GoTY incontesté
Dark Souls 2. Un chef d'oeuvre absolu. Dark Souls était mon jeu préféré de tous les temps, Dark Souls 2 consacre les X Souls comme ma série préférée de tous les temps. Beaucoup le considèrent moins bon que DkS1, je ne suis pas d'accord. Certains aspects sont moins réussis, moins inspirés, mais le gameplay est à mon avis bien meilleur, et les DLCs transcendent le jeu de base. Je l'ai fini à 100% à sa release sur PS3, puis fini à nouveau à 100% sur PC, tous les covenants au level 3, NG+7. Et j'ai encore envie d'y jouer.
------
Meilleurs jeux de l'année
Hearthstone. Fantastique CCG.
Diablo III: Reaper of Souls. Le "vrai" D3.
WoW: Warlords of Draenor. Le meilleur MMO à l'heure actuelle... et c'est toujours WoW.
Ça fait 3 jeux blibli... Sont forts ces cons.
Transistor. En tant que fan absolu de Bastion, Transistor ne m'a pas déçu (et je suis bien content qu'ils n'aient pas essayé de faire un bête "Bastion 2"). Une DA et une bande son fantastiques.
Super Smash Bros 4. Gros coup de coeur sur Wii U, toujours aussi fantastique à jouer entre potes en multi local.
Disgaea 4: A Promise Revisited (la version Vita, donc). Probablement le meilleur opus de la série. Excellent.
------
Dans mon top de l'année mais sorti il y a 112 ans
FFXII. Je n'avais pas du tout accroché à l'époque à son gameplay "MMO" et l'avait laissé tomber, j'ai pris un pied monstrueux à le finir cette année. Je comprends mieux pourquoi il est considéré comme un des tous meilleurs FF.
Les autres jeux que j'ai kiffés cette année : Middle-earth: Shadow of Mordor, The Binding of Isaac: Rebirth, South Park: The Stick of Truth, Valkyria Chronicles, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, Call of Duty: Advanced Warfare, Ikaruga, Mario Kart 8, The Wolf Among Us.
------
Grosses déceptions
Alien Isolation. Je ne pige pas l'engouement général pour ce jeu. J'étais super hype de me lancer enfin dedans après avoir lu tant d'avis positifs, et au final je ne l'ai pas fini et je ne le finirai pas. Mécaniques de jeu ultra frustrantes, missions super répétitives et inintéressantes (plein de "va chercher tel truc à tel endroit"), et surtout AIs terriblement inconsistantes. L'Alien qui patrouille toujours dans les salles qui nous entourent au lieu de se balader naturellement dans le vaisseau et être attiré par les bruits / mouvements, les humains avec une ouïe/vue bionique, wtf... L'ambiance était fantastique, mais les défauts suscités m'ont complètement fait sortir du jeu. Déçu.
Bravely Defaut. En tant que fervent amateur de J-RPG je me frottais déjà les mimines rien qu'à l'idée d'y jouer... et je me suis terriblement ennuyé. Je n'arriverais même pas à pointer de défauts flagrants qui font que je n'ai pas aimé, je n'ai juste pas accroché, et trouvé ça limite insipide. Dommage.
------
Gâchis de l'année
ArcheAge version occidentale. Gros gros potentiel de MMO sandbox, un EVE Online (light) fantasy avec des possibilités gigantesques, sillonner les mers avec son propre bateau, un système de crafting/farming super intéressant, un focus sur le World PvP et le PvP massif qui m'attirait beaucoup... Tout ça complètement anéanti par une gestion lamentable de la part de Trion (des hackers et des bots à perte de vue laissés impunis et par conséquent une économie complètement foireuse alors que c'est un des points centraux du jeu, une release de contenu sans aucun sens, un système de statut premium et un cash shop pourris, des promesses non tenues, bref une catastrophe). Quel dommage.
------
Not Yet Played
Astebreed. Un shmup indé loué par les critiques auquel j'ai hâte de jouer.
The Talos Principle. Un puzzle game sorti de nulle part qui a l'air bien cool.
Divinity: Original Sin. Toujours pas eu le temps de m'y mettre.
Bayonetta 2. Acheté mais pas encore touché.
------
Most Wanted
Bloodborne. Clairement mon jeu le plus attendu, et l'exclu qui va (malheureusement) me faire acheter une PS4, avec le retour de Miyazaki aux commandes (réalisateur de Demon's Souls et Dark Souls 1, qui n'avait malheureusement pas bossé sur DkS2).
The Witcher 3. Après un Witcher 2 magistral, j'attends de pouvoir enfin reprendre les aventures de Geralt.
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. J'ai joué à Ground Zeroes sur PC, j'ai adoré, j'attends le "vrai" MGS V avec impatience.
Hotline Miami 2. Encore une "suite", impossible de ne pas l'attendre après avoir surkiffé le premier opus sorti de nulle part avec sa bande son, sa DA et son gameplay hypnotisants.
Star Citizen. Comme beaucoup ici, j'espère qu'il sera à la hauteur de nos attentes. Depuis le temps que j'attends une simu spatiale, et surtout un digne successeur à Freelancer (oui, oui, Freelancer).
SOMA. Prochain jeu de Frictional Games, les créateurs du génial Amnesia, meilleur jeu d'horreur auquel j'ai pu jouer, en espérant qu'il puisse nous faire oublier l'horrible étron que fut A Machine for Pigs (que Frictional avait confié à une autre boite... quelle erreur).
Pathologic. Remake d'un jeu d'horreur psychologique russe unique (mais injouable à moins d'être franchement maso) auquel j'ai toujours voulu jouer.
Monster Hunter 4 Ultimate. Gros fan de la série. Dommage qu'il ne sorte pas sur une "vraie" console. Je n'ai rien contre la 3DS, j'en possède une et j'ai joué à déjà pas mal de jeux dessus, mais ça me saoûle de jouer à un MonHun avec des graphismes complètement datés et cet étron qu'est le circle pad pro. Ç'aurait été tellement mieux sur PC, consoles de salon, ou même Vita.
Persona 5. Persona 3 et 4 étaient fantastiques, et des J-RPGs uniques en leur genre. Hype-u.
Overwatch. Hâte de voir Blizzard s'attaquer à un FPS multi.
Street Fighter V. Pas pris autant mon pied sur un jeu de baston depuis SFIV et toutes ses déclinaisons. Espérons que la relève soit à la hauteur.