Bueno, je lance ce chetit topic, histoire de permettre à tous les amateurs de son de faire partager leurs meilleures galettes de l’année écoulée. Je vais pas m’amuser à sortir des classifications comme Album/single etc… Faites comme vous voulez mais rester bref (5 Artistes me semble assez) c’est ça le challenge :P. Avec la belle brochette de passionés qui traînent dans le coin on devrait rapidement croiser pas mal de styles et découvrir tout plein de choses, enfin j’espere
Je commence:
→ The Mars Volta: « Frances the mute » (Rock et plus…)
Nathan Fake - The Sky Was Pink (James Holden remix)
Mathew Jonson - Marionette
Oliver Koletzki - Blackout
Nikola Gala - Out of Body
Holden & Thompson - Come to Me
C’est tout de la progressive… la première je l’ai entendue fin 2004 mais apparement le disque est sorti que début 2005. Alors je sais pas trop si ça compte
1- Noir Désir - Noir Désir en public : l’album en entier car il est impossible d’en sortir un titre. Si vous aimez Noir Dez et que vous n’avez pas cet album, honte sur vous !
2- Depeche Mode - A pain that I’m used to : Je place avec ce titre le Jacques Lu Cont Remix, tout aussi bon. Bref,
3- Pryda - The Gift : Une tuerie électro (Me faites pas ch*** avec les étiquettes de genre, je suis encore un n00b de l’électro )
4- Asian Dub Foundation - Take back the power : A l’image du dernier album de l’ADF, nerveux, efficace, excellent.
5- Gorillaz - Dare : Parce que je voyais mal ce top 5 sans un titre de Demon Days
Bloc Party - Silent Alarm Nine Inch Nails - With Teeth Queen of the stone age - Lullabies to paralyze Wax Tailor - Tales of The forgotten melodies Nada surf - The weight is a gift
[quote=“pr7, post:13, topic: 27177”]Bloc Party - Silent Alarm Nine Inch Nails - With Teeth Queen of the stone age - Lullabies to paralyze Wax Tailor - Tales of The forgotten melodies Nada surf - The weight is a gift[/quote]
"Copaing?"
En tout cas, oui, Bloc Party - Silent Alarm pour moi aussi! Le dernier Nada Surf bein en deça des deux précédents par contre…
Donc on reprend: Bloc Party - Silent Alarm Chemical Brothers - Push The Button Pink Martini - Hang On Little Tomatoe
Et puis aussi: Soulwax - Nite Versions Babyshambles - Down In Albion
C’est marrant, par contre pas convaincu par DE9 Transitions… Peut-être pas encore assez familiarisé avec ce type de musique…
Il fallait écouter les deux premiers volumes avant. Et aussi comlprendre la démarche du sieur Hawtin pour bien se rendre compte à quel point DE9 | Transitions pousse l’art du mix dans ces derniers retranchement. Je sais pas si tu as vu le tracklisting du mix, mais il comporte soit disant 28 tracks. 28 tracks composé en réalité d’au moins 5 titres par piste, donc tu fais 28x5=140tracks malaxés entre eux. Et le génie du monsieur fait que ce n’est absolument pas une bouillie inaudible. Bien au contraire tout est parfaitement réglé à la seconde près, afin que chacun des 28 tracks soit parfaitement unique. Il utilise pour cela des Decks, des EFX et une 909* pour DE9, le nom de la trilogie. C’est juste une preformance dantesque. Ca repousse les limite du deejaying. Alors certes en live ce n’est pas tout à fait pareil, ce mix là est préparé des mois à l’avance, mais pour ceux qui ont vu Richie récemment ils ont pu remarquer qu’il utilise un outil qui tend à se généraliser chez les dj’s mixant principalement de la techno minimal (Hawtin donc, Villaloboss et j’en passe) mais pas que (Chris Liebing par exemple, roi de la Shranz) et qui s’appel Final Scratch. Les infos sont dans le lien, je ne vais pas expliquer ce serai long et je suis déjà Off Topic.
Pour les deux premiers volume de la série DE9* c’est parici.
*Decks, EFX & 909, le nom de la trilogie de mix. Decks pour platines en anglais, EFX pour boîte à effet et 909 pour la Roland TR 909.
Désolé, je sais c’est un gros Off Topic, mais je me devais de répondre.
Mouais. Je ne partage pas ton enthousiasme (“dantesque”, tu dis ?). Autant j’adore les compos d’Hawtin quand il signe Plastikman (rââââh Consumed, quelle tuerie), autant sa production de DJ m’a toujours profondément emmerdé (binaire, linéaire, calé sur le même tempo du début à la fin). Et bon, très franchement, ce qu’il fait n’a rien de révolutionnaire hein. Dans tous les gros clubs, il y a des racks d’effets, des boites à rythmes et autres. Donc, bon, perso je pige pas l’engouement.
Fask, qui en a un peu marre qu’on présente Hawtin comme le DJ qui révolutionne la profession.
J’ai jamais dit qu’il révolutionne le mix mais qu’il le pousse en avant oui. Biensûr que tous les gros clubs ont l’équipement necessaire à son mix, mais peu de djs l’utilisent de la même façon que Richie.
Après c’est chacun ses goûts, mettre Pryda - Aftermath/The Gift dans le top 5 des releases de l’année je comprend pas non plus. Et là je me met à dos un certain nombre de fan présent sur ce forum mais c’est pas grave j’assume.
Et j’adore autant le Hawtin producteur que le dj, c’est un mec très intelligent qui à su se renouveler au contraire de beaucoup de vieux briscards de l’électronique.
Je veux pas être contrariant ni alimenté le débat (qui n’a pas lieu d’être hein, on est la avant tout pour faire partagé et découvrir ) mais c’est vrai que je trouve que R.H. est quand même un monsieur qui pousse un peu plus loin que tout le monde, et qui est vraiment dementiel sous l’appellation Plastikman (Closer est pas mal aussi Faskil :P).
[quote=« nothuman, post:18, topic: 27177 »]J’ai jamais dit qu’il révolutionne le mix mais qu’il le pousse en avant oui. Biensûr que tous les gros clubs ont l’équipement necessaire à son mix, mais peu de djs l’utilisent de la même façon que Richie.
Après c’est chacun ses goûts, mettre Pryda - Aftermath/The Gift dans le top 5 des releases de l’année je comprend pas non plus. Et là je me met à dos un certain nombre de fan présent sur ce forum mais c’est pas grave j’assume.
Et j’adore autant le Hawtin producteur que le dj, c’est un mec très intelligent qui à su se renouveler au contraire de beaucoup de vieux briscards de l’électronique.[/quote]
On poursuivra cette discussion en aparté, je ne voudrais pas détourner plus longtemps ce thread. Mais dire qu’Hawtin se renouvelle en DJ set, c’est un peu énorme. J’ai encore sous le coude des sets qu’il avait fait il y a 10 ans (notamment au Fuse de Bruxelles), c’était déjà la même chose. C’est juste que la presse (française, essentiellement) le découvre un peu sur le tard et brandit tout à coup le mot « REVOLUCION » sans qu’on sache vraiment pourquoi. Il ne faut pas perdre de vue qu’Hawtin a derrière lui une énorme machine à hype (Stanton, pour ne pas les citer) qui sont aussi là pour valoriser leur image et qui innodent la presse spécialisée pour être certain qu’on parle de leur poulain. Pour Pryda, c’est une question de goût. Mais vu que le skeud a le support inconditionnel de grosses pointures comme Digweed ou G-Pal, je ne me fais pas trop de souci sur la pertinence d’avoir glissé la galette dans mon top 5.
[quote=« Chadakine, post:19, topic: 27177 »]Je veux pas être contrariant ni alimenté le débat (qui n’a pas lieu d’être hein, on est la avant tout pour faire partagé et découvrir ) mais c’est vrai que je trouve que R.H. est quand même un monsieur qui pousse un peu plus loin que tout le monde, et qui est vraiment dementiel sous l’appellation Plastikman (Closer est pas mal aussi Faskil :P).
Bref, peace B)[/quote]
Non, je n’en démordrai pas, je ne trouve pas que Hawtin pousse l’art du mix plus loin que les autres. Il a choisi une voie, il l’exploite depuis maintenant un bon moment, au même titre que d’autres DJ dont on parle moins mais qui méritent tout autant (si pas plus) d’être sous la lumière des projecteurs. Prenez l’exemple d’Hexstatic : eux, ils font vraiment bouger les choses en proposant un mix live d’audio et de vidéo, en récréant à la volée et sans préparation de nouveaux morceaux sur base de samples vidéo, etc. Et pourtant, on en parle beaucoup moins que tonton Richie. Après, on aime ou on aime pas. Mais eux font bouger les choses en proposant de nouveaux concepts, pas en recyclant la même chose depuis dix ans. J’adore la prod d’Hawtin, vraiment. Ses tracks sont des invitations au voyage comme peu sont capables d’en faire. Mais quand il officie en tant que DJ, j’ai du mal à le supporter plus de 2h, tellement c’est flat et linéaire. Un peu à l’instar de Dave Clarke, que j’adore aussi, mais que je préfère écouter en skeud plutôt que d’aller le voir mixer.
Sinon oui, Closer est excellent. Mon préféré reste néanmoins Artifakts (BC) et son incroyable « Pakard » qui tue tout.