[Best-Of] Vos jeux de l'année 2012

Je pige vraiment pas comment tu peux être déçu d’un jeu auquel tu n’as pas joué, mais bon. La prescience, c’est pas vraiment mon rayon. :stuck_out_tongue:

- Les jeux auxquels vous avez le plus joué apprécié en 2012 (10 maxi ; toutes plateformes et tout âges confondus, donc pas forcément des jeux de 2012).
-BF3 sur PC
-Gravity Rush sur Vita
-Trials Evolution sur Xbox, XBLA
-Xcom sur PC
-Dishonored sur PC
-Borderlands 2 sur PC
-The Walking dead pc
-Rayman iOS
-NSMB2 3DS
-Retro City Rampage PC

- Les déceptions de l’année (5 maxi, et là de l’année exclusivement).
NBA 2K13 surtout par rapport a un portage PC en dessous des versions consoles.
Zelda Skyward sword: simplement a cause de la plateforme. J’arrive plus j jouer sur wii

- Les attentes de futurs jeux, aussi bien pas encore sortis que pas encore achetés (5, toutes plateforme confondues).
Bioshock Infinite PC
Tomb Raider PC
Pikmin 3 Wii U
GTA V (PC ?)
Rayman Legends Wii U

- Thèmes divers : un sujet à aborder sur le jeu, n’importe quoi relatif à cette année.
Les jeux que j’aurai aimé joué, approfondir ou finir:
-Halo 4 à acheter plus tard.
-NFS MW: en cours sur pc
-AC3: en cours sur Wii U
-Mario Wii U (à Noel)
-Zombie U (Quand il sera pas cher)
-Hitman: en cours
-Darksiders 2: en cours
-LBP vita: en cours
-Layton 3DS acheté pas commencé
-Forza Horizon plus tard
-HotLine Miami a acheter
-RockSmith à tester
-DLC Borderlands 2 à acheter
-Quantum Conundrum acheté à peine touché
-Torchlight II acheté à peine touché
-FFXIII-2 à voir
-Black Ops 2 à faire pour le solo de 4H
-Zelda SS à foutre dans la wii u
-Far Cry 3 à acheter

-2012 année du Pc très largement !
-Vive les soldes steam et greenmangaming.

Sinon je ne suis pas d’accord avec le plus “joué”. on peu avoir apprécié énormément un jeu genre journey qui ne prend que quelques heures.

Classement pas du tout dans l’ordre de préférence. Et je n’ai mis que des jeux de 2012 pour le top/déception

Les jeux auxquels j’ai le plus joué / que j’ai le plus appéciés en 2012 :

X-Com
Bien mais le système de probabilité et de couverture est très énervant.

Farcry 3
Bon petit solo, rien à dire de plus que ce que j’ai dit dans le thread dédié, à savoir que les animaux sauvages et les hauteurs sont plus dangereux que des hommes armés jusqu’aux dents. Ah et le scénario (la fin en fait…) :confused:

Dishonored
Miam. Pas vu de baleine par contre, et c’est bien dommage.

Hitman Absolution
Si on accepte le fait que ça soit un jeu de pseudo-infiltration dont le héros ressemble à 47, ça passe. J’ai passé la majeure partie du jeu à embrasser les murs et à lancer des objets. Planifier les assassinats? Non, pas tant de temps que ça. Autant dire que ça change beaucoup de Blood Money…

Assassin’s Creed 3
Même recette que les précédents opus. Ca marche encore. Une petite mention à l’artisanat qui est très brièvement signalée au joueur, ce qui fait que j’ai fait tout le jeu avec le matos de base, sans savoir où/comment acheter/upgrader mon matos.

Prototype 2
Que ce jeu est facile. Mais défoulant. Mais trop facile. Mais défoulant. Une sorte de GTA-like avec des super-pouvoirs, c’est toujours bon à prendre.

Les jeux qui m’ont déçu :

NFS Most Wanted
Devoir faire 5 courses qui se répètent très rapidement avec des voitures différentes à chaque fois pour pouvoir avancer dans le jeu, ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment avoir de voiture favorie? Non merci. Et les policiers…s’ils étaient comme ça dans la vraie vie, aucun malfaiteur ne parviendrait à prendre la fuite. Grosse déception.

Sins of a Solar Empire : Rebellion
Pas une si grande déception en soi : ça reste le même jeu quasiment alors que je m’attendais à de gros changements. C’est peut-être ma faute d’avoir eu de si grands espoirs.

Hitman Absolution
J’ai passé du temps dessus, j’ai ragé (beaucoup), bref j’ai bien aimé le jeu mais ce n’est pas vraiment un Hitman. Donc c’est une déception vis-à-vis de la franchise.

Jagged Alliance : Back in Action
Ce n’est pas un Jagged Alliance. Ca reste un jeu un peu au-dessus de médiocre mais la simplicité du gameplay vis-à-vis de JA2 1.13 m’a très vite ennuyé.

Les jeux que j’attends / auxquels je voudrais jouer

GTA V [PC]
J’ai besoin de détailler? Vraiment?

Starcraft II : Heart of the Swarm [PC]
Juste pour le scénario. Parce que je suis une brêle en multi et les maps custom ne devraient pas trop changer par rapport à WoL

Metal Gear Rising Revengeance [PC]
Ca a l’air d’un bon petit défouloir. Idéal pour bien récurer le cerveau après une longue journée.

Thèmes divers (aka les jeux pas forcément de 2012 auxquels j’ai joué en 2012) :

• Il y a toujours les jeux qui restent des valeurs sûres comme Starcraft II : Wings of Liberty et ses maps custom qui prennent 99% de mon temps sur ce jeu. Ou alors GTA San Andreas, qui malgré ses graphismes qui accusent le poids de l’âge et le fait que je l’aie fini plusieurs fois, réussit toujours à me replonger dedans régulièrement. I hate you Rockstar. A noter que GTA IV (Episodes from Liberty City inclus) m’a grandement déçu.
  • Skyrim. Les mods. Voilà, tout est dit, j’ai dépensé beaucoup, beaucoup trop de temps dessus. Et je ne le regrette pas vraiment.
  • J’ai essayé Kerbal Space Program. Et bah j’y arrive pas. Je ne suis arrivé qu’à faire des missiles courte portée. La physique et moi, ça fait 2. Tant pis, relation brève et pas très bonne mais bon, au moins j’ai testé.
  • J’ai enfin joué à Silent Storm Sentinels. Du tout bon. (nb : je hais les panzerkleins)
  • Que dire de Battlefield 3? A chaque DLC, je joue avant de m’en lasser en moins d’une semaine. Je crois que je n’arriverai jamais à retrouver le bonheur éprouvé sur Battlefield 2. Dommage. Mention spéciale à Armored Kill qui m’a permis de bien rigoler avec les quad bourrés de C4.

Presque, deux ou trois fois je suis arrivé à la troisième partie du boss :confused:

Je joue peu à des nouveautés mais

- Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :

- Legend of Grimrock (sorti en avril 2012) [PC]: un rpg dungeonesque à la Eye of the beholder parfaitement calibré et bichonné par ses auteurs.

- Torchlight 2 [PC]: le Hack & Slash ultra fun que tout le monde connait. 4 classes, des compétences en veux tu en voilà, du LOOT. Il n’est pas exempt de (petits) défauts mais le resultat est franchement exceptionnel et passer les niveaux pour assigner ses petits poins de competences est toujours un bonheur. En cours de perso Elite parce que c’est challenge.

- Les jeux auxquels je voudrais jouer :
- Hotline Miami [PC] ça a l’air mauvais esprit et marrant.

Déception de l’année 2012 :

• Ivru, qui parfois, n’a pas le niveau
  • Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :

Dishonored : Pas forcément très bling bling mais une DA au top et surtout un gameplay qui poutre sa maman sa race. Et il se paye le luxe d’être tout à fait rejouable.

Crusader Kings 2 et ses extensions : C’est du wargame poilu qui demande d’étudier pendant deux heures les différentes règles de succession des dynasties européennes mais c’est un bonheur à jouer. Probablement le plus gros bouffe temps de cette année pour moi.

XCOM : Enemy Unknown : Franchement imparfait, on arrive rapidement aux limites du jeu du fait des simplifications multiples et variées. Malgré tout un bon moment de fun pour un genre qui n’a pas eu la faveur des éditeurs.

• Les déceptions de 2012 :

Assassin’s Creed 3 : De très loin le plus gros gâchis de l’année pour moi. Le travail abattu est monstrueux, le jeu est superbe et pour une fois le portage est correct. Malheureusement l’Amérique du 18ème est chiante du point de vue architecture (on s’y attendait) et surtout le gameplay est truffé d’horreurs. La moité des mécanismes sont inutiles et les missions principales sont ultra-linéaires et souvent ennuyeuses …

Diablo 3 : Un run et puis laissé tombé le bouzin … Refaire 3 fois le même jeu pour débloquer des niveaux de difficulté c’est plus ennuyeux qu’autre chose.

Mass effect 3 : Le virage action du deux est confirmé et la partie RPG est plus réduite que jamais. Le jeu est correct mais est gâché par un ending mal foutu/expliqué (malgré des pistes intéressantes). On sent surtout que les devs on pas su se sortir du sac de noeud que les choix des jeux précédents avaient créé. La solution choisie est simple : on jette vos choix à la poubelle et on se contente d’un ending unique (mais multicolore). Un putain de gâchis.

Baldur’s Gate EE : j’attendais une expérience au moins aussi bonne que le jeu original moddé. C’est le contraire sur tous les points. Nouveaux bugs, jeu plus moche, traduction faite par les fans (!!) moisie … Il y a pas grand chose à sauver … Le truc n’a pas le moindre intérêt sur PC (sur les tablettes peut être).

Les attentes :

GTA 5 : JE LE VEUX. SUR PC. NOW.

Les kickstarters oldies : Entre Wasteland 2, Project Eternity et Space Citizen j’ai claqué beaucoup (trop) de thunes. Ceci dit j’espère vraiment que cela réussira à relancer tous les genres laissés su bord de la route depuis le début des années 2000.

L’année 2012 a franchement été très riche en sorties, des attendues qui se sont avérées être des fours ou des demi-molles, d’autres totalement imprévues qui m’ont scotchées à l’écran pendant des heures. Du coup mes listes sont longues.

• The Walking Dead [PC] : Une histoire vraiment bouleversante, un jeu dans lequel l’artifice de vraiment tout décider est très fort et implique le joueur d’une façon que je n’avais encore jamais rencontrée. Mon gros coup de coeur émotion de cette année.
  • Diablo 3 [PC] : Je pourrais cracher dessus pour un tas de choix discutables, mais je ne peux renier les près de 125 heures que j’ai passé dessus.
  • Starcraft 2 [PC] : Encore et toujours, et ce n’est pas l’annonce de Heart of the Swarm début 2013 qui m’a calmé :slight_smile:
  • DotA2 [PC] : Les mécaniques de l’original et de HoN dans un remix 2012 made by Valve. Pour les amateurs du genre, difficile de passer à côté.
  • XCOM Enemy Unknown [PC] : N’en déplaise à FMP (qui devrait vraiment l’essayer et ne surtout pas s’arrêter à la démo et aux avis des seuls puristes), si on est réaliste 2 minutes et qu’on sait que faire un jeu aujourd’hui comme en 1994 c’est tout simplement impossible, on a là un très très bon jeu tactique au tour par tour au goût du jour. Les simplifications peuvent faire râler mais c’est vite oublié avec le plaisir qu’on prend à dézinguer de l’alien!
  • Dishonored [PC] : Une autre très bonne surprise pour moi cette année, je n’avais pas du tout suivi l’actualité de ce jeu, malgré les nombreuses previews de Boulon dans CPC, et il faut admettre que les frenchies d’Arkane ont frappé fort dans le genre. Un run en furtif, un run en tueur fou, j’ai l’impression d’avoir quasiment joué à 2 jeux différents au niveau gameplay. L’univers est envoûtant, la DA magnifique.
  • FTL [PC] : rien à rajouter à ce qu’à dit So6. Ah si, il coûte 10€.
  • Legend of Grimrock [PC] : Encore une très bonne surprise, surtout pour les vieux cons nostalgiques. Un gameplay à l’ancienne, des énigmes retorses (merci les walkthroughs sur YouTube parfois…). Par contre une rejouabilité quasi-nulle (et j’avais lâché l’affaire de longue date quand l’éditeur est sorti)
  • Triple Town [iOS] : Ce petit jeu tout con arrive à me scotcher à mon téléphone très régulièrement, au point que la batterie ne m’aime plus autant qu’à ses débuts. Archi-simple dans son concept, l’envie de toujours améliorer son score l’emporte sur la raison.

- Les déceptions de l’année 2012 :

• Endliess Space [PC] : Bien vendu par les membres du forum (Ravine en tête), j’ai été plutôt déçu par ce 4X pourtant bien ficelé. Je n’ai pas trop persévéré non plus.
  • Torchlight 2 [PC] : Un autre achat forum-driven, en plein dans la tourmente post-lancement de Diablo 3. Mais là j’aurais du être plus malin vu que je n’avais pas plus accroché que ça au premier, le second n’étant qu’une version ++ de celui-ci.
  • Planetside 2 [PC] : Plein de bonnes intentions (mais ils le sont tous), je l’ai trouvé moche, fouilli. Mais je crois que plus ça avance et moins je suis le public pour les FPS online.
  • Mass Effect 3 [PC] : Partir d’un univers aussi riche, d’un gameplay (le premier hein) aussi équilibré entre RPG et action, le second avait déjà amorcé une dérive discutable vers plus (trop) d’action mais cette histoire de formation d’équipe était tellement bien fichue que ça allait. Mais là, entre les quêtes fedex mal amenées, les pan-pan-boum-boum tous les 3 mètres contre des ennemis génériques avec ce foutu système de couverture (merci la touche unique, merci la console, merci les marketeux qui pensent ici comme ailleurs que niveler par le bas est toujours la meilleure solution), la fin qui a amené une des plus grosses shitstorm de l’histoire du jeu vidéo, on ne peut qu’exprimer des regrets. Entre ça, Star Wars The Old Republic et Dragon Age 2, Ils ne sont pas près de revoir mes euros chez Bioware…
  • Rage [PC] : Mais qu’est devenu id software?

• Star Citizen [PC] : Là, tout de suite, maintenant.
  • Starcraft 2 : Heart of the Swarm [PC] : Allez, plus que 98 jours.

Legend of Grimrock.
Et là tout est dit…

Et cf le message juste au dessus du tien concernant XCom. C’est surement un bon jeu en soit, ça je ne le nie pas (et je ne le sais pas). Mais c’est pas la refonte que j’attendais (et ça même sans y avoir joué j’en suis certain d’où ma déception qui étonne tant Faskil).

Je pense que c’est différent, dans LoG ils n’ont fait que donner un coup de polish visuel parce dans les fondamentaux du gameplay ça n’a pas bougé d’un iota, d’où l’intérêt finalement assez limité même si le jeu est très bon.
Après c’est sûr qu’on pourra toujours râler sur l’absence de telle ou telle chose dans le XCOM 2012 par rapport à celui de 1994, mais je trouve que c’est bouder son plaisir.

J’y ai pas joué, mais je suis pas d’accord. Ca n’a rien a voir avec un jeu de 1994. (Aussi bien visuellement que techniquement).

Je vais faire chier…

Diablo3: Sans aucunes explications. the best for me. Mes centaines d’heures de jeu en temoignent…

Chivalry warfare : LA grosse surprise. Ce jeu est clairement addictif.

Batman arkham city : attendu et clairement génial

Les jeux qui m’ont déçu :
Borderlands 2: Et oui, désolé, mais c’est clairement pas au niveau du premier.

Euh ben oui c’est clair. Mais Legend of Grimrock, c’est l’exemple parfait d’un jeu (Dungeon Master) remis au gout du jour de 2012 avec brio. Ghadzoeux disait que ça n’avait plus de sens en 2012 de faire un jeu comme en 1994. Legend of Grimrock prouve très exactement le contraire, et il a du succès.
C’est ce que j’attendais pour XCom, et c’est ce qui n’est pas arrivé (trop de simplification et de charcutage dans le gameplay original).

Nan mais tu te contredis la. Et en plus tu y as pas joué !

moi j’ai pas lu le thread mais je suis d’accord avec AnA-l.

Ok je suis paumé avec tes messages. Où est-ce que je me contredis exactement ?

Pour faire clair :

Legend of Grimrock = Dungeon Master avec la technique de 2012 = Joie.
XCom <> de UFO au niveau du gameplay (plein de simplifications de choses que j’aimais dans l’original) = pas joie pour moi.

Et si on retournait un peu sur les listes?

Diablo: Sans contestation possible. Et j’y joue encore tous les jours.
Skyrim: Des centaines heures passées dessus et j’ai toujours pas lancé les dlc. Quand je lâcherai Diablo3.
Legend Of Grimeock: Une tuerie, old school au possible mais un plaisir de jeu estampillé 2012.
Batman: Arkham CIty: I’m Batman!
FTL: Tellement bien que j’ose plus le lancer.
Trine 2: Toujours aussi magnifique et malin.
Dead Space 2: Toujours aussi peu flippant, mais toujours aussi classe dans le mix SF horreur.
Deus Ex: Human Revolution: Trippant de bout en bout, mais trop facile.
Portal 2: Ce type, c’est (presque) moi. Jeu sublime par ailleurs.
Drakensang: Très bon RPG, classique mais efficace.
Limbo: Jeu fini en une aprem, sans le lâcher. Magnifique.

Jeux pas touchés mais j’en trépigne d’impatience:

XCom: J’y jouerai quand je lâcherai D3
Far Cry 3: J’y jouerai quand je lâcherai D3.
Dishonored: J’y jouerai quand je lâcherai D3.
Mark Of The Ninja: J’y jouerai quand je lâcherai D3.
Endless Space: J’y jouerai quand je lâcherai D3.
Risen 2: J’y jouerai quand je lâcherai D3.
Borderlands 2: J’y jouerai quand je lâcherai D3.

Les jeux que j’attends le plus:

Bioshock Infinite: Parce que le premier Bioshock.
Starcraft II: Heart Of The Swarm: Parce que la campagne de Wings Of Liberty.
GTAV: Parce que GTA.
Wasteland 2: Parce que Brian Fargo.
Project Eternity: Parce que ce sera Baldur’s Gate version 2012, pas cette arnaque d’Enhanced Edition.
Star Citizen: Parce que ça me fait rêver.
X Rebirth: Parce Star Citizen en 2012 j’y crois pas du tout.

Comme j’ai enfin pu amélioré mon vieux pc cette année il risque d’y avoir de vieux jeux dans ces listes.

-[b] Les jeux les plus joués et préférés en 2012 :

Diablo 3: [/b]Un mauvais diablo mais un bon hack&slash.
Borderland: J’ai mis le temps mais j’ai fini par rattraper mon retard sur cette perle, bientôt la suite.
Minecraft: A cause des maps créé par les fans, plus le jeu avance et plus les possibilités augmente, pas plus tard qu’aujourd’hui j’en ai fais une avec du loot et des boss personnalisés.
Grand Thieft Auto IV: Encore un rattrapage et pas des moindres, mon GTA préféré au niveau de l’histoire, l’histoire de Niko m’a touché. Les épisodes suivants ont rajouté la dose de fun qui manquait.
Saint Row 3: Un bon gros trip, un bol d’air frais par rapport au sérieux de GTA IV.
DOTA 2: J’ai peur d’y jouer tellement il est exigeant mais chaque partie que j’ai faite ont été un bonheur.
Team Fortress 2: Je le met à cause de l’ajout du MvM que j’adore. Mangezen !
Guild Wars 2: J’y ai joué 24/24h pendant le dernier free week end à cause de PERECil et j’ai tellement adoré qu’il sera bientôt miens.

- Jeux pas touchés mais j’en trépigne d’impatience:

XCom: J’ai adoré la démo, j’attend une promo.
Far Cry 3: Les trailers m’ont accroché, j’attend une promo
Dishonored: J’aime le concepte, j’attend une promo.
Mark Of The Ninja: J’aime les ninja, j’attend une promo.
Borderlands 2: Mon prochain achat, steam a intérêt à le mettre en promo de noël.
Torchlight 2: J’ai adoré la démo, j’attend une promo.
Deadlight: La direction artistique m’attire, ca attendra une promo.

J’en invente une

- Jeux pas touchés mais j’ai matté une playthrough et j’ai adoré:

The Walking Dead: Après avoir dévoré la série et le comics, j’ai vu qu’un de mes youtubers préférés en faisait une playthrough et j’ai été scotché. Clémentine étant pour moi la meilleure gamine dans un jeu vidéo. Je le prendrais en promo pour y jouer à ma façon.

- Les jeux qui m’ont déçu :

Diablo 3: Il aurait pu être tellement mieux…

- Les jeux que j’attends le plus:
.
Starcraft II: Heart Of The Swarm: Zerg powaaa
GTAV: Le retour du Mont Chiliad
Wasteland 2: Rien qu’un soupçon de Fallout me suffit.
Project Eternity: Le retour de Baldur Gates.
Planet Annihilation: J’veux pêter des planètes à coup d’astéroides.
Star Citizen: J’avais adoré Freelancer et que ça a l’air mieux.

J’ai kiffé :
Legends of Grimrock
X-Com

J’ai pas kiffé :
Guild wars 2

- Mass Effect 3 : Ca ne surprendra pas ceux qui me connaissent, ME3 est sans aucun doute (ni la moindre once d’objectivité) mon GOTY. La conclusion de ma saga de JV préférée du monde, le solo est hyper prenant, comme disait je ne sais plus qui, l’ambiance d’oppression et d’apocalypse, cette espèce de pression constante m’a vraiment impressionné. Ajouter à ça certains passages qui m’ont touchés (la mort de Mordin), un mode multi fun et agréable (Pas le multi du siècle, mais un ajout sympathique car pas complètement pourri) et voilà le pourquoi du comment. Quant à la fin je l’ai trouvée chouette et émouvante, le fait qu’on nous donne un ultime choix ne m’a pas dérangé (Après tout, au long des 3 jeux on peut jouer un vrai connard qui devient d’un seul coup bisounours sans raison, pourquoi ne pas garder la logique jusqu’à la fin ?)

- Borderlands 2 : Après de nombreuses heures passées sur le premier et ses DLC (Des DLCs qui valent le coup, c’est suffisamment rare pour être souligné, le 2 semblant prendre la même direction d’ailleurs) c’est en toute logique que j’adore le deuxième épisode. J’y joue encore très régulièrement avec Coldo et Mister Moi. L’univers déjanté, l’humour, la tonne de références, le loot… J’adore, c’est la même chose que le premier en mieux réussi.

- Darksiders 2 : Encore une suite d’une licence que j’ai surkiffé il y a 2 ans. L’histoire suit les poncifs posés par le premier épisode et n’est donc pas transcendante, mais côté gameplay et DA, c’est du tout bon pour moi, en témoignent les 1000G débloqués (pour une cinquantaine d’heures de jeu).

- Saints Row 3 (2011) : C’est le premier épisode de la série que je fais et il m’a donné envie de jouer aux précédents tellement c’est ce que j’attends d’un jeu en monde ouvert : Des missions débiles, du n’importe quoi, de la démesure… Je supporte pas GTA qui me lasse super vite, au moins SR3 est suffisamment débile pour m’amuser.
Edit : J’avais pas vu que c’était un jeu de fin 2011… Ca compte quand même ?

- Batman Arkham City : Encore une fois et sans surprise, j’ai adoré le premier que j’ai refait plusieurs fois. J’ai trouvé la suite encore meilleure.

- Rift (2011) : Le dernier MMORPG qui m’a accroché et je pense le dernier MMORPG tout court pour moi tant ce type de jeu me lasse de plus en plus. Il est joli, la communauté est pas trop pourrie et malgré (ou grâce à ?) ses mécaniques de jeu vues et revues, j’ai passé tout le début de mon année 2012 dessus.

- Lollipop Chainsaw : Voir le paragraphe sur Saints Row pour le pourquoi du comment ça m’a plu (à savoir : Des zombies, une cheerleader, une tronçonneuse, du hard rock, on mélange tout ça dans un shaker Watzefeukisant et on obtient Lollipop Chainsaw). Pas le jeu de l’année, mais une grosse marrade que je relance de temps en temps pour me détendre

- Mechwarrior Online : Le retour d’une licence que j’adore, dans un F2P d’excellente facture, bien foutu et réalisé, avec de nombreuses options pour customizer son mech (Comme dans les magazines féminins). Je suis avec intérêt les futures évolutions du titre.

- Les déceptions de l’année 2012

- Dishonored : Oui je vais me faire lyncher mais tant pis, j’ai pas trop trop kiffé Dishonored finalement. Je l’attendais beaucoup (préco au prix fort et tout :slight_smile: ) et j’ai adoré la première mission… Mais pour une raison qui m’échappe, je ne suis pas allé plus loin que la deuxième. Je crois que certains trucs de gameplay ont mis à mal mon suspension of disbelief (Pas de gestion de la luminosité, notamment)… Il faudra que je lui redonne sa chance quand j’aurai un peu plus de temps.

- Star Wars, The Old Republic : Sans surprise, ce n’est pas KOTOR3. Et même si la DA est chouette, que l’ambiance est là et que la quête solo est sympa bah… La recette n’a pas pris sur moi. C’est plus un RPG solo avec des gens autour qui viennent t’empêcher de faire tes quêtes peinard qu’un MMO, un truc un peu bâtard qui aurait pu être sympa mais qui est trop déséquilibré.

- Guild Wars 2 : C’est ce qui me fait dire que les MMO ne sont plus pour moi. Le jeu est encensé partout et je ne suis pas rentré dedans une seule seconde. Je me suis vraiment ennuyé et d’ailleurs je revends ma clé pas trop cher si ça intéresse quelqu’un (MP :slight_smile: )

- Battlefield 3 : Je le lance de temps en temps mais encore une fois je n’en suis pas accro comme j’ai pu l’être de BF:BC2 par exemple. Ou de BF1942. Encore une fois, je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que je n’accroche pas plus que ça… L’overdose de FPS guerriers peut-être…

- Kerbal Space Program : A force de lire les fous en parler sur Twitter (Coucou Saucisse ! Coucou Neomatt !) même si je pense que ça me gonflerait au bout d’une ou deux heures :smiley:

- FTL : Un peu pareil que pour KSP, tout le monde en parle et à force ça me donne GRAVE (comme Stephie) envie d’y jouer.

- The Walking Dead : Les avis sont tous dithyrambiques, mon meilleur pote refuse de me reparler tant que je n’y aurai pas joué et de toutes façons, indépendamment du reste, le jeu me fait du pied. Prochain achat donc, pour Noël.

- Far Cry 3 : J’avais adoré le premier, pas joué plus d’une heure au deuxième… Et voilà le 3 qui me fait carrément trop envie… On verra à Noël également.

- Thèmes divers :

- La fin des consoles : Ou du moins la fin de cette génération. Pour jouer autant sur PC que sur XBox360, on sent bien que la bestiole de Microsoft est à la traine. Sur Darksiders 2 par exemple, ça rame et le tearing est omniprésent. Et ce n’est qu’un exemple. Je pense qu’il est temps de changer de génération (En même temps celle-là a déjà été bien essorée)

- Les Free To Play : D’arnaque généralisée, on voit de plus en plus apparaitre des F2P (non, pas fils de pute) qui ne sont pas pay to win, qui ne sont pas cheapos et qui viennent même en remontrer à pas mal de jeux « normaux » (payants quoi). Je pense notamment à Mechwarrior Online sur lequel j’ai passé et passe encore de nombreuses heures, ou à Planetside2 qui m’a semblé très intéressant sur les 2 parties que j’ai fait. A voir sur la longueur.