Big Fish

Ce qui me choque, dans les commentaires que je lis ici, c’est les phrases du style “ah mais c’est pas du vrai Burton”, ou “ça c’est du vrai Burton”. Pour moi, quand y’a marqué “réalisé par Tim Burton”, c’est du Tim Burton, point. Oui, La planète des singes, c’est du pur Tim Burton. Celui qui en doute devrait lire les crédits.

Vous allez me dire que “ouaiiiis mais c’est pas le style de Tim Burton, c’est pas du vrai bidule chouette gna gna machin”. Si vous voulez. Mais c’est quoi ce fameux “style Burton” dont vous parlez ? Vous avez vu 3 films supers de Tim Burton dans votre jeunesse, qui avaient des élements communs, alors pouf, vous étiquettez ça avec un gros label “style Burton” ? Et si le pauvre gars fait un film dans un autre style, vous commencez à gémir en disant qu’il se trahit lui-même, ou qu’il n’a pas fait un film “à la Burton”, et poutcha poutcha ouin ouin ? Même dire “j’ai bien aimé, même si c’est pas du vrai Burton”, ça n’arrange rien à l’histoire, hein, notez.

Je trouve ça très dommage, je pensais qu’il n’y avait que les journalistes qui aimaient cataloguer les gens dans des cartons bien étiquettés. Ces temps-ci, on a même plus le droit de faire des trucs différents… enfin si, on a le droit, mais la presse vous colle tout de suite une étiquette de “mec insaisissable” ou de “jongleur des genres” ou je sais quoi… on a plus le droit d’avoir plusieurs types de goûts créatifs sans se faire, au choix, critiquer ou encenser pour ça.

Bref, avoir aimé ou pas Big Fish, c’est selon les goûts. Mais les discussions sur “est-ce que tel ou tel truc est vraiment du Burton ou pas”… pffff.

Ce message a été édité par lordabdul le 12/03/2004

+1 Lordabdul.

Ouais, c’est du pur lordabdul

Marrant… Y’avait eu exactement le même genre de réaction avec la sortie de Kill Bill Volume 1.
"Putain, ça c’est du bon Tarantino, du vrai, ça craque le slip !"
Heu, oui mais non, faut arrêter un peu. Y’a un gros sticker avec marqué “Robert Germain” sur le film, paf ! Pluie de commentaires “Putain, Germain il a assuré sur ce coup, c’est grave un film à la Germain” ou alors "Bof, c’est pas du vrai Germain ça."
C’est limite risible de lire de pareilles choses.

Pour en revenir à Kill Bill, le plus marrant était quand même le coup du “Ouah, t’as vu là, il a osé mettre une musique de western sur cette scène, c’est trop osé, c’est la classe, c’est du Tarantino !”, alors que le premier pecnot qui aurait fait pareil se serait soit fait charier, soit ne se serait même pas fait remarquer.

“Enfin bon bref voilà quoi hmm hmm.” 

C’est sans doute le film de Burton que je préfère. Ok, les plans ne sont sans doute pas si originaux comme dit plus haut, mais je me souviens pas que dans Beetlejuice ou Edward il y avait des plans révolutionnaire à tomber par terre. Par contre, coté magie, on en prend plein le slip, et j’ai vraiment aimé ça. Il m’a fallu les 20 premières minutes pour me caler sur la fréquence du film, mais après c’est du bonheur en barre. Comme l’ensemble de la salle (presque vide), j’ai chialé comme un gamin à la fin, c’est plus fort que moi. Mais j’y ai pas vu une volontée de faire du miéleux, seulement terminer une histoire de la meilleure façon possible après le voyage qu’on a fait dans la vie de cet homme.
Merci M. Burton (qui je suis sûr, lit la cafzone).

Je profite de ce thread pour ajouter que moi aussi j’ai adoré “Big Fish”, quand on est rentré dans l’histoire, on n’a plus envie d’en sortir(pour ma part).J’ai adoré le ton de l’histoire et sa forme.
Et la fin est très jolie.
Un conseil pour ceux qui ne l’on pas vu, allé le voir.

Mouais, moi j’ai été un peu déçu. Un mélange de Forrest Gump, des voyages de Gulliver et des aventures du baron de Munchausen. Mais en moins bien. Et en beaucoup plus gnangnan. Même si tout n’est pas à jeter. Et si on aime les fins émouvantes celle de Forrest Gump l’était beaucoup plus.

enfin bon.

PS : tiens ? un bidule pour saisir qui marche sous firebird !