Big Brother Awards

Dans la catégorie "technologies, produits et systèmes"est nominé :

Grosoft, bien sur.
Le monde a publié un article plutot interessant sur la technologie palladium et le monde merveilleux qui pourrait en découler si la technologie se généralisait. Imaginez par exemple, le bonheur de devoir payer mensuellement le droit d’utiliser un programme :mad: (« C’est avantageux pour le consommateur » vont réussir à nous dire ces c******* de commerciaux :wink: ).

A voir ici : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244–305691-,00.html.

[Edité le 17/1/2003 par unnamed2002]

Sur le net, il existe des pages web qui sont des vrais trésors de limpidité. Malheureusement, ça google il s’en fout, il sait pas ce que c’est que des explications claires. Du coup c’est rarement ces page-là qui sortent lors d’une recherche.

Voilà, donc si vous avez des perles dans vos bookmarks, c’est toujours sympa d’en faire profiter les autres. Sinon, pas la peine de perdre 2 mn à répondre, vous méprisez le post et puis basta.

PS: Désolé pour le site de microsoft, je me paume à chaque fois que j’y vais. Maintenant j’essaie même plus. :slight_smile: Là oui, c’est de la flemme :wink:

[quote]Quand je dis que Microsoft donne le côté technique, c’est pas pour rien, hein… :wink: Voici donc le White Paper de MS sur Palladium. Il date d’août 2002 et est dispo sur le site officiel de MS.
Comment j’ai fait pour le trouver ? J’ai fait http://www.microsoft.com et j’ai tapé « Palladium » dans le moteur de recherche en haut à gauche. La page que je vous donne est la 3ème. Ce n’était pas très compliqué… :slight_smile:
[Edit]
Et si vous voulez un résumé en français, lisez l’extrait de GloP que je vous ai fourni dans mon post précédent.

[Edité le 19/1/2003 par xentyr][/quote]
Mais tu imagines combien c’est dur de faire un www.google.com (ou www.gogole.com ou www.googel.com ils sont fous ces gens :stuck_out_tongue: ) et chercher soi-meme? :wink:

Quand je dis que Microsoft donne le côté technique, c’est pas pour rien, hein… :wink: Voici donc le White Paper de MS sur Palladium. Il date d’août 2002 et est dispo sur le site officiel de MS.
Comment j’ai fait pour le trouver ? J’ai fait http://www.microsoft.com et j’ai tapé « Palladium » dans le moteur de recherche en haut à gauche. La page que je vous donne est la 3ème. Ce n’était pas très compliqué… :slight_smile:
[Edit]
Et si vous voulez un résumé en français, lisez l’extrait de GloP que je vous ai fourni dans mon post précédent.

[Edité le 19/1/2003 par xentyr]

Justement, toutes les descriptions de palladium que j’ai vu ici faisaient au maximum 3 lignes. J’aurais bien aimé une vraie explication pour changer un peu. Un truc plus long, plus approfondi, et un peu pédagogique sur les bords.

[quote]Bon, je viens de lire tout le thread, et j’ai une question:
Le palladium, c’est QUOI ? Est-ce que quelqu’un aurait un lien qui explique tout ça de manière technique précise, sans spéculation ?[/quote]Rhhho Cybernoïd, tu aurais dû RElire le thread ! Pour un résumé sans AUCUNE spéculation, Palladium, c’est ça :

[quote]Maintenant, c’est quoi Palladium. C’est un système optionnel d’exécution de code en mode sécurisé en hard. Ça veut dire que si un programme le demande, il pourra vérifier en hard à son démarrage qu’il n’a pas été modifié ou qu’un échange de clef en début de protocole ne se fait pas escamoter. Point barre. Après, bien sûr, ça permet plein d’applications du type DRM ou autre, genre logiciel sous forme de service, de manière beaucoup plus sécurisée et c’est pour ça que toute l’industrie pousse pour avoir un tel système.

Maintenant RIEN n’a été annoncé sur les royalties à payer pour implémenter dans un OS la techno. Palladium est l’implémentation de MS, mais RIEN n’empêche Linux d’implémenter le support pour la technologie.[/quote]Pour le côté technique, Microsoft l’explique très bien… :slight_smile:

Maintenant, personne n’est dupe, c’est juste un premier pas qui en appellera forcément d’autres. Donc on se demande dans quelle direction regardent les grosses entreprises qui veulent de ce système. Voilà voilà. Est-ce que, à moyen/long terme, ça bénéficiera au consommateur ? Et/ou au Marché ? On n’en sait rien, d’où notre W & S. Certains sont confiants (par exemple GloP), et d’autres plus méfiants (Lonewolf ou moi-même). Je vais même, téméraire que je suis, jusqu’à oser proposer une réflexion sur une infrastructure empêchant de futurs abus de se produire… :wink:

Bon, je viens de lire tout le thread, et j’ai une question:
Le palladium, c’est QUOI ? Est-ce que quelqu’un aurait un lien qui explique tout ça de manière technique précise, sans spéculation ?

je ne dirais qu une chose c est que l informatique comme on l a connu avant changera de visage avec l arrivée de cette technologie ce sera différent c est tout et qu il est des post sur les forums est un chose positive comme ca ca informe quitte a faire chier des gens de chez Microsoft qui sont aussi payé pour ca pour vehiculer une bonne image de marque

Koubiak qui ce demande qu est ce que sait que le corporatisme

Vu le prix indécent auquel ils vendent Windows XP (il n’y a qu’à voir les bénéfices astronomiques qu’il générent par rapport au chiffre d’affaire), il ne reste plus qu’à espérer qu’effectivement, ils les baisseront leurs tarifs. M’enfin, il faut pas trop réver non plus. MS ne s’est jamais distingué par sa philanthropie.

De toute façon, je suis assez d’accord avec GloP sur un point : si’ls font une plateforme trop so****sante pour le consommateur, ils risquent de voir les gens fuir chez Apple par exemple (qui a tout intéret à ne rien faire d’ailleurs :smiley: ).

Je vois plus l’avènement de paladium comme une fin au piratage des produits Microsoft…

L’OS nécessitera une activation matérielle (plus complexe que l’activation XP actuelle) et j’imagine qu’il y aura implémenté une protection anti-piratage pour les applis de la marque.

Tant qu’ils n’augmentent pas les tarifs de leurs OS (voire même qu’ils les baissent plutôt, ça serait mieux)…

Je ne pense pas du tout :smiley: Je le dis et je le repete ce n’est pas dans l’interet de MS d’empecher le piratage des produits des autres, au contraire. C’est dans leur interet de fournir plus de « content » qui sera disponible sous windows et pour ca il faut fournir un moyen de constuire quelquechose de sur. C’est ce qu’est palladium. Mais c’est pas dans leur interet que les gens arretent de faire du P2P, au contraire. Les 3/4 des applis de P2P sont faites, a la base, pour Win32 et ca c’est un atout pour Microsoft parceque tu vas chez un pote tu le vois faire du Kazaa ou a l’epoque du Napster tu te dis "trop cool il me faut un Pc sous windows pour faire pareil. Encore une fois quand on est une plateforme reduire le cout des complements est le b.a.-ba pour reussir.

Sinon pour Spike ce que dit ma citation c’est que TCPA permettra de constuire un systeme de P2P prive, 100% sur, super crypte et ou chaque noeud pouvant etre identifie uniquement tu seras sur que ni la RIAA, ni la MPAA, ni le FBI, ni personne que tu ne veux pas viens s’incruster dans le reseau. En gros tu es sur de pouvoir t’echanger les trucs en paix.

heu … GloP … tu le proposes si gentillement … alors …

Paske je pige deja kedal à palladium en francais …
Je sais vraiment pas à quoi ca sert ni à quoi ca peut servir vraiment … entre la parano des uns et les delires des autres …

Je ne voudrais pas jouer les rabat joie, mais je pense qu’ils ont du y penser et que ce ne sera pas aussi simple… :casstet:

Juste une petite citation de ArsTechnica pour expliquer un truc sur ce genre de technos :pleure:

Si vous voulez une traduction faites moi signe…

J’aime pas microsoft, j’aime pas le principe du paladium car je n’en voit pas l’utilité pour nous utilisateur finaux ou même pour un entreprise, mais je ne panique pas pour autant. Ce truc si ca sort effectivement (car ce n’est même pas sur) restera desactivé chez moi et je continurai de faire ce que je veux avec mon PC et si les applications Microsoft ou autre, demanderai obligatoirement l’activation du paladium, je remercirai ce bon vieux windows pour passer en Linux only, ce qui est bien le scénario le moins plausible.

Le paladium, on en sait rien, on ne sait pas quelle proportion ca va prendre, ni d’un point de vue hardware (chez AMD, Intel, …) ni logiciel (grosoft), bref, c’est pas ca qui m’empèchera de dormir.

Je sias bien, mais j’aime bein m’emporter de temps en temps, ça fait du bien :cool: .

Et puis de toute façon, on est pas en train de tirer sur une ambulance : MS :slight_smile: ne se porte pas trop mal, malgré l’échec relatif de sa console.
C’est vrai que tout le monde n’a pas une vache à lait comme Windows (cf Joystick de Janvier). Mais là, je m’égare un peu.

Bah alors on s’engueule encore pour la Palladium ???
une chose est sur vous etes pas pret d’oublier son nom :wink:

Bon, on peut rester tous bien calme ?

Merci :slight_smile:

Voilà, je le savais…
Le thread part en couille.

Y a un point (entre autre) où je suis GloP : ON SAIT PAS CE QUE CA VA ÊTRE.
Un con qui aurait lu trop « 1984 » (et qui croit que les extraterrestres se cachent dans la moquette :slight_smile: ) pourrait dire portnawak (en fait, il le fait déjà), et on va dire que c’est vrai car MS c’est des méchants.
Mais c’est pas concret, et MS n’aura pas envie de se faire hara-kiri ainsi en ruinant les seules occaz’ d’acheter du PC.
Comme le disait un ami il y a 5 ans, « La PS s’est mieux vendue que la N64, car elle est plus facilement hackable. »

Quant au TCPA, qui signifie la fin du logiciel libre, j’y crois pas.
Ils perdraient trop de parts de marché en faisant ça, et le pognon dirige tout, rappelez-vous ça (boycott rulez da World).

[quote]Bien sur ! Sauf que si la technologie devient un standart, il sera difficile de la bouder . Une seule solution de repli s’offre alors à nous : suivre les conseils de Gilbert_Gosseyn et garder notre vieux matériel et acheter une console pour jouer ! Comme ça, ils pourront prendre leur merveilleuse technologie et se l’entortiller autour du cou[/quote]En effet, RIEN NE FORCE A ACHETER TCPA OU PALLADIUM.
Tu peux rester sur ton vieux PiCi avec Geforce FX et Athlon 2900+, ça marchera, t’auras pas le système et tu participeras pas au complot.
Mais ça servira à rien, de toute façon le système te baisera autrement, ou tu le croiras.

Bon, fin du temps au cybercafé, je conclus : DON’T WORRY, BE HAPPY! :wink:

Bien sur ! Sauf que si la technologie devient un standart, il sera difficile de la bouder :). Une seule solution de repli s’offre alors à nous : suivre les conseils de Gilbert_Gosseyn et garder notre vieux matériel et acheter une console pour jouer ! Comme ça, ils pourront prendre leur merveilleuse technologie et se l’entortiller autour du cou :angry:

Bon, personne réagit donc j’explique : il faut laisser arriver le truc :slight_smile: et pis si ça plait vraiment pas Blam la beigne : t’achête pas…