Ah mais ça me soule autant que toi (et qu’Einstein).
En fait je ne m’en sers que comme un flux RSS glorifié: je suis que des comptes dont je veux des infos et je ne poste pas un seul message.
Et franchement Mastodon est très propre et parfait pour mon usage, je n’ai pas trop vu non plus où était la complexité dedans.
Pour les « pros » j’imagine qu’il manque des outils/plugins compatibles m’enfin à mon avis Bluesky ne doit pas être compatible avec grand chose.
Quant à Twitter, je refuse d’y aller par principe, c’est devenu un nid à fachos / crypto / etc. Pour te dire j’utilisais Nitter pour voir les quelques comptes qui y restaient.
Envoyé!
Merci @Cafeine pour le code
Pas trop le temps de suivre le thread en ce moment donc PM pour avoir les codes j’en ai toujours 4 à donner.
Premier arrivé premier servi, j’éditerai le post quand j’en ai plus
J’ai un code d’invitation, PM si intéressé·e.
Pareil 2 invit dispo ici
C’est quand même un peu brut Bluesky: est-ce que vous savez si c’est possible de reprendre le flux là où on s’est arrêté la dernière fois?
Je ne le regarde pas toutes les 2 minutes, donc quand j’ouvre l’app iOS j’arrive direct au dernier message, et faut que je scrolle pour retrouver à peu près là où j’en étais.
Par exemple sur l’app iOS de Mastodon il sauvegarde la position dans le flux, et c’est quand même vachement plus pratique.
P.S.: j’ai aussi 1 code.
J’ai exactement le même souci, que ce soit sur iOS ou sur navigateur Windows. Je n’ai pas l’impression que ce soit le comportement normal mais pour autant, dans les paramètres, je ne trouve rien qui explique ça.
D’ici la fin du mois, il sera possible de voir les messages sans être inscrit/connecté (source)
Exciting news: We’re taking another step to making Bluesky an open network for public conversations.
Around the end of this month, we’ll release a public web interface. With this, you’ll be able to view posts on Bluesky without being logged in on an account.
Bluesky’s public web interface, coming in a couple weeks, will make posts much more accessible, which will be especially useful for real-time commentary and breaking news.
BIlan au bout de quelques semaines, finalement, je préfère Mastodon à Bluesky. Bluesky s’est vite (trop?) rempli et une forme d’invisibilisation couplée au souci que j’ai pointé plus haut (le fait que dès que j’ouvre l’appli iOS ou que je consulte le site sur PC, ça me mette systématiquement le dernier message posté et pas là où je m’étais arrêté lors de ma précédente visite), fait que je passe complètement à côté de tout ce qui s’y passe. On y retrouve déjà les prémisses des aspects négatifs de Twitter/X, une forte polarisation (même si globalement, c’est plutôt calme, mais le potentiel est là avec l’arrivée continue massive de comptes plus « pro » ou classiques). Mastodon, c’est plus calme, l’application iOS (Ivory) est au top et les interactions me semblent plus tenir leurs promesses.
Après quelques semaines aussi, je partage ton avis. En fait, je m’étais habitué au rythme plus posé et moins agité de Masto
Bluesky a tendance à m’épuiser, en particulier à cause de la compétition pour devenir un des « cool kids » du réseau.
Je partage complètement vos avis. La course à la petite phrase ou au bon mot me fatigue déjà sur bluesky et le rythme plus zen de mastodon me plait plus. Mais bon peut-être qu’on vieillit tout simplement et qu’on supporte plus certaines choses.
Mon gros « problème » est que je n’arrive toujours pas à me défaire de twitter (j’ai juste viré le bookmark de mon browser ) parce qu’il y a des gens que j’aime bien lire mais qui n’ont pas encore sauté le pas vers mastodon ou bluesky. Je pense qu’on est encore dans une période de transition jusqu’à ce que twitter se vautre complètement. On devrait atteindre des sommets l’an prochain avec les élections US à venir.
ce qui m’emmerde perso, c’est le nombre de comptes fantômes sur Mastodon, qui étaiten vivant avant l’ouverture de Bluesky.
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas.
Des features comme les hashtags ou épingler un post, c’est compliqué à implémenter sur des réseaux sociaux ?
Sûrement un début de réponse ici :
Tiens, je partage assez cette impression, il y a un indéfinissable côté « performance » sur Bluesky qui me rappelle twitter et qui provoque une certaine fatigue.
Il y a aussi un biais propre à ces réseaux que j’ai constaté : des gens s’impatientent de l’absence de vie de leur TL mais font pourtant preuve d’une infinie patience sur BS, avec différentes réactions (sur masto : « on s’emmerde », sur BS : « c’est calme ça fait du bien »).
Je crois qu’une bonne partie des gens restés sur masto s’en foutent un peu de « performer » ou d’être sur le réseau pas cool, et ça doit se ressentir dans pas mal d’échanges.
Ou dans l’absence d’échanges.
Je pense qu’on retrouve plus ou moins les même comportements sur les réseaux sociaux. Après, tout dépend des algos, des personnes que tu suis, la modération, etc. Je lis très régulièrement tout et son contraire concernant Bluesky et Mastodon (chaque personne ayant un ressenti différent).
Ma théorie (sans doute fumeuse) là dessus c’est qu’on a gardé nos contacts construits au début de twitter et que ça s’est figé par la suite. Les gens migrent par paquet, et quand ça suit pas, c’est le désert. Le côté « forum des années 2000 » où tu discutes avec tout le monde a un peu disparu, mais c’est un peu normal quand tu cumules les interactions louches avec des inconnus à moitié troll, et quand tu vois la quantité de gens, tu fatigues et tu restes avec tes potes. Ce qui explique que les retours sont sans doute très variés. En tout cas c’est mon expérience, sur BS j’ai suivi les mêmes gens, sur Mastodon j’ai un peu fait l’effort d’interagir avec d’autres car j’étais motivé, ce qui explique sans doute mes impressions.