau !
  • Wipeout 2048 (PS Vita) : et encore un jeu Vita qui a marqué le lancement de la console, c’est beau, fluide, super fun et le mode en ligne est une réussite.
  • Mass Effect 3 (Xbox 360) : Bon je l’ai fait sur Xbox parce que j’avais fait les deux précédents sur ce support et que c’est vraiment LA série ou la récup des sauvegardes est importante. Autant le 2 m’avait déçu par sa linéarité et son histoire moyenne qui sentait l’épisode intermédiaire, autant j’ai adoré celui-ci. Certes il n’est pas plus ouvert, mais le sentiment d’urgence et l’apocalypse tout autour de nous sont très réussis et surtout, on voit vraiment les conséquences de tous nos choix se dérouler devant nous. Et on a vraiment l’impression d’avoir un impact sur l’univers. Je l’ai fini en ayant le sentiment d’avoir vécu un grand moment et ça faisait longtemps que je n’avais plus ressenti ça.
  • Darksiders 2 (PC) : Là en revanche c’est l’inverse, l’histoire est pas géniale, le seul commentaire qui convient à la conclusion et que j’ai lu un peu partout est “tout ça pour ça ?”, mais en revanche, une vraie petite pépite de gameplay, varié, incluant tout ce que j’aime dans un jeu d’aventure et liant ça a un univers sombre, mature et à la direction artistique incroyable. A défaut d’avoir apprécié la fin, je me suis vraiment éclaté tout le long.
  • Dishonored (PC) : La seule nouvelle IP de ma sélection mais quel jeu ! La direction artistique d’Antonov fait à elle seule la moitié de l’intérêt du jeu et l’autre moitié est dans la liberté d’approche. Quel pied ! Je me suis pourtant bien fait chier à ne tuer personne pendant tout le jeu mais quelle satisfaction à l’arrivée. Un grand moment d’infiltration que je rapprocherais sans hésiter de Splinter Cell Chaos Theory et surtout bien sûr de Deus Ex. Sauf que là, à aucun moment on ne choisit via un dialogue ou un menu, non, tout se fait dans le gameplay et dans notre comportement face aux PNJ. Bref, une réussite totale.
  • Assassin’s Creed 3 (PS3) : On pourrait presque copier-coller mon commentaire sur Darksiders. Le gameplay est une véritable synthèse des meilleurs moments de la série, la frontière et les ascensions arboricoles de Connor sont un pur bonheur et le déroulé du jeu est un vrai plaisir. Par contre on échappe pas au gros point noir de la série : les phases avec Desmond sont passables et la fin du jeu est littéralement moisie. Heureusement que j’ai pris un plaisir dingue auparavant et que c’est ce qui me restera du jeu.
  • Far Cry 3 (PC) : OMFG ! Après l’échec misérable du 2 en termes de gameplay, ils ont réussi à inverser la vapeur et c’est juste énorme ! Bon, clairement, il y a BEAUCOUP d’éléments qui sont directement inspirés d’Assassin’s Creed, notamment en ce qui concerne la découverte de la carte et la prise des positions ennemies. Mais que c’est beau, que c’est fun, que c’est violent et que c’est halluciné ! La galerie de personnages sort tout droit des meilleurs moments de GTA, la faune variée et dangereuse donne l’impression de ne jamais être en sécurité et surtout on a pas l’impression que le monde entier est contre nous comme dans le 2 puisque l’on assiste régulièrement à des affrontements qui ne nous concerne pas entre PNJ ou avec les animaux. Je ne l’ai pas encore fini, loin de là, mais je dois déjà être à une 20aine d’heures de jeu et j’en redemande encore. Parce que capturer un camp ennemi en leur envoyant leur propre tigre dans la gueule, ça n’a pas de prix :luv: .

Déception de l’année : Pas de jeu qui ne me vienne à l’esprit, mais plutôt l’échec de la Vita pour l’instant. Cette console est excellente mais clairement elle souffre de son prix donc se vend mal, donc les éditeurs tiers ne la suivent pas tellement donc elle a peu de jeux et peu de sorties prévues donc elle se vend mal, etc… Et vu le déport assez massif du public vers les tablettes et autres gros smartphones ça va pas s’améliorer. Surtout si on considère le prix des tablettes 7 pouces Android, ça va pas aider. Et puis aussi sérieux, vendre des jeux à télécharger entre 5 et 15€ quand le même jeu se retrouve moitié moins cher sur les stores des concurrents…

Les futurs jeux :

  • GTA V : Ça n’est pas très original mais en fan absolu de la série depuis son passage à la 3D, comment ne pas mettre celui-ci tout en haut de ma wishlist ? D’autant plus que les annonces récentes me font saliver comme jamais. Go rockstar, go !
  • Bioshock Infinite : Bon, la désertion d’une partie des membres clés de l’équipe et le report, justifié au départ par le mode multijoueur avant qu’on apprenne au final qu’il n’y en aura pas me font de plus en plus douter du jeu, du coup j’attendrais les tests avant de sortir la CB, mais ça ne m’empêche pas de l’attendre impatiemment en grand fan du premier.
    - UFC repris par EA : Il est indéniable qu’EA a les équipes pour faire un bon jeu de MMA, il parait que leur premier essai dans ce sens n’était pas dégueulasse et de toute façon la qualité des Fight Night est indéniable. Reste à savoir ce qu’ils vont faire de la plus importante licence du milieu. J’ai hâte de voir.

Divers : Juste un petit coup de coeur pour deux jeux que je ne voulais pas mettre dans mon classement mais qui m’ont malgré tout fait passer un bon moment : [b]Bastion /b pour son coté narratif très assumé, sa direction artistique fort réussie et son univers étrange et Mass Effect Infiltrator (Android) pour sa jouabilité sur tablette qui est une jolie réussite. J’ai désinstallé en 10 min d’autres FPS sur tablette parce que je trouvais les commandes à gerber, mais celui-ci a réussi à rendre les choses compréhensibles, dynamiques et intéressantes. Bon après, ça n’a de Mass Effect que le nom et l’arsenal.

Ah bah 10 max, ça me rassure, moi qui me voyait déjà en enlever de la liste:

Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012 (classé dans l’ordre, et que du 2012 messieurs-dames):

Kerbal Space Program (PC): oh putain ce jeu. CE JEU. J’en parle tout le temps, j’y joue toujours, je suis tout fou, c’est mon GOTY et ptêt celui de l’année prochaine.
Pour détailler un peu, (mais Saucisse le fait mieux en-dessous), c’est un mélange de LEGO pour construire sa fusée, d’Orbiter pour la… mettre en orbite, le tout avec un univers bien régi et pensé. Y a encore beaucoup de bugs, mais chaque version alpha en fixe et ramène de nouveaux trucs sensass. Ca donne juste envie d’aller sur la Lune ou de filer de la thune à l’ESA.

Far Cry 3 (PC): il vient juste de sortir, mais je prends mon grand pied.
La chasse à l’homme ou aux bestioles, ce côté Skyrim avec des pains de C4… je me demande ce que donne la fin, mais je suis curieux.

Hotline Miami (PC): pas encore fini, mais l’ambiance + le gameplay « encore un tour » sont magnifiques.
L’OST est aussi un petit bijou, écoutable en boucle (et elle va boucler à certains niveaux) sans souci.

Spec Ops The Line (PC): fini en un week-end, le jeu est très (trop?) classique en gameplay, mais ce scénario, HGNNN. Excellent TPS jouant sur les clichés classiques du style Call of Honor Warfare.
Pour ceux qui savent pas à quoi s’attendre: ça démarre comme un Black Ops du pauvre, ça finit comme Apocalypse Now (normal, c’est fortement basé sur Heart of Darkness). Grosse grosse claque.

XCOM Enemy Unknown (PC): je dois admettre ne pas l’avoir fini, mais avoir perdu pas mal de temps avec. Très réussi.
Et j’aime ma snipouze qui dégomme tout. Je m’accroche à mes teams (et je save-scumme pas. Enfin, pas trop :slight_smile: ).

The Walking Dead (PC): j’ai bien aimé, malgré quelques bugs.
C’est en tous cas ma version préférée de l’univers: Rick BD ou Rick série me gonflent, alors une nouvelle histoire (bien que « classique » pour le genre) me plaît beaucoup. Et y a de grands moments.

Faster Than Light (PC): grand rogue-like.
Saucisse dit mieux que moi pourquoi c’est grand, lisez-le. Et prenez ce jeu.

Mass Effect 3 (PC): j’ai tout refait pour le 3, et même si on va pas discuter de la fin en long et en large, elle me dérange pas plus que ça. Je préfère toujours le 1 par contre.
Après, le 3 a aussi fini l’univers pour moi. Je sais qu’il y a un autre jeu prévu, mais je suis pas tenté. Ma Shepard a eu son aventure.

Max Payne 3 (PC): ARRETE DE CHOUINER MAX. Bon, au moins tu sautes toujours avec la classe.

Sonic Generations (360): vu l’état de la franchise, revoir du vieux niveau et du vieux Sonic m’a fait plaisir. Et le moderne était encore jouable. Y a que le boss de fin qui me broute.

Déception de l’année:
Aucune. J’ai beau fouillé, j’ai dû éviter les jeux, ou trouvé mon compte.

Attente de futurs jeux:
j’ai eu beaucoup de bonnes surprises cette année, donc je suis pas trop en attente. Evidemment, comme tout le monde, j’attends GTA V, mais hormis ce gros jeu, rien sur mon radar.

Divers:
si mon classement était pas assez clair, je me suis remis au PC cette année (la douleur d’en monter un pour la première fois en 9 ans… « ah mais faut mettre les deux alims sur la CM?! C’est quoi ce BIOS coloré avec support souris?! ») C’est aussi devenu ma plate-forme principale de jeu, au point que j’en ai vendu ma PS3 et que la 360 prend la poussière.
Je garde l’iPad pour le tram par contre, faut pas déconner. :smiley:

Les jeux auxquels vous avez le plus joué en 2012

  • Battlefield 3[PC] : un bon FPS où on trouve encore par mal de serveur et où le team play est encore de mise.
  • Skylanders [WII][3DS] : Un excellent jeu à faire en coop avec son fils de 6 ans qui se passionne à collectionner les figurines. Les univers sont variés même si le jeu en lui même est un peu répétitif. A noter que le jeu est différent sous 3DS et qu’il n’y a pas de coop.

Les jeux auxquels je voudrais jouer

  • Far Cry 3 [PC] : Pour le solo uniquement.
  • Skylanders Giants [WII] : Bah, le fiston veux faire la suite vu qu’on a fini le premier et bien écumer tous les niveaux ainsi que l’addon avec le bateau pirate.

Ben c’est pour ça que ça serait bien qu’on mette les dates de sorties des jeux (ou tout du moins, qu’on précise ceux qui datent de 2012).
Mais bon pour le moment je suis le seul à l’avoir fait :wink:
Mais bon, après tout c’est plus le jeu lui même qui est intéressant.

J’ai mis que du 2012 et je le précise. NA.
Et que des jeux que j’ai fait. :smiley:

(et en passant, je pique la mise en page de FMP_thE_mAd)

- Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :
- Faster than Light [PC/Mac] (octobre 2012): énorme coup de coeur de l’année 2012. Je ne suis pourtant pas un fan de Rogue-like mais là, je dois avouer que ce jeu m’a dévoré littéralement des nuits entières. Design « old-school » mais mignon, musiques envoutantes, rejouabilité énorme, challenge important (surtout en difficulté normale). Au final, tout pour me plaire alors que je ne m’y attendais pas.

- Kerbal Space Program [PC/Mac] (pas encore sorti mais alpha 0.18 sortie depuis le 03/12): Un jeu « sandbox » qui vous met à la place d’un chef de programme spatial. Construction de fusée et/ou de « spaceplane », mise en orbite, allunissage, construction d’une station spatiale (depuis peu en Vanilla) et découverte d’autres planètes du système, c’est une liste non-exhaustive des potentialités du jeu. De plus, il y a une communauté très active de moddeurs qui permettent de rajouter des fonctionnalités au jeu (et qui sont parfois intégrées d’une façon ou d’une autre dans les différentes màj). Pour l’instant, c’est du sandbox à l’état pur mais de plus en plus, nous voyons apparaître des tutoriaux (plus que nécessaires) et des missions « scénarios ». Malgré son design relativement mignon (les Kerbs(?), habitants de Kerbal ressemblent aux enfants illégitimes de Tonic Trouble et des lapins crétins), le jeu est très dur à prendre en main mais la sensation de réussite est énorme quand tout se passe comme prévu :slight_smile:

- Skyrim [PC] (novembre 2011): Bien qu’il m’ait déjà grignoté pas mal d’heures depuis sa sortie, la joie de découvrir le workshop, le nexus et les injections ENB m’a permis de redécouvrir le jeu. Au final, je prends plaisir à me ballader dans les plaines de Bordeciel et à faire autant de screenshots qu’un groupe de barakis de kermesse au salon du tunning.

- Xenoblade Chronicles [Wii] (aout 2011): À la base je ne suis pas fan de J-RPG (et pas vraiment de RPG en général) car souvent le contexte m’ennuie rapidement, le charisme des héros est pour moi proche d’un groupe d’émos à un concert de Tokio Hotel et c’est au final souvent la même histoire d’amour masquée dans un scénario capilotracté… Bref, pas fan pas fan pas fan. Mais Xenoblade à ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Premièrement, les combats sont en temps réels (à la manière de FF XII) et vous n’avez de prise que sur un personnage (les autres peuvent répondre à vos commandes mais sont relativement indépendants) la partie tactique et observation est donc importante car il vaut mieux réagir aux attaques de vos alliés, un monde ouvert et tellement grand qu’on se croirait dans un MMORPG, des quêtes pas milliers, un bestiaire énorme qui ne se limite pas à un changement de couleurs des mobs, des musiques plus qu’excellentes, des héros qui ne donnent pas envie de leur foutre des claques (pas de combo « le héros émo », son pote très con qui fait des blagues nulles et la gonzesse qu’on ne sait pas trop ce qu’elle fout là) Un univers SF croisé Steampunk ultra agréable… Et donc, un jeu à essayer sur Dolphin si vous voulez l’HD qui fait plaisir aux yeux ou à acheter sur Wii si vous voulez qu’elle serve de temps en temps.

- DotA 2 [PC] (pas encore sorti, en beta): Les MobA, cette drogue dure du jeu vidéo, qui donnent l’ensemble des sensations qu’un « hardcore » gamer a besoin, le tout en un jeu… Pas besoin de s’étendre dessus, DotA c’est le mal, je n’arrive pas à décrocher…

-Battlefield 3 juste le multi (+ DLCs) [PC] (octobre 2011): La référence des FPS multi-joueurs (à beaucoup), c’est Battlefield. Des véhicules, des escouades, du teamplay, des affrontements épiques,… Battlefield 3 c’est le dernier né, un peu trop simplifié (lol les véhicules qui se réparent tout seul :x Mais ça peut légèrement s’arranger en jouant en hardcore) le tout balancé par un Frostbite 2 qui fait plaisir à la rétine et une ambiance sonore de ouf guedin. Ce n’est pas mon préféré de la série mais le plaisir y est et malgré plusieurs DLC pas vraiment utiles ou à contre courant (Close Quarter, aka le mod Call of Duty de Battlefield), ils cherchent à apporter du contenu autre qu’un mappack à chaque DLC (nouveaux modes de jeu par exemple). Le solo est évitable (et vraiment à éviter), j’ai pas réussi à tenir dessus et la partie avion, bien que d’une ambiance remarquable, m’a bien décidé à lacher l’affaire. au final les railshooters tout scriptés, ce n’est pas pour moi.

- Les déceptions de l’année 2012
- Diablo 3, (sortie en mai 2012) [PC/Mac]: Comme pas mal de gens, autant j’ai réussi à y passer plusieurs dizaines d’heures, autant je me suis dit « à quoi bon » quand la partie récompense était presque nulle. Je sais que ça a changé depuis el patch mais je n’ai jamais eu le courage de la relancer depuis le mois de juin.

- Les jeux auxquels je voudrais jouer :

- Starbound [PC/Mac?]: Par un des créateurs de Terraria, sur base d’une potentielle extension pour ce même jeu (d’après les rumeurs) est né le projet Starbound. Starbound c’est un Terraria-like dans un univers SF avec des planètes à explorer, des mobs et des PNJ à rencontrer, un vaisseau à gérer, le tout rempli de procédural (que ça soit le création de biômes ou les loot d’objets). Très prometeur, d’abord annoncé fin 2012 mais au final repoussé au printemps 2013 (on espère). si vous voulez financer le jeu, il n’y a pas de dons possibles ou de kickstarter, par contre, en achètant Wunderlust, une partie des gains leur sont reversés.

- Strike Suit Zero [PC]: Du combat de mecha dans l’espace, je n’ai pas beaucoup d’infos mais les premiers retours, les vidéos et les screens me font baver.

- Star Command [PC/Mac/iOS/Android]: De la gestion de vaisseau spatial à la FTL avec des events aléatoires, de l’upgrade à faire, un équipage à recruter, mais sans la partie rogue-like. Un jeu de Gestion dans l’espace en somme <3

- GTA V (sortie au printemps 2013) [PC]: Parce que je ne crois aucune rumeurs sur une absence de ce titre sur nos générateurs de chaleur adorés. J’espère pouvoir mettre la main dessus fin de l’année prochaine (si c’est la même chose que pour GTA IV, avec sortie plusieurs mois après). « I want to believe »

- Toutes les mises à jour de Kerbal Space Program jusqu’à la release [PC/Mac]: Parce que chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés non négligeables, j’ai hâte de mettre la main sur chaque release jusqu’à la sortie officielle <3

- Thèmes divers :

  • J’ai essayé de me faire les dents sur la Wii, la seule console que j’ai achetée depuis la playstation première du nom (PSX pour les intimes) et rien n’y fait, je n’arrive pas à me caler devant une télévision pour jouer. J’ai quand même réussi à faire 90h sur Xenoblade mais je n’ai toujours pas sorti de leur boîte les incontournables sur Wii. Au final, je suis un joueur PC (et Mac depuis peu) et rien ne me fera changer d’avis.

  • 2013 sera l’année de la SF et du jeu sur PC et j’attends avec impatience les petites perles du jeu indé qui vont ramener le bout de leur nez l’année prochaine. En effet, plus le temps passe et plus je me tourne vers le jeu vidéo indépendant car j’ai moins l’impression de me faire avoir avec des jeux en kit (BF3 est probablement le dernier jeu en kit que j’ai acheté, je pars dans une optique "attendons un an ou deux pour choper des GOTY en promo sur Steam avec tous les DLC inclus).

  • Sinon, j’aime bien les pâtes

Exact je n’avais pas vu que tu l’avais mis dans le titre ! :slight_smile:

Cohérent par rapport à quoi ?

XCom pour moi a été un vrai marqueur de cette année. Fan de la licence et des premiers opus, comme déjà dit, j’ai attendu ce jeu toute l’année (enfin, depuis son annonce). Mais suite à la douche froide Diablo 3 (ce truc m’aura vraiment marqué, aussi, finalement), je me suis retenu et j’ai attendu les premiers retours… qui furent, du point de vue des fans des premiers opus, décevants.

Donc j’en parle ici, ça me parait important dans un fil qui récapitule notre « vie de joueur » de l’année 2012.
Après j’aurais pu le mettre dans « jeux auxquels on voudrait jouer » plutôt que dans « déceptions », mais c’est ainsi que je l’ai ressenti.

Je ne sais plus si je te l’ai posé comme question mais tu as finit ftl en normal ?