[Best-Of] Vos jeux de l'année 2014

Pile poil pendant les soldes steam, entre la buche, le digo et la sieste de tonton Roger sur le canapé, il est temps de lancer un vrai débat à même de briser l’unité de la famille geekzonienne: quel est le GOTY de cette année?

Le top 5:

  • South Park, le baton de la vérité: plus qu’un jeu c’est un épisode de South Park qui dure une douzaine d’heure. Ultra fidèle dans la DA , l’histoire, l’univers. Ce jeu est une véritable ode à tous les fans de la série. Un must have.

  • Dark Souls II: on reprend les mêmes recettes et on recommence, mais en moins inspiré: plus de monde ouvert, bosses ratés, ambiance loupée etc… Et pourtant, on retrouve le plaisir un peu maso de ces combats tendus où l’on doit apprendre le pattern de chaque ennemi et sa faiblesse, on apprend à gérer les pierres et les potions de vie et on peste devant ces putains de mages dans la flotte qui te shoot à cent mètres GNIIIIIIIII. Bref Dark Souls quoi <3

  • Broken Age: un superbe voyage, dont on attend impatiemment la suite. Reste à en faire un jeu.

  • The binding of Isaac rebirth: le jeu à la fois malsain et addictif. On n’a jamais autant aimé tuer sa mère (Freud doit être content). Notamment sur Vita qui permet je trouve au jeu de parfaitement occuper un petit voyage en transports en commun.

  • Diablo III, Reaper of Souls: Diablo III est enfin sorti et il aura fallu attendre 2014 pour ça. Ce fut long.

La déception de l’année:

  • Divinity, original sin: ce jeu est partout vu comme un GOTY pourtant je n’ai pas pu dépasser les quelques heures de jeu: une histoire imbitable/ inintéressante, des dialogues mal écrits, des persos caricaturaux, une interface à jeter par la fenêtre… Non vraiment je n’ai pas accroché.

Coups de coeur/ coups de gueule:

  • De plus en plus les jeux video se permettent de superbes parti pris esthétiques qui soufflent un vrai vent de fraicheur sur cet univers: Soldats inconnus, Child of light, Never alone, Broken Age, Transistor … Indéniablement l’artistique a définitivement sa place dans le monde vidéoludique
  • Entre vidéos pipotées, bugs à gogo et pratiques douteuses, cette année fut celle des mini-scandales et des grosses déceptions. Quel dommage!

Le jeu de l’année:

  • Alien Isolation: Sans conteste un coup de maitre. La preuve que l’on peut faire de bons jeux tirés  d’un film.

Mes tops de l’année :

  • Europa Universalis 4 : du Grand Strategy accessible. Je conseille vivement à tous ceux qui ont envie de passer le cran au dessus de Civilization. Bien moins compliqué à prendre en main que ce qu’on pourrait penser.

  • Distant Worlds Universe : interface à chier, technique à la ramasse, abscons au premier abord… Mais alors quel pied ! Le seul plaisir de voir l’univers se développer et réagir de manière si organique vaut déjà son pesant de cacahuète. Dès lors qu’on commence à maîtriser les mécanismes ça devient une expérience de fou. 

  • Endless Legend & Dungeon of the Endless : j’ai du mal à séparer ces deux là. Deux genres bien différents, 4X et Dungeon Crawler mâtiné de tower defense, et pourtant je retrouve le même plaisir du jeu bichonné avec amour par les dévs et deux exemples de Early Access réussi.

  • Diablo 3 : gros comeback suite à la sortie de l’extension. J’ai dû y passer près de 150 heures alors que j’avais à peine touché au jeu de base. Y a bon. 

  • The Binding of Isaac Rebirth : le bouffe temps par excellence. La remise au goût du jour est très réussie. Dommage pour les musiques ceci dit…

Les jeux multi local pour sortir bière et chips entre potes :

  • Towerfall : le top. Maniable, précis, prise en main immédiate et cette envie de faire une partie de plus pour la revanche. Puis une autre, puis une autre, puis une autre…

  • Mount your Friends : ce qui semblait être le jeu qu’on allait sortir une fois pour la blague s’est finalement avéré être un des jeux sur lequel on aura passé le plus de temps ! Très con, très bon. 

Mentions spéciales pour BlazeRush et Lethal League. Gros potentiel pour ces deux là mais pas encore assez de temps dessus pour confirmer s’ils font partis du top. 

Les jeux sur lesquels j’aurais aimé passer plus de temps : 

  • Divinity Original Sin : mis en pause pour commencer une partie multi qui ne décollera jamais vraiment. J’ai enchainé sur d’autres jeux depuis, pas eu le courage de m’y remettre après quelques mois. Dommage, le peu que j’ai fait m’a énormément plu.

  • Elite Dangerous : j’ai passé pas mal de temps sur la Beta, je me suis même équipé d’un joystick pour l’occasion. Puis la release est arrivée et je n’ai pas trouvé le temps de m’y remettre depuis. J’ai bien l’intention d’y remédier bientôt.

  • Wargame Airland Battle : un des rares STR où le rythme me convient. Quelques parties multi avec des GZ puis… plus rien. Dommage. 

Mes déceptions de l’année : 

  • Shadow of Mordor : beaucoup d’avis élogieux sur un système de jeu original. J’ai surtout eu l’impression d’un gros bordel. Bof.

  • Age of Wonders 3 : la déception était à la hauteur de l’attente. Le city spamming et le manque de variété dans les approches possibles m’a très vite saoulé. 

  • X Rebirth : désastre total. Vite oublié, même après lui avoir donné une deuxième chance à la sortie du patch 2.0. 

Sans classement particulier.

Jeux de l’année 2014

Wasteland 2
C’est un peu Fallout 3 comme les puristes l’auraient voulu.

The Banner Saga
J’en ai sué, mais le voyage vaut mille fois le coup.

Endless Legend
Ma première expérience réussi avec un 4x. Au départ la balance penchait plus du côté de Civ Beyond Earth, mais les reviews et surtout RPS m’ont confirmés dans mon choix. Et puis c’est une prod française, cocorico!

Might & Magic X Legacy
Toute l’austerité du rpg oldschool, sans vraiment de modernité ni de budget. Mine de rien c’est assez réussi et j’ai hâte d’une suite plus maîtrisée.

Jeux de l’année des autres années

Mars War Logs
Encore un rpg sous budgeté, mais prenant et différent. Je conseil a petit prix.

Batman Arkham Origins
C’est pareil qu’Arkham City, mais en moins bien, tout simplement.

Gone Home
Magnifique petit jeu a faire d’une traite en fouillant tout a fond.

Bioshock Infinite
Un cran en dessous du premier, la faute à une ville nettement moins intéressante, imho. Mais on reste dans le très haut niveau de narration.

Brothers Tale of Two Sons
Une pépite géniale a jouer, très court mais mémorable.

Dishonored
Le successeur des Deus Ex, Thief et autres System Shock d’antant. Tout en haut de la pyramide du genre, et avec une facilité et une évidence déconcertante.

Mass Effect 3
La trilogie s’arrête sur un “mouais”, mais rétrospectivement c’était génial.

Spec Ops The Line
La guerre c’est pas beau.

Diablo 3 Reaper Of Souls
Le jeu est de mieux en mieux, mais il est temps de passer a autre chose je crois. D’autant que le temps entre les patchs devient trop long, et que jouer entre l’annonce et la sortie ne sert plus a rien.

Jeux pas encore touché mais ça va venir

Elite Dangerous
Dragon Age Inquisition
Dark Souls 2
Eschalon Book 3
Lords Of Xulima
Lords Of The Fallen
The Vanishing Of Ethan Carter
Styx Master of Shadow
Divinity Original Sin
Legend Of Grimrock 2

Jeux 2015 qui font gniii do want now!

The Witcher 3
Pillars Of Eternity
Shadow Realms (dont on ne sait encore quasi rien, mais c’est Bioware)

Oh mon sujet favori !

Et bien c’est parti alors :

Jeu de l’année :

South Park : the Stick of Truth 
Parce que c’est le seul bon jeu que South Park n’ait jamais engendré ! En même temps, Obsidian ont eu l’occasion de prouver qu’ils ne sont pas des branques et, pour une fois, les créateurs ont été conviés à la table. C’est drôle, irrévérencieux, fidèle au support d’origine, “beau” et c’est juste super fun. Et puis bon, même si leur apparition n’est que fugace, “craaab men, craaab men, walk like men but taste like crab”.

Les autres jeux :

-Soldats inconnus, mémoire de la grande guerre : parce que c’est vraiment joli, humain et que derrière une histoire romancée se cachent de vrais documents et la volonté de nous faire prendre conscience de l’horreur qu’a été ce conflit.

-The Last of Us Remastered : oui bon clairement, le jeu est pas de cette année et je profite honteusement de la sortie du portage mais ça n’en reste pas moins un chef d’oeuvre d’ambiance, de rythme, de narration et d’animation qui confirme que Naughty Dog est juste le meilleur studio de l’écurie Sony et un des meilleurs story teller dans le milieu du jeu vidéo en général.

-Terre du milieu : l’Ombre du Mordor : j’aime Assassin’s Creed, j’aime les Batman Arkham et j’aime le Seigneur des Anneaux. Mon nom était tout simplement inscrit sur cette boite. Et le système de hiérarchie des orques est juste excellent.

-Styx : Master of Shadows : En bon fan d’infiltration, je ne pouvais qu’apprécier ce titre. Alors certes, il a ses défauts : graphiquement daté, la maniabilité est parfois un peu bizarre et l’IA passe du très bon au passable, mais le gameplay reste excellent et le level design est vraiment original pour le coup avec sa construction tout en verticalité.

-Watch_Dogs : parce que malgré tout, je me suis vraiment amusé dans son univers et que j’ai trouvé ça tellement marrant de faire exploser les voitures de police à coups de canalisation. D’ailleurs, s’il est clairement moins beau et ouvert qu’Ubi ne le laissait voir lors de la première présentation, méritait il vraiment tout le bad buzz dont il a été entouré ? Rien n’est moins sûr pour moi.

Les jeux auxquels j’aurais voulu jouer :

-Spintires
-Train Fever (un jour, je le jure)
-Banished

Les jeux que j’attends :

-Batman : Arkham Knight
-Tearaway Unfolded (oh ouiiiii)
-Uncharted 4 : a Thief’s End
-Mass Effect 4

Encore une année où je n’ai pas joué à beaucoup de jeux (mais beaucoup à certains jeux :slight_smile: ).

2 Jeux de l’année 2014 (mais pas sortis en 2014) :
- Richard Burns Rally : j’ai toujours aimé les jeux de courses, et encore plus les jeux de rally. On trouve des jeux de courses sur circuit à foison, mais des jeux de rally, point. Le dernier qui m’avait bien fait tripper, c’était Colin Mac Rae Rally 2, ce qui commence à dater (oui, c’est sorti en 2000 sur Playstation).
Et donc là bim, je me lance dans Richard Burns Rally… Et j’aime. A fond. Je ne joue plus qu’à ce jeu de course depuis que je l’ai pris, vers mai 2014 me semble.

- Skyrim + ses addons : profitant des soldes Steam (la complète à 10€ !!!) je rattrappe donc mon retard sur ce jeu dont j’avais entendu tellement parler. Et c’est effectivement un hit hallucinant. Et comme ça tourne à fond sur mon PC (qui commence à un peu dater) c’est une claque visuelle en prime. Que c’est génial d’arpenter ce monde !

Déception de l’année 2014 :
- Banished : un jeu de gestion qui a fait un petit buzz en début d’année. C’est très joli, sympa, mais au final le moteur souffre d’un gros défaut quand les villages s’agrandissent, ce qui oblige à tout refaire d’une certaine façon. Dommage, avec un peu plus de variété, ça aurait pu être un gros hit.
J’y ai quand même passé de bons moments.

Jeux attendus :
- GTA V (PC) : ben oui, j’ai passé 120h sur la version PS3. J’ai qu’une hâte, refaire le jeu en FPS !!!

Jeux de l’année

OlliOlli (Vita, PS4, PC): Un énorme coup de cœur pour ce jeu de skate old school, exigeant mais jouissif. J’y ai passé des dizaines d’heures. En attendant le second épisode prévu pour bientôt.

- South Park: the stick of truth (PC): parce que pour la premiere fois on a l’impression d’être dans un épisode de la série. Parce que RPG. Parce que développement tumultueux.

  • Broforce (PC): du muscle, du pixel art, de la belle animation. En pratique, il est pas encore sorti.

  • Far Cry 4 (PC) : oui, c’est Far Cry 3.5. Mais j’adore.

  • Mario Kart 8 (Wii U):  un excellent cru.

Dans mon cabas (mais pas encore testé):

  • Elite Dangerous (PC)

  • Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Wii U)

Super Smash Bros (Wii U)

Mention Bien:

  • Styx (PC)

  • Strider (PC)

  • The Talos Principle (PC)

Déceptions:

  • Watch_Dogs (PC): prometteur mais au final mal (voire pas du tout) optimisé et pas vraiment révolutionnaire

- Child of Light (PC):  joli, mais trop mou.

Destiny (PS4): j’ai laché l’affaire au bout de 3 heures pour cause d’ennui, et parce que le FPS sur console, y’a décidément pas moyen.

@FMP_thE_mAd: Ah Richard Burns Rally… Tu me renvoies 6 ou 7 ans en arrière, mais quel pied! Je me rappelle notamment une course de montagne (en France si je me rappelle bien) sur lequel j’ai passé des dizaines d’heures. Mon G25 s’en rappelle encore…

Punaise, je me rappelle même plus des jeux que j’ai joué en 2014, ou plutôt ceux qui sont sortis en 2014 :stuck_out_tongue:

Donc mon classement serait plutôt comme ceci:

« Bons » Jeux (y en a pas d’inoubliables cette année)

  • Reaper of souls, j’y ai passé des heures pas possibles, même si j’ai oversaturé au bout d’un moment.

  • Elite Dangerous, j’adore les jeux dans l’espace, même quand c’est un poil vide :stuck_out_tongue:

  • Borderlands the Pre Sequel, moar borderlands, même si il faudrait que je le finisse un de ces jours, j’ai adoré jusque là.

Jeux sympas mais sans plus

  • Watch Dogs, une fois moddé se laisse jouer, mais bon c’était pas le messie tant annoncé.

  • Shadow of mordor, que je lance juste pour zigouiller quelques orcs et faire des zoulis screens idylliques pleins de décapitations :stuck_out_tongue:

  • Titanfall, gros robots <3, mais les jeux PVP me gonflent très vite (il aurait mérité une vraie campagne)

  • COD Avanced Warfare, joli, optimisé, voir Titanfall.

  • Destiny, sympa à découvrir, lore avec du potentiel, mais malheureusement mal exploité. Trop de grind pour obtenir du matos potable/regardable.

Déception personnelle de l’année

  • Dragon Age Inquisition, gros foutage de gueule. Annoncé comme le fils spirituel de Origins sensé corriger tous les défauts du plutôt moyen deuxième épisode. Vendu comme fait par des gamers PC pour des gamers PC et au final on nous sert un portage console avec les contrôles et une interface finis à la pisse. Non contents de nous emmerder avec une UI pourrie on se fait limiter à 8 compétences à la fois, parce que voyez, y a pas assez de boutons sur une manette. Et pire encore, l’IA des compagnons frise le débile dès lors qu’on utilise pas la caméra tactique, celle-là même intégralement repompée sur celle des consoles, contrôles et blocages dans les cailloux compris. Ajoutez à cela le mutisme total des devs qui ne communiquent pas sur leur propre forum de peur de se faire critiquer (il a fallu un mois pour sortir le premier patch qui corrigeait les plantages, certains n’arrivant même pas à lancer le jeu, et ils en on parlé 2 jours avant de le lâcher), mais passent leur temps à s’astiquer le manche devant leur GOTY injustifié sur twitter, allez comprendre…

[quote=« Mister_Moi, post:2, topic: 55994 »][/quote]

Y a un patch 3.0 qui vient de sortir, une troisième chance?

[quote=“xmichelo, post:6, topic: 55994”][/quote]

Ah moi mon rally préféré c’est l’Australie : je kiffe totalement les spéciales qu’il y a la bas ! Rapides mais très très techniques avec neaucoup de dévers, j’adore. Du coup je ne fais presque celles-ci. J’aime beaucoup l’Angleterre aussi. Enfin, j’aime bien toutes les autres en fait.
Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’y a pas un projhet de refaire le jeu mais avec des graphismes actuels. Ca pourrait être tellement bon !

[quote=“Glasofruix, post:7, topic: 55994”][/quote]
Même avec le 3.1 mon joystick ultra basique (MS Sidewinder Force 2 USB) n’est pas correctement configurable, alors que c’est sans problèmes sur X3. Et jouer à un X sans joystick ? Donc je suis dégouté de ce jeu de m*%£

Je vais juste faire une liste des jeux joué en 2014. Pas de jeux récents, que des resucées, et il n’y en a pas tellement:

Kerbal Space Program

Vient de passer n°1 dans mon steam au nombre d’heures jouées (354h la dernière fois que j’ai regardé)

Guild Wars 2

Floppe un petit peu cette année, gameplay devenu trop répétitif, je m’attendais a des évolutions d’univers plus durable pour le PVP

EVE Online

De retour après pratiquement 6 ans d’arrêt, j’y a retrouvé mes marques. J’adore ce putain de jeu.

Planetary Annihilation

J’y joue pas assez à mon goût, normal EVE me bouffe toutes mes heures. C’est un bon Total Annihilation like, malgré ce qu’en pense tous ses détracteurs, et il est toujours patché et mis à jour. Ils ont rajouté dernièrement la dernière grosse unité qui manquait au jeu, à savoir l’unit cannon.

Le flop

Elite Dangerous: plus ou moins impossible de jouer avec des potes, le multi aux fraises pour moi, un univers de 400 milliards d’étoiles qui n’a aucun sens (c’est en fait ce que je craignais depuis le début, un univers trop vaste ou on se perd et ou au final à part grinder les ISKs crédits, on en a fait le tour).

J’attendrais 2015

Star Citizen; je l’ai jamais encore essayé, on verra si Roberts arrive à redresser la barre en 2015 et a en faire le jeu que tout le monde attends.

Jeu de l’année 2014 PC:
 
Banished: Jeu que j’avais vaguement suivi et pas super convaincu au départ (nombre de bâtiments différents limité, mécanismes de jeu relativement simple au premier abord), je me suis retrouvé face à un vrai jeu de gestion où toute décision doit être pensée et réfléchie au risque de voir sa ville s’écrouler comme un chateau de cartes. Et c’est avec fierté que j’ai réussi à passer la barre des 1000 habitants (sans famine) après plusieurs dizaines d’heures sur un petit hameau <3
 
Bref, malgré son apparent manque de profondeur, c’est un jeu qui prend du temps à être apprivoisé et qui montre toute sa force lorsqu’il s’agit de devoir optimiser sa production et assurer la survie d’un village de plus de 100 habitants.
 
Au passage, le support des mods est dispo via le steam workshop. Je n’ai pas encore été fouillé mais ça risque de promettre pour la suite
 
Jeu de l’année 2014 (autres supports):
 
FTL: Advanced Edition (iPad): Bon, je triche parce qu’il est sorti bien avant sur PC mais c’est probablement le jeu qui m’a fait passer du temps sur mon iPad 2 attrape-poussière. En gros, c’est le même jeu que sur PC mais avec les contrôles tactiles, ce qui rend le jeu encore meilleur. De plus, le fait de pouvoir jouer partout, tout le temps, avec est d’autant mieux pour ce type de jeu.
 
Au final, j’ai réussi à finir le jeu à 100% en facile et normal et à débloquer tous les vaisseaux (je n’ose pas imaginer le nombre d’heures passées dessus).
 
Les autres jeux de 2014 auxquels j’ai joué et que j’ai aimés (j’ai foutu entre parenthèses les supports sur lesquels j’y ai joué):
 
- South Park: The Stick of Truth (PC): RPG dans l’univers de South Park, réservé aux fan vu la tonne de fan service et suffisamment court (ou long c’est selon) pour que l’aventure soit agréable et drôle sans arriver à l’excès.
 
Luftrausers (PC-Vita): du shmup monochrome super tendu, qui occupe bien lors des trajets et quand on a 15 minutes à tuer (petite préférence pour la version Vita).
 
- Vaillant Hearts: The Great War (PS3): Jeu d’aventure sur la première guerre mondiale assez prenant et super joli
 
OlliOlli (Vita): du jeu de Skateboard en 2D super tendu et tricky (et agréable et joli)
 
Wolfenstein New Order (PC): FPS purement solo pour lequel je n’attendais rien mais qui au final m’a surpris dans le bon sens. Sensation agréables, univers original (bien que des Nazis mais pas les mêmes qu’avant), histoire pas trop conne qui passe bien pour un FPS,… Bref, à prendre en soldes pour quelques heures de plaisir.
 
- Wasteland 2 (PC): ça m’a réconcilié avec les tactical RPG (et puis dès que l’univers n’est pas Heroic Fantasy ou assimilé, ça me plait)
 
Pix the Cat (Vita): du jeu arcade simili-snake machin mais aussi des puzzle game et des jeux d’adresse… Dur à expliquer mais super addictif et super bien foutu 
 
- Diablo III: Reaper of Souls (PC/Mac): La version revue et corrigée (très bien corrigée) de Diablo III, ça fait à peine quelques jours que je l’ai que j’y ai presque passé plus d’heures que D3 vanilla mais certainement avec plus de plaisir.
 
- Hearthstone (iPad/PC): Plus la version iPad que la version desktop d’ailleurs car rien de mieux que de défoncer du péon random assis sur le Trône de Porcelaine. 
 
Ils ne sont pas encore finis ou ils sont sortis avant 2014 et j’y passe trop de temps:
 
Dans les « Pas finis »:
 
- Kerbal Space Program (PC): Inutile de vous rappeler ce que c’est /o/
 
Starbound (PC): Terraria en beau, en intéressant et en mieux: dans l’espace avec des quêtes, des lores et des tonnes de choses à voir, crafter,… Le patch qui arrive en janvier pour la version stable de la beta va rajouter une tétra-chiée de contenu \o/
 
Broforce (PC): Du run and gun bourrin et nerveux comme on les aime
 
Craft the World (PC): Dwarf Fortress en joli et en simplifié
 
Dans les « Sortis avant »:
 
GTA V (PS3): Probablement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2014 (fini 3 fois dont 2 à 100 % :/), parfait à presque tous les niveaux, j’attends avec impatience la version PC.
 
- Battlefield 4 (PC): Moins bon que le 3 à sa sortie, mais dont les DLC sont de qualité bien supérieur que son ainé. Enfin réparé à tous les niveaux, c’est probablement mon FPS multi préféré de ces dernières années.
 
Les déceptions \o/
 
- Watch_Dogs (PC): c’est dommage d’avoir essayer de travailler sur une ville, de presque l’avoir rendue vivante comme dans un GTA et de gâcher le tout avec la patte AAA-Ubisoft (les mêmes missions que dans les autres jeux, les mêmes éléments que dans les autres jeux, les mêmes conneries de tours que dans les autres jeux,…).
Mais le pire dans tout ça, c’est de jouer un héros dont le combat est incroyablement con et sans aucun sens dans un scénario écrit par un ado post-visionnage du film « Hackers ».
 
- Binding of Isaac: Rebirth (Vita): Bon, lui c’était déjà mal barré à la base vu que je ne suis pas fan du design mais comme il y a enfin un vrai moteur pour le faire tourner, je me suis dit pourquoi pas… avant de voir que la plupart des grandes nouveautés du jeu, hors moteur, était du caca. Je ne dois pas être assez fan du caca pour m’amuser à passer de pièce en pièce remplies de caca… Vous ai-je dit qu’il y avait du caca partout? (et des anus volants)
Bref, rajoutons à ça un système de jeu principalement basé sur la chance plutôt que le skill et vous avez un jeu qui me fait dire mouarf. Parce que oui, autant un run peu être fait en terminant par défoncer Isaac ou Satan sans avoir vraiment transpiré et autant un run d’arrête à la deuxième pièce parce que 3 coeur, pas de dégâts et 25 araignées dans une petite pièce c’est pas glop (et le loot d’objet qui est complètement aléatoire :'D).
 
- Star Citizen (PC): Bon, il n’est pas fini mais j’ai relancé Wing Commander III, il n’y a pas longtemps et la conduite des vaisseaux est tellement supérieure \o/
 
To Do List de 2015 aka Les 4 jeux qui vont m’occuper 1 an:
 
- Starbound (PC): la mise à jour qui arrive: 
 
Starbound: Winter Update Trailer - YouTube
 
- Kerbal Space Program (PC): la beta a commencé
 
- GTA V sur PC: Parce que, parce que, je vais tellement le faire uniquement en vue FPS
 
- Elite Dangerous (PC): L’espace, infiniment vide donc le vrai, au manche de mon vaisseau tout seul à voyager. En gros, ce que ne sera pas No Man’s Sky vu que je n’y crois pas :smiley:

1 Hearthstone
2 Hearthstone
3 Hearthstone
4 Wow
5 Clash of clans

[quote=“FMP_thE_mAd, post:8, topic: 55994”][/quote]
faut pas écrire bourré à 1h47 du matin :lol:  :lol:  

GoTY incontesté
 
Dark Souls 2. Un chef d'oeuvre absolu. Dark Souls était mon jeu préféré de tous les temps, Dark Souls 2 consacre les X Souls comme ma série préférée de tous les temps. Beaucoup le considèrent moins bon que DkS1, je ne suis pas d'accord. Certains aspects sont moins réussis, moins inspirés, mais le gameplay est à mon avis bien meilleur, et les DLCs transcendent le jeu de base. Je l'ai fini à 100% à sa release sur PS3, puis fini à nouveau à 100% sur PC, tous les covenants au level 3, NG+7. Et j'ai encore envie d'y jouer.
 
------
 
Meilleurs jeux de l'année
 
Hearthstone. Fantastique CCG. 
 
Diablo III: Reaper of Souls. Le "vrai" D3.
 
WoW: Warlords of Draenor. Le meilleur MMO à l'heure actuelle... et c'est toujours WoW.
 
Ça fait 3 jeux blibli... Sont forts ces cons.
 
Transistor. En tant que fan absolu de Bastion, Transistor ne m'a pas déçu (et je suis bien content qu'ils n'aient pas essayé de faire un bête "Bastion 2"). Une DA et une bande son fantastiques.
 
Super Smash Bros 4. Gros coup de coeur sur Wii U, toujours aussi fantastique à jouer entre potes en multi local.
 
Disgaea 4: A Promise Revisited (la version Vita, donc). Probablement le meilleur opus de la série. Excellent.
 
------
 
Dans mon top de l'année mais sorti il y a 112 ans
 
FFXII. Je n'avais pas du tout accroché à l'époque à son gameplay "MMO" et l'avait laissé tomber, j'ai pris un pied monstrueux à le finir cette année. Je comprends mieux pourquoi il est considéré comme un des tous meilleurs FF.
 
------
 
Les autres jeux que j'ai kiffés cette année : Middle-earth: Shadow of Mordor, The Binding of Isaac: Rebirth, South Park: The Stick of Truth, Valkyria Chronicles, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, Call of Duty: Advanced Warfare, Ikaruga, Mario Kart 8, The Wolf Among Us.
 
------
 
Grosses déceptions
 
Alien Isolation. Je ne pige pas l'engouement général pour ce jeu. J'étais super hype de me lancer enfin dedans après avoir lu tant d'avis positifs, et au final je ne l'ai pas fini et je ne le finirai pas. Mécaniques de jeu ultra frustrantes, missions super répétitives et inintéressantes (plein de "va chercher tel truc à tel endroit"), et surtout AIs terriblement inconsistantes. L'Alien qui patrouille toujours dans les salles qui nous entourent au lieu de se balader naturellement dans le vaisseau et être attiré par les bruits / mouvements, les humains avec une ouïe/vue bionique, wtf... L'ambiance était fantastique, mais les défauts suscités m'ont complètement fait sortir du jeu. Déçu.
 
Bravely Defaut. En tant que fervent amateur de J-RPG je me frottais déjà les mimines rien qu'à l'idée d'y jouer... et je me suis terriblement ennuyé. Je n'arriverais même pas à pointer de défauts flagrants qui font que je n'ai pas aimé, je n'ai juste pas accroché, et trouvé ça limite insipide. Dommage.
 
------
 
Gâchis de l'année
 
ArcheAge version occidentale. Gros gros potentiel de MMO sandbox, un EVE Online (light) fantasy avec des possibilités gigantesques, sillonner les mers avec son propre bateau, un système de crafting/farming super intéressant, un focus sur le World PvP et le PvP massif qui m'attirait beaucoup... Tout ça complètement anéanti par une gestion lamentable de la part de Trion (des hackers et des bots à perte de vue laissés impunis et par conséquent une économie complètement foireuse alors que c'est un des points centraux du jeu, une release de contenu sans aucun sens, un système de statut premium et un cash shop pourris, des promesses non tenues, bref une catastrophe). Quel dommage.
 
------
 
Not Yet Played
 
Astebreed. Un shmup indé loué par les critiques auquel j'ai hâte de jouer.
 
The Talos Principle. Un puzzle game sorti de nulle part qui a l'air bien cool.
 
Divinity: Original Sin. Toujours pas eu le temps de m'y mettre.
 
Bayonetta 2. Acheté mais pas encore touché.
 
------
 
Most Wanted
 
Bloodborne. Clairement mon jeu le plus attendu, et l'exclu qui va (malheureusement) me faire acheter une PS4, avec le retour de Miyazaki aux commandes (réalisateur de Demon's Souls et Dark Souls 1, qui n'avait malheureusement pas bossé sur DkS2).
 
The Witcher 3. Après un Witcher 2 magistral, j'attends de pouvoir enfin reprendre les aventures de Geralt.
 
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. J'ai joué à Ground Zeroes sur PC, j'ai adoré, j'attends le "vrai" MGS V avec impatience.
 
Hotline Miami 2. Encore une "suite", impossible de ne pas l'attendre après avoir surkiffé le premier opus sorti de nulle part avec sa bande son, sa DA et son gameplay hypnotisants.
 
Star Citizen. Comme beaucoup ici, j'espère qu'il sera à la hauteur de nos attentes. Depuis le temps que j'attends une simu spatiale, et surtout un digne successeur à Freelancer (oui, oui, Freelancer).
 
SOMA. Prochain jeu de Frictional Games, les créateurs du génial Amnesia, meilleur jeu d'horreur auquel j'ai pu jouer, en espérant qu'il puisse nous faire oublier l'horrible étron que fut A Machine for Pigs (que Frictional avait confié à une autre boite... quelle erreur).
 
Pathologic. Remake d'un jeu d'horreur psychologique russe unique (mais injouable à moins d'être franchement maso) auquel j'ai toujours voulu jouer.
 
Monster Hunter 4 Ultimate. Gros fan de la série. Dommage qu'il ne sorte pas sur une "vraie" console. Je n'ai rien contre la 3DS, j'en possède une et j'ai joué à déjà pas mal de jeux dessus, mais ça me saoûle de jouer à un MonHun avec des graphismes complètement datés et cet étron qu'est le circle pad pro. Ç'aurait été tellement mieux sur PC, consoles de salon, ou même Vita.
 
Persona 5. Persona 3 et 4 étaient fantastiques, et des J-RPGs uniques en leur genre. Hype-u.
 
Overwatch. Hâte de voir Blizzard s'attaquer à un FPS multi.
 
Street Fighter V. Pas pris autant mon pied sur un jeu de baston depuis SFIV et toutes ses déclinaisons. Espérons que la relève soit à la hauteur.

Crusader kings 2 :
Pas sorti en 2014, mais les devs sortent toujours des extensions plus vite que je ne parviens à finir une partie. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas passé plusieurs centaines d’heures sur un jeu.
Un peu lâché dernièrement suite à des problèmes sur un fichier de sauvegarde.

WoW: WoD
Je voulais juste essayer un peu, j’ai replongé. Bien joué Blizzard.

Sur ce, il faut que j’aille poser des pièges à loups, ces fourrures ne vont pas se commander toutes seules.

[quote=« jcc, post:12, topic: 55994 »][/quote]
Ben il manque un mot et j’ai mis un « h » en trop à « projet » m’enfin en dehors de ça je ne vois pas.

@Amasokin : FFXII, THE Final Fantasy sans contestation possible. Quel jeu.
De temps en temps je me refais un trip nostalgie et je relis ce fil : FF XII, qui y joue ? (avec la dédicace de Caf’ au début :slight_smile: ).

[quote=“amasokin, post:13, topic: 55994”][/quote]

Jette un oeil à Starpoint Gemini 2 en attendant alors. On retrouve bien le feeling Freelancer mais orienté Gros Vaisseaux (on commence avec une frégate et on finit avec des Destoyers et autres Capital Ships).  

[quote=“Mister_Moi, post:16, topic: 55994”][/quote]

Merci pour l’info, je ne manquerai pas d’y jeter un oeil (je ne connaissais pas) ! Les trailers sur Steam sont bien sympa en tout cas.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 55994”][/quote]
Sans contestation possible? Vraiment? Ok…

[quote=“amasokin, post:13, topic: 55994”][/quote]
Disons que ça dépend de la tolérance à cette répétitivité et au syndrome Isaac Clark. Sinon  tu te trompes, l’Alien patrouille bien ailleurs dans le vaisseau et tu peux l’attirer si tu fais trop de bruit, ou il peut au contraire te laisser tout à fais tranquille. Par contre il y a des séances scriptées “de chasse” où l’Alien sera forcément à ta poursuite. Quant aux aux humains ça ne m’a vraiment pas choqué.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:15, topic: 55994 »][/quote]

Malin, je viens de passer une heure à relire le thread :smiley: et j’ai envi de rejouer à FFXII !
J’espère vraiment que le XV sera à la hauteur, parce que quelle deception le XIII …