[Best-Of] Vos jeux de l'année 2014

[quote=“Ben, post:20, topic: 55994”][/quote]
Tout pareil ! Et ce foutu jeu me manque terriblement ! J’ai plus de PS2 pour faire passer ma version Jap, et ça me rend carrément triste.
Quant à Square, je crois que la société est complètement a la ramasse. Ca me ferait presque de la peine…s’ils avaient pas chié a la gueule de leur fan avec cette annonce moisie au PlayStation Experience.

Pardon j’avais zappé ton message FMP : oui grosse claque FFXII, j’étais jeune à l’époque de sa sortie, je n’avais pas aimé le changement de direction complet de cet opus et j’avais laissé tomber. Je ne regrette pas de m’y être replongé même si c’est 8 ans plus tard. Pour avoir joué à tous les FF depuis le 6 (sauf le XIII et ses déclinaisons), FFXII est clairement dans mon top 3.

@gabs431 : Tu as joué dans quel niveau de difficulté ? J’ai parcouru les forums officiels et apparement le comportement “pot de colle” de l’Alien serait dû au mode Hard (dans lequel j’ai joué puisque c’est le mode recommandé par les dévs à l’écran de sélection). Mais je soutiens que dans la plupart des salles l’Alien tournait en rond autour de moi. C’est simple je suis resté dans un conduit d’aéation 10 minutes sans bouger et je pouvais suivre l’Alien à la trace sur le détecteur de mouvement (alors qu’il a une portée très réduite)(je sais que le bruit du détecteur de mouvement attire l’Alien, mais quand il est juste à proximité, pas quand il se balade dans les couloirs environnants). De même, en me planquant dans une armoire dans un couloir, je pouvais entendre l’Alien faire sa “ronde” autour de moi pendant 5-10 minutes sans même sortir mon détecteur de mouvement (vu le boucan qu’il fait quand il marche ou quand il se déplace dans les conduits d’aération). Bref.

Hard. Mais effectivement dans le cas ou il te chasse il reste forcément dans le périmètre. Je disais ça dans le cadre des autres moments où il n est pas " en patrouille" mais où il peut débarquer si tu fais trop de bruit.

[quote=« Ben, post:20, topic: 55994 »][/quote]
Ca me fait la même chose que toi à chaque fois :slight_smile: Et du coup après avoir relu le fil, je suis allé lire un peu le bouquin FF XII qui est dans ma bibliothèque, toujours bien en vue :slight_smile:
Mais clairement j’ai envie d’y rejouer aussi ; mais je n’ai plus de PS2 malheureusement (j’ai toujours le jeu cela dit, sur mon étagère).

On verra avec le XV effectivement. Le XIII je n’en parle même pas, j’ai tenu 2h dessus avant de lâcher l’affaire.

Voila à force de vous lire au sujet de FFXII j’ai fini par ressortir ma boite du jeu :smiley: Mais cette fois ci ça sera sur PC en 1080p avec un framerate correct, ça me changera !

[quote=« Mister_Moi, post:25, topic: 55994 »][/quote]

C’est le seul que j’ai pas refais, vous allez arrêter de me chauffer :stuck_out_tongue:

[quote=“Mister_Moi, post:25, topic: 55994”][/quote]

Il est dispo sur PC FFXII ? Sur quel support ? Je l’ai pas trouvé sous steam, seulement les XIII, XIII-2, VII, VIII, IV, XIV, III et XI

[quote=“Ben, post:27, topic: 55994”][/quote]
PS2 uniquement. Sur PC avec émulateur.

[quote=« ArunoKun, post:28, topic: 55994 »][/quote]

ok :slight_smile:

Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié mon année vidéo ludique

Mon Top de l’année
Wasteland 2 – PC : Il avait échappé à mon radar, son kickstarter aussi, merci Joe de m’y avoir incité rapidement, j’ai adoré 
Divinity: Original Sin – PC : Celui-ci, je l’avais backé, et il était fortement attendu, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, avec une difficulté bien relevé, avant de m’éclater à explorer son monde, à m’amuser avec les éléments et le décor, même si les personnages et à un degré moindre le scenario n’ont pas grand-chose pour eux.

Les autres jeux notables de 2014
Batman Arkham Origins – PC : Ce n’est pas meilleur que l’épisode précèdent, mais ça reste dans la même ligné, et ça marche. Un bon moment de passé 
FarCry 4 – PC : Un peu de la même manière, il ne révolutionne rien ; mais il reste dans la lignée de son prédécesseur, et je ne lui demandé rien de plus(à eux de savoir faire la part des choses pour ne pas en faire du callof) 
Soldats inconnus, mémoire de la grande guerre – PC : Un jeu sorti de nulle part, comme il y en a très très peu, pour le moins original dans sa manière de raconter la guerre. Du point and clic dans un contexte historique lourd, qui raconte très bien une de période les plus délicates de notre histoire, avec de solide bases historiques. A faire !
Football Manager 2015 – PC : Du foot ? Du management ? Que demander de plus. C’est ma religion.
Pro Cycling Manager 2014 – PC : Il n’y a pas que le foot dans la vie, il y a le vélo aussi ; avec une bonne dose de management, juste ce qu’il me faut. 
Les Chevalier de Baphomet 5 – PC : Une bonne année JV, ne peut pas se faire sans sa part de Point and Clic. Rien de nouveau ici, mais le charme des aventures George Stobbard opère toujours sur moi avec la même efficacité. 
Alcatraz 1954 – PC : Un petit point and clic bien sympathique que j’ai presque parcouru d’une traite. J’aime beaucoup ce que font les gars de Daedalic.

Séance de rattrapage…
Bioshock Infinite – PC : C’était mon Flop 2014, il devient un pilier de 2015. Ce n’était pas le bon moment pour m’y immerger à l’époque, ça c’est très bien passé cette fois. Curieusement j’avais connu le même phénomène avec le 1er épisode que j’avais laissé de côté pendant des années avant d’y rester scotché. 
Mass Effect 1/2/3 – PC : ENFIN !! E.N.F.I.N !!! J’avais commencé le 1er à sa sortie, puis abandonné au plein milieu sans me souvenir pourquoi. Chaque année depuis j’avais en tête de m’attaquer à cette série devenu trilogie depuis. Je ne regrette en rien d’avoir attendu aussi longtemps. J’ai juste ADORE cette épopée que j’ai pu parcourir dans son intégralité sans m’arrêter pendant plusieurs semaines. Un grand moment de 2014 !

Le flop de l’année
TitanFall  – PC : Sans aucune contestation possible, la beta m’avait rebuté, prit par l’engouement quasi générale ici pour ce site, je suis allé jusqu’à le précommander pour lui donner sa chance…Je regrette profondément cet achat tant j’ai jamais pu me faire a son gameplay. Ma quête  du successeur à UT2k4 va se poursuivre…

Les jeux 2014 que je vais jouer prochainement
Broken Age – PC : J’attends d’avoir le jeu en entier…encore un décalage tout juste annoncé hier…
Dragon Age Inquisition – PC : Quelques heures aux compteurs, vu mon manque de temps actuellement, il va me falloir encore quelques semaines avant d’en voir la fin. On ne peut pas dire que je sois conquis par les phases de combat, mais j’ai confiance en Bioware pour le coté RPG/Scénario.
Shadow of Mordor – PC : A peine touché plus d’une heure, je poursuivrai mon découpage d’orc dans quelques temps
Transistor – PC : Mon dernier, et unique ? Achat pendant les soldes Steam
Lara Croft and the Temple of Osiris – PC : Il a dû sortir dans l’anonymat le plus complet, parce que je me suis rendu compte que tout récemment qu’il était disponible
The Vanishing of Ethan Carter – PC : Il m’a tapé dans l’œil, a voir s’il tient toute ses promesses

Les jeux pour lesquels j’aimerai avoir du temps…
Banished – PC : Un style de jeu que je n’ai plus pris le temps de toucher depuis fort longtemps
Mario Kart 8 – PC : Si j’avais une Wii U…
Borderlands the Pre Sequel – PC : En fait faudrait peut-être déjà que je joue les DLC du précèdent ??
Planetary Annihilation – PC : Un style de jeu que je n’ai plus pris le temps de toucher depuis fort longtemps
Persona 4 – PC : Un jour je me rappellerai que j’ai une Vita….
Child of Light– PC : Un RPG chez Ubi, mais avec le moteur de Rayman, son jour viendra

Les plus attendus
The witcher 3 – PC : Ayant adoré les 2 1er, j’ai hâte d’en voir la suite.
Mass Effect 4 – PC : Maintenant que j’ai parcouru la trilogie 1ere du nom, j’ai hâte d’y re-gouter, et pas question d’attendre cette fois^^
Uncharted 4 : a Thief’s End – PC : Sans doute l’occasion d’acheter une PS4
Batman : Arkham Knight – PC : J’ai jamais été un grand fan de Batman, mais j’adore les Jeux Video récent qui le mette en scène.
Pillars of Eternity – PC : Un autre RPG très attendu.

[quote=“ArunoKun, post:28, topic: 55994”][/quote]

Bravo ! A cause de vous je viens de le commencer. Et ben sur le 50’’ en full hd avec le 5.1, ca le fait carrément. Même les manettes xbox one fonctionnent. Sont forts les gars !

C’est quoi l’emulateur qui fonctionne avec les jeux originaux ps2 ? Désolé, pas la tête à creuser une heure… Je précise que je suis en Windows 7.

edit : les gallettes originales que j’ai, JPN/USA/PAL, pas des roms à la c**

PCSX2?

Sans aucune hésitation le n°1 pour moi c’est The Vanishing of Ethan Carter. Une claque, même si ça ne plaira pas à tout le monde. 

En n°2 derrière, je penche pour The Talos Principle, qui est sorti en fin d’année et qui est un très bon puzzle game, dans la veine de Portal 2 (avec un gameplay moins nerveux), avec une réflexion sur ce qui fait de nous des humains.

En n°3, ex-aequo, South Park : The Stick of Truth, et Grimrock 2. Je me suis bien fait plaisir sur South Park, avec des barres de rire et des références qui ressortent dans les soirées avec les potes qui y ont joué. Mais Grimrock mérite vraiment une bonne place parce qu’il était clairement à la hauteur des attentes de ceux qui ont aimé le premier opus.

Des mentions spéciales : This War of Mine, rien que pour le trailer et sa musique ; The Banner’s Saga, pas mal du tout ; Civ 5 Beyond Earth parce que Sci-Fi + Civ = rhââ lovely :slight_smile:

[quote=« M_le_maudit, post:31, topic: 55994 »][/quote]
haha pareil :smiley: mais sur le X. Il est monstrueux cet emulateur !

Bah pareil, je suis retourné sur FF XII grâce à PSCX2, c’est hallucinant ce truc ! (et je rejoue à SSX Tricky aussi, punaise, ça n’a presque pas pris une ride !).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:36, topic: 55994”][/quote]

C’est surtout que PSCX2 te permet de passer de 500x400 qui est la résolution de la PS2 à 1600x1200 avec de l’anti alisasing !
C’est juste hallucinant le boulot des gars, les jeux sont plus beau qu’à l’époque !

Ouais, mais y a pas mal de titres non supportés et faut une grosse bécane.

[quote=“Ben, post:37, topic: 55994”][/quote]
Ah mais carrément ! Sur SSX Tricky, le jeu est maintenant plus beau que les cinématiques, c’est hallucinant !

Merci pour les infos, j’ai mes dvd sous la main et j’ai déjà relancé RE4 :wink: Vous jouez en fullscreen ? Si oui, comment vous faites, j’essaie d’avoir toutes les options au max mais je reste avec des bordures…

Edit : FFXII et SSX tournent trop vite… Faut que je change ça…