[Best-Of] Vos jeux de l'année 2025

Top 2025

• Monter Hunter Wilds: parce que j’y joue encore et que c’est une formule qui me touche toujours autant.

• Hades II: je n’ai rien suivi du l’early access, pour être honnête je ne pensais pas y jouer vu que ça allait être exactement la même chose que le premier. Et c’est le cas, sauf que c’est peut être même encore mieux que le premier.

• AI Limit: un souls like chinois parfaitement exécuté à défaut d’être original, a faire si vous êtes fan du genre.

Rattrapage de backlog infini

• Remnant II: la formule soulslike tps marche toujours autant mais j’ai aussi l’impression que les devs sont allés trop loin dans leur systême de reroll d’aventure et de secrets tellement planqués que le wiki et les tools 3rd party sont obligatoires.

• Drova: action rpg indé très inspiré par les jeux de Piranga Bytes (Gothic, Risen, Elex).

• Horizon Forbidden West: je kiffe toujours autant l’univers mais tout comme le premier l’open world est sans vie et sans idée.

• Pathfinder: Wrath of the Righteous: ultra long, ultra lent et ultra réactif. Un pure délire de rôliste.

• Last Epoch: arpg que je situe entre l’immédiateté de Diablo IV et la complexité de POE2. A voir comment le jeu évolue, il y a quelques casseroles avec le dev donc j’ai un peur pour son avenir.

Tunnel metroidvania

• Voidwrought: metroidvania tout ce qu’il y a de plus sympa, dans la veine de Hollow Knight.

• Frontier Hunter: Erza’s Wheel of Fortune: un igavania où vous incarnez trois nanas interchangeable à tout moment. Il y a un peu de fan service mais ça se joue très bien.

• ReSetna: encore un metroidvania indé simple mais bien foutu, sans plus d’ambition.

• Prince of Persia; The Lost Crown: C’est vraiment excellent, les sensations de jeu sont très bonnes. Et donc forcément Ubisoft ne s’en ai pas rendu compte et a déjà jeté le bébé à la poubelle alors que c’est leur meilleur jeu depuis des lustres.

• Mandragora: Whispers of the Witch Tree: je l’avais kickstarté il y a quelques années et j’ai pas été déçu. Entre le metroidvania et l’action rpg un peu souls like, qui nous laisse le choix dans la classe et dans le build. C’est vraiment bien foutu.

Pas touché mais ça viendra

• Clair Obscur, Dragon Age Veilguard, Tainted Grail, Kingdoom Come II, Silksong et tellement d’autres…

Hype pour 2026

1 « J'aime »

ultra trop pour moi, j’ai essayé mais j’ai pas pu me résoudre a lui donner tout le temps qu’il me demandait.

Pas gentil avec mon backlog toi :stuck_out_tongue:

Enlève veilguard, tu gagnera du temps :sweat_smile:

1 « J'aime »

Meilleur rpg de ces dernières années pour moi depuis Baldur’s Gate 2, c’est dire. Et le fait de vraiment pouvoir jouer un perso evil.

Merci pour les reco de metroidvania, j’en avais quelque un en backlog mais pas tous :sweat_smile:

Mais tellement!
Tu m’as donné envie de le refaire!

1 « J'aime »

Enlève aussi tainted grail, tu as mieux à faire.

J’en entend pourtant beaucoup de bien. C’est quoi le soucis?

Puisque t’as l’air bien branché metroidvania aussi, tu viens de me rappeler qu’il y en a un français (cocorico) qui sort ce mois-ci : MIO: Memories in Orbit (une démo est dispo)

1 « J'aime »

Et avec le recul, je serais presque encore plus dur …
C’est juste mauvais à mon sens.

Merci pour la vidéo. J’aurais aimé vivre le jeu comme il le décrit. Il faut peut-être que je fasse plus de jeu de ce style.

1 « J'aime »

Yep, j’avais testé et il est dans la wishlist.

Si tu aimes les run’n gun, essaye Neon Inferno, il y a une démo.

1 « J'aime »

Ma liche approuve !

1 « J'aime »

Moi j’ai fini en démon et reine de Alushinyrra (trop la classe :heart_eyes:)

TOP 1

• Factorio (et son DLC Spage Age) : ma drogue…

Mes autres jeux joués en 2025 :

• The case of the golden idol : aimant plutôt les jeux d’enquête, je l’ai bien aimé. j’ai apprécié me casser la tête sur les différents tableaux, mais je n’ai pas spécialement envie d’essayer la suite pour le moment.
  • The Roottrees are Dead : j’ai aimé aussi, original jeu d’énigme inspiré de Her Story. Mais j’ai laché le NG+, ça semblait vraiment plus complexe et l’histoire me passionnait moins.
  • Tangle Tower : bon ça commence à se voir que j’aime les jeux d’enquête / énigme, même si ce genre de pooint & clic ce n’est pas trop ma came d’habitude, j’ai bien aimé, l’humour aidant :slight_smile:
  • Blue Prince : j’y ai consacré quelques heures mais je n’ai pas encore fini. Au début effectivement je me laissais simplement porter. Maintenant que j’ai une idée plus précise de quoi creuser je me sens frustré quand ma run ne me conduit pas là où je veux, et j’ai l’impression de rater des opportunités. Il faudra que je persévère mais pas sûr d’aller au bout.
  • Super Mario Wonder : je l’ai à peine commencé, je pense que ce sera un jeu détente sur lequel je picorerai un ou deux niveaux à la fois.
  • DOGWALK : j’ai failli l’oublier. Mini jeu tout mimi qui ressemble plus à une démo technique.