Big Fish

Après une planète qui était bien celle des singes mais qui était loin d’être la sienne, Tim Burton nous revient avec une œuvre plus intimiste, du style de celles qui ont fait son succès. Il avait commencé sa carrière avec Pee-Wee’s Big Adventure et c’est une sorte de retour aux sources qui est effectué à partir de ces aventures extraordinaires, adaptés du roman de Daniel Wallace.
Alternant une histoire de famille et un conte purement fantastique, le film est un exemple au niveau de son scénario. On a toujours envie d’en savoir plus sur la vie d’Edward Bloom à travers ses histoires, alors que c’est précisément la raison pour laquelle son fils ne s’entend pas avec lui.
L’interprétation est, comme dans tous les films de Burton, magnifique, regroupant Albert Finney, Jessica Lange, Alison Lohman, Helena Bonham Carter, Billy Crudup, Danny DeVito, Steve Buscemi, tous étant parfaits. Ewan McGregor se distingue du lot par un jeu incroyable, toujours aussi sympathique en héros plus ou moins volontaire (rappelant son personnage de Moulin Rouge). Au passage, notons la présence de Marion Cotillard, dont le passage au cinéma américain se passe un peu mieux que celui de Ludivine Sagnier et de son Peter Pan.
La musique participe, elle-aussi, à la magie du film et à son ambiance particulière. Et, surprise, ce n’est pour une fois pas Danny Elfman (compositeur attitré de Burton, sans doute alors trop occupé par la bande originale de quelque film de super-héros) qui est mis à contribution, sauf pour un thème, mais un patchwork de différents horizons. Le résultat est à l’image de l’ensemble : hypnotisant.
Au final, on peut peut-être regretter que le film ne soit pas un peu plus Burtonien (au niveau du décalage), mais ça aurait été au détriment de la dimension humaniste de ce conte, une dimension essentielle.

Edit : utilisation de la touche entrée (tout est rentré dans l’ordre, comme lorsque Karl remet la maison “droite”)

Ce message a été édité par princeofsky le 18/02/2004

Au final on peut regretter le manque d’utilisation de la touche entrée

Je suis invité à une projection Label UGC demain soir, et j’espère vraiment que ca sera ce film, qui à l’air tout simplement génial. Et en plus y a Ewan McGregor, alors

J’aime beaucoup ce style de Burton (style Edward aux Mains d’argent), et j’espère beaucoup de celui-ci.

Mais bon, tout le monde a l’air unanime, ça va être bien.

Oui, je viens e voir la bande annonce, et ca m’a l’air bien sympatoche ce film. On verra ca mercredi donc

Sisi, ca va être bien

Petit up pour savoir si quelqu’un puet en faire une critique  …

ca me tente mais j’hesite.

A part la mienne ? Ok,
Non, mais le film sortant le 3 mars, il doit pas y avoir encore grand monde qui l’a vu.

Je l’ai vu aux US il y a un mois, et j’en ai fait la critique sur le blog d’un pote. Je vous la retrouve et je vous la poste ici.

Le film est sympa, mais… n’en attendez pas trop. C’est du Tim Burton sympa, mais c’est tres tres loin d’etre son meilleur film.

Au fait, si vous avez l’occasion de voir Pee Wee’s Big Adventures n’hésitez pas, ça vaut la peine !

Bon,
je crois que quelqu’un avait demande une critique de Big Fish… Voici celle que j’ai pondue il y a a peu pres trois semaines.
J’en profite pour rappeler que les opinions emises n’engagent que moi, et que chacun a le droit de ne pas etre d’accord, et que… Vous finirez vous meme la phrase grace a un dictionnaire des Lieux Communs…

(…) 

Un autre gros candidat aux Oscars est sorti, et c’est de celui-là dont on va parler (très peu, rassurez-vous : je vais parler d’autre chose) : le nouveau Tim Burton, Big Fish.

 

Chez Tim Burton, il y a du très bon (Bettlejuice, Batman 1 et 2, L’Etrange Noël de Mr. Jack, Marrs Attacks ! et surtout Ed Wood et Sleepy Hollow), du moyen (Edouard aux Mains d’Argent), et, plus récemment, du pas bon du tout (La Planète des Singes). Dans quelle catégorie se situe Big Fish ?

 

Le pitch : un jeune Américain vit à Paris avec sa femme, sur le point d’accoucher. Il doit retourner en Alabama, afin de se rendre au chevet de son père auquel il ne parle plus depuis des années. Ce père, personnage haut en couleurs, n’a jamais raconté sa vie autrement que sur un mode romanesque à la limite du crédible. Son fils lui reproche de ne jamais lui avoir dit la vérité, et d’avoir négligé sa famille au profit d’une vie imaginaire (ou non) que le vieil homme aurait préférée.

 

C’est parti pour près de deux heures. Tim Burton nous raconte la merveilleuse jeunesse du père et nous offre une belle histoire d’amour. C’est sympa, c’est joli, c’est distrayant… Mais rien qu’on n’ait déjà vu au fond. Certes, ça amusera ceux du fond de voir Ewan Mc Gregor décliner sur tous les modes l’accent de l’Alabama ; mais il nous avait déjà fait le coup dans Down with Love (allez, avouez, qui d’autre que moi l’a vu, celui-la ?), donc pas de quoi en faire un fromage.

Parallèlement, Burton filme les derniers jours du père, et les derniers moments qu’il passe avec son fils. Autant le dire : c’est plus pesant, pas toujours très subtil, et au fond guère différent de ce qu’on peut voir dans n’importe quel film à l’eau de rose ricain de base.

 

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas été complètement convaincu. Et oui, parfois, on va voir un film, on se rend compte que ça a été tourné avec les meilleures intentions du monde, on a envie de l’aimer… et on y arrive pas. Big Fish est un film plutôt sympa ; en plus, Danny de Vito et Helena Bonham Carter font quelques apparitions. Bref, vous ne passerez certainement pas un mauvais moment. Mais c’est un film que l’on oublie assez vite. Ce n’est d’ailleurs ni assez bon, ni assez mauvais, pour que j’en dise plus.

 

Rassurez-vous : ce n’est certainement pas aussi mauvais que La Planète des Singes, mais ça na pas l’intensité d’un Sleepy Hollow, ou la fantaisie et l’inventivité d’un Marrs Attacks. En fait, en sortant, on aurait presque envie de dire « Tim, ton flim, la, c’etait pas mal, mais tu t’es pas foulé. Alors, maintenant, tu te sors les doigts du c… et tu retournes bosser, ok ? ».

 

Mais admettons : devant l’armada de nanards que nous propose Hollywood, Big Fish reste un divertissement plus qu’honnête, et est sans doute l’un des meilleurs films yankees que vous verrez cette année.

 

/mode petit plaisir on/

En plus, la musique de la bande annonce du film est Solsbury Hill de Peter Gabriel, qui est a peu près la plus belle chanson du monde (et dont le choix se justifie quand on connaît le sens de cette chanson) Donc le film ne peut pas être si mauvais que ça.

/mode petit plaisir off/

 

Enfin, admettons : ça va mal aux US. En 2002, il y avait eu au moins un vrai grand film : Gangs of New York (j’exclus volontairement les Lord of the Rings, que j’ai adore, mais qui ne sont pas que du cinéma). Cette année, je n’en ai toujours pas vu un, a part peut-être Kill Bill.

 

« Monde de merde ! »

Georges Habitbol, Le Grand Détournement – La Classe américaine

 

 

[quote]Rassurez-vous : ce n’est certainement pas aussi mauvais que La Planète des Singes, mais ça na pas l’intensité d’un Sleepy Hollow, ou la fantaisie et l’inventivité d’un Marrs Attacks. En fait, en sortant, on aurait presque envie de dire « Tim, ton flim, la, c’etait pas mal, mais tu t’es pas foulé. Alors, maintenant, tu te sors les doigts du c… et tu retournes bosser, ok ? ».[/quote]Au fait, Marrs, ça prend qu’un seul ‘r’, comme la barre chocolaté ou la planète. Je crois qu’il faut faire la séparation entre tes propres goûts et le travail de Burton. Il a fait Mars Attack! par dépit, parce que son Superman ne se montait pas, c’était juste un délire. Quant au reste de la critique, je ne dis pas, il y a pas mal de choses vraies, mais beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord (ça ressemble à du troll, à en a le goût, l’odeur, mais… ah bas si).
En tout cas, j’irai le revoir à la première occasion, rien que pour entre-apercevoir Steve Buscemi…

Edit : le troll, c’est moi qui le fait, pas toi 'Cash.
Ce message a été édité par princeofsky le 25/02/2004

Alors, tout d’abord, navre pour la faute d’orthographe sur Mars Attacks.
Ensuite, je ne souhaitais pas troller, tu me fais un mauvais proces, la.
Par ailleurs, je croyais avoir dit des le debut que ceci n’engageait que moi.
Enfin, pour ce qui est de confondre “critique” et “gouts personnels“, je ne repondrai meme pas.

Tu remarqueras egalement que je n’ai pas dit que Big Fish etait un mauvais film, loin de la. J’y ai passe un moment honnete. Mais ce n’est certainement pas le meilleur film de Burton, realisateur tres brillant par ailleurs.

Autant j’avais trouvé la planète des singes nul (d’ailleurs autant que le livre dont j’ai jamais compris ce que tout le monde lui trouvait), autant big fish m’a emballé. Une belle histoire, des personnages secondaires excellents (environ tous), des sentiments mais juste ce qu’il faut. Et je ne parle même pas du casting excellent, ils sont tous bons (j’ai adorais celle qui joue sandra templeton jeune).

Bon voilà après avoir vu RRRrrr, les 11 commandements, Matrix 3 et quelques autres superbes nazeries (ca n’engage que moi hein), ca fait du bien de ne pas regretter le prix de sa place, et de sortir le sourire au lèvres.

Bref, je conseille à ceux qui veulent passer une bonne soirée. Sur ce, bonne nuit

J’en reviens. C’est un très bon film a mon gout. Mes parents ont trouvés ca un peu long, moi pas du tout.
Très frais, coloré, ce film est magnifique.
Les acteurs sont très bons, et… heu… nan j’allais raconter la fin. Stop.

Une veritable merveille ce film, le comparer aux autres burton est a mon avis une erreur, qui du coup peut amoindrir la qualité de ce compte, puisque qui mieux que burton sais surfer sur tout les styles.Ce n’est rigoureusement pas un film de “fantaisie” comme peuvent l’etre sleepy hollow ou edward au mains d’argent.

Le parrallele entre la vie “révée” du pere et sa realité  est un exemple de realisation, peut de realisateurs en sont capables, et meme certains “grands” s’y sont cassé les dents. il exprime tout le phenome de dur du passage de la vie d’enfant a celle d’adulte. C’est l’incomprehension entre un pere qui a garder son ame d’enfant et un fils qui l’a perdu, mais qui pourtant s’aime profondement. 

Les acteurs sont a mon avis booster par un burton proche du sujet (la perte de son pere quelques temps avant le tournage l’as profondement marqué et cela se ressent) et delivrent une justesse saisissante.

En sortant de la salle, je n’ai pas vu une seule personne qui n’avais pas les yeux rouges.
Ce message a été édité par Baphomet le 08/03/2004

Malheureusement, moi, je me suis profondement ennuyé. A cause d’une réalisation d’une médiocritié absolu (que des plans fixes, on est très loin du style de Burton), une photo dégueulasse (granuleuse), les décors rarement bien utilisé (et filmé ), la musique d’une banalité affligeante et l’histoire…no comment (le mec parfait, sur de lui, etc…).

Aussi bon que “La planete des singes” mais en moins beau…même pas oscarisable. La honte  (et il l’a pas eu).

Seul la fin a reussit à me sortir de ma torpeur et m’a donné de superbe yeux rouge ce qui montre pas que le film est bon ou a été apprécié dans ça totalité (l’effet marche juste à merveille avec moi…putain d’émotivité ).

Je lui donne un bon 2/10 (et encore…)

note : special dédicace à Burton pour la scène à Spectre particulierement insoutenable (tout le monde sourit à son maximum, même les chiens)

Heureusement je me suis bien rattrapé samedi soir avec Paycheck (et hop jvais voir si ya pas déjà un thread ouvert dessus)
Ce message a été édité par spook le 08/03/2004

J’ai bien apprécié La vision un peu idéalisée/déformée des évènements, toutes les choses curieuses du film qui finalement ont un sens.

Et le casting est superbe, Albert Finney et Helena Bonham Carter en particulier (mais j’accroche pas à Ewan McGregor).

Par contre, j’ai trouvé la musique d’Elfman en peu en retrait cette fois, dommage.

C’est du grand Burton à mon sens, même si l’histoire fait un peu penser à Forrest Gump par moment.

Idem, mais je me suis renseigné et en fait l’auteur du bouquin est celui qui a écrit Forrest Gump.

[quote]Une veritable merveille ce film, le comparer aux autres burton est a mon avis une erreur, qui du coup peut amoindrir la qualité de ce compte, puisque qui mieux que burton sais surfer sur tout les styles.Ce n’est rigoureusement pas un film de “fantaisie” comme peuvent l’etre sleepy hollow ou edward au mains d’argent.
[…]
En sortant de la salle, je n’ai pas vu une seule personne qui n’avais pas les yeux rouges.[/quote]+1

Un grand moment de bonheur ce film. Il est moins décalé que les autres burton mais il n’en est pas moins un très grand film. Pour ceux qui aiment les contes et qui ont su garer leur esprit d’enfant c’est une merveille.
J’ai adoré, ma copine aussi et toute la salle avait les yeux rouges en sortant