Bien switcher

Bonjour à tous
Je…vais switcher sur Mac d’ici lundi (la commande arrive, un Macbook 2,4ghrtz unibody rétro éclairé bref, content) et donc, je viens vous trouver dans le but d’obtenir des conseils/astuces et autres afin de m’intégrer et me familiariser rapidement avec Leopard.
Car de Xp à Leopard, y’a un fossé, ne serait-ce qu’au niveau de l’arborescence générale de l’OS (program files, Mes Documents, tout ça, j’oublie je crois) c’est pour quoi, si vous avez de quoi m’enrichir avant réception du colis histoire que je switche en “bonne santé”, n’hésitez pas, je vous en remercie.

Ce topic devrait te convenir : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=21502

EDIT : et celui là aussi : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=42684

:slight_smile:

Certainement, je les ai déjà lus :slight_smile:

L’idéal serait de poser des vraies question, parce que là on est un peu dans le flou :slight_smile: A part te raconter ma vie je sais pas faire grand chose

Les trucs de base:

  • une appli ne s’installe pas. On telecharge l’image disque, et on bouge direct le programme dans le repertoire de son choix, “Applications” etant celui le plus evident.
  • on peut lire des fichiers tout en les deplacant.

Si j’en ai d’autres, j’edite.

Sinon il y a aussi le forum de MacBidouille pour les switchers qui est très accueillant et te permettra de répondre à tes questions.

[quote=“Neomattrix, post:5, topic: 48558”]Les trucs de base:

  • une appli ne s’installe pas. On telecharge l’image disque, et on bouge direct le programme dans le repertoire de son choix, “Applications” etant celui le plus evident.
  • on peut lire des fichiers tout en les deplacant.

Si j’en ai d’autres, j’edite.[/quote]
C’est valable pour les petites appli, la plupart des grosses appli ont quand même un installeur (Toshop, Office…)

Ok ok, mais je m’adresse en fait principalement aux anciens switchers, ceux qui ont du vite prendre certaines habitudes et en perdre d’autres et qui s’en souviendraient afin de m’aiguiller, en quelques sortes.
Sinon, un tout grand merci pour toutes vos réponses déjà très utiles :slight_smile:

Super rapidos parce que je ne fais que passer (en fait je dis toujours ça et j’arrive jamais à me desintoxiquer de Geekzone plus de 10 minutes) : Quand j’ai switché, le premier truc qu’on m’a dit c’est : NE RENOMME PAS LA PETITE MAISON !

…j’ai tellement toujours eu peur de le faire que je ne sais même pas si c’est encore valable comme conseil.

Explication : la “petite maison” est une icône qui apparait dans le finder (l’équivalent Mac d’explorer) et qui symbolise la racine de ton compte utilisateur. La toucher peut provoquer une ruptur du continuum espace temps il parait.

Hum, pourquoi est-ce que c’est renommable alors ?

N’ayant jamais essayé je n’ai pas vérifié les conséquences mais de tête il me semble me rappeler que ça fout la zone dans les autorisations.

Fn+Backspace pour DEL. Juste uber-utile.

Je switche également sous peu, j’en profite pour (beaucoup) squatter le sujet:

  • Musique: sur WinXP, je l’écoute avec foobar. Ma musique est bien classée (sur un DD externe) par album (pas uniquement, par exemple tous mes disques de Cowboy Bebop sont rassemblés sous /Cowboy Bebop/ (et ceux de Ghost in the Shell Stand Alone Complex sont dans leur propres répértoire donc, pas tous dans /Yoko Kanno/)). Ils ont généralement tous plus ou moins bien taggué (la grosse majorité ont au minimum Track / Album / Artist , certains fichiers n’ont pas de tag du tout mais ont des noms cohérents et sont placés dans des dossiers avec un bon nom (genre /Musique d’Ascensceur Cool/CarteBlanche13.mp3). La plupart du temps, je selectionne la musique selon leur dossier, mais il m’arrive (souvent) d’utiliser la fonction recherche. Est-ce qu’il y a un lecteur audio aussi bien et léger / « que des trucs utile » / l33t que foobar ? Ou est-ce que je peux me débrouiller avec iTunes ? (note: j’ai pris une clé pour Crossover (pendant que c’était gratos): est-ce que ça marche sans trop de problème pour foobar ? quid des performances (est-ce que c’est un gouffre qui va tout me pomper pendant que je lis la musique et il faudrait mieux que j’utilise du natif Mac OS X ?)
  • Vidéo: VLC ? Quicktime + Perian ? Et pour encoder/modifier/bidouiller, j’utilise quoi ? Je suis familier avec VirtualDub pour encoder et modifier, je ne jure que par ffdshow tryout + Media Player Classic Home Cinema (+ Quicktime et Real Alternative) pour la lecture (VLC si ça ne veut vraiment pas).
  • Trouver un utilitaire qui inverse cmd et ctrl, c’est rentable ou on s’y fait (quand même) ?
  • À propos de partition: le disque dur externe est en NTFS, je sais qu’il existe des logiciels pour le lire sous Mac OS X. Est-ce que je perds beaucoup de performance par rapport à du HFS+ ? J’aimerai bien garder une interopérabilité ET aussi avoir des gros fichiers dessus (genre: des images disques)
  • À propos d’image disque: Time Machine, ça marche comment ? Ou plutôt: ça enregistre sous quel format ? Un seul gros fichier image + leurs mises à jour ? (bon d’accord, je pourrais RTM pour ça, mais euh je compte sur la gentillesse de la zone :crying:)

Merci merci :slight_smile:

[quote=« PetitPrince, post:13, topic: 48558 »]Je switche également sous peu, j’en profite pour (beaucoup) squatter le sujet:

  • Musique: sur WinXP, je l’écoute avec foobar. Ma musique est bien classée (sur un DD externe) par album (pas uniquement, par exemple tous mes disques de Cowboy Bebop sont rassemblés sous /Cowboy Bebop/ (et ceux de Ghost in the Shell Stand Alone Complex sont dans leur propres répértoire donc, pas tous dans /Yoko Kanno/)). Ils ont généralement tous plus ou moins bien taggué (la grosse majorité ont au minimum Track / Album / Artist , certains fichiers n’ont pas de tag du tout mais ont des noms cohérents et sont placés dans des dossiers avec un bon nom (genre /Musique d’Ascensceur Cool/CarteBlanche13.mp3). La plupart du temps, je selectionne la musique selon leur dossier, mais il m’arrive (souvent) d’utiliser la fonction recherche. Est-ce qu’il y a un lecteur audio aussi bien et léger / « que des trucs utile » / l33t que foobar ? Ou est-ce que je peux me débrouiller avec iTunes ? (note: j’ai pris une clé pour Crossover (pendant que c’était gratos): est-ce que ça marche sans trop de problème pour foobar ? quid des performances (est-ce que c’est un gouffre qui va tout me pomper pendant que je lis la musique et il faudrait mieux que j’utilise du natif Mac OS X ?)[/quote]
    j’utilisais déjà itunes sur pc, donc je vais pas forcément t’aider, mais sur mac il est BEAUCOUP plus réactif. il est toujours lancé chez moi.

on s’y fait. à la rigueur la touche cmd est plus près des autres touches que crtl, c’est limite mieux. et pi faut pas allez contre l’ergonomie de l’OS, enfin :crying:

je ne sais pas pour les perfs, mais un avantage du HFS, c’est de pouvoir bouger/renommer/modifier le chemin d’un fichier sans avoir le p***** de message « niania en cours d’utilisation » et sans que les logiciels perdent la tête. genre tu télécharges un truc, il a pas encore fini de télécharger que tu peux le ranger dans un autre dossier. ou bien tu enregistres dans un dossier, tu changes le dossier de place, tu refais « enregistrer sous » et tu es toujours dans le même dossier mais dans sa nouvelle place, sans perdre le chemin. la classe moi je dis.

ça a l’air de créer des dossiers par date de sauvegarde, avec l’arborescence de l’ordinateur reproduite à l’intérieur.

ah et aussi un truc con : quand on ferme la fenêtre d’une application, ça ne ferme que la fenêtre, pas l’application (généralement ; ça dépend de certaines appli). gros avantage : ça se rouvre instantanément. inconvénient : bé, faut de la ram, au bout d’un moment :slight_smile:

[quote=« Sherlock51, post:9, topic: 48558 »]Super rapidos parce que je ne fais que passer (en fait je dis toujours ça et j’arrive jamais à me desintoxiquer de Geekzone plus de 10 minutes) : Quand j’ai switché, le premier truc qu’on m’a dit c’est : NE RENOMME PAS LA PETITE MAISON !

…j’ai tellement toujours eu peur de le faire que je ne sais même pas si c’est encore valable comme conseil.

Explication : la « petite maison » est une icône qui apparait dans le finder (l’équivalent Mac d’explorer) et qui symbolise la racine de ton compte utilisateur. La toucher peut provoquer une ruptur du continuum espace temps il parait.[/quote]

Arf, c’est un des premiers trucs que j’ai fait et j’ai jamais eu de problèmes malgré une utilisation plutôt intensive de mon MBP ^ ^
Et idem sur mon iMac. Peut-être que c’était avant Léopard ? Ou alors demain mes deux ordi vont imploser. Et ça c’est nettement moins cool.

En tout cas c’est marrant : au départ j’avais un peu hésité à changer le nom d’un truc qui était à la racine, mais en voyant qu’après modification tout marchait nickel, je me suis dit que c’était vraiment Beau OS X (oui, c’était mes premiers émerveillements Pommeux). Allez donc vous amuser à changer le nom des dossiers dans Windows, et vous verrez si vous pétez pas tout… :slight_smile:

Un autre thread qui pourrait t’aider.

De toute manière, il faut pas s’inquiéter.
C’est tellement simple et intuitif que j’étais un peu “déçu” au début.
Tous les trucs de geek qu’on fait sous Windows (faire des partitions, netoyer le registre, desactiver les services inutiles, …) n’on aucun sens sous Mac OS.
On voit toute la puissance du truc quand on a totalement switché (plus de NTFS, un iphone, utilisation des app iLife + iTunes + Mail + ical, …).
Tout est compatible, s’interconnecte et rend la vie plus simple.
Après un cours moment d’adaptation (genre 3 jours pour un geek), on a beaucoup de mal à revenir sur un PC.

Seul truc, il faut apprendre à faire quelques concessions :

  • Peu de jeux compatibles (mais les meilleurs sont là: Q3, W3).
  • On ne peut pas agrandir les fenêtres (oui, le bouton vert sux).
  • etc … (je suis à cours d’idée)

Le plus important : ne pas essayer de répliquer ton environnement Windows ou de vouloir utiliser tes habitudes acquises sous Windows.
Adapte-toi à la philosophie du système.
Exemple fondamental : manipuler ses fichiers depuis les applications dédiées plutôt que depuis le Finder. Pour classer tes photos, utilise iPhoto, pour classer ta musique utilise iTunes, etc.

Si tu as un clavier belge plutôt que QWERTY, renseigne toi sur les raccourcis clavier dont tu auras besoin pour certains caractères tels que pipe, backslash, crochets et accolades…

Sans oublier le Glisser - Déposer + Exposé (un screencast sympa ici)

Il y a quand même une chose qui me chagrine sur Mac : l’absence d’un soft de gestion de compte potable. Ca fait un moment que je cherche et teste des logiciels mais aucun n’est convaincant.

Pourtant, il y en a un paquets qui passe sur macgeneration.
On en parle même aujourd’hui.

Après, j’ai pas testé moi même.
Je suis pas du genre à faire mes comptes :slight_smile: