(et en passant, je pique la mise en page de FMP_thE_mAd)
- Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :
- Faster than Light [PC/Mac] (octobre 2012): énorme coup de coeur de l’année 2012. Je ne suis pourtant pas un fan de Rogue-like mais là, je dois avouer que ce jeu m’a dévoré littéralement des nuits entières. Design « old-school » mais mignon, musiques envoutantes, rejouabilité énorme, challenge important (surtout en difficulté normale). Au final, tout pour me plaire alors que je ne m’y attendais pas.
- Kerbal Space Program [PC/Mac] (pas encore sorti mais alpha 0.18 sortie depuis le 03/12): Un jeu « sandbox » qui vous met à la place d’un chef de programme spatial. Construction de fusée et/ou de « spaceplane », mise en orbite, allunissage, construction d’une station spatiale (depuis peu en Vanilla) et découverte d’autres planètes du système, c’est une liste non-exhaustive des potentialités du jeu. De plus, il y a une communauté très active de moddeurs qui permettent de rajouter des fonctionnalités au jeu (et qui sont parfois intégrées d’une façon ou d’une autre dans les différentes màj). Pour l’instant, c’est du sandbox à l’état pur mais de plus en plus, nous voyons apparaître des tutoriaux (plus que nécessaires) et des missions « scénarios ». Malgré son design relativement mignon (les Kerbs(?), habitants de Kerbal ressemblent aux enfants illégitimes de Tonic Trouble et des lapins crétins), le jeu est très dur à prendre en main mais la sensation de réussite est énorme quand tout se passe comme prévu
- Skyrim [PC] (novembre 2011): Bien qu’il m’ait déjà grignoté pas mal d’heures depuis sa sortie, la joie de découvrir le workshop, le nexus et les injections ENB m’a permis de redécouvrir le jeu. Au final, je prends plaisir à me ballader dans les plaines de Bordeciel et à faire autant de screenshots qu’un groupe de barakis de kermesse au salon du tunning.
- Xenoblade Chronicles [Wii] (aout 2011): À la base je ne suis pas fan de J-RPG (et pas vraiment de RPG en général) car souvent le contexte m’ennuie rapidement, le charisme des héros est pour moi proche d’un groupe d’émos à un concert de Tokio Hotel et c’est au final souvent la même histoire d’amour masquée dans un scénario capilotracté… Bref, pas fan pas fan pas fan. Mais Xenoblade à ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Premièrement, les combats sont en temps réels (à la manière de FF XII) et vous n’avez de prise que sur un personnage (les autres peuvent répondre à vos commandes mais sont relativement indépendants) la partie tactique et observation est donc importante car il vaut mieux réagir aux attaques de vos alliés, un monde ouvert et tellement grand qu’on se croirait dans un MMORPG, des quêtes pas milliers, un bestiaire énorme qui ne se limite pas à un changement de couleurs des mobs, des musiques plus qu’excellentes, des héros qui ne donnent pas envie de leur foutre des claques (pas de combo « le héros émo », son pote très con qui fait des blagues nulles et la gonzesse qu’on ne sait pas trop ce qu’elle fout là) Un univers SF croisé Steampunk ultra agréable… Et donc, un jeu à essayer sur Dolphin si vous voulez l’HD qui fait plaisir aux yeux ou à acheter sur Wii si vous voulez qu’elle serve de temps en temps.
- DotA 2 [PC] (pas encore sorti, en beta): Les MobA, cette drogue dure du jeu vidéo, qui donnent l’ensemble des sensations qu’un « hardcore » gamer a besoin, le tout en un jeu… Pas besoin de s’étendre dessus, DotA c’est le mal, je n’arrive pas à décrocher…
-Battlefield 3 juste le multi (+ DLCs) [PC] (octobre 2011): La référence des FPS multi-joueurs (à beaucoup), c’est Battlefield. Des véhicules, des escouades, du teamplay, des affrontements épiques,… Battlefield 3 c’est le dernier né, un peu trop simplifié (lol les véhicules qui se réparent tout seul :x Mais ça peut légèrement s’arranger en jouant en hardcore) le tout balancé par un Frostbite 2 qui fait plaisir à la rétine et une ambiance sonore de ouf guedin. Ce n’est pas mon préféré de la série mais le plaisir y est et malgré plusieurs DLC pas vraiment utiles ou à contre courant (Close Quarter, aka le mod Call of Duty de Battlefield), ils cherchent à apporter du contenu autre qu’un mappack à chaque DLC (nouveaux modes de jeu par exemple). Le solo est évitable (et vraiment à éviter), j’ai pas réussi à tenir dessus et la partie avion, bien que d’une ambiance remarquable, m’a bien décidé à lacher l’affaire. au final les railshooters tout scriptés, ce n’est pas pour moi.
- Les déceptions de l’année 2012
- Diablo 3, (sortie en mai 2012) [PC/Mac]: Comme pas mal de gens, autant j’ai réussi à y passer plusieurs dizaines d’heures, autant je me suis dit « à quoi bon » quand la partie récompense était presque nulle. Je sais que ça a changé depuis el patch mais je n’ai jamais eu le courage de la relancer depuis le mois de juin.
- Les jeux auxquels je voudrais jouer :
- Starbound [PC/Mac?]: Par un des créateurs de Terraria, sur base d’une potentielle extension pour ce même jeu (d’après les rumeurs) est né le projet Starbound. Starbound c’est un Terraria-like dans un univers SF avec des planètes à explorer, des mobs et des PNJ à rencontrer, un vaisseau à gérer, le tout rempli de procédural (que ça soit le création de biômes ou les loot d’objets). Très prometeur, d’abord annoncé fin 2012 mais au final repoussé au printemps 2013 (on espère). si vous voulez financer le jeu, il n’y a pas de dons possibles ou de kickstarter, par contre, en achètant Wunderlust, une partie des gains leur sont reversés.
- Strike Suit Zero [PC]: Du combat de mecha dans l’espace, je n’ai pas beaucoup d’infos mais les premiers retours, les vidéos et les screens me font baver.
- Star Command [PC/Mac/iOS/Android]: De la gestion de vaisseau spatial à la FTL avec des events aléatoires, de l’upgrade à faire, un équipage à recruter, mais sans la partie rogue-like. Un jeu de Gestion dans l’espace en somme <3
- GTA V (sortie au printemps 2013) [PC]: Parce que je ne crois aucune rumeurs sur une absence de ce titre sur nos générateurs de chaleur adorés. J’espère pouvoir mettre la main dessus fin de l’année prochaine (si c’est la même chose que pour GTA IV, avec sortie plusieurs mois après). « I want to believe »
- Toutes les mises à jour de Kerbal Space Program jusqu’à la release [PC/Mac]: Parce que chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés non négligeables, j’ai hâte de mettre la main sur chaque release jusqu’à la sortie officielle <3
- Thèmes divers :
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J’ai essayé de me faire les dents sur la Wii, la seule console que j’ai achetée depuis la playstation première du nom (PSX pour les intimes) et rien n’y fait, je n’arrive pas à me caler devant une télévision pour jouer. J’ai quand même réussi à faire 90h sur Xenoblade mais je n’ai toujours pas sorti de leur boîte les incontournables sur Wii. Au final, je suis un joueur PC (et Mac depuis peu) et rien ne me fera changer d’avis.
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2013 sera l’année de la SF et du jeu sur PC et j’attends avec impatience les petites perles du jeu indé qui vont ramener le bout de leur nez l’année prochaine. En effet, plus le temps passe et plus je me tourne vers le jeu vidéo indépendant car j’ai moins l’impression de me faire avoir avec des jeux en kit (BF3 est probablement le dernier jeu en kit que j’ai acheté, je pars dans une optique "attendons un an ou deux pour choper des GOTY en promo sur Steam avec tous les DLC inclus).
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Sinon, j’aime bien les pâtes