[Best-Of] Vos jeux de l'année 2017

Hohoho!

Onzième jour de l’avent, plus que 13 avant que le père la mère Noël ne passe!

Il est donc grand temps de sacrifier à l’une de nos traditions ancestrales (since 09) : le thread des jeux de l’année!

Top 5:

Hollow Knight: des graphismes superbes, une BO à tomber qui posent une ambiance mélancolique à souhait. Ce dark souls du métroid vania est un must have de cette année.
On peut peut-être regretter un terrain de jeu immense où l’on se perd trop souvent et une histoire volontairement obscure, mais c’est vraiment juste pour pinailler.
Et puis cette BO quoi!

CupHead: Des graphismes superbes, une BO à tomber (bis) et surtout un vrai gameplay derrière, qui certes repose entièrement sur le die & retry (Le Dark Souls des run & gun) mais qui vaut vraiment le coup, tant il est millimétré. Quelques morts injustes et rares défauts de visibilité ainsi que la partie strictement run & gun en dessous (tant mieux on n’est pas obligés de faire les niveaux). Mais c’est vraiment un très bon jeu.
Et puis cette BO quoi!

Stories Untold: Un jeu narratif avec quatre histoires en une, deux heures de jeu mais qui sont maitrisées de bout en bout. A faire.

Prey: Ça fait depuis longtemps que j’attends un successeur, au moins dans le principe à la série des System shock. Ici Arkane réussit un coup de maitre avec ce Prey nouvelle version, qui réussit à la fois à créer une station spatiale crédible de A à Z et un scénario où nous ne sommes pas constamment pris par la main. Difficile pour moi de comprendre le bide qu’a fait ce jeu, tant je ne trouve rien à lui reprocher.
Et puis cette BO quoi!

Nier: Automata: Que penser de ce jeu? Un chara design excellent, un jeu qui brise constamment le 4e mur, des persos attachants et puis cette BO quoi!
Mais un univers vide, un moteur qui date de la fin de la PS2, des quêtes fedex, un gameplay franchement basique et une histoire qui m’a laissé de marbre. Clairement Nier n’est pas un jeu parfait, il faut en être conscient avant de le lancer. Mais il est tout de même à faire.

Le GOTY

PUBG: L’évidence s’impose. Le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures cette année. Il est certes laid et pas terminé, propose des parties avec 25 minutes de temps mort sur 26 de jeu, est un véritable simulateur de randonnée qui peut être ultra frustrant. MAIS.
Il défonce tout en sensations de jeu, cette tension qui arrive à l’approche du top 10, le plaisir décuplé à plusieurs (wink wink) et la joie de faire un top 1. Difficile à décrire et à croire tant qu’on y a pas joué et pourtant.

Les jeux mouif

Wolfenstein II: The New Colossus: J’ai essayé de l’aimer, de l’adorer! Mais s’il y a de vraies fulgurances de mise en scène et de scénario, le gameplay en lui-même souffre de son positionnement bâtard, en plein grand écart facial entre le shoot frénétique à la DOOM et l’infiltration basique toute pourrie. Le problème c’est que les deux ne vont clairement pas ensemble. Dommage.

The End Is Nigh: Le nouveau jeu des créateurs de Super Meat Boy. Toujours un plateformer hardcore mais à la vitesse et au flow de SMB ils ont préféré l’ultra précision des sauts. Le jeu est du coup beaucoup plus frustrant que son ainé et plusieurs fois la manette a failli voler. J’ai abandonné.

Le jeu mouif, MAIS
Hellblade: Le jeu AA de la team Ninja. Il vaut le coup rien que pour son sound design de malade et la performance en motion capture de l’actrice principale, Melina Juergens. Son parti-pris de traiter des maladies mentales en fait clairement un jeu à part. Mais les mécaniques de gameplay (bastons et énigmes) sont franchement basiques et répétitives, au point que je ne suis pas allé au bout. Vous êtes prévenus!

Le jeu WTF
Everything: Je n’ai clairement pas pris assez de drogues pour être au niveau requis pour jouer à ce jeu.

Les jeux auquels je n’ai pas joué
Zelda! Vivement Noël!

Et vous, qu’en pensez-vous?

Joyeuses fêtes!

J’ai pas joué à assez de jeux différents pour pouvoir faire un top 5 donc je ferais un top 3 + catégories annexes :smiley:

Top 3 :

  • Wolfenstein II : The New Colossus

Je l’ai chopé avec New Order pendant les dernières soldes (c’était mon seul achat d’ailleurs et j’en suis fier). Je les ai torpillé presque d’une traite et j’ai kiffé ! L’action et la narration du deuxième opus est au poil avec des scène tellement folles. J’ai passé un bon moment a zigouiller du Nazi.

  • Resident Evil VII

Je suis un gros fan de la série et même si je peux pardonner le cinq, le six m’avait salement mis la haine. Pour le nouvel épisode, j’ai bien aimé le passage au FPS et le retour à une ambiance bien crade qui fait tout le corps du jeu. Quasiment pas de jump scare, tu te souille rien qu’a entendre le patriarche taré te poursuivre dans le manoir. Et ce cameo final qui rattache le jeu à la série !

  • Tekken 7

J’aime le VS Fight mais moyennement le VS Fight 3D. A cause de ce rat de @DragonSix j’ai quand même craqué et je dois avouer que même si mon compteur de jeu n’est pas haut, je me suis assez amusé. Pas mal de défaut à la sortie pour la partie multi mais ça restait sympa de se foutre sur la gueule. Puis la DA est assez classe quand les joueurs chient pas dessus avec des customisations dégueulasses.

Fougère d’Or 2017

  • PUBG

Il est encore pété de défauts et envahi de cheater mais il reste supra fun, surtout en jouant avec les connards du coin. C’est le jeu sur lequel j’aime râler depuis que je l’ai acheté mais que je relance quand même parce que le chicken dinner, c’est quand même sympa à atteindre. Une vrai mine de sel.

C’est raté mais avec un petit goût de reviens-y

  • Marvel vs Capcom Infinite

Objectivement, c’est pas très bon et la couche de DLC sauce Capcom aide pas à faire passer la pilule mais personnellement, je m’amuse bien. Le gameplay est vraiment fun et je trouve le roster plutôt équilibré. Gros raté sur la DA qui pique quand même pas mal les yeux. Je pige totalement pourquoi les gens l’évite mais moi j’aime bien y retourner de temps en temps. Le concurrent a fait nettement mieux avec Injustice 2 qui est vraiment pas mal mais il est arrivé trop tard sur PC pour que j’en profite vraiment.

Le regret de l’avoir acheté

  • Destiny 2

Je l’ai pris sur un coup de tête sans avoir joué au premier vu que c’est une exclu console. Je me suis assez amusé pendant la partie leveling grâce a quelques moments franchement épique dans la quête principale mais une fois terminée, c’était un peu le vide. J’ai pas accroché au gameplay et les 3 activités qui se battent en duel m’ont vite ennuyé. Je rajoute à ça que vendre ce qui est clairement l’autre moitié du jeu complet dans un DLC un mois après est un poil moche.

Je m’y attendais pas mais c’était cool

  • Hellblade

Je l’ai acheté sur les conseils d’un collègue et je m’attendais vraiment pas à ça. L’ambiance est assez folle, techniquement super propre et j’ai appris récemment que c’est la première expérience d’acting pour la femme qui fait le mocap de l’héroïne (ce qui est franchement impressionnant). L’histoire et les sujets abordés en fond sont également super bien travaillés. En gros, no ragrets.

J’y ai pas joué mais peut être plus tard

  • Cuphead
  • Nier: Automata
  • AC Origins (je suis le premier surpris)
1 « J'aime »

J’ai pas forcément fait énormément de jeu mais à retenir :

  • Zelda BOTW
    Je pense que la hype autour du jeu est largement justifié, un énorme jeu avec des interactions complétement folle tout le temps !

  • Mario Odissey
    La aussi le jeu attendu qui n’a pas laissé de gout amer en bouche, même si il n’est pas pour moi au niveau de mario galaxy en son temps. Un poil trop de “lune remplissage” avec des trucs complétement débile pour une récompense lunaire.

  • Mario et les lapins crétins
    Très bon jeu de remplissage pour nintendo avec un carton plein sur le fun, un jeu de stratégie au tour par tour entre les deux licences. Ils auraient pu proposer un défi un peu plus grand pour moi, mais la difficulté semble bien dosé pour quasi tout le monde ^^

Bon çà semble être un peu rempli de jeu switch, c’est normal ! c’est la seule console ou j’ai acheté quelque chose (ou presque).

Dans les jeux indés à retenir :

  • death squared : petit jeux de réflexion à plusieurs, pas mal de barres de rire à 2-3
  • hasbeen heroes : acheté en remplissage après zelda, rogue like très dur en action / pause pour réfléchir, songez vraiment à regarder un lets play pour voir si vous pouvez accrocher (50h+ pour ma part)
  • dead cells : encore un rogue like, du très bon même si on tombe assez vite dans quelque chose de répétitif (en béta pour l’instant)

Dans la category : give me it on swittchhh ! (et avec beaucoup plus de temps de dispo)

  • hollow knight, que j’attend encore et toujours !
  • opus magnum : encore un zachtronics, encore un dans lequel je ne DOIS PAS tomber ! (<3 spacechem, <3 infinifactory)
  • fury : bon je suis plus amoureux de la bo que du jeux pour l’instant, mais vivement que ça sorte en portable !

TOP 5:

  • Zelda BOTW (le GOTY incontestable)
  • Mario Odyssey (Pas le meilleur, mais un feeling de jeu bien cool et des mouvements à maitriser qui rende le post game vraiment intéressant)
  • Horizon Zero Dawn (Tres beau)
  • PUGB (l’ambiance, faut vraiment que j’y retourne)
  • Golf Story (Mon coup de cœur indé)

Le backlog aka gimme more time:

  • Southpark the fractured butt hole
  • Assassin Origin
  • Digaea 5 complete
  • Mario vs lapin crétin
  • Cuphead
  • Watch Dog 2
  • yooka laylee
  • Super lucky tales
  • Stardew Valley
  • Rocket League

Wishlist aka J’ai pas encore trouvé un bon deal:

  • Nier Automata
  • Danganronpa 1/2/3
  • Xenoblade 2
  • Skyrim Switch

Deception de l’année aka comment ont ils fait pour foirer ça ?:

  • NBA 2K18
    les 2K c’est clairement finit pour moi, on parle beaucoup de battlefront2, mais le 2K est bien pire car c’est au cœur même du gameplay que si tu ne passes pas à la caisse tu ne prends aucun plaisir à jouer.

Compliqué déjà de me rappeler à quoi j’ai joué cette année, en plus avec mon backlog steam j’ai au moins 5 ans de retard, j’attaque à peine les jeux de 2013 xD

Je dirais simplement que comme beaucoup ici j’ai eu un coup de foudre pour PUBG !

En grand fan du genre j’ai beaucoup apprécié le Tales of Berseria sinon.

Et pour me détendre, Pictopix m’aura aussi bien occupé :wink:

1 « J'aime »

Moi, juste factorio: j’ai quasiment joué qu’a ça toute l’année, donc drogue dure, je dois être a 200h de play dessus - si pour vous c’est pas beaucoup, pour moi ça veut dire beaucoup ™ :ninja:

Grosse surprise de l’année, toujours en early acces, et deja tellement jouable :heart_eyes:

et comme @GragSke vient de parler de Berseria, j’ai commencé Zesteria et j’ai bien aimé, mais bon, factorio quoi…

2ieme satellite lancé, le 3eme est en cours de fabrication :sunglasses:

1 « J'aime »

Alors en jeu de 2017, j’ai pas joué à grand chose, y’en a eu deux et pour moi le jeu de cette années est : Hollow Knight.

Déjà j’adore ce style de jeu, mais en plus le design et les musiques sont top. Le terrain de jeu est effectivement grand, mais j’ai pas l’impression qu’il soit plus grand que Axiom Verge. Par contre il est beaucoup plus ouvert, à part au début, ensuite il y a plusieurs possibilités d’avancer :slight_smile:

Le jeu dont j’attend la release avant de m’y lancer : Dead Cells.

Déception de l’année : Shadow Warrior 2. J’avais adoré le premier. Le deuxième à amélioré certaines choses (notamment le feeling des armes), mais l’histoire est moins bien et le mode quête principal quête secondaire fait qu’on perd le rythme.

Hmmm alors vous allez rire mais ma liste va être foutu courte et totalement outdated.

  • Tharsis: Des larmes du sang, et de la rage dans ce jeu qui aurait pu (et du) être un jeu de société. Ultra sévère, et malgré une mécanique basée exclusivement sur du lancé de dés, l’aléatoire arrive à être très limité et on se rend compte qu’on aurait pu s’en sortir autrement.

  • Kerbal Space Program: Parce que j’ai toujours pas construit un space dock en mode hardcore. Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter ce jeu.

  • Starbound: Ma fille adore jouer avec moi et construire des tas de trucs. J’ai du recommencer depuis 0 après la version finale, ce qui fait que j’ai tout à refaire. Pas grave, j’y joue avec parcimonie.

  • Overwatch: Toujours autant de plaisir à y jouer en compétitif. Loupe le GOTY pour le match making parfois un peu au fraises (drop ou gain de 300 SR en une soirée, d’oh).

  • Dawn of War 2: Chaos Rising: Je ne l’avais pas fini, il était temps que je le finisse.

  • Doom 2016: Fini en mode hardcore. Du flow de malade pendant les combats, j’ai adoré. Les séquence de plateformes, beaucoup moins.

Total GOTY pour:

  • Deus Ex Mankind Divided: GOTY de peu comparé à Doom. Mais le cyberpunk tu peux pas test.

Les jeux « ah tiens faudrait que j’y joue »:

  • Stellaris: Un Galactic Civilizations III sous stéroïdes, ca me fait un peu peur. J’ai pas assez de temps pour ca :smiley:

  • Guild Wars 2 - Path of Fire: Je n’ai juste pas eu le temps.

  • EvE Online: depuis les alpha clone, j’ai relancé un petit peu le jeu, mais en solo, ca ne m’intéresse plus tellement. Je cherche toujours du monde pour jouer avec moi.

  • Galactic Civilizations III: L’IA est toujours un peu trop faiblarde pour moi au niveau normal, et ingérable à un niveau juste au dessus. J’ai donc fait une partie… et c’est tout.

Les jeux « Meh c’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais »:

  • Offworld Trading Company: de l’exploitation de mars, ca aurait du me plaire. J’y ai joué pas mal, mais le système de trade de ressources, je n’arrive vraiment pas à le comprendre (dixit le mec qui joue à EvE Online)

Tient personne ne parle de
Divinity : Original Sin II que je trouve vraiment excellent!

laisse moi le temps il sera dans mon top :wink:

3 « J'aime »

Alors si chacun y va de ses catégories personnelles, je trouve que l’intérêt du top en pâti :wink: Je vais reprendre celles de l’OP.

TOP 4
Nier Automata : la BO, l’ambiance et l’originalité de cet OVNI sont les 3 raisons principales d’y jouer. Vivement la suite !

Wolfenstein 2 - The New Colossus : des personnages attachants, un gameplay FPS solide, un scénario et une réalisation au poil font de cette suite au déjà très bon The New Order un must play de 2017.

Hellblade - Senua’s Sacrifice : un AAA avec le budget d’un indépendant présentant le combat de Senua, une guerrière celte contre les dieux infernaux nordiques et (surtout) ses psychoses. Un véritable tour de force du studio Ninja Theory.

Uncharted - Lost Legacy : C’est Uncharted avec la voix de Claudia Black tout le long, je ne suis pas objectif.

Le GOTY
Horizon: Zero Dawn : jeu magnifique et prenant, l’univers est vaste, les personnages bien écrits, le scénario est original et tient en haleine (ce qui est remarquable pour un Open World)… C’est clairement mon GOTY cette année.

Les jeux mouif
Zelda BOTW : Tout ça pour ça… J’ai bien aimé mais beaucoup moins que les autres Zelda dont je suis friand, la faute à un Open World avec le défaut des Open World, à savoir la dilution.

Prey : Je voulais y croire, je voulais l’aimer… Mais au bout d’un moment j’étais pressé de le finir… pour en plus m’apercevoir que l’hypothèse que j’avais émise après la scène d’intro se vérifiait dans le twist final qui n’en était plus un.

PUBG : Résumé de mes 3 parties : Je saute en parachute yeahhh ! J’arrive dans une maison et je trouve un flingue, ça va barder ! Je cours dans les champs pendant 30 minutes (IRL hein, 30 vraies minutes pendant lesquelles j’aurais pu faire un truc plus intéressant comme trier mes chaussettes) avant de me faire one shot par un sniper ! Bis. Ter. Refund.

Mention spéciale enculade
Destiny 2 : Il a failli faire le top 5, techniquement irréprochable, une campagne sympa même si pas mémorable, une orientation casual dans le farm qui correspond bien à mon temps de jeu, de bonnes sensations de jeu… Et puis le premier DLC est arrivé et c’est un foutage de gueule monumental, puisque des pans du jeu auparavant accessibles ne le sont plus si on ne l’achète pas. C’est un DLC qui prend en otage du contenu. Je regrette légèrement mon achat pour le coup, même si je m’y amuse encore.

Path of Exile

1 « J'aime »

Pas ma plus grand année, mais content quand meme

Mon TOP 2017

  • Divinity Original Sin 2 : Pas lâché du début à la fin, un grand jeu, un très bon moment passé à explorer cette univers gorgé d’histoire. Un gameplay exigeant mais avec énormément de possibilités.
  • Uncharted : The Lost Legacy : Toujours aussi beau et plaisant à jouer

Petite Mention Bien

  • Wolfenstein 2 - A new Colossus : PanPan boumBoum pour se défouler, simple mais efficace.
  • Call of Duty - WW2 : au risque d’en choquer certain, j’ai juste fait le solo, mais c’était bien foutu, suffisant pour me laisser porter a travers les 11(je crois) mission de ce solo à l’ancienne : Second guerre mondiale et trousse de soins :wink:

Pour rattraper le temps, les jeux en retard

  • Deus Ex - Manking Divided : Repris de 0 après l’avoir abandonné depuis trop longtemps. Peut-être un petit je ne sais quoi qui m’a moins plus que le précèdent, mais je ne regrette pas de lui avoir accordé sa seconde chance

Grosses Déceptions

  • Final Fantasy XV : L’autre définition du NEANT ! Creux de bout en bout, a l’image de son monde gigantesque qui demande des siècles de patience pour le traverser, traverser son vide ou rien ne se passe. Sa seule tentative de combler l’immense vide laissé par son histoire principale repose sur des quêtes 100% fedex…Un pauvre gameplay au service de personnage insignifiant. FF c’était mieux AVANT !
  • Mass Effect 4 : Merci EA…c’était vraiment une grande idée de rusher un nouvel épisode très tres loin de la 1ere trilogie

J’ai pas encore pu y goûter

  • Horizon Zero Dawn : juste fait l’intro, c’est absolument MAGNIFIQUE. Je vais sans doute pas avoir le temps de m’y consacrer sérieusement avant Janvier, mais j’ai hâte de voir ce qu’il me réserve, c’est pas comme si @Cafeine n’avait pas joué le promoteur en chef
  • Torment - Tides of Numerama : un RPG à l’ancienne ça ne se refuse pas

Les plus attendu

  • Red Dead Redemption 2
  • Kingdom Come Delivrance
  • Wasteland 3
1 « J'aime »

Mon jeu de l’année 2017.

  • Zelda Breath of the Wild

Les dauphins

  • PUBG
  • Dead Cell
  • Mario Odyssey
  • Assassin’s Creed Origins
  • Cuphead

Les déceptions

  • Nier Automata
  • Horizon Zero Dawn

Dans la file d’attente

  • Wolfenstein II: The New Colossus
  • Okami HD

Les attentes pour 2018

  • Red Dead Redemption II
  • Far Cry 5
  • The Last of Us Part II

Alors perso le GOTY :

Zelda BOTW

J’ai joué au 1 sur nes , j’ai finis celui sur snes , j’ai fait celui sur Game boy.

J’avais quelques appréhensions notamment sur les armes qui se brisent, mais en fait non ce n’est ps si pete couille que cela et le jeu est vraiment bien.

Ayant joué a pas mal de zelda j’accepte beaucoup de choses d’un zelda et du coup la formule a pris. Pleins de mecaniques interessantes avec pas mal de libertés, et meme si c’est anecdotique j’ai trouvé le scenario interessant et certains personnages tres bien interprété (en vo).

Un tres bon jeu qui laisse la part belle a l’experimentation et qui du coup permet chacun de faire sa propre histoire et son propre chemin dans l’aventure. Et au final quand on reflechit a zelda c’etait un peu ce vers quoi il tendait des le debut. Raconter une histoire et vivre une « vrai » aventure.

Sinon j’ai aussi joué a HiveSwap :

Le point and click dans l’univers de HomeStuck … C’est ultra particulier et pas forcement recommandable a tout le monde mais j’y ai passé un bon moment et la BO est ultra sympas :slight_smile:

Sinon Gladio bot pour les trajets :

Bien sympas amusant et j’essaie de convertir des gens autour de moi a ce jeu notamment des enfants car cela ferait un bon entrainement a la prog (un petit coté robot rally pour les connaisseurs).

Pour le reste j’ai largement moins joué cette année car je suis plus repassé sur du plateau et des jeux de société …

Par contre j’ai rajouté overcook a la liste des party game auquel on joue et c’est toujours aussi rigolo.
Dans les party game on joue toujours a towerfall a 4 et c’est toujours aussi bon de meme que move or die …

La perso j’attends :

Odd gods :

Portal bridge constructor ( sortis le 20 decembre) :

Qui lui va etre un achat day one vu que je suis un fan boy de portal.

1 « J'aime »

Oula, je viens de me rendre compte que je ne jouais quasiment à plus rien de nouveau. Même pas de quoi faire un top 3 pour des jeux 2017 :frowning:

Du coup, j’ai un top deux :

1. PUBG
Comme beaucoup et malgré mes nombreuses heures dessus j’attend avec impatience la v1.0 :slight_smile:

2. Nier:Automata
Je viens juste de démarrer mais pour l’instant j’aime bien (et j’avais trop honte d’avoir juste un top 1).

Sinon, je ne l’ai pas encore touché mais je prévois de prendre Prey aux prochaines promos et d’y jouer en 2018.

Etonnament je l’ai fini mais complètement zappé dans ce top! Pourtant toute la première partie est vraiment bonne. La deuxième par contre…

Le seul jeu sorti en 2017 auquel j’ai joué c’est Torment Tides Of Numenera. Et encore je n’y ai joué que quelques heures pour tester, n’ayant pas encore le temps (ni la motivation) de vraiment m’y mettre.

Top des jeux joués en retard.

Near Death: walking survival simulator en Antartique. Très court (fini en 4h) mais très intense et la BO est excellente.

Tyranny: chouette rpg pas aussi touffu que ses grand frères (c’est très vide) mais à l’écriture très soignée. Jouer le méchant est rafraichissant.

Fallout 4 Far Harbor Superbe ambiance visuelle et une écriture en nette hausse par rapport au jeu de base (c’est pas super compliqué on est d’accord). Si l’équipe en charge de ce dlc pouvait devenir l’équipe en charge de Fallout 5 on serait nombreux parmi les fans a être optimiste pour le futur de la franchise.

Underrail: Si vous cherchez un véritable successeur à Fallout 1/2 c’est vers cette petite merveille de rpg indé qu’il faut vous tourner. Mon GOTY 2017 et une entrée fracassante dans mon top 10 best rpg ever. Je pourrai vous parler pendant des heures des différences de build, de la difficulté un peu effrayante du début du jeu, de son dernier act démentiel ou encore sa future extension qui s’annonce tout aussi géniale.

Et encore et toujours un peu d’Elite Dangerous et du Diablo 3 par ci par là.

Top 5 des jeux de 2017 pas joué mais impossible d’y échapper.

PUBG

Zelda BoTW

Cuphead

Lootboxes de SW Battlefront/NBA 2k18 (pire que Battlefront sur cette aspect)/Shadow of War

Dead Cells

Top 5 des jeux en whishlist

Divinity Original Sin 2: le permier est tellement fantastique, mais j’attends de pouvoir faire la suite en coop avec mon frangin donc ça va être galère de trouver le temps.

Nioh: un Dark Souls sauce samourai? Je signe direct.

Prey: quand je lis que ça évoque fortement System Shock je suis automatiquement intéressé.

Battle Chaser: Nightwar: je ne connais absolument pas le comic mais j’en ai lu beaucoup de bien et je suis friand de la formule.

Seven: le pitch open world isometric stealth rpg et les bonnes critiques m’ont rendu curieux.

tu parles de celui la :


?

1 « J'aime »

GOTY
Zelda BOTW : Evidemment. Une claque. C’est beau, c’est grand, le gameplay est parfait. C’est un plaisir de se perdre dans ce monde d’une cohérence folle. Un incroyable maîtrise du genre open world rarement vue jusque là. Il y aura un avant et un après BOTW.

Avec les honneurs
Mario Odyssey : Très bon jeu. J’hallucine que la Switch et son hardware de grille-pain arrive à sortir un jeu aussi propre visuellement. Comme d’hab avec Nintendo, c’est maîtrisé aussi bien au niveau gameplay qu’au niveau technique (avec une parfaite connaissance de son support)

Nier Automata : Pas la claque attendue. C’est pas très beau. Les décors et le système de combat tourne très vite en rond. Reste son univers, son histoire et sa musique. Un jeu qui transpire la vision de son auteur mais aussi son manque de moyen.

Meh
Horizon Zero Dawn : une belle coquille vide. Le jeu est magnifique. Y’a pas à chier, c’est vraiment beau. Mais à coté de ça, c’est un open world sans grand intérêt. Le système de combats est vraiment classique et toute la partie chasse est dispensable et n’apporte pas grand chose. Au final l’univers est sympa mais l’histoire pas palpitante. Reste son héroïne, pas trop agaçante.

Oui mais non.
PUBG : C’est moche, mal branlé et complètement buggé. Et j’ai pas pris particulièrement de plaisir à courir pendant 30 minutes dans un décor vide puis mourir parce que le lag avait décidé que mon adversaire avait été plus rapide. Pas ma cam. Je retenterais peut-être quand il y aura de vraies animations et que le tout sera un peu plus soigné. En l’état, c’est plus un jeu amateur qu’autre chose. Et j’ai trop joué pour me faire rembourser.

En cours :
Persona 5 : J’ai à peine 5h de jeu. La DA défonce. Les musiques sont fantastiques. Et l’alternance des phases monde réèl/monde “parallèle” est super intéressante. Encore trop tôt pour me faire un avis définitif.