Bluesky

Un petit thread sur Bluesky qui commence à décoller. Le côté sur invitation joue sûrement et évidemment à chaque frasque de l’ami Elon les chiffres progressent.

Bluesky Social est un réseau social décentralisé qui dispose de son propre protocole décentralisé pour fonctionner.

Au départ, Bluesky est une initiative de Twitter cherchant à rendre sa plate-forme décentralisée sous l’impulsion de Jack Dorsey, dirigeant de l’entreprise à l’époque.

En 2021, le projet devient indépendant, une société est constituée et les premiers employés sont embauchés. Jay Graber en est actuellement la dirigeante, tandis que le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, siège à son conseil d’administration.

Le réseau social est accessible via un navigateur Web et depuis l’application pour iOS et[Android. Une invitation est nécessaire pour y accéder.

Est-ce que c’est mieux ou pire que Twitter… je ne sais pas :grimacing:

On est encore très loin d’y retrouver l’ensemble de la twittosphère francophone mais ça progresse petit à petit:

2 « J'aime »

Mouif. Ça reste très vide chez moi. Pas aussi vide que Pebble, mais ce n’est pas encore au niveau de Mastodon.

Quitter la peste pour le choléra, quelle grande idée. :smiley:

Perso, j’ai surtout profité du crash en vol de Twitter pour continuer à prendre mes distances avec les R.S., démarche entamée il y a quelques années en fermant Facebook. Je me suis constitué un simili-flux RSS de sources intéressantes sur Masto, et c’est tout. Le reste tient plus du FOMO qu’autre chose.

6 « J'aime »

Idem, je n’ai jamais été un gros consommateur de twitter ou d’autres réseaux sociaux, et maintenant mon petit flux mastodon me suffit.
Je n’ai pas arrêté twitter pour aller sur twitter 2.

Dans mon cas Twitter m’a permis de rentrer dans une chouette communauté whisky (obviously), et ça ne sera pas évident de la reconstruire ailleurs. Cela m’a permis de chouettes échanges avec d’autres passionnés et avec les distilleries (et certains de leurs staffs au coeur de la production) en direct, ce qu’hélas un RSS ne permet pas.
Par contre pour les infos, clairement je ne compte pas sur les RS (sauf les bonnes affaires whisky!)
Je suis maintenant sur Blue Sky aussi mais je n’en espère pas grand chose…

2 « J'aime »

et ça ne sera pas évident de la reconstruire ailleurs.

Oui, « déménager » une communauté d’un service à l’autre n’est jamais une mince affaire, mais de là à prôner plutôt l’immobilisme et l’inertie, pour moi ça tient exclusivement d’une peur irrationnelle du changement.

1 « J'aime »

En soit j’ai l’impression que tout ce que Bluesky fait Mastodon le fait et même plus. Par exemple Bluesky ne supporte pas encore les hashtags. Mais Mastodon conserve une image compliquée pour le grand public (alors que ce n’est pas vraiment le cas).

3 « J'aime »

Ah mais je suis pour quitter ce pot de pus qu’est devenu Twitter, et je commence à développer mon Bluesky. J’espère juste que les distilleries et personnes qui m’intéressent iront là-bas aussi.

Du coup, pourquoi ne pas tout simplement fonder votre propre instance Mastodon ? Parce que réinventer la roue pour finalement se retrouver avec un réseau difficilement ou pas du tout « interopérable », je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée pour une communauté (surtout quand il ne s’agit pas d’une communauté de niche).

3 « J'aime »

La vraie question, ce ne serait pas plutôt « est-ce que c’est mieux Mastodon ? » ?

En termes de fonctionnalités, Mastodon a l’air beaucoup plus complet que Bluesky (qui ne semble pas avoir d’hashtag ou d’intégration vidéo par exemple) (puis le système d’invitation est TRES contraignant)

Et personnellement, j’ai quasiment pu retrouver l’intégralité de mes contacts twitter favoris sur Mastodon (90% de ta liste au moins sont dessus).

3 « J'aime »

Parce que les gens n’ont pas forcément l’envie, les compétences ni le budget pour gérer leur propres serveurs. On a eu l’exemple avec les forums qui ont en grande partie disparu quand Facebook a pris de l’ampleur. Et ça s’est encore accéléré ces dernières années avec Discord.

On ne parle pas de Monsieur et Madame Tout Le Monde mais de @Coldorak qui annonce « développer son propre Bluesky », ce à quoi je lui réponds qu’il y a peut-être plus simple (créer une instance Masto me semble tout de même plus simple que de réinventer la roue). Un serveur Discord, ça marche aussi, et c’est encore plus simple.

3 « J'aime »

Je l’avais compris comme « développer son réseau de contacts sur bluesky »

Ah, my bad, je ne l’avais pas compris comme ça. Dans ce cas, on en revient du coup à l’essence du problème : migrer de Twitter à Bluesky a-t-il vraiment du sens ? Perso, je ne pense pas.

Je ne suis pas sur Bluesky, mais l’absence d’Hashtag doit compliquer la mise en relation de personnes sur un sujet précis.

Sur Mastodon, si tu fais par exemple une recherche sur # gamedev, tu trouveras tous les posts sur le sujet et ce, quelque soit leur instance !

Je dirais plutôt que sur Mastodon il n’y a pas de recherche en dehors des hashtags :sweat_smile:

image

Heureusement il y a des sites externes pour rechercher dans toutes les instance en même temps.

3 « J'aime »

Pardon oui, je voulais dire développer mon réseau de contact sur blue sky! hahaha non pas moyen que je développe mon propre outil :joy: :sweat_smile:

Faskil était prêt à s’inscrire sur Coldorak Social :rofl:

5 « J'aime »

D’ailleurs, suivre les # par contre c’est cross-instance ?

Je ne suis pas de hashtag, mais à priori oui.

1 « J'aime »