Bien switcher

(En tous cas, bravo pour le combo titre+sous-titre, je rigole comme un idiot à chaque fois que je le vois.)

Comme tout le monde l’a dit, il n’y a pas grand chose à savoir pour migrer, ça se fait tout seul.
Le vrai problème, mais qui n’est pas un défaut du Mac en soi, ce sont les logiciels.
Je n’ai par exemple pas trouvé une alternative décente à Tag&Rename, et pourtant j’en ai testé un tas de softs. Tout comme TimeAjuster (pour recaler les sous-titres). Mais bon, on fait sans. Au pire, un Bootcamp et un Wine et le tour est joué.

Ah peut-être une chose : apprendre vite les raccourcis clavier. On peut presque tout faire au clavier, et on peut aller rapidement surtout.

[quote=“pr7, post:20, topic: 48558”]Pourtant, il y en a un paquets qui passent sur macgeneration.
On en parle même aujourd’hui.[/quote]
Yep, je lis les news de macgeneration. Mais en fait au final, c’est pas vraiment ça.
Et pour Squirrel (dont il est question dans le lien), il s’améliore et reste très prometteur mais on est encore loin d’un logiciel réellement utile.

[quote=“pallastunturi, post:22, topic: 48558”]Yep, je lis les news de macgeneration. Mais en fait au final, c’est pas vraiment ça.
Et pour Squirrel (dont il est question dans le lien), il s’améliore et reste très prometteur mais on est encore loin d’un logiciel réellement utile.[/quote]
j’imagine que tu as money. même s’il n’existe pas sur mac, je l’utilise quand même via virtualbox+windows. c’est certes un peu lourd juste pour ça, mais ça se lance quand même en moins de 30s. et du coup, je l’utilise aussi pour 2-3 bricoles dont je n’ai pas l’équivalent sur mac.

Non, pas de MS Money. Avant de switcher sur Mac j’étais sur Linux et j’utilisais Grisbi.
Du coup je suis passé par la case macport pour continuer à l’utiliser.
C’est nettement moins lourd qu’une machine virtuelle :slight_smile:

Y’en a plein, certains sont très bien. Personnellement j’utilise CheckBook.
Squirrel est sympa pour des rapports bien présentés, mais c’est loin d’être une version finale et il y a des features importantes qui manquent (comme les split transactions par exemple).
Et il y en a d’autres, iBank, Cha-Ching, MoneyWell, etc. Suffit d’essayer.

Switch done ici, content (MB Pro).

Par contre… comment on fait pour repliquer le middle-clic sous Firefox pour ouvrir des nouveaux onglets, et ça sans utiliser cmd ? Ça* me manque d’avoir un moyen efficace d’ouvrir des tabs. Un numpad ou au moins un numlock aussi me manque.
Je vais chercher pour voir s’il existe des équivalent d’autohotkey sous mac…

[quote=“PetitPrince, post:26, topic: 48558”]Switch done ici, content (MB Pro).

Par contre… comment on fait pour repliquer le middle-clic sous Firefox pour ouvrir des nouveaux onglets, et ça sans utiliser cmd ? Ça* me manque d’avoir un moyen efficace d’ouvrir des tabs. Un numpad ou au moins un numlock aussi me manque.
Je vais chercher pour voir s’il existe des équivalent d’autohotkey sous mac…[/quote]

Pour le middle clic, ça fonctionne chez moi sans avoir fait quelque chose de particulier.
J’ai même pas installé cette bouse de driver logitech.

J’ai oublié de préciser: uniquement au trackpad.

En fait, il m’est arrivé un truc bizarre hier soir: j’ai cliqué au milieu du trackpad, dans la zone qui serait logiquement réservé à un clic-milieu et… ça a le comportement prévu. Sauf que maintenant, ça ne marche plus. Ai-je révé ?

[quote=“PetitPrince, post:28, topic: 48558”]J’ai oublié de préciser: uniquement au trackpad.

En fait, il m’est arrivé un truc bizarre hier soir: j’ai cliqué au milieu du trackpad, dans la zone qui serait logiquement réservé à un clic-milieu et… ça a le comportement prévu. Sauf que maintenant, ça ne marche plus. Ai-je révé ?[/quote]
Là, je peux pas t’aider.
Ayant un vieux MB blanc, je peux pas faire de middle clic au touchpad.
Logiquement, ça devrait dépendre du nb de doigts avec lesquels tu clic.
Genre un clic avec deux doigts donnera un middle clic.
Enfin, c’est ce que j’imagine.
Regarde dans le panneau de configuration, ça doit être personnalisable.

le clic avec 2 doigts donne le clic droit normalement.

Peut-être avec 3 doigts…

Il y a une vidéo sur le site d’Apple qui explique les gestures.

Pendant 6 mois environ, tu vas installer 50 clients ftp, 30 lecteurs audio, 40 navigateurs web, etc, c’est normal :slight_smile:
Mais pour aller plus vite, vas faire un tour sur le top d’iusethis, tu verras les applications les + utilisées.

[quote=« cedric, post:31, topic: 48558 »]Pendant 6 mois environ, tu vas installer 50 clients ftp, 30 lecteurs audio, 40 navigateurs web, etc, c’est normal :cry:
Mais pour aller plus vite, vas faire un tour sur le top d’iusethis, tu verras les applications les + utilisées.[/quote]
Waahh cool.

Sinon j’ai pour l’histoire du (non-)clic milieu, j’utilise en ce moment un palliatif, en tout cas sous Firefox: j’utilse Easy DragToGo et je configure pour que tout lien glissé ouvre un nouvel onglet. Ça marche pas trop mal. En tout cas je peux browser le web à une main, ça me va (oui, je suis un gros fainéant :slight_smile: ).

Bootcamp ce soir (et Left4Dead :crying: ) .

Ah, moi, le clic du milieu, sur XP, je ne m’en suis jamais servi autrement que dans les jeux (recharger) et dans Firefox (ouvrir dans nouvel onglet). Du coup, je n’ai pas cherché bien loin, j’utilise ctrl+clic (ou cmd+clic, rah, ça c’est mon seul souci pour l’instant au niveau du switch, me souvenir de quelle touche fait quoi ^^). Pour preuve, je n’ai même pas ressenti le besoin d’installer Windows, et ne pense pas le faire de sitôt.
Pour les gestures, Bernie, je ne sais pas si c’est lié à Leopard en général ou Leopard updaté pour nouveaux MacBook, mais les vidéos sont dans les Préférences de Mac Os :slight_smile: En tout cas, je suis bien content qu’ils aient « viré » le clic, puisqu’au final je ne m’en sers jamais, je fais tout au « tap », même les drag’n drop.

Merci cedric pour le site ! Je m’aperçois que le thread sur les applications est plus que suffisant pour switcher correctement, puisque toutes les applis proposées sont celles que j’ai installées via geekzone !

Growl, par exemple, c’est vraiment extra. J’avoue que j’ai plutôt tendance à préférer le fonctionnel aux graphismes, et que je ne suis pas un grand fan des animations/effets plastique (sous Linux, mon windowmanager préféré est Xfce pour sa sobriété justement), mais là, c’est fonctionnel ET beau. Les mails via Gmail Notifier, les torrents via Transmission, les messages MSN via Adium, c’est vraiment pratique. Et je ne parle même pas de Quicksilver, super pratique, ou encore de FFFview qui fait office de bon paliatif à CDisplay sous Windows (pour les manga que je, hum, scanne moi-même :cry:).
Le seul point noir, c’est foobar. La seule appli qui me manque vraiment :stuck_out_tongue: Mais j’ai plutôt tendance à passer que par l’iPod Touch directement, maintenant. Il faut vraiment que j’achète un ampli, ou un truc du genre, pour relier consoles, laptop et iPod au kit 5.1. Et sinon, quand Amarok en natif Mac sortira, on verra :crying:

Bon, je me sens complètement con, mais… Quel est le raccourci clavier pour basculer entre les fenêtres d’une même application (sans passer par l’exposé “global” ou “local”) ?

Et sinon, vivement la sortie de Firefox 3.1, histoire de profiter du 3 doigts (pour ceux qui ont testé Minefield, la version beta, si personne n’en a déjà parlé, une rotation permet de passer d’un onglet à un autre, un peu comme un vieux téléphone à numérotation circulaire, le zoom à 2 doigts fonctionne, et 3 doigts vers gauche/droite/haut/bas fait précédent/suivant/home/end)

Même pas besoin, tu installes Multiclutch et à toi les joies du multitouch dans presque toutes les applications !

Witch ! http://www.manytricks.com/witch/ et un coup d’oeil sur le reste du site peut valoir le coup : http://www.manytricks.com/

sinon cherche genre « mac os alt tab replacement » or « enhancement » dans ton moteur de recherche préféré

Sur mon clavier suisse, c’est ALT-<

ça n’a pas l’air de fonctionner dans toutes les applis. En tout cas ça marche dans Firefox et c’est déjà cool :slight_smile:

Bon ça m’apprendra à avoir mal cherché, sur Leopard, c’est cmd+` (suis-je bête).
Le seul hic, c’est que dans le Finder, je passe par une fenêtre fantôme (2 fenêtres ouvertes == 3 bascules, dont 1 où à part la barre de “menu”, on ne voit rien).

Merci quand même Azhag !

Hop, je me répond à moi-même.
J’ai enfin trouvé mon bonheur avec la dernière version de iCompta.
Cerise sur le gâteau, il existe aussi en version iPhone. Avec synchronisation directe, sans passer par MobileMe.
Et le développeur est réceptif : il a pris en compte mes remarques pour une future version.