[Best-Of] Vos jeux de l'année 2025

Il reste le gameplay d’un JRPG standard au tour par tour, avec les multiples capacités à débloquer, les attributs à attribuer, les armes à ramasser et améliorer, les passifs des personnages à améliorer …
Le mode histoire sans parry / esquive / QTE reste assez facile et plutôt intéressant à jouer niveau gameplay je pense justement, parce que tu es obligé de prendre en compte certains aspects du jeu que tu peux ignorer si tu parry( la vie des persos notamment :smiley: )
En combat les parades / esquives ne sont qu’une partie du gameplay, et même par la partie principale : le end game consiste principalement à optimiser ses picto / lumina ( en gros les passifs) pour justement maximiser les synergies entre personnages et avoir à parer le moins possible :smiley:

2 « J'aime »

bah avec le recul rebirth était pas si bon que ca , il reste tout a fait correct , mais des que tu y reflechi un peu plus , l’histoire prends rapidement l’eau ( multiverse de chie comme d’hab ) .

c’est comme voir Avatar ou autre gros disney , ca pete bien a la gueule pendant la durée du film et tu l’oublie rapidement, a tel point que tu te rappelles meme plus de l’histoire ( Avatar ).

Et dernier point , je fais parti de ces mongolo qui plat tout ce qui bouge des qu’il y a pas de multi :stuck_out_tongue:

Top 3 1

  • The Drifter (PC) : Quand j’y ai joué, je ne savais pas encore que je jouais à mon GOTY (ça ne l’est pas vraiment, il l’est plutôt par défaut), mais je pense que c’est le jeu de 2025 qui m’a le plus accroché. Il n’est pas sans défaut, mais il se démarque par sa mise en scène, son histoire et son gameplay, ce qui n’est pas rien pour un Point & Click.

Mention Bien

  • Clair Obscur: Expedition 33 (PC) : J’aurais aimé accrocher plus que ça, mais j’y ai vu une succession de couloirs et de combats. Heureusement, les visuels et l’histoire valent qu’on y passe du temps, même si j’ai ralé sur les pary et contre.

  • Duck Detective: The Ghost of Glamping (PC) : En 2024, je classais le premier Duck Detective dans mes déceptions de l’année. La suite gomme tous les défauts de son prédecesseur : le jeu est drôle, les énigmes sont bien pensées (et logiques !), ce qui en fait un bon petit jeu. J’attends la suite maintenant.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, sans surprise

Rattrapages (jeux qui ne pas sont sortis en 2025)

  • Star Wars Outlaws : J’y joue en ce moment. Je suis au début, donc mon avis n’est pas encore tranché, mais c’est assez plaisant de jouer un contrebandier dans l’univers de Star Wars, même si je sens que l’aspect monde ouvert va finir par me fatiguer.

Déceptions de l’année

  • Blue Prince (PC) : J’y ai joué une quinzaine d’heure, puis j’ai décidé de faire une pause, et je n’ai jamais réussi à m’y remettre. L’aspect aléatoire me fait râler à chaque run, je préfère passer mon tour.

Attentes pour 2026

  • Stranger Than Heaven

  • Gang of Dragon

Ha merci, parce que j’avais le mot français copie en tête donc j’étais un peu perdu ! :smiley:

Jeu de l’année

  • Satisfactory (PC) : Alors vous allez me dire « Mais Papa tu triches » le jeu n’est pas sorti en 2025 mais même si j’avais acheté le jeu en accès anticipé sur EGS, je n’y ai vraiment touché que cette année à la sortie de la 1.1 en juin, et je suis tombé dans le vortex. Je ne vois pas quel autre jeu j’aurais pu mettre tellement j’ai passé du temps dessus. Des heures passées sur le jeu, sur des tutos vidéos, sur mon cahier Rhodia, sur des utilitaires de planification et d’optimisation d’usines. La drogue qui arrive direct sur des tapis roulant.

Jeux de 2025

  • The Rise of the Golden Idol (PC) : Mes dates d’achats de boites d’aspirine cette année correspondent souvent avec les dates de sorties des 4 DLC du jeu de base
  • The Roottrees are Dead (PC) : Dans la même veine que Golden Idol. Même casse tête mais cette fois-ci il faut reconstruire un arbre généalogique d’une famille. La mécanique de recherche d’information basée sur un simili-moteur de recherche internet peut être un peu frustrante à la longue, ce qui fait que j’ai un peu lâché pour le NG+.

Jeux de pas 2025

Déception

  • Blue Prince (PC) : Plus une frustration qu’une déception. Frustré de ne pas avoir réussi à accrocher aux mécaniques de ce jeu. Frustré d’être constamment frustré par le jeu alors que j’avais envie de me perdre dans ce manoir et d’y résoudre les énigmes. Mais pas de cette manière.

Attentes pour 2026

  • Cairn (PC) : La démo sortie l’an dernier m’avait scotchée et je l’attendais fermement avant qu’il ne soit repoussé récemment.

Top 1

  • Clair Obscur : Expédition 33 (PC) : Comme pour beaucoup de monde ici, c’est la claque de l’année. Je n’attendais absolument pas ce jeu et je ne suis absolument pas un amateur de JRPG pourtant, ce jeu m’a scotché du début à la fin. Il est entré directement dans ma petite liste des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer dans ma vie. Ce jeu m’a clairement marqué et je sais que je m’en souviendrais encore dans quelques années.

Mention Très Bien

  • Black Mesa (PC) : Le remake de Half Life 1. Il embellit, améliore et complète le chef-d’œuvre de Valve.
  • Crusader Kings 3 (PC) : J’ai mis du temps à craquer et me plonger dedans … mais une fois lancé, c’est très addictif !
  • Indiana Jones et le Cercle Ancien (PC) : Je ne m’attendais pas à grand-chose donc je m’y suis lancé via le GamePass et j’ai vraiment beaucoup aimé. Le jeu à tout compris à ce qui fait le charme d’un Indiana Jones.

Mention bien

  • Enshrouded (PC) : J’ai découvert ce jeu cette année, j’ai cru à un énième jeu de survie / construction mais il a un petit truc en plus qui lui donne un petit goût de revient y très agréable.
  • Red Dead Redemption : Undead Nightmare (PC) : le jeu étant sorti sur PC l’an dernier, j’ai enfin pu découvrir le DLC Undead Nightmare. Même si ça a un peu vieilli, j’ai tout de même passé un bon moment.
  • Total War : Pharaoh Dynasties (PC) : J’avais entendu beaucoup de choses négatives sur Pharaoh à sa sortie, il y a deux ans. Les dev ont fait une grosse update « dynasties » il y a un an pour corriger le tir. J’ai eu l’occasion d’avoir le jeu pour une poignée d’euro donc je me suis laissé tenté par curiosité. Et bien après une 10 aines d’heure de jeu, j’aime beaucoup. Finalement la plupart des défauts que les critiques dénonçaient à la sortie semblent avoir été corrigés.
  • SOVL : Fantasy Warfare (PC et iPad) : un petit jeu de wargame sans prétention fortement inspiré de Warhammer Fantasy. Simple, efficace et très agréable à jouer sur tablette.

Déception

  • Detroit : Become Human (PC) : la démo m’avait tenté mais j’ai finalement très vite lâché le jeu, il m’est tombé des mains.

Pas eu le temps, mais ça viendra

  • Kingdom Come Deliverance 2 (PC) : je n’avais pas accroché au 1er. J’ai tout de même testé la démo du 2ème et j’ai été très agréablement surpris. Ça m’a donné envie d’y jouer.
  • God of War Ragnarök (PC) : j’avais adoré le 1er. Quand j’aurai du temps, je me lancerai dans cette suite.
  • The Last Of Us (PC) : ce jeu m’a toujours tenté, mais depuis qu’il est sorti sur PC, je n’ai pas trouvé le temps de m’y mettre

J’y joue encore en 2025

  • Sekiro (PC) : Le gameplay de Sekiro est tellement jouissif que j’y reviens régulièrement. Je me suis donc refait une run en 2025.

Attentes pour 2026

  • Half Life 3 ? Qui sait … Peux être que les rumeurs viseront juste cette fois.
1 « J'aime »

Je me le suis pris pour les vacances, j’en suis à 2h30 (techniquement plus remboursable) et je fais le même constat. J’ai plus l’impression de lutter contre le jeu et le hasard, qu’il faut enchaîner les runs en esperant atteindre l’enchaînement parfait de certaines pièces pour que ça fonctionne. Je passe sûrement à côté de certaines choses mais, passés les premiers runs découverte, la lassitude pointe déjà le bout de son nez.

Il faut arriver à passer outre quelques runs le temps de débloquer des mécanismes qui aident, et à comprendre certains trucs mais c’est pas évident au début. En fait, il faut apprendre surtout à faire avec ce qu’on te donne et pas chercher à tout prix quelque chose en particulier; surtout au début. Après, j’ai réussi à tenir jusqu’à voir la fameuse salle en 20 heures et quelques, et après la frustration m’a eu quand j’ai vu tout ce qu’il restait à faire :smiley:

PS : Et prendre plein de notes / screenshots :smiley:

Ce que tu viens d’écrire me confirme que je ne vais pas aller plus loin. :sweat_smile:

Edit : malgré mes 2h30 de jeux (je dépasse un peu selon les conditions de Steam), ils m’ont remboursé le jeu.

1 « J'aime »

Je peux meme ajouter une couche en te disant que j’ai fini cette première partie et que même ainsi je serai incapable de vraiment t’aider à avancer dans ton run XD

Mon coup de coeur de l’année

Keeper, sans hésitation. Au début, on commence à y jouer pour sa belle direction artistique. Puis lentement mais surement, le piège se referme. On se laisse happer, hypnotiser. Et la fin, c’est l’extase. Une expérience incroyable.

En vrac

Sinon, hormis The Lost Crown, qui n’a pas toujours été à la hauteur de mes attentes, j’ai pris beaucoup de plaisir sur les jeux auxquels j’ai joué durant l’année. La liste ici (oui, il n’y a que 3 jeux de 2025 sur les 25)

Il y a aussi quelques jeux auxquels j’ai joué brièvement comme Clair Obscur (sympa, mais trop lisse à mon goût) ou Silksong (début franchement ennuyant pour ma part).

Pas eu le temps, mais ça viendra

Parmi les jeux sortis en 2025 et qui me font de l’oeil, il y a The Drifter, The Midnight Walk et The Séance of Blake Manor (j’ai beaucoup aimé la démo). J’en oublie sans doute.

Ouais, il est dans ma shortlist de trucs à faire celui là!

2 « J'aime »

Faut se lancer alors, il est pas long en plus, et faut pas se spoiler !

1 « J'aime »

Il est aussi dans une liste quelquepart, j’avais oublié son nom, dans ma tête c’était juste “le jeu du phare” :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il était dans ma liste des jeux à aller voir quand ils sortiront, et vous m’apprenez qu’il est sorti !

1 « J'aime »

Je vais casser un peu l’ambiance, mais Keeper il m’est vraiment tombé des mains. Après 1h30 au compteur, j’ai abandonné. C’est peut être joli, mais qu’est ce que c’est lent, et les premières énigmes ne m’ont pas paru particulièrement interessantes.

Effectivement, les énigmes sont simples, c’est pas vraiment le propos du jeu. Par contre, ça monte en puissance et en gameplay au fur et à mesure, je pense que c’est fait exprès que ce soit relativement lent au début. Mais je veux pas spoiler :smiley: ça vaut le coup de continuer si tu t’es pas fait rembourser :smiley:

Yep, les énigmes se diversifient au fur et à mesure. De même que le gameplay (et parfois de manière surprenante !)

Après, il faut bien sûr accrocher à l’ambiance. Si tu ne rentres pas dedans, inutile d’y jouer.

Top 3 (dans l’ordre)

  • Hades 2: un mix parfait entre reprise des éléments du 1 et des nouveautés. Quasiment meilleur en tout point que le 1, plus beau, plus fun, plus de contenu, de mythologies, de personnages et de dialogues. La fin est un poil décevante mais c’est rattrapé par l’épilogue.
  • Donkey Kong Bananza: la vraie killer app de la Switch 2. L’idée principale en apparence simple, tout creuser, est superbement exploitée. Le jeu est plein d’idée, d’expérimentation, de gameplay varié et très très fun. Même s’il n’a pas l’aura d’un Super Mario Odyssey. Il a bien plus de personnalités et d’originalités.
  • Xenoblade Chronicles X:Definitive Edition: un jeu très imparfait sur Wii U remasterisé sur Switch. Malgré ses imperfections, c’est mon Xenoblade préféré, pour l’univers, l’open world et surtout les gros robots. L’histoire aurait pu être tellement mieux. On sent que les auteurs savent écrire mais qu’ils se sont restreint pour avoir quelque chose d’accessible pour le mode multi, et il y a malheureusement beaucoup de quêtes fedex, de japoniaiseries et de fan-service (Ah bon, une armure protège mieux les femmes si elles ont un énorme décolleté ?! ). L’histore s’emballe au chapitre 12, soulève des questions et ouvrent des portes intéressantes. C’est là que s’arrêtait la version originale sur Wii U. Ici, ils ont ajouté un chapitre 13 pour la clôturer mais c’est une immense déception.

Mention très bien

  • Neon Inferno: aah, je l’attendais celui-là. Un run’n Gun 2D au pixel art magnifique ambiance cyberpunk avec une vibe Contra dans le game feel.
  • Assault Suit Valken: Declassified: aka Cybernator, oui le jeu SNES version Jap mais complètement traduites en anglais et une save instanstanée sinon, ce serait beaucoup trop dur.
  • Caravan Sandwitch: un petit openworld, suffisamment riche, original et très maitrisé pour quelques heures vraiment chouette.
  • Lost records: Bloom (1ère partie): j’y suis venu pour l’ambiance et retrouver le charme du 1er « Life is Strange », chose complètement réussi.

Mention Bien

  • Metroid Prime 4: Un jeu vraiment bon (j’ai hésité à le mettre en Très bien). Mais on s’attend à de l’excellence de la part de la license.
  • Mario kart World: un jeu de course en openworld… ca a beau être Mario Kart, c’est un genre que je trouve lassant. Je préfère largement MK8 Deluxe.
  • Carimara: petit jeu de poche de déduction à l’ambiance bizarre et originale. Malheureusement, je suis passé à coté de l’aspect déduction et j’ai du utiliser un guide pour tout comprendre (alors que je n’ai aucun souci pour d’autres jeux plus complexes)
  • Ender Magnolia: Bloom in the Mist: Un très beau MetroidVania mais très scolaire.
  • Metal Eden: la démo m’avait un peu refroidi car je trouvais le jeu trop dur, mais j’ai suivi les recommandations de Faskill. J’y ai joué en facile, il est trop facile mais j’ai aimé l’action rapide et nerveuse et l’univers (même si ce dernier manque un peu de vie).

Surprise

  • Big Helmet Heroes: super petit beat’em all à la Castle Crasher que ma fille et moi avons parcouru dans tous les sens.

Déception de l’année

  • Le chapitre 13 de Xenoblade Chronicles X: il finit complètement l’histoire de Xenoblade X. Mais, punaise, quel hors sujet, quel gachis! Les portes ouvertes par le chapitre 12 sont soit expédiées, soit abandonnés, soit transformées pour une autre idée sorti de nul part: un multiverse et un fumeux « espace »" entre les univers qui explique tout (Ta Gueule, C’est l’Espace Magique Entre les Univers). Résultat, tout ce qui est construit autour de la planète Mira est abandonné (au propre comme au figuré). Le seul point positif de cette conclusion est la nouvelle zone à explorer. J’en attendais beaucoup, j’ai été très déçu.
  • Lost records: Rage (2ème partie): bien moins réussi que la 1ère partie. De plus, les 2 mois de vides entre les 2 épisodes ont fait mal, j’avais oublié trop de choses et j’ai finis avec une fin très bof…

J’y joue encore en 2025

  • Broforce: - Go go go (voix très très grave). - AAah, Broforce!! Broforce!! Pan pan pan. Boumm, Boumm, Splarch - Hin hin hin -Nooo (même voix très très grave)
  • Super Probotector (Contra 3): le meilleur run’n gun existant ever. Impossible de faire mieux, n’essayer même pas de discuter.

Pas eu le temps, mais ça va venir vite, ils sont là dans le backlog ou le panier Steam.

  • Keeper
  • My little Puppy
  • Clair Obscur Expediton 33

edit: typo

2 « J'aime »

Comme pour Outer Wilds, un jeu que je suis content d’avoir suivi sur une vidéo narrative plutôt qu’y avoir jouer en direct

1 « J'aime »