Bien switcher

Après quelques mois d’utilisation, je me dois de témoigner, et dire que le switch s’est très bien passé, que je suis assez content :slight_smile:
Bon, j’ai bien eu 2 bugs (uniques) en 1 semaine :

  • Y a 10 minutes, le son qui a disparu, et qui me faisait des « piouttt » à chaque fois que je lançais vlc ou itunes, pour finalement m’apercevoir que le son marchait très bien… quand je branchais un casque. Une fois le casque enlevé, le son est revenu. A croire que le macbook a cru que j’avais branché un casque, alors que je ne m’étais pas approché de la prise jack.
  • L’autre bug, un freeze total de Mac Os X : j’étais dans Firefox, et d’un coup, plus moyen d’en sortir. Firefox marchait très bien, mais cmd+tab ne marchait plus, le dock ne répondait plus, je continuais avec Growl de voir les messages d’Adium apparaître, mais plus moyen de sortir de Firefox, et les préférences du dock dans le « menu système » (le menu en haut à gauche de l’écran, dans la Pomme) freezait. Un reboot, et c’était reparti.

Sinon, j’ai 2 Go (avec 256Mo de mémoire partagée pour la CG, si je ne m’abuse), ce qui suffit, mais pas tout le temps : parfois, ça rame un bon coup, et en matant ce qui reste en mémoire libre, il n’y a plus rien du tout. Quand c’est comme ça, je mate l’uptime de plus de 20 jours, je reboote, et ça va beaucoup mieux. Etrange.

A part ça, je trouve des équivalents logiciels pour à peu près tout (1000 fois merci à la personne qui a parlé de Handbrake, sur le forum, c’est juste surpuissant pour convertir des séries pour l’iPod. J’ai pas encore essayé l’insertion des sous-titres ou le rip d’un DVD, mais ça ne saurait tarder :crying:), l’OS est stable, et mine de rien, Steam avec CrossOver Games tourne pas mal ! J’ai Fallout et Fallout 2, achetés sur GoG, qui m’attendent, et (encore heureux, vu leur âge) ça tourne très bien avec ce wine MacOsien.

Bref, il y a un an ou deux, j’aurais ri au nez à quiconque m’aurait dit que j’aimerais être sur MacOs, comme quoi, avec l’âge je deviens moins con :cry:

Bonjour la zone.

Je squatte ce sujet car je viens de commander mon premier mac (un macbook pro 13"). Je piaffe d’impatience et en attendant je cherche les bonnes applis pour remplacer mon environnement windows. :slight_smile:

La lecture de ces forums a répondu à pas mal de question (mêmes celles que je ne m’étaient pas posées à vrai dire…).
Il m’en reste cependant une : pour remplacer le couple picasa/irfanview sous Windows je pense utiliser iphoto/Xee (une appli pour gérer les photos, l’autre pour le reste des fichiers images).

J’ai lu que iphoto 09 utilise une sorte de grosse base de données à la place d’un dossier où sont rangées les photos. Le système ne me déplait pas sauf pour une chose : si demain je ne veux plus utiliser iphoto c’est pas trop galère ?
Pour backuper mes photos (et éventuellement les récupérer sous Windows/Linux) c’est possible ?

Je sais qu’il existe Picasa pour Mac, mais j’aimerais profiter de l’intégration des applis iLife avec le système autant que possible.

Vivement la livraison :crying:

En fait il y a un paquet “iphoto library” qui contient tes photos originales et éventuellement modifiées. Tu peux l’ouvrir comme un dossier (clic droit), tes photos seront triées à l’intérieur. Chez moi, par année puis par “événement”.

Après c’est un peu comme itunes, le logiciel peut copier les photos dans son petit dossier perso, ou pas. Tu choisis ça dans préférences/avancé.

Ok donc je peux utiliser iPhoto avec une organisation classique. Je suppose que si l’original n’est pas dans le paquet iPhoto, la version modifiée s’y trouve quant a elle ?

En y réfléchissant en cas de grosse modif il suffit d’enregistrer la photo ailleurs.

�?a me semble un bon compromis :slight_smile:

Est il possible comme dans picasa de copier une sélection de photo dans un nouveau dossier ?

Et quel est le comportement par défaut d’iTunes pour l’importation de musique ? Copie ou juste indexation ?

J’ai plein de questions qui fusent. Vivement que mon précieux arrive :crying:

[quote=« Arkaon, post:44, topic: 48558 »]Ok donc je peux utiliser iPhoto avec une organisation classique. Je suppose que si l’original n’est pas dans le paquet iPhoto, la version modifiée s’y trouve quant a elle ?

En y réfléchissant en cas de grosse modif il suffit d’enregistrer la photo ailleurs.

�?a me semble un bon compromis :slight_smile:

Est il possible comme dans picasa de copier une sélection de photo dans un nouveau dossier ?

Et quel est le comportement par défaut d’iTunes pour l’importation de musique ? Copie ou juste indexation ?

J’ai plein de questions qui fusent. Vivement que mon précieux arrive :crying:[/quote]
1/ je ne sais pas pour la version modifiée, je laisse iphoto copier les photos, je trouve ça plus pratique.
2/ euh certainement.
3/ copie de mémoire, mais pour le coup si tes mp3 sont bien tagués c’est juste ULTRA pratique et bien fait. J’indexais avant… mais je suis devenu un vrai mac user, je laisse faire le logiciel. Et ça marche super.

Le plus important quand tu passes sous Mac, c’est de le faire entièrement.
Je te conseil donc d’utiliser tous les soft Apple (iPhoto, iTunes, Safari dans une moindre mesure).
Tout fonctionne en harmonie sans prise de tête.

Par défaut, iTunes copie la musique dans son répertoire.
Je te conseil de le laisser faire, c’est vachement plus pratique.
Même chose pour tes Photos.

Tu ne gère plus des fichiers via le système de fichier, mais des Photos et des Morceaux de musique via les applications qui permettent d’y accéder.
Si tu veux envoyer une photo, clique sur envoyer une photo dans iPhoto. Export sur Facebook, même chose.
SI jamais ça suffit pas, tu peux toujours copier/coller une photo ou un morceau depuis l’application qui va bien.
(le mieux étant le glisser/déposer qui marche partout sur mac).

Xee est une grosse merde bien lente.
Je te conseil de garder Aperçu (le truc par défaut) qui a vraiment les fonction de base pour visualiser des images.
Pour l’édition, il y a des dérivé de The Gimp « à la sauce mac » genre Seashore.

Evite de créer des partitions comme on a pris l’habitude de le faire sous Windows.
Met tout sur une partition et utilise les répertoire par défaut du finder (image, musique, …).
Pour le Backup, un disque dédié sous Time Machine. (c’est devenue obligatoire ce truc …)

Habitue toi (tkt, c’est rapide :slight_smile: ) à utiliser les fonction Exposé et Space (là encore, le glisser/déposer est roi).
Tu peux les attribuer à tes touches de souris, c’est plus rapide qu’au clavier.

?? Marche très bien xee chez moi… Y’a juste l’icone qui est bien laide, mais sinon ça trace et ça fait le boulot…

Pareil que LeGzo, çà m’étonne que tu dise çà parce que c’est bien le dernier logiciel Mac que je traiterai de « grosse merde lente ». On peux critiquer ses fonctionnalités mais il est super efficace en visualisateur.

Ca a peut être évolué dans le bon sens alors.
A l’époque, il mettait 5 fois plus de temps à se lancer qu’Aperçu.
Et pour visualiser des images c’était carrément chiant.

[quote=« pr7, post:46, topic: 48558 »]Le plus important quand tu passes sous Mac, c’est de le faire entièrement.
Je te conseil donc d’utiliser tous les soft Apple (iPhoto, iTunes, Safari dans une moindre mesure).
Tout fonctionne en harmonie sans prise de tête.[/quote]
C’est ce que je vais essayer de faire, mais les vielles habitudes sont tenaces. :slight_smile:
Par contre Firefox rulez, en plus je ne peux plus me passer de certaines extensions (zotero !).

[quote=« pr7, post:46, topic: 48558 »]Par défaut, iTunes copie la musique dans son répertoire.
Je te conseil de le laisser faire, c’est vachement plus pratique.
Même chose pour tes Photos.[/quote]
Pour iTunes ça ne me dérange pas, j’utilise déjà ce comportement sous Windows. Ce qui m’embête avec iPhoto c’est cette histoire de « paquet ». Je ne veux pas enfermer mes données dans un seul logiciel.
Mais comme le disais Ghanja si on peux explorer le paquet je pense qu’on peux copier facilement ses photos ailleurs ?

[quote=« pr7, post:46, topic: 48558 »]Xee est une grosse merde bien lente.
Je te conseil de garder Aperçu (le truc par défaut) qui a vraiment les fonction de base pour visualiser des images.[/quote]
On m’a conseillé Xee car justement il est rapide est plus complet que le logiciel par défaut. Il sait par exemple lire directement les images dans une archive, ce qui est pratique.

Deux choses m’embêtent avec Time Machine :

  • c’est un portable que je vais avoir, du coup il ne sera pas tout le temps raccordé à un dd externe. Faire un backup/semaine avec Time Machine c’est viable ?
  • ca va être mon seul mac, donc en cas de gros crash hardware ou de vol je ne sais pas si je peux accéder à mes données de ma partition Time Machine depuis un PC.

[quote=« Arkaon, post:50, topic: 48558 »]Pour iTunes ça ne me dérange pas, j’utilise déjà ce comportement sous Windows. Ce qui m’embête avec iPhoto c’est cette histoire de « paquet ». Je ne veux pas enfermer mes données dans un seul logiciel.
Mais comme le disais Ghanja si on peux explorer le paquet je pense qu’on peux copier facilement ses photos ailleurs ?[/quote]
Il y a un logiciel, je ne sais plus le nom, qui permet de monter le dossier de iPhoto comme un disque, ça pourrait t’aider. Mais j’ai eu la même réticence que toi au début. Mais tu t’aperçois bien vite que c’est un réflexe typiquement windowsien.

J’utilise aussi Xee pour une simple raison : il est impossible avec Aperçu de faire précédent suivant lorsqu’il y a plusieurs photos dans un dossier sans avoir au préalable sélectionné toutes les photos.
D’un autre coté, ce logiciel me sert à visualiser rapidement une série de photos. C’est exactement ce que fait Quickview, une pression sur la barre espace et la photo est affichée en une mili-seconde. Et l’on peut naviguer dans le dossier avec les flèches.

[quote=« Arkaon, post:50, topic: 48558 »]Deux choses m’embêtent avec Time Machine :

  • c’est un portable que je vais avoir, du coup il ne sera pas tout le temps raccordé à un dd externe. Faire un backup/semaine avec Time Machine c’est viable ?
  • ca va être mon seul mac, donc en cas de gros crash hardware ou de vol je ne sais pas si je peux accéder à mes données de ma partition Time Machine depuis un PC.[/quote]
    J’ai la même utilisation de Time Machine que toi. Je n’effectue des sauvegardes que lorsque je branche le disque dur. L’intérêt est qu’en cas de grosse merde tu vas pouvoir restaurer facilement tout ce qui est calendrier, agenda, réglages de tel ou tel appli, bref les trucs chiants à refaire. Par contre je lui ai demandé de ne pas sauvegarder mon dossier musique et film. Ca je le fais à la main, sur une autre partition pour que cela soit accessible à d’autres machines

[quote=“Arkaon, post:50, topic: 48558”]Deux choses m’embêtent avec Time Machine :

  • c’est un portable que je vais avoir, du coup il ne sera pas tout le temps raccordé à un dd externe. Faire un backup/semaine avec Time Machine c’est viable ?
  • ca va être mon seul mac, donc en cas de gros crash hardware ou de vol je ne sais pas si je peux accéder à mes données de ma partition Time Machine depuis un PC.[/quote]
  • pour le backup/semaine, a priori c’est viable, quand tu branches le DD time machine il fait tout seul la mise à jour de tout ce qui a changé. donc à chaque fois que tu le branches, tu as un backup complet “restaurable”.
  • le DD time machine il est en HFS+ obligatoirement. ça doit se lire avec certains softs sur pc. mais le truc royal, c’est réinstaller le mac avec time machine (il te le propose direct à l’installation de osx) : tu retrouves ton mac à l’identique. mail, photos, applications installées, paramètres divers. tout.

Pas besoin de logiciel.

Ok merci des infos.

Je testerai Time Machine.
Je pense partitionner un DD externe en deux : une grosse partition dédiée à Time Machine et une autre en Fat32 pour un backup avec rsync de certains documents pour pouvoir les récupérer avec un PC okazou.

Ha ouais, effectivement il suffit de faire un ctrl clic et « afficher le contenu du paquet ». Ensuite dans le dossier « Data.noindex » on trouve les photos classées par années puis par événements. Pour ne pas faire la manipulation à chaque fois tu peux créer un raccourcis (ctrl clic « créer un alias ») du dossier Data.noindex et le placer par exemple dans ton dossier image.

Tient, j’avais pas fait gaffe que depuis iLife 09 ou 08 tout était mis dans un paquet.
Jusqu’à il y a deux semaines j’étais sur ilife 06 et tout était dans un répertoire, à l’ancienne.

Concernant TimeMachine, tu peux accéder à toute les données sur le disque sans problème.
J’ai jamais eut l’utilité, mais je viens de vérifier il y a deux secondes et tout est ok.
A chaque sauvegarde (1 à deux fois par semaine pour moi), il créer un répertoire dans lequel tu retrouves toute ton arborescence.
Pour le partage des données avec un PC, ce sera facilité avec Snow Léopard. Un driver Windows HFS+ étant prévu :slight_smile:

Ha ha switch done depuis une semaine :slight_smile:

Mac OS est comme vous le décrivez dans ces pages et même un petit mieux.
J’ai encore un peu de mal avec les raccourcis clavier, mais ça vient plus vite que je ne le pensais, ils sont « logiques ».

La machine en elle même est juste sublime. :crying:

Et merci pour vos conseils, ils se sont révélés utiles.
J’ai décidé de faire confiance à iPhoto, ce logiciel m’a surpris, il est vraiment bien conçu. Seul point noir, il m’a viré sans que je sache trop pourquoi les photos d’un album que j’avais créé avec lui sur Flickr alors que je voulais juste en ajouter quelques unes.

Là je m’amuse avec VirtualBox pour avoir accès à des applis Windows non portées sur Mac (Origin). Je ne pensais pas que l’utilisation d’une machine virtuelle était aussi rapide.
Faudra que je teste Parallels pour voir si ça vaut le coup d’investir.

Hey les mac-eux,
J’ai pas trouve d’info vraiment satisfaisante jusqu’a maintenant sur le sujet: quel est un bon equivalent du “mount network drive” de Windows sous Mac?
J’aimerais que OSX se reconnecte automatiquement au demarrage (login) a des partages reseau parce que j’ai certains autres programmes qui utilisent des chemins genre “/Volumes/” pour diverses raisons (par exemple partager mon profil Thunderbird entre mes machines). Il faut aussi etre sur qu’il n’y aura pas de problemes genre que OSX reconnecte le lecteur reseau sous un nom different (generalement “-1”) parce que le repertoire d’avant n’a pas ete bien nettoye ou autre connerie.

System Preferences > accounts > login items (de mémoire).

Ouais le probleme avec cette solution c’est que du coup, j’ai autant de fenetres Finder qui s’ouvrent au demarrage. Je peux cocher l’option « Hide » mais bon ca fait pas super propre, surtout quand apres je vais switcher entre mes fenetres Finder et que je retombe dessus.
Enfin c’est ce que j’utilise pour l’instant.