Les temps ont changé ^^
J’avais fait 3/4 lâchers, il y en a un que j’ai suivi sur 5 étapes, mais pas eu de nouvelle de celui de LLG ![]()
Mais j’aime toujours autant l’idée!
J’ai finalement signé avec ma petite maison d’édition
. Go pour une sortie en 2 tomes , début et fin 2026, ce sera bien mieux comme ça. Je préfère travailler avec des gens dont je partage les valeurs et l’état d’esprit. Donc c’est parti pour une étape que je n’ai jamais connue avant: les corrections éditoriales!
Un grand merci à mes relecteurs sur ce forum ![]()
Je reprends mon blog sur mon vieux site qui mériterait une sacrée mise à jour ![]()
J’ai déserté les RésSoc depuis 9 ans, pas facile de renouer les contacts… J’ai aussi l’impression que c’était un poil plus doux avant, plus facile de créer une petite commu, et d’y naviguer entouré de bienveillance… Me connecter à cette nouvelle version du monde m’a fait perdre des points d’XP ![]()
Sympa le pseudonyme anagramme !
En tout cas fais de la pub quand ca sort! Je suis curieux de lire tout ça! Je n’ai pas postulé pour la bêta car je prends mon temps pour lire les romans ![]()
Mais je suis très curieux du résultat final!
C’est le début des corrections éditoriales! L’étape que j’attendais avec un mix de crainte et d’impatience
C’est là qu’on voit le taf fait par un éditeur qui va traquer toutes les petites bêtes qui squattent ton oeuvre… Même si ça fait très bizarre de voir un tiers passer autant de temps avec tes personnages ![]()
J’ai aussi repris mon site web… qui n’avait pas été mis à jour depuis 2017, autant vous dire qu’il a fallu de l’huile de coude (et le support de Mr combiné à celui de ChatGPT) pour remettre l’essentiel d’équerre! La CSS est toute pétée, mais bon, ça fera le taf pour le moment.
Un petit résumé de la genèse du truc (où je parle un peu de vous
): Comment as-tu trouvé un éditeur qui accepte de publier ton prochain roman ? | Kylieravera.fr
C’est un sacré parcours que tu nous racontes ici. Plein de hasards et de coïncidences, et bien sûr de persévérance.
Pour l’instant, de mon côté c’est lettre morte. Entre ceux qui ne prennent plus de manuscrits et une réponse standard « on revient vers vous en novembre »… je pense que je n’ai pas bien ciblé.
J’ai eu un petit débat avec mon éditeur sur: est-ce que mon manuscrit aurait été lu puis retenu si l’entrée en matière avait été différente. Pour lui, ça aurait été le cas - mais à plus long terme, genre six mois plus tard - mon mail “atypique” a surtout fait passer ma soumission en haut de la pile. En vérité, on ne saura jamais ^^’. Mais une réponse aussi rapide n’est pas courante, en général, il faut bien 6 mois minimum avant d’avoir un retour - et il peut être positif comme négatif (si j’en crois les nombreux témoignages sur un forum comme celui des Jeunes Ecrivains). S’il est négatif mais personnalisé, c’est déjà précieux; ça montre ce qui doit être retravaillé ou la raison pour laquelle “malgré ses qualités” le roman n’est pas compatible avec la ligne éditoriale - et dans ces cas, oui, il faut resoumettre ailleurs.
Beaucoup de soumissions ne seront d’ailleurs réouvertes qu’en 2026, et souvent sur un laps de temps très court, il faut les guetter sur Insta qui semble avoir pris l’avantage sur X et sur FB pour la commu des auteurs/éditeurs.
Quoi qu’il en soit, chaque parcours exige un minimum de persévérance, et la chance de présenter le bon projet au bon interlocuteur au bon moment.
J’en ai en effet repéré 2 ou 3 dans ma liste qui sont dans ce cas. Je les ai mis en mode surveillance. Mais je pense que je n’ai pas bien fait mes recherches pour l’instant, je ne suis que dans les noms les plus connus.
Les corrections éditoriales du premier tome sont terminées, et ça a été l’occasion de bien tout remettre au carré. Mon correcteur est très méticuleux, et c’est exactement ce qu’il me fallait
La dernière relecture a été “agréable” dans le sens où j’ai eu l’impression de redécouvrir mon texte débarrassé de tous ces petits trucs qui “grattent” sans qu’on n’arrive à mettre le doigt dessus. A cette occasion, on a décidé de changer légèrement le titre du premier tome pour mieux le différencier du second chez les libraires et sur les plateformes (oui, c’est bête, on ne pense pas à ces trucs-là…). J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer mes éditeurs IRL, j’en parle là: Que s’est-il passé à Paris le dimanche 16 novembre 2025 ? | Kylieravera.fr (Ainsi que de la conclusion d’un truc creepy à base de poèmes en alexandrins qui avaient spawné sur ma table de chevet quand j’avais quinze ans
)
Pas facile, le métier d’éditeur…
côté indé en tout cas.
Petite interview d’une moitié de Paul&Mike: « C’est qui, Paul&Mike, au fait ? » | Kylieravera.fr
Nouvelle étape dans le voyage éditorial: la finalisation de la 4ème de couv. Pas un exercice facile, et contrairement à ce que je pensais, ça a été à moi de proposer un premier jet. Ca demande à prendre du recul sur le texte - heureusement que l’éditeur est là pour rééquilibrer tout ça!
En exclu mondiale sur Geekzone, la voici! (J’espère que ça vous parlera
)
Le royaume d’Eindhomein s’épanouit depuis trois siècles dans une vallée paisible et luxuriante, loin des guerres incessantes qui agitent ses belliqueux voisins. Anowan, qui se rêve héroïne de roman, souhaite pourtant le quitter afin de vivre avec ses amis des aventures extraordinaires dignes d’être adaptées en gestes par tous les bardes du pays. Avec l’aide d’Erik, son « conseiller en gloire » capable de la guider depuis un autre monde, elle espère réussir à transformer une chasse au trésor pour écoliers en quête épique qui mènera sa compagnie sur les traces d’un mystérieux dragon.
La geste improvisée du chevalier Anowan initie la série Les gestes malhabiles. Dans ce premier roman surprenant, Erika Valery s’approprie les codes de l’heroic fantasy pour mieux les détourner, abordant – avec humour et non sans habileté – des thématiques contemporaines telles que le féminisme, la religion, le capitalisme ou l’écologie.
T’as pas demandé à ChatGPT ?
Grande idée
Alors voilà ce que ça aurait pu donner ![]()
Depuis trois siècles, le royaume d’Eindhomein s’épanouit à l’écart du fracas du monde, protégé par une vallée fertile et des frontières que nul conflit n’a encore franchies. Là où d’autres forgent des légendes dans le sang et la cendre, Eindhomein cultive la paix — au prix d’une histoire sans hauts faits.
Anowan refuse cet héritage tranquille. Elle aspire à la gloire, aux épreuves, aux récits dignes d’être chantés dans les grandes salles et consignés en gestes par les bardes du royaume. Lorsqu’une simple chasse au trésor destinée à des écoliers se présente, elle y voit l’occasion tant attendue : celle de transformer l’anodin en légendaire. Guidée par Erik, son énigmatique « conseiller en gloire », capable de l’assister depuis un autre monde, Anowan entraîne ses compagnons sur une route qui pourrait bien les mener jusqu’aux traces oubliées d’un dragon.
La geste improvisée du chevalier Anowan inaugure la série Les gestes malhabiles. Dans ce premier roman aux accents épiques et irrévérencieux, Erika Valery embrasse les codes de l’heroic fantasy pour mieux les infléchir, mêlant souffle mythique et regard contemporain, et interrogeant — non sans humour — la gloire, le pouvoir, la foi, et le prix véritable des légendes.
Bon, comme je lui ai juste demandé de retravailler l’existant, j’avais quand même fait le plus dur!
J’ai poussé le bouchon et demandé une deuxième version qui m’a bien fait marrer (et désolée pour les ressources rares gaspillées pour ça
)
Or advint qu’en la verte vallée d’Eindhomein, depuis trois cents ans comptés et plus, régnât une paix si durable qu’elle en devenait presque suspecte. Le royaume y prospérait sans guerres, sans famines, et, ce qui est plus grave encore, sans la moindre geste digne d’être chantée. Les bardes s’y ennuyaient ferme.
Anowan, que la Providence n’avait point dotée d’un tempérament raisonnable, refusait de se satisfaire d’une telle tranquillité. Elle se rêvait héroïne, chevalier de renom, matière à rimes et à refrains. Hélas, le Destin, mal renseigné, ne lui offrit d’abord qu’une chasse au trésor prévue pour de jeunes écoliers, avec récompense modeste et périls strictement encadrés. Qu’importe : Anowan y vit un appel, un signe, voire une prophétie, et décida qu’il s’agirait là d’une quête épique, ou qu’on n’en parlerait plus.
Assistée d’Erik, son « conseiller en gloire » — personnage invisible, d’un autre monde, et dont les conseils se révèlent parfois d’un secours discutable —, elle enrôla ses compagnons et se lança sur les chemins. Là, contre toute attente et en dépit du bon sens, leur route sembla les mener vers d’antiques mystères, et peut-être même vers un dragon, ce qui, pour une aventure éducative, dépassait légèrement le cahier des charges.
La geste improvisée du chevalier Anowan inaugure la série Les gestes malhabiles. Dans ce premier chant résolument irrévérencieux, Erika Valery s’amuse des codes de l’heroic fantasy et de la chanson de geste pour mieux les détourner, livrant une épopée de bric et de broc où l’on parle de gloire, de foi, de pouvoir et d’écologie, souvent sans panache, mais rarement sans esprit.
La deuxième version pourrait être le scénario d’un JV rigolo
Beuarh je fais ça juste après l’adaptation en animé par les studios Fortiche pour Netflix ![]()
La couverture du livre est maintenant officielle !
Vous pouvez la découvrir, avec toute sa genèse, sur mon blog : A quoi va ressembler la couv’ de ton prochain bouquin ? | Kylieravera.fr
(Mais qui tient encore un blog de nos jours ?! )
Ou si vous êtes vraiment pressé
:
Je suis grave intrigué
Cool ![]()
Et les cheveux roses?