Hohoho!
Onzième jour de l’avent, plus que 13 avant que le père la mère Noël ne passe!
Il est donc grand temps de sacrifier à l’une de nos traditions ancestrales (since 09) : le thread des jeux de l’année!
Top 5:
Hollow Knight: des graphismes superbes, une BO à tomber qui posent une ambiance mélancolique à souhait. Ce dark souls du métroid vania est un must have de cette année.
On peut peut-être regretter un terrain de jeu immense où l’on se perd trop souvent et une histoire volontairement obscure, mais c’est vraiment juste pour pinailler.
Et puis cette BO quoi!
CupHead: Des graphismes superbes, une BO à tomber (bis) et surtout un vrai gameplay derrière, qui certes repose entièrement sur le die & retry (Le Dark Souls des run & gun) mais qui vaut vraiment le coup, tant il est millimétré. Quelques morts injustes et rares défauts de visibilité ainsi que la partie strictement run & gun en dessous (tant mieux on n’est pas obligés de faire les niveaux). Mais c’est vraiment un très bon jeu.
Et puis cette BO quoi!
Stories Untold: Un jeu narratif avec quatre histoires en une, deux heures de jeu mais qui sont maitrisées de bout en bout. A faire.
Prey: Ça fait depuis longtemps que j’attends un successeur, au moins dans le principe à la série des System shock. Ici Arkane réussit un coup de maitre avec ce Prey nouvelle version, qui réussit à la fois à créer une station spatiale crédible de A à Z et un scénario où nous ne sommes pas constamment pris par la main. Difficile pour moi de comprendre le bide qu’a fait ce jeu, tant je ne trouve rien à lui reprocher.
Et puis cette BO quoi!
Nier: Automata: Que penser de ce jeu? Un chara design excellent, un jeu qui brise constamment le 4e mur, des persos attachants et puis cette BO quoi!
Mais un univers vide, un moteur qui date de la fin de la PS2, des quêtes fedex, un gameplay franchement basique et une histoire qui m’a laissé de marbre. Clairement Nier n’est pas un jeu parfait, il faut en être conscient avant de le lancer. Mais il est tout de même à faire.
Le GOTY
PUBG: L’évidence s’impose. Le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures cette année. Il est certes laid et pas terminé, propose des parties avec 25 minutes de temps mort sur 26 de jeu, est un véritable simulateur de randonnée qui peut être ultra frustrant. MAIS.
Il défonce tout en sensations de jeu, cette tension qui arrive à l’approche du top 10, le plaisir décuplé à plusieurs (wink wink) et la joie de faire un top 1. Difficile à décrire et à croire tant qu’on y a pas joué et pourtant.
Les jeux mouif
Wolfenstein II: The New Colossus: J’ai essayé de l’aimer, de l’adorer! Mais s’il y a de vraies fulgurances de mise en scène et de scénario, le gameplay en lui-même souffre de son positionnement bâtard, en plein grand écart facial entre le shoot frénétique à la DOOM et l’infiltration basique toute pourrie. Le problème c’est que les deux ne vont clairement pas ensemble. Dommage.
The End Is Nigh: Le nouveau jeu des créateurs de Super Meat Boy. Toujours un plateformer hardcore mais à la vitesse et au flow de SMB ils ont préféré l’ultra précision des sauts. Le jeu est du coup beaucoup plus frustrant que son ainé et plusieurs fois la manette a failli voler. J’ai abandonné.
Le jeu mouif, MAIS
Hellblade: Le jeu AA de la team Ninja. Il vaut le coup rien que pour son sound design de malade et la performance en motion capture de l’actrice principale, Melina Juergens. Son parti-pris de traiter des maladies mentales en fait clairement un jeu à part. Mais les mécaniques de gameplay (bastons et énigmes) sont franchement basiques et répétitives, au point que je ne suis pas allé au bout. Vous êtes prévenus!
Le jeu WTF
Everything: Je n’ai clairement pas pris assez de drogues pour être au niveau requis pour jouer à ce jeu.
Les jeux auquels je n’ai pas joué
Zelda! Vivement Noël!
Et vous, qu’en pensez-vous?
Joyeuses fêtes!