Bien choisir sa liseuse

Je ne sais plus, je dois regarder, mais j’avais bien téléchargé une vieille version de Kindle PC et j’avais ajouté deux plugins dans Calibre.

C’est trop tard maintenant mais au pire je t’aurais fait la conversion.

edit: ou pas, je suis bête, dedrm a besoin de la clé provenant de Kindle PC, donc ça n’aurait pas marché non plus…

Sinon essaye de te procurer le bouquin « par d’autres moyens », tu l’as payé après tout.

Il l’a payé deux fois même :ok_hand:

L’avantage de kobo, c’est que tu peux lui donner n’importe quel epub. Donc tu peux acheter ailleurs dans ce format sans aucun problème.

Ouaip, et on ne m’y reprendra plus…

J’avais déjà fait ça avec ma Kindle: en achetant un eBook chez un autre vendeur (coucou Black Library…) je n’ai aucun souci pour le lire sur la Kindle, mais un bouquin Amazon ne peut désormais être lu que sur Kindle, vu que leur nouveau système est Calibre-proof (en tout cas pour l’instant).

Bref à l’avenir je n’achèterai plus mes eBooks sur Amazon, vu qu’ils bloquent leur format même pour les « power users ». C’est dommage parce que beaucoup de gens ont un compte sur Amazon, c’était déjà une bonne population d’acheteurs potentiels pour les eBooks, mais en faisant du vendor lock-in comme ça ils se privent des clients comme moi qui apprécient la facilité d’acheter chez eux mais qui aimeraient aussi les lire sur un autre support.

Ola,

du coup, si vous pouvez me conseiller un liseuse ( pour ma grande de 12ans ) , vous me conseillerez quoi ?

Une Kobo: tu regardes les différents modèles actuels (fonctionnalités et prix) et tu prends celle qui colle le mieux à ses besoins.

Si tu as un budget illimité et que la liseuse n’a pas besoin de tenir dans une poche, tu prends une Kobo Forma, c’est ce qui se fait de mieux.

Un Kindle. J’ai eu 2 kobo, parce que par convictions personnelles je voulais pas une liseuse Amazon. Au final, elles ont claqué toutes les deux juste après la fin de la garantie (l’une batterie hs, l’autre c’était l’écran)
Depuis j’ai acheté un Kindle (il y a 4 ans), ce truc est un vrai Panzer, il a pas bougé d’un iota, et pourtant je lui en ai mis plein la gueule (voyages, plage, camping…)
Avec Calibre tu peux y mettre ce que tu veux.

J’en suis à 6 kobo dans ma famille. Presque toute sont utilisées par des enfants (8 à 14 ans). Une seul qui a crevé au bout de 5 ans parce que la gamine s’est assise dessus. Aucun reproche sur la fiabilité du truc.

1 « J'aime »

2 kobo à la maison depuis 8 ans… increvable.

J’ai eu une kobo mini, et maintenant un kobo glo (après être passé par une kindle) et rien à signaler :slight_smile:
Je conseille vivement de prendre un modèle retro-éclairé, ca à changé ma vie, c’est vraiment agréable de lire le soir.
Le seul problème que j’ai eu c’est un problème de libraire corrompue probablement la faute à Calibre.

Difficile de conseiller quelque chose vu que les version changent au fil du temps. J’ai une Kindle 4 depuis 8 ans, aucun soucis. J’ai eu une petite tâche d’encre qui passait pas sur ma toute première, franchement le Sav Amazon est top.

À contrario j’ai eu un kobo quelques temps, j’ai détesté. Les goûts et les couleurs…

Après pour la kindle, le truc c’est juste d’acheter des epubs ailleurs que sur le store Amazon et de les balancer en azw3 (le format à peu être évolué depuis) depuis calibre. De toute manière, je préfère acheter mes livres en dehors des stores liés aux liseuses pour être certain d’être tranquille

2 « J'aime »

La différence entre les deux écosystèmes justement, c’est que lorsque tu achètes sur un store externe tu n’as aucune conversion à faire pour mettre l’ebook sur une liseuse autre qu’un Kindle (Kobo ou autre). C’est le principe des standards.

Ça pourrait être intéressant de partager les dits stores d’ailleurs.
Quand je n’achète pas en direct chez l’éditeur (Le Bélial ou ActuSF essentiellement) je me fournis chez 7switch ou Epagine.

1 « J'aime »

Oui après je crois qu’au début du kobo certains ont eu des surprises après avoir changé de liseuse alors qu’ils avaient tout acheté à la fnac.

Mais bref, perso c’est aussi 7switch et les moutons électriques pour leurs offres propres

Moui…c’est vrai sur le principe mais dans les faits, j’ai pris l’habitude de tout convertir en Kepub avant de balancer sur ma Kobo via Calibre parce que le Kepub offre dans fonctionnalités supplémentaires dans la liseuse (estimations du temps de lecture, prise en compte des chapitres etc…)

Donc finalement… ça n’aurait surement pas changé grand chose si j’avais pris une Kindle.

Reste le principe des DRM…

C’est ta préférence, mais c’est loin d’être obligatoire. Je me suis toujours contenté de dropper les epub directement sur le Kobo.

Le seul changement depuis quelques mois c’est que j’utilise KOReader (cf plus haut) qui me permet de les télécharger directement depuis mon serveur OPDS.

1 « J'aime »

Tu utilises quoi comme serveur? Quel en est l’intérêt pour toi, par rapport a un dossier dans lequel tu colles tous tes epub ?

J’utilise Ubooquity (forcément :wink: ).

Je mets tous mes epubs sur le serveur, et je télécharge ce qui m’intéresse depuis la liseuse, qui ne quitte du coup jamais ma table de nuit (je ne la branche quasiment jamais à mon PC).