Blizzard et les NDA

Oui je suis énervé. C’est pour ça que Titan m’avait créé une icône spéciale, celle avec les petits katanas tout mimis. Pour savoir pourquoi, ça se passe sur Torréfaction

Enfin c’est pas si grave. On a la plus belle couv du monde. :stuck_out_tongue:

Le NDA ne tient plus vraiment puisque la démo a été présentée au public il y a 1h. Maintenant je connais pas les termes de votre accord, mais ça m’a pas l’air très honnète.

Je suis bien d’accord…

From heuuu, un gars super anonyme. :stuck_out_tongue:

Bon, fatalement tout ça va sembler un peu obscur à pas mal de gens qui ne connaissent pas le milieu de la presse, alors avant que ça parte en troll précisons un brin. La relation entre un éditeur et les mags est particulière. Les mags ont besoin de contenu, d’infos fraîches qui vont donner aux lecteurs envie de débourser leurs brouzoufs. Les éditeurs de l’autre côté font des produits et ils ont besoin d’une vitrine pour les montrer, avec si possible des gens qui vont donner un avis critique sur leur produit quand il est bon, ça permet d’en vendre plus, de rester crédible et surtout de durer (parfois, mais c’est un long débat dans lequel on va pas rentrer). C’est une symbiose, donc, éditeurs et mags sont interdépendants. Dans le meilleur des mondes, les éditeurs et les mags ont un poids identique, personne n’a d’ego surdimensionné ni ne recours à des méthodes dignes d’un gamin de 4 ans. Jusqu’il y’a quelques années, la relation marchait assez bien. Avant l’arrivée du Web. Attention encore une fois, l’idée n’est pas de pleurer sur le sort des mags papiers mais d’essayer de vous faire comprendre les dessous de l’histoire.

Avec le Web, ce sont les sites de news qui ont la côte. Ils ont inventé un nouveau metier : le paraphrasage. L’idée n’est plus de créer de l’info (le job d’un journaliste) mais de réécrire ou de traduire une news qu’ils ont trouvé ailleurs pour faire des hits sur leur site, vendre de la pub, linker leur comparateur de prix et spammer Google. Non, bien sur ils ne sont pas tous identiques, il y’en a des pires, d’autres mieux. Et il y’a aussi des sites qui font bien leur boulot mais à qui on reproche souvent de ne pas avoir « assez » de contenu (dans le matos on va dire, au hasard, hardware.fr). Au final, beaucoup de gens préfèrent lire plus d’informations, même si elles ne sont pas vérifiées ou fausses, que d’en lire moins mais de qualité. Quand on voit les progressions en hits de certains sites qui arrivent à s’auto contredire trois fois dans la même journée parce que chaque « newseur » fait son taf dans son coin et que personne ne relit avant la publication, ça ne fait pas de doute. Certains pensent même que tout ce qu’ils y lisent est vrai. Jusqu’au jour où on leur prouve le contraire. Bref, je sais, on s’éloigne du sujet mais c’est important de poser ça avant d’aller plus loin.

Parce que voilà, le Web est devenu un média. Dans lequel il n’y a pas les mêmes règles que dans la presse papier. Il vient donc jouer dans la balance, dans le rapport avec les éditeurs. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, ils ne viennent pas se placer à côté de leurs collègues des magazines papiers : ils se placent à part. On pourrait avoir un long débat de savoir à qui la faute, encore une fois ce n’est pas la question. Le fait est que désormais, l’éditeur à deux groupes d’interlocuteurs distincts, et il va s’en servir à son avantage. Parfois en s’arrangeant pour que le papier et le Web s’opposent, parfois en forçant des compromis toujours plus importants en sachant que, de toute façon, le Web dira toujours oui.

Cela à changé les règles dans les signatures de NDA, avant personne n’y coupait. Mais au fil du temps, il y a des exceptions, certains sites web qu’on exempt, parce que bon, ils vous font beaucoup de bonne pub. Résultat, vous signez un NDA, vous assistez à une présentation et un certain site Web s’amuse à mettre en live les slides de ce que vous venez de voir (the inquirer ?). Quand vous bossez dans la presse papier, ça vous fait rire, et de toute façon vous vous en moquez parce que vos dates de publications sont fixes, et que vous n’allez pas les avancer pour contrer un site web. Par contre, quand vous travaillez sur un site Web, que vous avez signé un papier qui dit que vous ne pouvez pas en parler avant une semaine et que, ironiquement, ceux qui n’étaient pas invités à la conférence ont le droit d’en parler… Ca fait tâche. D’autant qu’ils n’engagent pas que le journaliste, ils engagent souvent (artificiellement vu que c’est souvent le journaliste qui les signe) la publication. Et que si un de vos collègue à le malheur de publier une news en citant le leaker en question (leak totalement autorisée, faut il le rappeler), on se fait taper sur les doigts… Enfin pas moi, eux :stuck_out_tongue:

Alors forcément, des pétages de NDA en règle, j’en ai vu des tas. Mais là franchement, l’éditeur qui s’auto pète, on frise les limites de la stupidité. Non seulement ceux qui ont signé le NDA passent pour des truffes, contractuellement ils sont toujours obligés de se tenir à ce qui est marqué sur le bout de papier, mais en prime, même s’ils voulaient être réactifs, ils ne peuvent pas l’être, matériellement. Si on décide qu’aucun Joy ne tombera dans les mains de quiconque avant le 29, on ne va pas appeler les distributeurs la veille pour tout changer. Bien sur, quand on est un site Web, c’est plus facile d’être flexible et de « publier » avant.

Créer du hype, c’est bien, faire du teasing sur le Web, good. Mais quand on signe un contrat avec des mags (et des sites webs) pour mieux les fister après coup, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils écartent les fesses à nouveau.

mais dans un NDA, y a rien qui dit que PERSONNE ne doit newser avant les autres ? parce que c’est ce qui me paraitrait le plus honnête. Au pire, écrire dans chaque NDA les noms de TOUTES les personnes (physiques ou morales) qui ont le droit de publier avant vous.
Parce que dans ce genre de cas, il faudrait que tous les lésés (les webmag, parce que pour les mag papier, c’est un peu plus dur) se mettent d’accord pour NE PAS parler du jeu… même pas de la rupture du NDA, parce que malgrè tout, ca leur fait une pub monstre, à ces enc… Et pour peu qu’ils aient rajouté une barre de pub, ce que n’a pas fait blizzard (pour l’instant ?), ils se font même de la thunes grace a leur magouille (parce que je trouve aucun autre mot pour décrire ca).

J’ai reçu mon joy en avance et j’ai tout scanné :

Ah non, le patron me fait signe qu’en fait on peut pas agrandir. Bon je vais chercher un Photoshop et avec le zoom magique qu’on voit dans les séries télé, ça va le faire :stuck_out_tongue:

La fin des exclus chez Joystick ? Ou alors un 4/10 pour l’extension en 2006 :stuck_out_tongue:

En tout cas, elle est jolie la petite elfette la couverture.
J’espère que je trouverais Joy dans les kioskes sans trop de problème demain …

Merci à Caféine de nous dire qu’on recevra Joy avec du retard…
je l’avais un peu deviné vu que personne n’a crée de thread sur le numéro 174… :stuck_out_tongue:

Le 29 c’est demain, donc je peux recevoir mon Joy dans la BAL demain ou pas ?

message perso a Caféine :
non c’est pas méchant ce que je dis, non je ne suis pas ironique. je remercie vraiment… Je trouve que mon mag mensuel français préféré a retrouver son humour d’antant avec tout ce qui faisait son charme et caetera.

Ldoud, fidèle lecteur de Joy depuis le numéro 100

Ouch les boules. Désolé pour vous les mecs, ça doit déjà être chiant de se faire ‹ doubler › par des petits rigolos sur les sites web mais alors par l’éditeur lui même… Je ne connais pas l’impact d’une exclu sur les ventes d’un magazine mais personnellement je ne vais pas me jeter sur tel ou tel mag parce qu’il publie une exclu mais plutot pour la qualité de ses papiers d’une manière générale. Pour paraphraser je ne vais pas acheter autre chose que mon Joy ou mon Canard PC parce qu’à côté il y a une exclu, je répfère un bon article paru plus tard à une merde sortie à la va vite :stuck_out_tongue:

Sinon tout à fait d’accord avec le justicier saicrait Cwizou (mais qui ça peut bien être ?) pour ce qui est des sites web de news. Le pire ce n’est pas de voir une dizaine de clones (parfois même d’un point de vue visuel… touis les sites de matos se ressemblent :/), c’est que les bons qui ne cèdent pas à la folie newseuse se font démolir.

Long débat…

Autant j’en ai rien a foutre de WoW et son extension autant je trouve la couv’ superbe.

Y aurait moyen d’avoir un lien Web pour télécharger l’image et la mettre en fond d’écran?..Encore bravo à toute l’équipe :stuck_out_tongue:

(Euh sinon vous auriez pas des NDA sur Supreme Commander nan? Ca ça m’intéresserai)

L’accroche du dossier m’a fait rire. Oui c’est débile.

Sinon, +1 Ch@rly, ze veux le wallpaper !

Bon, puisque les NDA de blizzard elle valent rien, tu peux nous le dire… c’est quoi la race alliance ? les draenis ? les padarens ? alléééééééé, dis-le nouuuuus :stuck_out_tongue:

A mon avis chez Blizzard ils en savent encore rien eux même :stuck_out_tongue:

Bon, y’a intéret à ce que mon dealer préféré ait sa came joystickienne demain :stuck_out_tongue:

Pas moi. Keep the good work.

Sinon wow déjà à la base je m’en fous, donc de l’extension truc burning encore plus. Par contre faut qu’ils fassent gaffe chez blibli, personne ne reste en haut de l’affiche ad vitam eternam. Et encore moins longtemps si on se fout ouvertement de la gueule du monde.

Wouah l’aut’ comment il se la joue :stuck_out_tongue:

J’achète direct :stuck_out_tongue: j’espère qu’il sera chez mon libraire ce lundi :stuck_out_tongue:

[quote=« Tomma, post:14, topic: 25668 »]Wouah l’aut’ comment il se la joue :stuck_out_tongue:

J’achète direct :stuck_out_tongue: j’espère qu’il sera chez mon libraire ce lundi :P[/quote]

C’est vrai qu’elle en jette la couv’ quand même :stuck_out_tongue:

[off topic]
Cette bannière me semble familière :stuck_out_tongue: Il faudra que je pense à faire de même pour mon blog. :stuck_out_tongue:

[quote=« Tomma, post:16, topic: 25668 »][off topic]
Cette bannière me semble familière :stuck_out_tongue: Il faudra que je pense à faire de même pour mon blog. :P[/quote]

nous ne voyons pas du tout de quoi vous voulez parler :stuck_out_tongue:

Ah parce qu’en plus vous êtes plusieurs ? :stuck_out_tongue:

Bon j’arrête le off topic sinon ce topic va vite partir en sucette :stuck_out_tongue: (quelle idée aussi de me relancer :P)

Euh… J’ai vu Joy dans un magasin today (le 28 / 10) c’est normal?

Nope mais c’est plus très grave… :stuck_out_tongue: