Bluesky

Bah, en même temps, Corentin Bécarde (je pige pas pourquoi il a masqué son nom, mais soit) n’a pas tort sur le fond : l’effet d’entraînement de la presse (et le FOMO qui va avec) va énormément peser dans la balance. Il suffit de lire les threads ici, où l’on liste les journalistes et publications qui sont partis sur Bluesky pour expliquer qu’on leur emboîte le pas. En revanche, la pique sur le « trop compliqué » est clairement gratos et à côté de la plaque.

Edit : je temporise cette dernière phrase. Après réflexion, je pense qu’il y a effectivement des choses à reprocher aux journalistes qui ont préféré aligner les papiers sur Bluesky plutôt que Mastodon, parce que la vulgarisation était plus complexe. Mais du coup, je ne l’aurais pas formulé comme cela.

Il n’empêche qu’au final, j’ai un peu l’impression que tout le monde est parti sur Bluesky sans se poser de questions, juste parce que « c’est exactement comme Twitter » (alors que dans les faits, en termes de fonctionnalités, on a bien constaté que c’était encore loin du compte).

Mais bon, le débat est sans fin. Et si je reste déçu du courant migratoire qui semble s’imposer, je suis aussi content que la déchéance de Twitter m’ait permis d’avoir une vraie réflexion personnelle sur mon utilisation des réseaux sociaux, plutôt que d’avoir foncé tête baissée sur le premier truc ressemblant.

6 « J'aime »

Moi je me régale d’avance du PLS général chez les influencos / journaleux quand threads va être dispo. Sans parler du moment ou Tiktok va se dire que le texte ça peut le faire. LOL. « alors les données privées ouuuuuiii mais làààà c’est différent… »

Fun times.

1 « J'aime »

J’attends qu’à son tour, Discord pousse le bouchon trop loin, et j’espère (avec beaucoup de naïveté) un retour en force des forums comme point d’ancrage des communautés web.

On peut rêver. :smiley:

5 « J'aime »

On est bien au chaud sous le plaid de Discourse :smiley: Que le reste se démerde :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

reddit en embusc… a non, ils ont tué ce qui le rendait utilisable :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Je me posais la question, du point de vue d’un besoin pro des RS. Threads et BS si tu as un souci (vol d’identité, certification du profil, etc) tu contactes le support qui a une obligation (dans la mesure du professionnalisme de la plateforme) de t’aider.
Sur Masto si tu as un souci tu contactes qui ? Le proprio de l’instance ? Et s’il s’en fout ? Il a aucune obligation de rien du tout il me semble.
Masto c’est l’asso du coin, Threads et BS sont les entreprises. Pas le même service pour un pro même si le service rendu (et la qualité) peut-être identique. Ce qui pourrait expliquer pourquoi tous les pros partent sur BS.

Je trouve ça toujours aussi con par contre la levée de bouclier de la plupart des instances Masto avec Threads alors que ça aurait pu au contraire être le plus gros cheval de Troie de la plateforme IMHO. Ça aurait été la porte d’entrée facile sur le concept d’instances pour beaucoup sans que Meta ne puisse prendre la possession des lieux.

Je dis surement des conneries ou j’oublie des choses :sweat_smile:

Alors que sur twitter / facebook & co tu crées un signalement et tu reçois une réponse automatisée « votre demande va être étudiée » puis rien.

3 « J'aime »

Même les injonctions de la justice j’ai l’impression que ce n’est pas facile, alors un clampin de base.

Un client « tweet deck » pour Bluesky :

1 « J'aime »

Après avoir parcouru le thread et celui de Mastodon, si quelqu’un a un code d’invitation pour Bluesky je suis preneur :slight_smile: Merci par avance :stuck_out_tongue:

C’était théoriquement déjà le cas chez Twitter, ça ne m’a pas empêché d’avoir au moins deux autres comptes Faskil contre lesquels je n’ai rien pu faire, ajouté au fait qu’on n’a jamais voulu m’accorder la certification (à l’époque où ça voulait encore dire quelque chose)… Donc je reste dubitatif sur l’encadrement légal de Threads ou BS.

Ah ben, grillé pour le coup. Mais oui, je confirme : sur le papier, en effet, tu as des recours. Dans les faits, ben… bon courage ! :wink:

C’est aussi mon rêve mais c’est illusoire.

Quand tu dis que tu as quitté Facebook pour ma part ce serait impossible. Si je prends mes dernières passions en date, aussi éclectiques que la Citroën Saxo VTS, les grains de kéfir ou la sculpture sur bois force est de constater que la majorité des communautés se retrouvent dans des groupes Facebook privés. C’est là que toutes les infos se trouvent. Avec tous leurs aléas : l’ergonomie est aux choux et on n’y retrouve rien. Mais à un moment les gens ont préféré ça à s’inscrire sur un bon vieux phpBB :man_shrugging:

1 « J'aime »

En fait, le « coup de génie » de Bluesky, c’est d’avoir mis en place un système d’invitations (sans doute justifié au départ) et de l’autre côté d’offrir un accès instantané aux journalistes (ils n’ont pas besoin d’invitations pour s’inscrire).

Du coup, la presse parle de Bluesky et ça créé une envie chez les gens qui s’inscrivent sur la liste d’attente. Et comme régulièrement des codes d’invitation sont générés pour chaque personne inscrite sur Bluesky, ça fait donc de la pub sur les autres réseaux sociaux pour donner des clés.

1 « J'aime »

Le truc bien avec Mastodon justement c’est qu’il sera possible de migrer vers une instance qui souhaitera se fédérer avec Threads.

Mais par ailleurs il n’est pas prévu que Bluesky soit fédéré à terme lui aussi ?

Il est question de permettre l’ouverture d’autres instances bluesky, qui pourraient être fédérées entre elles mais je ne crois pas qu’il soit question de s’intégrer au fediverse de mastodon & Co.

Et il faut encore que ça arrive vraiment

BS utilise un autre protocole que celui du Fediverse.

C’est donc un réseau décentralisé mais centralisé ? Oo
Je ne vois pas la finalité.

Non c’est bien décentralisé mais avec un autre protocole que celui de Mastodon.
Enfin, pardon, ils annoncent que ce sera décentralisé. Plus tard. Pour l’instant BS est la seule instance sur ce protocole.

Prenez 2 secondes sur Google avant de sortir des bêtises, meeeerci.

Le protocole est toujours en dev donc OUI c’est logique de tout avoir dans UNE instance pour le moment.
Il est aussi bcp plus moderne et intéressant que celui de masto (remontée fiable des likes / views / commentaires d’où qu’ils viennent, déjà…), c’est logique, la team dev n’a rien à voir avec les 3 codeurs de masto, c’est pas le même budget. En revanche ça peut bouffer la poussière MAIS le protocole ne crèvera pas.

Ensuite comme c’est toujours en dev, les invitations c’est pas du marketing random = ça permet de pas claquer des miyons en infra pendant le dev, pour en plus avoir une armé de débilos qui viennent chialer sur les fonctions manquantes, etc. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »
2 « J'aime »