[Best-Of] Vos jeux de l'année 2017

Oui, pardon j’ai eu la flemme de continuer a linker Steam.

Allez hop, un top 4 !

4e place: NieR:Automata
       :+1:t2: Ambiance, design
       :-1:t2: Répétitif, univers trop vide à mon goût (même si ça fait une partie du charme)

3e place: F1 2017
       :+1:t2: Ça continue de s’améliorer doucement, année après année. Des bonnes idées (mode rétro + events)
       :-1:t2: Ça s’améliore trop doucement quand même, heureusement que je suis passionné…

2e place: Hollow Knight
       :+1:t2: Univers et ambiance magiques (cette BO!). Une richesse insoupçonnée. Durée de vie. Difficulté.
       :-1:t2: J’ai du mal à trouver.

1ère place: Divinity: Original Sin 2
       :+1:t2: C’est long. C’est riche. C’est bien écrit. C’est joli. J’y perds mes journées.
       :-1:t2: Non, rien.

** [BONUS TRACK] PAS DE 2017 MAIS J’Y AI BEAUCOUP TROP JOUÉ QUAND MÊME **

  • MGS V : The Phantom Pain
  • Rocket League, encore et toujours…

CookieClicker

Quake 1 (avec le mod Arcane Dimensions)

ᕕ( ᐛ )ᕗ

1 « J'aime »

Oh boudiou, une année où j’ai bien joué et j’ai pas loupé le thread :smiley:

Mon GOTY 2017 : Zelda Breath of the Wild
…ça faisait longtemps qu’un jeu m’avait pas pris comme ça. Il n’est pas parfait (les boss eh, la pluie en escalade, les armes, même si je comprends le pourquoi au niveau du gameplay), mais la vache, c’était une aventure, et ça m’a remis dans le jeu vidéo cette année après une période meh. Mon Zelda préféré de loin (mais j’ai jamais vraiment aimé Ocarina, donc ça explique cela).

Le jeu « putain pourquoi tu as été celui après que j’ai fini Zelda »: NieR Automata
Yoko Taro au top (j’admets que c’est mon premier du monsieur, appâté par PlatinumGames surtout), gameplay et histoire splendides, meilleur son/OST de l’année… franchement, si pas BOTW, c’était le GOTY.

Les « c’est cool » en vrac

  • PUBG : j’ai découvert après tout le monde, c’est fun mais encore trop perfectible (même si la 1.0 montre des promesses) pour être GOTY. Grosse success-story en tous cas.
  • Super Mario Odyssey : il est très bon pour un Mario, mais j’ai pas eu le « wow » Zelda, même post-jeu.
  • Mario + Lapins Crétins : de quel droit ce titre pouvait donner un bon jeu.
  • Golf Story : quoi, j’aime le golf. Vite fini mais très sympa.

Système de l’année : la Nintendo Switch
On va pas se mentir, c’est le système que j’ai le plus utilisé cette année ; que ça soit docké à la maison pour du Zelda, en tabletop au bureau pour un petit Street ou KoF viteuf, ou en portable posé dans le lit pour un petit Mario, ça me manquait une bonne console Nintendo avec des jeux. :smiley:

Attente d’année prochaine
Plein de jeux Switch (je rêve d’un Bayo 3 en 2018 mais bon), encore du PUBG en fond, pas mal d’indés sur la Switch aussi… Ouaip, j’aime cette console. Nickel avec le PC pour les jeux qui me bottent.

GOTY 2017: PUBG
Vu le nombre d’heures passées dessus, le choix s’imposait facilement. Pas grand chose à ajouter à tous les commentaires précédents…

Places d’honneur:

  • Assassin’s Creed Origins: Sans un PUBG s’imposant indiscutablement, celui-ci aurait été mon coup de coeur et ma surprise de l’année. J’ai adoré ce nouvel opus de la série. Le retour à l’open world et le revamp du système de combat sont très sympa et le jeu est magnifique.

  • Wolfenstein II: The New Colossus: Très bon retour de la série, j’étais déjà fan des précédents et ce nouvel opus fut très satisfaisant mais un petit regret sur la fin, après avoir fini la campagne, l’espèce de grind de missions/challenges insipide n’était pas passionnant

  • Middle-earth: Shadow of War: Là aussi, suite d’une série à laquelle j’avais bien accroché lors du précédent épisode. 90% du jeu sont très fun mais là encore, grind final inutile et rébarbatif (et donc poussant au Pay2win). Après, on ne rate pas grand chose en zappant cette dernière phase, il suffit d’aller voir la cinématique additionelle sur Youtube :slight_smile:

  • Opus Magnum: Jeu de reflexion très prenant et joli - constamment hypnotisé par les mécanismes mis en place…

J’y vais ou j’y vais pas: Escape from Tarkov
Ce jeu dont Caf a parlé lors du dernier podcast, suivi de son thread de présentation a un côté « MilSim »/survival hardcore bien tentant et ça fait 6 mois que je veux me prendre l’early-access mais à chaque fois le business model me retient…bon, je suis sur que d’ici 1 mois je l’aurai pris de toute façon…

WTB 2018: Metro Exodus mode /bave depuis la présentation à l’E3, need, need, need…

image

image

1 « J'aime »

j’aurai pu dire glavio hein :stuck_out_tongue:

Gladio c’est l’pée en latin et je ne sais pas pourquoi je confond avec gladiateur vu la racine commune …

1 « J'aime »

Jeux sortis en 2017:

  • Zelda BotW. Excellent jeu, petite déception pour le manque de challenge pour un non-completionniste mais quand même, probablement jeu de l’année
  • Dead Cells. Très bien, par contre je suis assez mauvais à celui-ci donc impossible de voir les niveaux un peu avancés :frowning:
  • Wonderboy - The dragon’s trap. Je ne sais pas si celui-ci compte vraiment comme étant sorti en 2017. En tous cas le gameplay n’a pas vieilli d’un poil, preuve de qualité.

Jeux sortis avant 2017, découverts en 2017:

  • Hitman. Je n’avais jamais joué à un jeu de la série avant ce dernier opus de 2016. Après avoir essayé le premier chapitre, il ne m’a pas fallu longtemps pour acheter les suivants. Jeu de l’année 2016 en 2017 pour moi.
  • X-Com (2012) Ça faisait un moment qu’il traînait dans mon backlog, avant que je me décide à le lancer il y a quelques mois. J’avais passé quelques heures sur Terror from the deep dans une autre vite, et j’y ai retrouvé tout ce que j’appréciais à l’époque sans le côté chiant de l’ingérabilité de la partie gestion. J’ai vite acheté le 2 auquel je me suis empressé de ne pas jouer, peut-etre en 2018 ?
  • The Walking Dead: A New Frontier Pas la claque du premier, mais j’aime toujours autant cette série (alors que la version TV ne m’a jamais attiré, et que je suis en pause à une quinzaine de volumes des comics). Vivement le 4.
  • Move or Die: LE jeu multi local canap.

Jeux d’avant 2017 auxquels je n’ai pas cessé de jouer, et auxquel je compte bien continuer à jouer longtemps:

  • Spelunky Vivement le 2 \o/
  • Crusader Kings II Pas encore lancé depuis la dernière extension, mais j’ai des vacances en janvier …
  • Castle Crasher Parce que les enfants réclament que je joue avec eux. Et que je le fais volontier.

Les jeux que j’ai raté en 2017 (mais auxquels je compte bien jouer plus tard):

  • Mario Odyssey
  • Prey
  • Cuphead
  • Opus Magnum

PUBG :
Malgré tout ce qui déconne et fait parfois rager, ça faisait longtemps que j’avais pas passé autant de temps sur un jeu. Des bonnes heures fun et de détente :slight_smile:

FF14 Stormblood :
Je suis parti de 0 avec la sortie de Stormblood, je n’avais pas joué à FF14 avant et cette aventure était vraiment classe. Je l’ai plus joué comme un RPG online que comme un MMORPG classique. L’histoire principale est vraiment bien et m’a emmené jusqu’aux raids HL sans ennuie.
Les combats contre les boss sont classes.
Même en jouant solo, aucun problème pour profiter de toute cette aventure.
Vraiment une belle surprise.

Horizon Zéro Dawn :
J’ai bien aimé malgré une IA humaine un peu bête mais je me suis laissé aller dans cette aventure fort jolie, bientôt le DLC quand j’aurai du temps :slight_smile:

Nintendo Switch :
Je voulais parlé de Zelda, Mario, Mario Kart ou Sonic mais en fait c’est la switch qui fait que c’est un kiff total de pouvoir y jouer partout.

Au final une belle année 2017 et 2018 s’annonce plus que bien, les stick arcades vont chauffer !!

1 « J'aime »

Top 2

  • Zelda Breath of the Wild

Le meilleur Zelda depuis… pfiou… très longtemps. J’étais prêt à le démolir après le détestable Skyward Sword, mais BotW est définitivement d’un autre calibre et a gagné mon estime. BotW est pour moi d’ores-et-déjà un grand classique, et prouve que l’open world quand c’est bien fait c’est vraiment pas de la merde.

  • Tekken 7

Le meilleur Tekken depuis plus d’une décade. Excellente version PC. Mécaniques de jeux polies à la perfection. Un régal.
Le matchmaking classé est très sympa car on peut choisir de rester en session contre le même adversaire tant que les deux joueurs le veulent. Permettant ainsi de vivre des rivalités uniques sur de longues suites de rematchs qui peuvent durer autant qu’on le souhaite.

Juggle d’or pour @Arkeon qui fut un bon élève.
Courage-faut-pas-lâcher d’argent pour @Zycker, t’as le talent il faut continuer !
No-life de platine à Mori pour être monté Vanquisher en ranked.

La bonne surprise

  • Resident Evil 7

Bon ok la démo donnait déjà très envie, mais le fait que le jeu soit si réussi de bout en bout reste une surprise. D’un point de vue gameplay et exploration on est dans la continuation de Resident Evil 1 et j’adore. Vivement qu’ils débloquent le mode VR sur PC.

Bubu s’énerve dessus mais il y retourne quand même

  • HotS

Heroes s’avère être un jeu très solide. Même si je n’y joue qu’en dilettante, bah c’est plutôt sympa et le gameplay possède une excellente dynamique (qui imho s’élève sur de nombreux points au dessus des Dotas et Overwatch).

C’est sympa au début puis je regrette mes 50€

  • Destiny 2

Je me suis plutôt bien amusé en campagne avec @Zycker. Puis après vient le farm qui n’est sans aucun intérêt. Puis le raid pour lequel pas grand monde n’a montré suffisamment d’engouement. C’est le soufflet qui s’est vite dégonflé.

Tout le monde encense mais c’est de la merde

  • Nier Automata

Niveau philosophique d’un Matrix Reloaded (et encore je suis pas sûr…), niveau scénaristique des pires shonen (avec des motivations débiles, des explications qui ne font même pas sens dans leur propre univers, et une tonne de “haha c’était tout prévu” qui sont totalement sans queue ni tête), niveau gameplay d’un Platinum en mode osef.
Bref… Si vous voulez vous plonger dans un univers du genre allez plutôt voir l’anime Ergo Proxy, au moins il y a moins de fanservice ridicules et de scènes de shonen de bas étages.

Peut-être qu’un jour j’aurais la motivation de faire un gros powerpoint pour expliquer mon avis sur Nier Automata en détails. Pour moi les fans de ce jeu me font un peu l’effet des gens qui aimaient/toléraient la prélogie starwars avant que Red Letter Media ne remette les choses en perspective.

Je le réinstallerais à l’occase mais là je ponce Injustice 2.

Alors mon top perso ne contient pas que des jeux de 2017, étant donné mon retard, le fait que j’achète pas toujours les jeux à la sortie etc… et surtout je ne peux plus enchaîner les sessions de 3 heures non stop =/

TOP Perso
Dragon quest 7 et 8 sur 3DS. J’avais jamais joué au DQ, j’ai bien apprécié pendant mes trajets…le 8 est en cours encore.
Hyper Light Drifter : Un peu court mais très sympa
Divinity Original Sin : Toujours pas fini, mais il m’éclate bien. C’est bien le un dont je parle…le deux sera pour 2018 =D
Mario et les Lapins crétins : LA bonne surprise !
DOOM 2016
Dead Cells !!!

Le GOTY
Zelda, sans conteste pour ma part

Les jeux mouif

Super Mario Odyssey :“Je suis trop vieux pour ces conneries”… J’ai vraiment pas aimé…plus pour moi…C’est mon “Dommage Ratage” perso
The Binding Of Isaac : On me l’a vendu, survendu et je vais surement le revendre…

Ce que j’ai râté mais que je veux faire :

Nier Automata
Horizon Zero Dawn
Hollow Knight…toujours en attente de la version switch

2017, 5 lettres : Z E L D A.

Tu devrais écrire à Weird Al pour lui suggérer d’écrire Z.E.L.D.A.,parodie de Lola des Kinks (Il l’a déjà fait il y plus de 30 ans avec Yoda).

1 « J'aime »

Ceci.

J’ai joué à tellement peu de jeu cette année. Aucun de 2017 je crois.

Donc pour moi :
GOTY :
Factorio : y a rien à dire de plus sur ce jeu bouffe temps. J’ai jamais joué à un jeu qui y ressemble. C’est un jeu de névrosé, tout simplement. Et il est tellement riche, tellement intéressant. Ca comble complètement mon envie d’organisations, de rangements et d’automatismes. Je dois avoir pas loin de 500h dessus (300h d’après Steam, mais je jouais à la version stand alone avant), dont 190 sur une seule partie, pas encore finie.

Top de l’année, dans l’ordre :
The Witcher 3 : enfin fini. Un monument, tout simplement. J’ai adoré de bout en bout. C’est magnifique, c’est prenant, c’est super intéressant à suivre. Ca a été un gros déchirement quand je l’ai fini. Vraiment.
Un jeu que je referai, clairement.

Dishonored 2 : fatalement moins impressionnant que son ainé (Dishonored restera pour moi l’une des plus grosses baffes vidéoludique de ma vie de joueur). J’ai bien aimé, mais n’ai fait qu’une seule partie (et la moitié d’une autre avec Emilie). Je sais pas pourquoi je l’ai lâché comme ça… Ah si, Factorio, c’est vrai…

Shadowrun Dragonfalls : à part le combat final que j’ai trouvé complètement abusé, j’ai bien aimé suivre cette aventure, qui m’a semblé mieux construite que le jeu original.

Stardew Valley : j’ai bien aimé, j’y ai joué 38h et j’ai pas repris depuis. Mais ça m’a bien plu.

Pour moi, ce sera Prey le GOTY (a défaut d’avoir essayé Zelda et bcp d’autres). Quel jeu! Difficile, intéressant, ouvert.

On m’a dit qu’il était sorti en early acces en 2016 et que ça comptait pas pour un jeu de 2017 :frowning:
Pourtant c’est depuis la version 0.15 qu’il est génial, notamment avec les centrales nucléaire et cette recherche frénétique d’uranium, tellement rare sur ma map (qui doit compter 150h de jeu :scream: )
Et j’ai de plus en plus envie de relancer une map avec plus de ressources mais avec des aliens agressifs, pour augmenter encore la difficulté, maintenant que je connais les outils de bases du jeu (même si j’utilise pas assez les câbles de réseau de commande, il faut que je monte en compétence la dessus)

Vivement les vacances pour y jouer ENCORE PLUS! :heart_eyes:

c’est pas le meme top depuis 2-3 ans ? :smiley: (plus sérieusement faudrait que je m’y remette, pas touché depuis 3-4 ans

image

:neutral_face:

1 « J'aime »

hahaha

tiens test ton id steam la dessus : http://steamleft.com/