[Best-Of] Vos jeux de l'année 2025

Eh mais fais tourner les titres, tu n’es pas le seul à aimer les sandwiches à la coke !

Une très grande année, que je n’avais pas du tout vu venir. :smiley:

GOTY

• Clair Obscur : Expedition 33 (PC) : Pour la claque aussi massive qu’inattendue. Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Il a fallut quelques jours pour regarder, quelques jours de plus pour essayer…et plonger.Mais je vais mentionner des bémols, l’interface globalement ratée; des gros pics de difficultés quand tu joue par toi même, sans les trucs astuces qui cassent le jeu. Combiné avec l’exploration des zones sans map quand c’est déjà compliqué d’avancer, le combo qui peut te faire “rater/éviter” un bout de zone supplémentaire ou se trouvait forcement l’item qui aurait bien aidé, sinon c’est pas drôle. Spéciale dédicace a la musique : sublime !

Le podium des 5

• Two Point Museum (PC) : Pas plus attendu, sans @sbebiwan je serai probablement passé a coté; sans la comète Expedition 33 c’était mon goty sans l’ombre d’un doute. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas joué a un jeu de ce genre, il m’a complétement happé. En écrivant ce récap je m’aperçoit qu’il y a eut des update depuis Avril…S’il y a des trucs que je n’ai pas encore vu et fait, je vais devoir y retourner :smiley:

• Hades 2 (PC) : L’an dernier j’avais rattrapé Hades 1er du nom en attendant que celui ci sorte en version définitive, j’étais donc prêt pour la 1.0. Dans la lignée de son prédécesseur, pas du tout dépaysé malgré les modifications entre les 2 épisodes, le feeling est toujours aussi bon. La narration aux petits ognons, qui semble sans fin; même en ayant vu le générique de fin, il me reste encore plein de relations a approfondir, de défis a relever, j’y retournerai sans doute de temps en temps mais je ne compte non plus vouloir a tout prix tout finir comme certains ici on pu le raconter sur discord (bravo les gars!)

• Blue Prince (PC) : Une bonne découverte, puis une bonne dose de frustrations, d’autres bons moments d’explorations, toujours des frustrations, une sorte d’apothéose pour comprendre la ou le jeu voulait encore m’embarquer. Cette montagne fasse a moi aura eut raison de mon courage, je te garderai comme un bon souvenir, mais je n’irai a ton sommet :wink:

• Battlefield 6 (PC) : Ça fait une éternité que j’avais pas mis en avant un jeu multi, et je ne suis clairement pas le meilleur placé pour en parler; toujours étant que j’ai passé suffisamment de bons moments avec les copains pour le placer ici :slight_smile:

Mention Bien

• Hollow Knight - Silksong (PC) : Un délire de souffrances, trop dur ou trop exigeant si on est gentil, trop sadique selon moi. Un “plaisir” avec des hauts et des bas. Ne faisant clairement pas parti de la secte des fanatiques, j’en garderai un souvenir mitigé par ses phases de rages contre le jeu.

• Avowed (PC) : Une aventure beaucoup plus classique sans doute mais agréable, j’ai passé de bons moments a vadrouiler dans cet univers, le système de combat est sympa, ce n’est pas un monde ouvert mais les zones sont suffisamment grandes et variées, le bestiaire aurait pu être plus diversifié par contre.

• Mafia - The old country (PC) : Pour la ballade plus ou moins bucolique dans la Sicile plus ou moins ensanglantée. Ça réinvente rien, c’est limité dans son envergure et parfois c’est pas plus mal, c’était bien pour le retour de vacances cet été.

Déceptions de l’année

• Mario Kart World (Switch2) : C’est joli…mais…les courses a ouatmille (24) c’est le bordel comme jamais(trop), les Grands prix dénaturés par ces saloperies de transitions(autoroute) sans intérêt qui brident les circuits; un pseudo monde ouvert sans aucun intérêt pour moi; c’est la grosse mauvaise idée ce concept de “world” a mon sens.

• Commando Origins (PC) : J’adore le genre, mais a la sortie des épisodes historiques de la licence, c’est/c’était beaucoup trop dur au moins pour moi. J’étais passé a coté, pas d’énormes attentes en soit, sauf que depuis j’ai adoré les jeux de ce genre fait par Mimimi. Celui ci venant après, j’espérais qu’il serait au moins de ce niveau…mais il fait tout moins bien. Dommage.

• Donkey Kong Bananza (Switch 2) : Je n’ai pas beaucoup insisté; mais mon 1er ressenti n’a pas été convaincant. C’est marrant 2 minutes de tout casser; mais j’ai trouvé la mécanique abrutissante sur la longueur. Je prévoie d’y retourner en essayant de me retenir au maximum de refaire le singe bourrin qui casse tout parce que je trouve vraiment ca sans intérêt ludique. Si le jeu veut bien être joué sans faire le bulldozer.

La salle d’attente

• The Outer Worlds 2 (PC) : Pas encore eut le temps pour me plonger dans ce second opus dont j’avais beaucoup apprécie le prédécesseur.

• Ghost of Yōtei (PC ?) : Une petite envie de Japon mais pas encore au point de rallumer la PS5 qui surtout prit la poussière cette année.

• Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicle (PC) : Avec lui j’ai un trou dans mon histoire avec les RPG japonnais a combler.

• Doom: The Dark Ages (PC) : A peine lancé pour voir, je me suis dit qu’il faudra que je lui donne sa chance, mais son moment n’est pas encore arrivé.

C’était pas en 2025

• Detroit Become Human (PC) : Un peu de lobbying amical et une grosse promo Steam pour me laisser tenter. 1ere approche abominable en jouant clavier/souris. Moins pire a la manette par la suite, j’ai finit par me prendre a l’histoire malgré une maniabilité très très discutable. Content de lui avoir donné sa chance au final.

• Star Wars Outlaws (PC) : Il y a 1an je disais qu’avec le relaunch steam, je lui donnerai sa chance…l’accouchement fut douloureux…Il a fallut une fausse couche et plusieurs nouvelles tentatives pour que je finisse par rentrer dans le truc en parvenant a faire abstraction a une interface beaucoup trop ubicorp. Ce jeu aurait mérité un bon gros élagage pour le rendre plus digeste, plus accessible. Dispensable.

• Super Mario: Bowser’s Fury (Switch2) : Je n’ai pas beaucoup d’atomes crochus avec Nintendo, mais avec lui ca a bien marché. L’exploration, la diversité des zones/pouvoirs/situations, la “mise en scène” pour une bonne surprise !

• Le donjon de Naheulbeuk (PC) : Une discussion pleine de nostalgie avec un ami pour se rendre compte qu’il y a un jeu hérité de la saga audio éponyme, un heureux hasard pour me rendre compte que je l’avais dans ma longue liste de jeux récupérés gracieusement sur Epic. Un RPG aux combats tour par tour tactique sur un damier, je suis déjà conquis. Me voila parti pour une longue aventure dans le donjon et plus encore ! Comme j’ai été complétement prit, une fois le jeu finit j’achète cette fois les DLC, et me je repars pour quasiment doubler mes 10aines d’heures de jeu. J’ai adoré cette virée dans ma nostalgie, le jeu fonctionne très bien, fidèle a la saga(même si quelques voix ont du être faite par de nouveaux acteurs vu l’ampleur de la tache. Je m’y suis fait) Il y a quelques longueurs par moment, un poil trop de combat ou rebondissement mais rien de rédhibitoire.

Attentes pour 2026

Tout sauf GTA ?

C’est toujours d’actualité 1an plus tard :

• Enshourded (PC) : En version 1.0, je ne touche pas au accès anticipés

• Heroes of Might & Magic: Olden Era (PC) : Entre nostalgie et amour du tour par tour. La démo va dans le bon sens.

Pour le reste, si 2026 est tout aussi surprenante que 2025, ça va être fantastique !

1 « J'aime »

Haha de rien ! Et je vais y retourner aussi, j’ai justement acheté le DLC qui vient de sortir

2 « J'aime »
1 « J'aime »

#3 : Foxhole

Ce n’est pas du tout une cuvée 2025.. mais moi je l’ai découvert en 2025. Et si j’en crois Steam, 216h, cela me parait difficile de ne pas le mettre en top3.

Ce jeu est fou : tout ou quasi-tout est créé par les joueurs de sa faction. Les munitions, les armes, les uniformes, les grenades, les trains, navires, et autres tanks. Une simulation où différents profils de joueurs peuvent trouver leur compte (ceux avec des réflexes et une bonne gestion du stress, ceux avec un leadership ou bon tacticien, ceux qui aiment faire tchoutchoou et de la logistique, ceux qui aiment le craft ou les farmeurs-fous. Je trouve fou ce concept de production а̀ l’arrière du front, cette logistique pour amener tout le matériel au front (entre les navires qui serrent les fesses pour éviter les sous-marins, les trains qui nécessitent une petite organisation, ou conduire un camion durant un bombardement d’artillerie), et un front où il se passe toujours quelque chose qu’elle que soit l’heure. C’est une expérience que je recommande (jouer “wardens” c’est littéralement l’armée française et la communauté est top).

#2 : Two Point Museum

J’ai bien crus qu’il serait mon GOTY 2025.

Pas vu venir, et j’ai énormément apprécié. Ils ont enfin trouvé la bonne recette. (La première itération hospitalière, c’était une madeleine de Proust sympathique mais dont on se lasse vite… La seconde itération académique m’est tombé des mains en moins d’une heure).

Sortir de cette contrainte de salles, pouvoir faire des séparations en diagonale, et les différentes mécaniques pour les décorations et styles de musées, je pense que c’est ça qui libère le concept.

Et il ne faut pas se baser sur la première mission où l’argent coule а̀ flot ou sur les 2 autres itérations. Pour moi c’est un vrai jeu de gestion. C’est juste qu’il n’y a pas que l’argent а̀ gérer, ya pleins de mécanismes а̀ prendre en compte.

Je sais que je vais y retourner, comme petit cocon réconfort, lors des périodes creuses.

#3 : Dune Awakening

Alors lui aussi, je ne l’attendais pas. J’étais même septique а̀ sa sortie (un MMO funcom.. bif bof !). Mais recommandé par des amis, j’ai testé et j’ai kiffé. Ya rien d’un MMO. C’est un vrai jeu de survie aux mécanismes simples mais efficaces. Par contre l’ambiance, et cette sensation de survie. C’est fou ! Et cette peur viscéral du ver des sables (la dernière fois c’était subnautica qui m’avait donné ce genre de sensation).

Le endgame est très bof, je ne pense pas y retourner… mais qu’est ce que j’ai aimé cette montée de niveaux ! 120h, le jeu a été rentabilisé et marquera mon 2025.

Hors catégorie : Europa Universalis V

Sortie il y a un mois, déjа̀ 60h de jeu. Un niveau de complexité complètement zinzin ; je ne maitrise même pas un tier des mécaniques ; mais c’est le pieds. Après faut aimer ce style de jeu :sweat_smile: (si c’est le cas, vous êtes déjа̀ dessus, si non, il y a d’autres jeux de ce style beaucoup plus accessibles).

Petit outsider : Cash Cleaner Simulator

Première fois que je joue а̀ ce genre de jeu de simulation а̀ la première personne qui semble partir d’une blague d’un développeur. Court mais j’ai apprécié l’ambiance et le concept.

Regarder un lave linge « blanchir » de l’argent sale, les compter а̀vec des machines qui comptent les billets, j’ai trouvé ça étonnamment reposant et rafraichissant :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Top 3

Pas très fourni, j’ai remonté un peu le backlog, avant que ça se mette à trop sentir.

• Hades II : j’avais lâché le premier après avoir battu deux fois Hadès, parce que bon, le grinding débile, ce n’est pas pour moi. Autant, ce second volet, pinaise ce que c’était bien. Le double cheminement (les biomes de la surface :kissing_face_with_smiling_eyes: :ok_hand: )

• FF7 Rebirth : très bon, mais bordel les mini jeux dans tous les sens, raaaaaaah ! Yuffie a un glow up niveau interêt et personnalité, super appréciable :slight_smile: (et pis son gameplay … mon main !)

• Rogue Trader : je triche un peu mais le dernier DLC est sorti cette année, alors toc. Bon, les Pathfinder m’étaient à chaque fois vite gombés des mains. Là, pour être honnête, si je n’étais pas un 40k-fag, ça aurait fait pareil. L’écriture, le respect du fluff et tout sont là, mais, je ne sais pas … meh. Ah si, le mini jeu de combat spatial, j’ai bien aimé ^^

Mention pas si Bien

• Ball x Pit : pfff, pareil, le grind … J’ai débloqué les trois quarts des persos, mais franchement, bif bof. Ok, il y a des builds OP du cul, d’autres ultra nazes, et je sais que ce genre d’aléatoire finit par se faire brider avec la progression allant, mais, plus la patience pour ça.

Pas eu le temps, mais ça viendra

• FFT IC : j’ai fait les moutures précédentes, donc ça finira par tomber un jour

• Suikoden : (voir générique FR de Prison Break)

• Clair Obscur : mélange de hype et de /meh

J’y joue encore en 2025

• Mechanicus : le TRPG 40k : trop bien, la courbe de difficulté s’affaisse, mais les musique sont top, le sperosnnalisation amusantes. J’attends le 2 !

• Chants of Senaar : très bon, mais d’essoufle au dernier étage :confused:

• Starcom Unknown Space : Star Trek simulator. Super cool ^^ Ou alors en gros le voyage d’un vaisseau scientifique de Stellaris

• Ixion : turbonaze :smiley: la gestion des ressources m’a fait péter des câbles

• Titanfall 2 : top notch, je comprends la hype, et ça explique pas mal de partis pris dans les Jedi Fallen Order / Survivor

• Nier Replicant : m’est tombé des mains avant la première moitié. En plus, je connais déjà le twist, vu que j’ai fait Automata avant :expressionless:

Attentes pour 2026

• FF7R3 ?

• Mechanicus 2

2 « J'aime »

Oui mais la musique ! (je n’ai pas joué au jeu ni ne compte y jouer)

C’est le même auteur que celle de Mechanicus: Guillaume David

2 « J'aime »

Ici, c’est le thread que je bookmarke pour le relire dans 5 ans.

Mon top fait en 2025, c’était:

Hades (le 1) (2020)

Return of Obra Dinn (2018)

Furi (2016)

6 « J'aime »

Bah c’est l’heure de mon post annuel sur le forum :smiley:

Top 3 de cette année

• Clair Obscure : Expedition 33 : bah que dire de plus pour ce jeu , il mérite largement ses 9 trophées

• Baldur’s Gate 3 : enfin plat BG3 , quel bon jeu , malgré un act 3 un peu bordélique

• Factorio : Space Age a vraiment completement changé la maniere de jouer a factorio , vraiment aimé malgré le peu de temps que j’ai pu lui consacre r

Mention Bien

• Lies of P : Ouverture : Excellent DLC , malgré certains bosses bien casse couille
  • Europa Universalis V : passer 20 h dessus + 100h a regarder des tuto , j y comprends toujours rien , en plus a chaque fois que je commence a comprendre la méchanique … nouveau patch , refonte du truc ! vais attendre quelques mois histoire que ca se stabilise un peu

Pas eu le temps, mais ça viendra

• Hollow Knight Silksong : Enfin un jeu que j’ai pu sortir de la liste du copium !

• Lords of the Fallen :

• Kingdom Come Delivrance 2

J’y joue encore en 2025

• Factorio

Attentes pour 2026 ou plus tard

• Divinity

• Total War : Warhammer 40K

• The Blood of Dawnwalker

FULL COPIUM

• Bloodborne 2 ou bloodborne PC
  • Half Life 3
  • Un bon final fantasy
1 « J'aime »

C’est combien “pas beaucoup” ? sur l’échelle de tes 1800heures sur le jeu ? :rofl:

J’ai perdu espoir :sleepy_face:

Le truc le plus récent auquel j’ai joué cette année c’est Lunacid (2023), que je mentionne puisqu’une recherche sur le forum ne produit pas de résultats.

C’est un indé et un King’s Field-like. Donc action-aventure à la première personne, lo-fi tendance Playstation, ambiance dark fantasy sinistre et mystérieuse avec une chouette musique, exploration, tout ça tout ça.

1 « J'aime »

Que veut dire « full copium » ?

1 « J'aime »

Le terme « copium » est un néologisme issu de la fusion des mots « cope » (faire face) et « opium » (une drogue calmante). Il désigne l’état de déni face à une situation décevante, où une personne se ment à elle-même pour faire face à un échec ou une défaite.

En gros continuer a croire a un truc alors que tu sais très bien que ca arrivera probablement jamais

2 « J'aime »

A peine une dizaine d’heure sur factorio cette année, j’avais beaucoup joué en 2024.

Sinon pour FF , j’espere que Exp33 aura été suffisant pour mettre un gros coup au cul de SquareEnix

1 « J'aime »

C’est le principe des religions ça non?

Je l’espère aussi. Ca va dépendre de l’état d’avancement du jeu en cours de développement.

Pour 2026, j’espère un spin-off de Clair Obscur en jeu d’aventure, de plateformes, de course, voire en shoot them up, parce que l’histoire a l’air sympa. Mais les esquives, parades et QTE comment dire… #toooldforthishit :joy: Après il ne semble pas y avoir de cheval ou grosse épée, c’est déjà ça.

1 « J'aime »

Pour FF 7 R3, je pense que ça n’aura pas d’impact (et comme c’est un remake, ça aurait été limité de toutes façons).

Pour un futur FF 17, y’a déjà un peu plus moyen, mais je ne sais pas si la BU de SQEX qui doit le dev a déjà commencé la préprod ou la prod, ou si c’est pour après ff 7 r3, donc on ne saura qu’une fois le produit fini ^^

(après perso, sans qu’ils soient incroyablement exceptionnel, je trouvais les essais de FF15 et 16 intéressants , sans être aussi bons que l’ont été des ff 10 , 12 ou 13)

“trompeuse” peut-être ?

C’est pas en contradiction avec ton Annual Steam Review qui dit que t’as passé beaucoup trop de temps sur FFVII Rebirth ? :rofl:

Tu peux mettre les QTE en automatique, et en mode histoire pas besoin d’esquive ou de parade. ( y a même des malades mentaux qui ont fini le jeu en expert sans esquive ou parade, mais là on atteint un niveau de masochisme assez ahurrissant)

2 « J'aime »

J’ai songé à faire ça, mais j’ai eu peur qu’il ne reste rien du gameplay. C’est pas le cas?