[Best-Of] Vos jeux de l'année 2013

Ca y est, comme chaque année il est temps d’établir notre propre liste des meilleurs jeux auxquels ont a joué en 2013. Point de statistiques comme cela se faisait auparavant (la flemme) mais un avis argumenté pour chaque choix.

Jeu de l’année

Bioshock infinite: Pour la direction artistique, l’univers, l’histoire et surtout Elizabeth qui m’a vraiment charmé. A cela s’ajoute un gameplay efficace et bien maitrisé. Un véritable renouveau pour la série, qui végétait depuis bisoshock 2. Mon jeu de l’année, un peu par défaut il tout de même l’avouer.

Les autres jeux notables de 2013

Tomb Raider: Pour une fois un reboot qui est vraiment bon. La “naissance” de Lara Croft est une réussite, servie par un moteur graphique somptueux et une direction artistique parfaitement maitrisée. Le côté uncharted assumé donne un vrai coup de jeune à la série. Malheureusement tout n’est pas parfait: le jeu est vraiment bourrin, Lara Croft finissant par éliminer des villages entiers de méchant alors que 24h avant elle n’avait jamais touché à une arme de sa vie. Quand au côté puzzle, il a totalement disparu que ce soit de la quête principale ou des pseudo tombeaux facultatifs qui sont une insulte à l’intelligence de n’importe quel joueur. J’attends quand même la suite avec impatience.

Borderlands 2: Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep: Et oui un DLC! Moi qui peste régulièrement contre la marchandisation de bouts de jeu ne peux que m’incliner devant le travail accompli sur cette extension. Un must-have pour tous les joueurs de Borderlands. On retrouve avec un grand plaisir l’univers du jeu à travers cette partie de jeu de rôles entre les chasseurs d’arche de pandora. Tout ça est un prétexte à la création d’un univers pseudo fantasy qui évolue dynamiquement en fonction de la narration de Tina. Bourré de références en tout genre et d’humour, il se paye le luxe d’avoir en plus une histoire et une fin  intelligente et touchante.

Battlefield 4: La digne suite du 3. Mais beaucoup trop bourrée de bugs à sa sortie…

Metro Last Light: Un FPS réellement superbe, avec une ambiance de fin du monde à couper le souffle. Je regrette juste l’IA complètement débile, la facilité du jeu sans le mode rangers et les combats un peu mous.

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance

Call of Juarez: Gunslinger: FPS arcade sans prétention et à petit prix, il bénéficie du même type de narration dynamique que Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep. A cela s’ajoute un gameplay bien nerveux et une histoire qui évoque tous les grands thèmes du far west.

Le flop de l’année

Dead Space 3:  Comment réussir à planter une série à ce point en un épisode? Je n’arrive toujours pas à comprendre comment après deux épisodes excellents, Visceral Games a complètement foiré le troisième. Que ce soit l’histoire au ras des paquerettes, le gameplay qui se résume à un vulgaire TPS ultra bourrin ou l’implémentation d’un système de loot et  micro transactions qui casse tout le côté survival, non décidément je ne comprends pas. Pourtant à chaque présentation du jeu, les journalistes disaient tous “attention, cet épisode prend un très mauvais tournant” mais non ils ont continué jusqu’à creuser leur tombe.

Les indépendants

Véritable catégorie à part tellement les jeux qui sortent sont bons

Rogue Legacy: un rogue light prenant, ou les run prennent rarement plus de 15 minutes. On peut regretter une certaine répétitivité dans les ennemis et les salles mais c’est du tout bon.

The Stanley Parable: un ovni à essayer sans tarder.

Path of Exile: L’alternative à Diablo III existe et elle est gratuite. Touffu, profond et long, le jeu est à tester pour n’importe quel amateur de Hack & Slash. On peut juste regretter un certain manque d’ergonomie et un côté TROP complexe qui peut en dérouter plus d’un.

Risk of rain, don’t starve et autres…: plein de bons jeux que je n’ai pas encore pu tester.

Les tendances

Ce fut une année un peu morose sur PC. Les excellents titres de fin de gen ne sont pas sortis sur cette plateforme( GTA V, The last of us) et ceux de la prochaine ne sont pas encore sorti. Heureusement que les indés sont toujours là pour animer steam.
Cette année entre Sim City, GTA V online et BF4, certains lancements de jeu ont été catastrophiques.
Après les DLC, ce sont les micro transactions qui apparaissent dans les jeux, y compris pour ceux que l’on paye plein pot. Du n’importe quoi.
Les premiers jeux issus du crowdfunding commencent à arriver sur le marché, avec le meilleur … comme le pire. Certains risquent d’être déçus.

Pour compléter ton post, je mets les liens vers les éditions des années précédentes :slight_smile:

Jeu de l'année

Dota 2

[quote=“kaneloon, post:3, topic: 55431”][/quote]

:lol:

René GOTY:

  • GTA V (PS3): solo + online. Et cette prouesse technique sur la distance d’affichage !

Top Jackson 5 (autre):

  • Last of Us (PS3)
  • Bioshock Infinite(PC)
  • Mario Chat (Super Mario 3D World) (Wii u)
  • Zelda 3.2 (A link betwin world) (3DS)
  • Tearaway (Vita)

Mention: Rayman Legend, NBA 2K14 version next gen, Tomb Raider, Luigi U, Pikmin 3, Payday 2, BL2

Cette année la plus chaudasse c’était:
PC et 3DS (Animal Crossing, Zelda, paper Mario, luigi’s mansion, Pokemon, mario et luigi,  Fire emblem, Donkey, bravely default, layton …) 

Oldies but goodies (jeux sortis avant mais joués en 2013):
nada , bonne année jeux video, trop de jeu pour retourner sur un backlog.

Paye ton jeu de merde qu’il aurait due être bien:
-BF4 parce que ca plante tout sauf du C4
-BF4 karaoke parce que personne ne veux jouer le jeu
-BugMan Arkham je fais un banal mod avec les trucs d’un autre Origin

Mal aimé:
Pikmin 3 et Wondeful 101 (la wii u souffre vraiment de la mauvaise image de la wii et c’est dommage)

Pas assez de temps pour:
les 50 jeux indés achetés sur Steam:
Starbound, Paper Please, Stanley Parable, Rogue Legacy, Don’t Starve ect…
Dark Soul
DLC Borderlands 2
PayDay 2
Pokemon Y
-Savoir jouer a Dota 2

Wishlist:
-Titan Fall
-GTA V (et surtout online ) PC
-Occulus je te fou la gerbe rift 
-Watch Dog (surtout parce qu’on aura tous une clef gratos :wink: )
-Yoshi Yarn wii u

  • Donkey Kong wii u 

GOTY:

- Last of Us (PS3) <-- j'ai racheté ma première console depuis la dreamcast a cause de lui

Top 3 (autre):

- GTA V (PS3): solo ( le online m'a vite gavé par contre)

- Metro last light , dieu que c'est beau

- saint row 4, pour la marrade

 

 

Platforme de l'année:

PC et ps3, elle tire sa révérence avec classe

 

Oldies but goodies (jeu sortis avant mais joués en 2013):

bf3, 

mirror edge, je dois être monomaniaque, je veux le parcours parfait

hotline miami

 

 

Deception:

-BF4 , j'ai changé de pc pour y jouer, sauf qu'en pratique c'est toujours injouable

 

 

Pas assez de temps pour:

les 5 autres jeux ps3 que j'ai chopé depuis

la vingtaine de bundle chopé à vil prix

skyrim

 

Wishlist:

-Titan Fall (l'espoir, toujours)

 - BF4 stable

GOTY : Last of Us

GOTYs
 

  • Warframe
  • Path of Exile
  Deux free to play... Qui l'eût cru ! Plus de 200h passées sur chacun des 2 jeux, et beaucoup, beaucoup de fun. Ce sont probablement aussi les 2 jeux pour lesquels j'ai dépensé le plus de thunes cette année, pour soutenir les fantastiques dévs (en founder packs, pas en microtransactions). Gros coup de coeur.   Les autres jeux que j'ai kiffés  
PC
  • BioShock Infinite
  • StarCraft II: Heart of the Swarm
  • The Incredible Adventures of Van Helsing
  • Dust: An Elysian Tail
  • Outlast
  • Gunpoint
Vita
  • Dragon's Crown (ça sera probablement aussi un de mes GotYs, mais je n'y ai pas encore assez joué pour me prononcer)
3DS
  • Fire Emblem Awakening
  • Monster Hunter 3 Ultimate
  • Pokémon X and Y
Les déceptions
  • Battlefield 4 : Haha. Catastrophe. Injouable (crashes serveurs au départ avec reset de la progression, crashes client maintenant), netcode complètement foireux. Potentiel énorme, mais échec technique complet. Sans parler de la politique de DLC gerbante et d'Origin. Poubelle.
  • Amnesia: A Machine for Pigs : Ma vraie grosse déception de l'année. Grosse erreur (imo) de la part de Frictional Games que d'avoir refourgué leur bébé à The Chinese Room. Tous les éléments qui faisaient le génie de The Dark Descent ont sauté pour laisser un jeu sur rail, vaguement horrifique, sur fond de métaphysique de bar. Vivement SOMA.
 
Les jeux auxquels j'aurais aimé jouer  
  • Shin Megami Tensei IV
  • Grand Theft Auto V
  • Starbound
  • Metro: Last Light
  • Bravely Default
  • Zelda: A Link Between Worlds
 
Les jeux auquels je joue toujours   
  • League of Legends : Parce que c'est le meilleur MOBA (et un des meilleurs jeux multijoueurs, plus simplement) de tous les temps, et que suivre la scène eSport est au moins aussi passionnant que d'y jouer.
Les jeux que j'attends méchamment  
  • Dark Souls 2
  • The Witcher 3
  • Cyberpunk 2077
  • Transistor
  • EverQuest Next
  • Star Citizen
  • Monster Hunter 4
  • Wildstar
  • World of Darkness
  • Diablo 3: Reaper of Souls
  • Titanfall
  • SOMA
Bref, une année de folie encore une fois. Teeeellement de bons jeux - et surtout tellement de bons jeux multi, qui sont malheureusement terriblement chronophages.

Hearthstone n’est pas dans mes listes vu qu’il n’est pas encore officiellement sorti, mais j’y ai également beaucoup joué cette année. Je n’ai pas non plus mis The Wolf Among Us ; j’ai adoré le premier ep mais j’attends de jouer à la saison complète avant de me prononcer. J’ai zappé volontairement certains jeux (The Stanley Parable, Spelunky…) histoire de pas avoir des listes de 290342 titres.

Et 2014 s’annonce encore mieux (ou pire, si on manque de temps), y’a qu’à voir la liste ci-dessus. J’ai essayé de mettre vraiment que ceux que j’attendais à mort… et je me retrouve déjà avec 12 jeux !

Les jeux vidéo ne se sont jamais aussi bien portés. De nouveaux concepts, de nouveaux modèles économiques, de l’originalité, de la fraicheur, des idées géniales, une scène indie fantastique. Ça me déprime la blasitude permanente qui règne sur internet (GZ y compris, de temps à autre), les gens toujours déçus, toujours négatifs, qui dégueulent en permanence sur les jeux.

Évidemment y’a des soucis, des déceptions, mais putain qu’est-ce que je me suis amusé cette année. Combien de fois je me suis émerveillé devant un jeu que je n’attendais pas spécialement, enflammé pour un jeu pas encore sorti mais au potentiel énorme, ou j’ai été fasciné par un concept génial !

Et bien je me rends compte que je n’ai pas énormément joué en 2013 en fait…

Jeu de l'année

 

BF4: Pour le plaisir de jouer avec la zone

 

Les autres jeux notables de 2013

 

GTAV: pour son casting, ses délires et son immensité... j'ai pris un plaisir fou dessus (et pourtant j'avais détesté le 4).

 

Game of Thrones - the game : Pas sûr du tout qu'il soit bien sorti en 2013 mais j'ai pris pas mal de plaisir à le plier en début d'année. Rien d'extraordinaire au niveau gameplay mais l'ambiance du bouquin bien retranscrite à mon goût.

 

Diablo 3 RoS Beta : Parce que FrancisXV is the man ;)

 

WoW : pas du tout sorti en 2013 mais je reprends énormément de plaisir dessus depuis quelques semaines après plusieurs années d'arrêt. Je dois être un fanboy Bli² dans l'âme ^^.

 

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance

 

Call of Juarez: Gunslinger: FPS arcade sans prétention et à petit prix, il bénéficie du même type de narration dynamique que Tiny Tina's Assault on Dragon Keep. A cela s'ajoute un gameplay bien nerveux et une histoire qui évoque tous les grands thèmes du far west.

 

Le flop de l'année

 

Battlefield 4 pour ses crashes incessants qui m'ont fait mettre le jeu au frigo.

 

Les tendances

 

Pour ma part 2013 fut l'année du crowdfunding avec plusieurs jeux backés que j'attends avec énormément d'importance (Torment, Wastelands, Star Citizen etc.), de nombreux jeux que je me suis retenu de backer parce que j'hésite entre futur coup de génie ludique et coquille vide bien marketée, et surtout de grosses tentations (auxquelles je n'ai pas cédé) de claquer très vite beaucoup de pognon dans ce qui ressemble en gros à de la pré-commande de microtransaction (coucou les vaisseaux à 200 boules de Star Citizen que tu peux admirer dans ton hangar virtuel deluxe à défaut de pouvoir les piloter avant une bonne année au minimum).

Jeu de l’année :

Sans aucune hésitation, OutLast. Parceque c’est réellement flippant, c’est super joli, et j’ai sursauté comme un gamin. Saupoudré au final, par des allusions que clairement quasi personne n’a capté… Bref, C’est Mon jeu de cette année, et pi c’est tout.

Le flop de l'année

 

Battlefield 4  : Je vais meme éviter de trop argumenter. Ce jeu, c'est clairement du vol, et c'est même un ban définitif, pour tout le reste de la série. Je n'ai même pas dl le dlc, qu'ils aillent clairement se faire ******* .

 

Le Jeu qu'on quitte pas: (cumulé au jeu attendu)

 

Ouais, + de 1800 heures sur Diablo 3 ca parle de lui même.... Et je parle même pas de l'attente de l'extension....

Et l'extension est juste une tuerie.

 

Titanfall.

La medaille d'argent :

 

Batman Arkham Origin. Parceque, n'en déplaise à bcp de gens, c'est juste le meilleur de la série, pour 45.000 raisons.

 

Le jeu qui va tuer tout le reste même Diablo :

 

Dying light. Zombies, créateurs de dead island, rien à ajouter

GOTY:

- Borderlands 2 : Tiny Tina et la Forteresse du Dragon (PC)

 

Top 3 :

- DmC : Devil May Cry (PC)

- Metro last light (PC)

- Shadowrun Returns (PC)

 

 

Oldies but goodies (jeu sortis avant mais joués en 2013):

- Dishonored (PC)

- Hotline Miami (PC)

 

Deception:

- sly cooper : voleurs à travers le temps (PS Vita)

- Rayman Legends (j'ai largement préféré Origins)  (PS Vita)

 

Pas assez de temps pour:

- Dragon Age (PC)

- The Witcher (PC)

 

Wishlist (2014) :

- Torment : Tides of Numenera (PC)

- Wasteland 2 (PC)

J’ai eu très peu l’occasion de jouer cette année mais voici mes deux cents:

GOTY:

- Bioshock Infinite !

 

Oldies but goodies (jeu sortis avant mais joués en 2013):

- Far Cry 3

 

Wishlist:

- Torment (mais pas avant 2015 je crois :'( )

Jeu de l’année
 
Metro Last Light (mode Ranger): je précise bien que cette évaluation concerne le mode ranger qui, en plus de rendre le jeu plus challenging, débarasse l’écran du HUD et des hints orange fluo, ce qui permet alors d’apprécier l’ambiance et les graphismes somptueux de ce jeu. Les scènes en extérieur dans les ruines/marais à la nuit tombante sous l’orage sont simplement les plus belles auxquelles j’ai pu jouer…en enrobant tout ça d’une ambiance fantastique, à lutter pour sa survie contre diverses créatures, tout en cherchant des filtres pour pouvoir continuer à respirer…ce passage est mythique pour moi.
 
Les autres jeux notables de 2013
 
Dota 2: Le jeu est dispo depuis longtemps en beta mais la version finale est sortie cette année donc je l’inclus dans les jeux 2013. Je n’étais vraiment pas un fan de STR ou MOBAs avant mais, malgré la learning curve et les railleries sur les erreurs de noobs (mettez vous ma Rapier au cul!), ce jeu devient fantastique une fois qu’on a appréhendé les bases et qu’on peut se débrouiller avec n’importe quel perso en random. Ce qui m’a encore plus frappé est le niveau de finition du truc: les replays/live accessibles en 3 clics, l’intégration avec la friendlist Steam etc.
 
Battlefield 4: A part les bugs serveur, j’ai eu la chance de ne pas trop souffrir de plantages sur ma machine donc ça change peut-être mon appréciation par rapport à d’autres. Même si ça ne file pas la même claque que BF3 à l’époque, il y a quand même une jolie évolution du moteur graphique et je trouve surtout les nouvelles maps beaucoup mieux pensées que dans BF3 et donc plus fun à jouer. Les maps du 1er DLC China Rising sont superbes. Bon et puis les M2Slam c’est la vie!
 
Assassin’s Creed 4 Black Flag: Je n’avais quasiment pas retouché à des AC depuis les premier, n’accrochant pas du tout à l’orientation et la répétitivité des épisodes successifs. Mais ce dernier opus m’y a totalement fait reprendre gout avec une immersion excellente et putain, des batailles navales!!
 
Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance
 
Call of Juarez: Gunslinger: rapport qualité/prix imbattable. Un super surprise et un jeu fini d’une traite en quelques soirs. Narration au top.
 
Le flop de l’année
 
Bioshock Infinite:  Beaucoup accroché au début puis petit à petit de moins en moins fun à jouer…j’ai peut-être décroché trop tôt mais voilà, je pense que je n’ai pas du être réceptif à certaines orientations de gameplay.
 
Les indépendants
 
The Stanley Parable: la drogue!
 
 
Les attentes

Titanfall: un Battlefield futuriste avec des robots? what else? :slight_smile:
 
 

Jeu de l’année
 
XCOM Enemy Within : un peu par dépit, EW est un add-on très rigolo (le kinetic strike des mec est juste jouissif) mais il ne corrige pas certains défauts du jeu, notamment la difficulté très faible passé les premiers mois in-game.
 
Les autres jeux notables de 2013
 
Starcraft 2 Heart of the Swarm : la campagne n’est pas une vraie campagne RTS, comme prévu par Blizzard. A noter que toute la partie arcade/parties personnalisées va devenir Free to Play au prochain patch. Donc possibilité de jouer toutes les maps custom (dont beaucoup n’ont quasiment aucun rapport avec un RTS) et du 1v1 sur des maps officielles hors ladder (le mode de jeu en équipe en ladder est déjà dispo depuis plusieurs mois grâce au système “Spawning”)
 
The Elder Scrolls V Dragonborn : j’avais oublié qu’il était sorti en 2013. Pas grand-chose à redire, du très bon contenu.

Saints Row 4 : Quand Prototype et Saints Row 3 se marient, ça donne Saints Row 4. Du gros n’importe quoi. Dans le bon sens du terme.
 
 
Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance
 
XCOM Enemy Within : le marketing autour de la sortie du jeu m’a eu l’air très faible, dans la même veine qu’Enemy Unknown, et c’est bien dommage.
 
Le flop de l’année
 
Battlefield 4 : J’étais enthousiasmé par les trailers, les annonces, tout le toutim. Puis il y a eu la beta. Et j’ai eu l’impression de ne voir qu’un BF3 avec une nouvelle couche de peinture. Ah, et le jeu est à priori encore instable là. Sinon, d’autres jeux mériteraient une bonne fessée pour leur sortie calamiteuse (coucou Total War : Rome II). Ah et n’oublions pas la débâcle SimCity.

Mal aimé

Payday 2 : je n’ai joué qu’en pub, donc j’ai zappé 75% de l’expérience du jeu mais je n’ai juste pas adhéré au jeu. Les armes ont autant de feeling qu’un glaçon et le système de débloquage d’accessoires est le pire que j’aie jamais vu.

Total War : Rome II : Framerate horrible, IA encore plus stupide qu’un pigeon aveugle, et un équilibrage totalement inéquilibré (améliore ta ville au niveau 3? Ok, profite bien de ton -500 en ordre public)

Company of Heroes 2 : vite fini, vite oublié. Je crois me souvenir que j’avais lutté pour finir la campagne tellement je m’ennuyais. Je ne suis décidément pas fait pour la série CoH

Assassin’s Creed IV : en full low, mon pc gémit de douleur en permanence alors que BF3 tourne nickel en full low aussi (je n’ai jamais testé des options graphiques plus élevées). J’aurais cru qu’AC4 serait moins gourmand que BF3. Sinon, à part ça, c’est la même chose qu’AC3 et contrairement aux autres, la piraterie ne m’a pas fait rêver (tourne autour du bateau en lui tirant dessus puis séance d’abordage où on tue facilement le quota de soldats nécessaire). Mention spéciale au moment où Kenway est sur le point de crever, un ennemi avec sa hache levée prêt à lui trancher la tête, Kenway tue un autre ennemi à la dernière seconde qui s’avère être le dernier soldat nécessaire pour capturer le bateau, et le 1er ennemi se rend immédiatement au lieu de finir son travail.

Les attentes

GTA V PC : Allez, annoncez-le. Et faites que l’online soit bien poli quand la version PC sortira.
Watch Dogs : :luv: Kzi :luv: , je t’aime. A la folie. Bisous
Titanfall : Ca a l’air rigolo mais pour l’instant ça s’arrête là pour moi
Metal Gear Solid V Phantom Pain/Ground Zeroes : je sais toujours pas quelle est la différence entre ces 2 titres…
Starcraft 2 Legacy of the Void : pour 2015 probablement.
le projet top secret de Bethesda mais qui pue le nouveau Fallout : Faites que ça soit un nouveau Fallout sur PC. Faites que ça soit un nouveau Fallout sur PC.Faites que ça soit un nouveau Fallout sur PC. FUCK YOU C’ETAIT UN FAKE.

Jeu de l'année

 

Tomb Raider (PC)

 

Les autres jeux notables de 2013

 

Rayman Legends (PC)

GTA V (XBox 360)

DmC Devil May Cry (PC)

Assassin's Creed 4 (PC)

 

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance

 

Call of Juarez: Gunslinger (PC)

Far Cry 3: Blood Dragon (PC)

 

Le flop de l'année

 

Paper Mario: Sticker Star (3DS)

 

Les indépendants

 

Guacamelee (PS Vita)

Rogue Legacy (PC)

Gunpoint (PC)

Tetrobot & Co (PC)

Brothers: A Tale of Two Sons (PC)

 

Pas encore eu le temps de jouer

 

Zelda: A Link Between worlds (3DS)

Super Mario 3D World (Wii U)

Tearaway (PS Vita)

Path of Exile (PC)

The Last of Us (PS3)

 

Les attentes

 

Project CARS (PC)

Watch Dogs (PC)

South Park: The Stick of Truth (PC)

The Stanley Parable pour moi au-dessus de tout le reste. Autre bon jeu : Chivalry Medieval Warfare.

edit : et pareil j’attends Watch Dogs et le jeu South Park

Jeux de l’année :

The Stanley Parable. Le choix a été dur, mais après mûre réflexion ça reste ma meilleure claque de l’année. Un tel travail sur la narration mérite récompense !

Le best-of de 2013 :

Europa Universalis 4 : Accessible et ultra complet, ma deuxième expérience en Grand Stategy après Crusader Kings 2. J’ai mis le jeu en pause du fait d’autres sorties mais dès que le premier addon sort je retourne conquérir le monde !

Battlefield 4 : j’ai bien eu quelques soucis de plantage mais globalement je m’en sors pas si mal. Et comme j’avais joyeusement zappé BF3 à l’époque je n’ai pas l’effet de redite. Pour mon premier Battlefield depuis Bad Company 2 je kiffe bien !

Borderlands 2 Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep : BL2 c’est ma drogue, mon vice. Et boudiou ce DLC ! Tellement de <3 de la part des dévs, on sent l’enthousiasme et l’envie de bien faire les choses.

Bioshock Infinite & The Last of Us : je les mets dans le même panier. J’ai hésité à les mettre dans la liste puisque le gameplay ne m’a pas transcendé mais finalement j’en garde des souvenirs très forts.

Les mentions honorables :

Distant Worlds Shadows : un 4X très couillu avec des concepts assez fous. L’extension permet de commencer au stade pré-warp et oblige à se développer dans le système solaire de départ avant d’aller chatouiller la galaxie. Et puis pirates quoi. 

Rayman Legends : c’est beau, c’est fun, les musiques sont géniales. Est ce que je vous ai déjà dit que c’est BEAU ?

Dragon’s Crown : et de mes seuls achats sur PS3 avec The Last of Us. Du bon beat’em all avec un feeling arcade qui me plait beaucoup.

Saints Row 4 : trop facile et un gros sentiment de redite par rapport au 3. Mais je me suis quand même bien éclaté dessus et je n’hésite pas à le recommander.

Les déceptions : 

X Rebirth : c’est mou, ça rame, c’est moche. Ca va s’améliorer avec le temps et les mods mais pour l’instant je le remise joyeusement au placard. 

Far Cry 3 : je n’arrive pas du tout à accrocher, les combats sont hyper répétitifs et manquent de sensation. Passé l’euphorie de l’arc je finissais tous les combats de la même façon : sniper depuis un coin safe pour ensuite achever les survivants au fusil d’assaut. Pas bien passionnant.

Les jeux attendus :

Titanfall
Watchdogs
Torment

Le jeu de l’année
Starcraft 2 : Heart of the Swarm : avec le temps passé dessus, la campagne sympa, les cinématiques de dingue et ce multi aux petits oignons. J’ai même fini par désinstaller Xfire pour arrêter de comptabiliser combien d’heures je passais dessus (et malgré tout un niveau toujours très moyen).

Les autres jeux notables de 2013
The Stanley Parable : découvert très récemment, un vrai jeu de mindfuck et moments incroyables. Pour l’instant une rejouabilité délirante, cette impression de vivre une version Brazil du jour de la marmotte.
Shadowrun Returns : passé un peu sous les radars, ce RPG tactique, bien qu’assez linéaire dans son histoire, est vraiment très sympa et m’a permis de découvrir sur le (très) tard l’univers de Shadowrun.
The Bureau : XCOM declassified : le mal aimé de la liste, malgré d’incontestables défauts, j’ai été littéralement happé par l’univers, par cet univers à la Mad Men au pays des p’tits gris
Bioshock Infinite : un autre mal aimé, une grosse claque visuelle, un FPS moyen mais des révélations sur l’univers Bioshock et une mise en abyme franchement sympa. Personnellement j’ai adoré.
Tomb Raider : vraie bonne surprise des soldes Steam de fin d’année, il m’a littéralement scotché devant mon écran comme jamais j’aurais pensé que ça arriverait pour un jeu de ce type.

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance
The Bureau : XCOM declassified : c.f. plus haut, mais une fois passée la pilule de l’interface tactique un peu pourrie et simpliste, l’univers et l’histoire valent vraiment la peine.

Les vieux jeux auxquels je joue encore
DotA2 : même si j’ai pas mal levé le pied faute de temps, une partie de temps à autres ça ne fait pas de mal.
Homeworld 2 : année de la SF oblige, j’ai replongé dans ce RTS de folie et encore plus magnifique avec ce mod : Homeworld Complex

Le flop de l’année
X-Rebirth : je n’avais pas beaucoup d’attente, soyons honnête, mais face à cette impression de foutage de gueule généralisée, j’ai décidé de vite l’oublier. A ressortir dans 6-8 mois avec les patchs et le mods qui iront bien.

Pas encore eu le temps d’y jouer
Voyons voir ma liste Steam : 201 jeux… mmm OK, par où commencer ?
Space Hulk
Path of Exile
XCOM : the enemy within
Skyrim : Dragonborn
Scrolls

Les attentes
Diablo 3 : Reaper of Souls : entre les annonces faites à la BlizzCon et le retour des chanceux sur la beta, il n’y a pas de doute, c’est LE diablo auquel on aurait du jouer dès le début.
Heroes of the Storm : Blizzard qui réinvente le MOBA, can’t wait!
Hearthstone : alors bon on y joue déjà en beta depuis quelques temps, c’est très bon, frais et rapide mais ce n’est pas officiellement sorti :stuck_out_tongue:
Starcraft 2 : Legacy of the Void : ‘nuff said
(4 jeux Blizzard, rien que ça…)
Planetary Annihilation : un kickstarter qui semblait prometteur mais à l’air d’être à présent embourbé dans ses promesses irréalisables. A suivre malgré tout.
Torment : ça a l’air miam (même si je n’ai jamais fini le grand frère)
Project Eternity : ça a l’air encore plus miam !
Elite Dangerous : j’espère que comme son cousin Star Citizen, ils permettront aux bi-classés père de famille/gamer de pouvoir profiter du jeu sans ce sentiment frustrant de passer à côté de tout le contenu intéressant.
Shadowrun Online : après son cousin solo Returns, j’ai pledgé pour soutenir la version online qui a l’air du même acabit sans verser dans les travers du MMO classique (quêtes FeDex et grinding), beta en mars-avril a priori.

Le jeu de l’année

Starbound. Ouais, j'avais mis KSP l'an dernier, je mets que des jeux pas finis, dealwithit.gif.

Pourquoi Starbound? Parce que même si sorti depuis 4 jours, je prends mon pied comme un petit fou. Et oui, j'ai plei nde jeux qui m'ont mis sur le cul cette année, mais je pense m'y perdre plus que de raison.

 

Les autres jeux notables de 2013

The Stanley Parable : Stanley. Stanley. Stanley. Court mais excellent.

LEGO Marvel Super Heroes: le top du jeu LEGO, et le plaisir de voir des bouts des films/comics. Ah, et voler est enfin sympa, pas comme le DC.

Rayman Legends: excellent jeu de plate-formes, et OST incroyable.

Papers Please: un simu de douanier ex-URSS, c'est pour bibi. :D Et j'adore la manière de narrer une histoire sans trop la montrer.

Saints Row IV: ça m'a rappelé les plus grandes heures de Crackdown. Avec du Haddaway.

 

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance

Hidden in Plain Sight: jeu sur le indé 360/PC à 2 euros, et à plusieurs, un grand moment de rire. Chaudement recommandé.

 

Les vieux jeux auxquels je joue encore

Kerbal Space Program: hey, on se refait pas. Et tudieu y a eu de l'amélioration en 1 an.

XCOM: Enemy Unknown/Within: oui, je mets les extensions avec le jeu de base. Aussi très très bonne update du XCOM nouveau, plus de variétés dans les missions, bref du bon à prendre.

Civilization V avec tous les DLC: j'ai fait que 2 parties avec Brave New World, mais un constat s'impose: on peut enfin gagner en full-diplo, sans combats. Et la diplomatie est moins pétée. Donc le jeu est enfin 100% complet et c'est un plaisir.

 

 

Le flop de l’année

Vu que j'ai évité SimCity et Battlefield 4 (et réduit mes précos sans démos/betas à 0, merci EA :D ), je dois viser assez haut pour mon flop. Je mettrais Batman: Arkham Origins, que j'ai à peine entamé mais que je trouvais un brin fade comparé au LEGO Marvel. Mais vraiment, c'est un mini-flop.

 

Pas encore eu le temps d’y jouer

Layton 5-6, Ace Attorney Dual Destinies, Zelda Linki Between Worlds: j'ai pris une 3DS y a 2 semaines et je suis déjà débordé en jeux. Je parle même pas des autres qui m'intéressent légèrement comme Fire Emblem ou le Super Mario 3D Land.

Risk of Rain: je suis nul à ce jeu. :(

PAYDAY 2: acheté en soldes, pas encore lancé.

Wolf Among Us: pareil.

 

Les attentes

GTA V PC: quand ça arrive.

Watch_dogs: j'attendrai quelques reviews avant pour celui-ci par contre.

Le reste de KSP, le reste de Starbound: faut bien les finir à un moment ces jeux. :D

Jeu de l'année

 

Path of Exile: Ils ont plus qu'à ajouter des serveurs et ou de la BP et c'est parfait, en f2p en plus. D3 peut aller se rhabiller.

 

Les autres jeux notables de 2013

 

Tomb Raider: de l'action, une héroïne sympa et sexy, j'achète

Borderlands 2: Tiny Tina's Assault on Dragon Keep: Et tout Borderlands 2 en fait, auquel j'avais pas joué en 2012

Duel of Champîons: Hearthstone, mais en mieux

Hearthstone : parce ce que c'est pas mal quand même ^^

 

Les jeux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance

 

Duel of Champions : Plus riche, plus complexe, mieux équilibré que Hearthstone, il lui manque juste le mode arène

 

Le flop de l'année

 

X-Rebirth: J'avais pas joué aux précédents, j'ai suivi le hype, j'aurais pas dû.

 

Les indépendants

 

Path of Exile: <3

 

Les vieux jeux auxquels je joue encore

 

League of Legends : best MOBA EU

XCOM Enemy Unknown : j'y avais pas joué en 2012, c'est de la bombe ce jeu, et en effet pas assez de pub autour

 

Les jeux auxquels j'ai pas eu le temps de jouer

 

Batman : les 3 :'(

Strike-Suit Zero : il est pas si mal du peu que j'y ai joué, en attendant Star Citizen & Elite

Civ V : oui j'ai du retard ...

Dota2 : pas le temps ni la patience d'apprendre un nouveau MOBA, pourtant l'International 3 m'a presque donné envie

 

Les attentes

 

Star Citizen & Elite : Dangerous : vu comment X-Rebirth m'a déçu et comment j'étais un fan de Freelancer et Wing Commander, j'ai les dents qui rayent le parquet à l'envie d'un Space Opera qui envoie...

D3 :  Reaper of Souls : visiblement l'extension a l'air largement mieux que le jeu initial, j'essairai