Hello!
Tout est dans le titre, ou presque
Je viens de terminer l’écriture d’un roman et après une phase de relecture interne intensive, je cherche à avoir des retours avant de me lancer réellement en quête d’un éditeur / en autoédition.
Le biniou en question a été relu par 3 bêta-lectrices, mais aucun « male gaze » ne l’a encore effleuré (sauf celui de Mr Ravera mais pour des raisons évidentes, il est particulier).
Alors c’est long: environ 140k mots, soit une quinzaine d’heures de lecture non-stop (ce que je ne recommande pas, il faut penser à s’hydrater et à dormir, sinon, on meurt), mais j’attends surtout un retour sur l’intrigue, les persos, le style global, si « ça fonctionne » - donc pas un feedback de prof de français mais de lecteur potentiel.
Si vous êtes intéressé - et que vous pensez pouvoir me faire un retour sous un mois: MP!
Avec comme info:
le format qui vous arrange: mobi, epub ou pdf
si vous êtes développeur
si vous êtes joueur de JDR
si vous avez vu la série Arcane
si vous avez lu ma série précédente en 7+1+1 tomes - la Tentation de la pseudo-réciproque
une adresse mail pour l’envoi
Et la promesse de ne rien spoiler
Je remercie par avance ceux qui voudront bien m’accompagner dans ce moment flippant
PS. Et si tu es une geekette intéressée, tu peux aussi me MP
Je serai évidemment fort intéressé, rien que pour te renvoyer l’ascenseur. Mais la contrainte de « sous un mois » me fait dire que ça va être très compliqué. Si tu es ok pour plus tard ou alors un avis partiel why not.
Go pour un avis partiel et la suite plus tard
La contrainte du mois, c’est que j’ai des vacances qui arrivent à ce moment-là qui me laisseront du temps pour retravailler le texte
Merci!
(Je t’envoie un EPUB sur ton mail?)
Merci pour ton intérêt
Concernant les points cités, il ne s’agit pas de critères mais plutôt d’éléments de profil qui me permettront d’orienter quelques questions à poser par la suite - et même si ça n’a aucune valeur statistique vu la taille de l’échantillon, de voir si les réponses peuvent influer sur le ressenti.
Donc même si tu coches non à tout (sauf le format et le mail, ça j’en ai besoin ) tu es le bienvenu!
Vous êtes 5 geekzoniens à avoir répondu à mon appel - merci à vous
Les bêta-lectures se faisant par définition sur un matériau non stable, il se trouve que j’ai effectué quelques modifications à mon texte pour prendre en compte un retour qui me demandait de « clarifier un point vers la fin » - désolée de ne pas pouvoir être plus explicite .
Rien qui change le récit de manière fondamentale, mais si jamais vous n’êtes pas encore rendu au chapitre 40, je peux vous envoyer une version qui bénéficiera de cette clarification - il suffit de demander!
Sinon, ma proposition semble avoir attiré quasi-exclusivement des arcanophiles, donc si tu ne connais ni la série de Netflix, ni l’heptalogie en 9 tomes commise précédemment par moi-même, ta bêta-lecture m’intéresserait particulièrement .
J’ai commencé en parallèle à regarder quelles maisons d’édition pourraient correspondre à mon roman - un nombre impressionnant annoncent que les soumissions de manuscrit sont closes jusqu’à nouvel ordre, signe de la « saturation du marché »… En revanche, pas mal de petites maisons « régionales » ou très spécialisées ont vu le jour ces dix dernières années, et l’autoédition via notamment Kobo et Amazon (et Wattpad dans une certaine mesure, même si on ne parle pas exactement de la même chose) a explosé.
Le paysage a pas mal changé depuis mes débuts en 2007…
Mais c’est encore un autre sujet - chaque chose en son temps .
Excellente question d’éditeur
Et vous allez m’aider à y répondre
Justement, je ne sais pas trop… Est-ce que ça peut plaire à:
ceux qui ont apprécié ma première série ? Les univers sont bien sûr très différents, après, il y a sûrement un « style d’écriture » qui reste identique
ceux qui lisent habituellement des romans de fantasy?
ceux qui pratiquent du JDR?
ceux qui ont un pied dans le monde du dev?
ceux qui ont aimé la série Arcane? (pour des raisons de making of que je ne peux dévoiler sans spoiler ^^)
ceux qui sont des « celles » ? Question importante, au vu des thèmes traités…
Bref, il y a au moins ça en commun avec La Tentation, pas simple de trouver une case ^^
Petit update de ma situation éditoriale (pour ceux qui la suivraient depuis 16 ans ^^): j’ai « presque » trouvé un éditeur pour mon roman.
Le pourquoi du presque: les cases « style d’écriture » et « scénario global » sont cochées - ce qui est déjà un achievement inédit et le signe que j’ai vraiment franchi une étape sur la voie d’ « écrire quelque chose de publiable » \o/
MAIS: le manuscrit est trop long. Pour 2 raisons:
il y a des longueurs et une certaine perte de rythme « vers le milieu » → il me fallait un oeil extérieur pour m’en rendre compte moi-même et c’est bien sûr quelque chose que j’ai à coeur de corriger
au « prix du papyrus » (en réf à la nouvelle d’Asimov du même nom) le livre coûterait beaucoup trop cher à produire (par rapport à la taille de la structure de la maison d’édition) et il faudrait caviarder 200k caractères sur 840k, ce qui est non négligeable
Me voilà donc face à un dilemme. Il serait plus simple à trancher si je n’avais pas en même temps beaucoup apprécié mes échanges avec cet éditeur potentiel - qui n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de pointer les trucs qui ne vont pas (je lui dois une chasse aux répétitions assez épique). Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’avoir un regard de professionnel posé sur ma prose avec un vrai retour constructif et inspirant et j’aimerais bien bosser avec lui pour amener mon roman vers de nouveaux horizons. Mais rogner 200k caractères, c’est renoncer à certaines de mes « side quests », ce qui va au-delà du resserrage que j’ai envie de faire moi-même au service de la qualité du roman.
Une précision sur l’horizon dont on parle: entre 200 et 1500 ex vendus en format papier, peut-être 500 en numérique (écrivain, ce n’est pas un métier dont on vit…). En comparaison, en autoédition de La tentation de la pseudo-réciproque, j’ai dû vendre dans les 600 unités de mon tome 2 (le premier étant gratuit), 80% en numérique. Mais ceci à une époque où la concurrence était moins rude sur les livres numériques (aujourd’hui, il doit encore s’en vendre une dizaine par an, sans effort promotionnel de ma part, et plus personne n’achète d’exemplaire papier).
Je n’ai pour le moment soumis mon dernier roman qu’à un seul éditeur - essentiellement parce que beaucoup des « grands noms » bloquent les soumissions sur la deuxième partie de l’année et que d’autres demandent une quantité invraisemblable de side docs (résumé succinct, détaillé, CV de l’auteur…).
Voilà le statut pour le moment - et j’en profite pour remercier ceux qui m’ont déjà fait un retour ici, c’est tellement précieux
À vrai dire, les side quests sèment déjà des graines pour une suite qui est en train de se concrétiser dans ma tête
Le tome 1 doit tenir la route en tant que one-shot, malgré tout.
Le tome 2, c’est comme une suite bonus en mode « Dix années se sont écoulées… »