Boire et conduire

Un pote m’a envoyé un lien, et je ne peux faire autre chose que de le partager.

LIEN CHOQUANT
[u]

http://remi.k.free.fr/alcool.htm

[/u]
Ce message a été édité par Rick_Hunter le 25/05/2003

Bon, ben comme l’autre lien de torréfaction sur conduire bourré, faut se préparer a voir des trucs vraiment pas cool. Pauvre fille. Perso je préfère y rester…

Le fichier .ppt tu Texas, proposé par Caféine est maintentant relayé sur plusieurs sites, en France et ailleurs, mais la source est toujours la même : même personne, mêmes images…
Ce qui n’enlève rien au côté dramatique de la situation, et à la dureté ( et c’est un euphémisme ) des images présentées.

On dis que la betise peux tuer; ben c’est vrai. Si on ne réfléchi pas a nos actes, on y passe ; ou pas, et là, c’est encore pire pour tout le monde (cf. les photos du site).

J’ai transmis l’URL à tous mes proches.

On vous a déja, gentillement, demandé de ne plus poster cette horreur ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte que des jeunes, parfois très jeunes, fréquentent ce site. Ca a déja été posté et ça a engendré des réactions assez vives. Alors, merci de virer ce truc ou, AU MINIMUM, de prévenir que c’est inregardable pour quelqu’un de non averti.

edit: je vois venir d’ici les commentaires du style “c’est en montrant ce que ça fait qu’on vas changer les choses”. Alors de un je ne suis que très modérément d’accord avec cette réflexion, et de deux dans ce cas je vais aller vous chercher des images pédophiles et vous les montrer pour prouver que c’est ignoble aussi, on verra vos réactions, je crois que ça ne vous plaira pas.
Ce message a été édité par beethoven04 le 25/05/2003

MOuais en plus ce truc est passait y’a pas longtemps sur les forums! Et puis si il faut vraiment aller jusqu’a ce genre de document pour faire comprendre au gens que “boire et conduire c’est pas bien blablabla” je crois que l’humanité est déjà en phase d’autodestruction! Après les spots coup de poing de l’U.K et les photos choquantes comme celles là à quand les cadavres de victimes de la route en exposition dans les villes? Nan mais sérieusement c’est assez ignoble ce genre de truc et on va toujours plus loin dans la prévention. Je pense qu’il faudra s’arréter un jour parce que ça y’est, maintenant y’en a qui on pris conscience du danger mais pour les autres c’est une cause perdue alors c’est plus la peine d’essayer de les résonner! Je sais pas si c’est ce genre d’image qui arriveront à faire baisser le nombre d’alcoolique au volant…

Mouais. C’est horrible, mais je ne suis malheureusement pas convaincu qu’une augmentation de moins en moins asymptotique des images choquantes dans ces messages parvienne à faire comprendre à ceux qui sont visés qu’il ne faut pas le faire. C’est pourtant si horrible.

Bon je vais fairemon chieur (ouais ça m’arrive ) mais je trouve que ces temps-ci on assiste à une recrudescence de trucs postés plusieurs fois alors s’il-vous-plait FAITES  ATTENTION quand vous postez qq chose ici (même si la fonction recherche est toujours pas de retour ).

En ce qui concerne le thread en lui-même, ben je suis pas trop d’accord avec cette campagne et donc encore moins d’accord avec ceux qui “s’amusent” (notez bien les guillements hein) à la relayer partout. Je m’explique: D’accord la fille a méchamment morflé, d’accord elle n’a plus droit à une vie normale, d’accord c’est pas beau de boire & conduire et il faut avertir les gens de pas le faire. Mais là je trouve qu’on dépasse certaines limites. Faut AUSSI un peu penser à ceux qui ont pas forcément besoin de voir ça, à ceux qui savent se maîtriser (je conduis alors je bois pas/je bois alors je conduis pas), à ceux que ça choque vraiment. Moi quand je vois cette “campagne” je pense aussi aux petits gosses qui vont cauchemarder en voyant ça, aux gens qui s’évanouissent à la vue d’une simple goutte de sang et qui vont vraiment criser en voyant ça. Je pense sincèrement qu’ils ont pas mérité d’avoir ça sous les yeux (la fille n’a pas non plus mérité ce qui lui est arrivé JE SAIS)

Clair qu’il ne faut vraiment pas montrer ça à tout le monde. Je suis complètement en accord avec Lupuss (et d’autres) : faut vraiment pas faire circuler ce truc, du moins sur des sites « généralistes » comme CafZone, où n’importe qui ou presque aurait accès à ce truc. C’est potentiellement trop dangereux. Même en prévenant à mort, un gosse curieux peut toujours ouvrir ce truc. Enfin c’est ce que j’en dis.

Sinon, c’est tout de même bien triste qu’il faille en arriver là pour essayer de dissuader une partie des gens… :confused:

[quote]Bon je vais fairemon chieur (ouais ça m’arrive ) mais je trouve que ces temps-ci on assiste à une recrudescence de trucs postés plusieurs fois alors s’il-vous-plait FAITES  ATTENTION quand vous postez qq chose ici (même si la fonction recherche est toujours pas de retour ).

En ce qui concerne le thread en lui-même, ben je suis pas trop d’accord avec cette campagne et donc encore moins d’accord avec ceux qui “s’amusent” (notez bien les guillements hein) à la relayer partout. Je m’explique: D’accord la fille a méchamment morflé, d’accord elle n’a plus droit à une vie normale, d’accord c’est pas beau de boire & conduire et il faut avertir les gens de pas le faire. Mais là je trouve qu’on dépasse certaines limites. Faut AUSSI un peu penser à ceux qui ont pas forcément besoin de voir ça, à ceux qui savent se maîtriser (je conduis alors je bois pas/je bois alors je conduis pas), à ceux que ça choque vraiment. Moi quand je vois cette “campagne” je pense aussi aux petits gosses qui vont cauchemarder en voyant ça, aux gens qui s’évanouissent à la vue d’une simple goutte de sang et qui vont vraiment criser en voyant ça. Je pense sincèrement qu’ils ont pas mérité d’avoir ça sous les yeux (la fille n’a pas non plus mérité ce qui lui est arrivé JE SAIS)[/quote]totalement d’accord, je suis pas du genre à m’evanouir pour trois gouttes de sangs mais cette campagne m’a vraiment choqué. A mon avis, les instigateurs de cette campagen sont allés un peu trop loin. La campagne est efficace mais à quel prix.

[quote][quote]Bon je vais fairemon chieur (ouais ça m’arrive ) mais je trouve que ces temps-ci on assiste à une recrudescence de trucs postés plusieurs fois alors s’il-vous-plait FAITES  ATTENTION quand vous postez qq chose ici (même si la fonction recherche est toujours pas de retour ).

En ce qui concerne le thread en lui-même, ben je suis pas trop d’accord avec cette campagne et donc encore moins d’accord avec ceux qui “s’amusent” (notez bien les guillements hein) à la relayer partout. Je m’explique: D’accord la fille a méchamment morflé, d’accord elle n’a plus droit à une vie normale, d’accord c’est pas beau de boire & conduire et il faut avertir les gens de pas le faire. Mais là je trouve qu’on dépasse certaines limites. Faut AUSSI un peu penser à ceux qui ont pas forcément besoin de voir ça, à ceux qui savent se maîtriser (je conduis alors je bois pas/je bois alors je conduis pas), à ceux que ça choque vraiment. Moi quand je vois cette “campagne” je pense aussi aux petits gosses qui vont cauchemarder en voyant ça, aux gens qui s’évanouissent à la vue d’une simple goutte de sang et qui vont vraiment criser en voyant ça. Je pense sincèrement qu’ils ont pas mérité d’avoir ça sous les yeux (la fille n’a pas non plus mérité ce qui lui est arrivé JE SAIS)[/quote]totalement d’accord, je suis pas du genre à m’evanouir pour trois gouttes de sangs mais cette campagne m’a vraiment choqué. A mon avis, les instigateurs de cette campagen sont allés un peu trop loin. La campagne est efficace mais à quel prix.[/quote]c’est moi ou tu aimes le mot CAMPAGNE

D’accord également, c’est bien trop horrible pour la plupart des gens (dont moi). Toutes les vérités sont elles bonnes à montrer ?

Et surtout, le côté pédagogique de cette campagne est-il évident ? Pas pour moi.
Les effets de ce genre de campagnes spots de communication sont à court terme, et l’escalade dans la recherche d’images choquante pour “éduquer le public” doit bien s’arrêter à un moment.

Il me semble qu’il est plus utile d’utiliser des mots que de telles images.

Voila ce que je pense de ce truc.

C’est horrible.
Ca marche pas.

voila.

Au moins ça fait réagir.

[quote]Voila ce que je pense de ce truc.

C’est horrible.
Ca marche pas.

voila.[/quote]C’est bateau et très bien-pensant, mais tant pis si marche pas très bien: Tant que ca a un peu contribué a calmer X individus, tant mieux…

[quote]Il me semble qu’il est plus utile d’utiliser des mots que de telles images.[/quote]Si seulement c’était vrai !  Malheureusement, une image reste beaucoup plus gravée dans l’esprit d’une population que les mots qui sont, pour beaucoup, du domaine de l’abstraction totale… Ah oui, il y a bien sûr une chose qui marche à tous les coups, c’est le porte-feuille, qui, à l’opposé, fait partie de la sphère du très très concret pas-touche, et là, tout le monde comprend. Sick sad world…

Ce message a été édité par xentyr le 25/05/2003

[quote]Au moins ça fait réagir.[/quote]Si ton but c’est de faire réagir les gens, dans un forum “public” comme ici, il serait mieux que tu te mettes au thread du vendredi, t’auras moins de réaction hostiles (justifiées à mon sens) …

Non je ne pense pas que le but de cette campagne se limitait à faire réagir les gens mais plutot à leur faire prendre conscience que… etc.
Il peut être utile de faire passer ce document à certaines personnes histoire de les faire redescendre de leur petit nuage, mais certainement pas sur les forums comme ça, aussi directement.

Voila, c’est reparti pour un second débat sur les routes, cool 

Ce message a été édité par mateo le 25/05/2003

[quote]Si seulement c’était vrai !  Malheureusement, une image reste beaucoup plus gravée dans l’esprit d’une population que les mots qui sont, pour beaucoup, du domaine de l’abstraction totale… Ah oui, il y a bien sûr une chose qui marche à tous les coups, c’est le porte-feuille, qui, à l’opposé, fait partie de la sphère du très très concret pas-touche, et là, tout le monde comprend. Sick sad world…

Ce message a été édité par xentyr le 25/05/2003[/quote]J’ai peur que ce genre d’image se retrouve rapidement détaché de son contexte, et qu’on ne parle que de l’image elle-même et pas du message qu’elle est censée aider à véhiculer.
Perso, j’ai été plus calmé par la série de pubs françaises à la radio, du genre “vous roulez pour rentrer chez vous, vous êtes fatigué, vous connaissez bien la route alors vous accélerez un peu”, etc etc jusqu’à ce qu’on se prenne un platane.
Ce n’est peut être pas le cas général, mais les mots restent plus longtemps que les images chez moi.

Et entièrement d’accord pour le portefeuille, même si à ma grande honte me prendre une grosse prune m’a aidé à faire la démarche de me remettre en question au niveau de ma conduite.

Edit : Prune au niveau de la vitesse, jamais fait de conneries avec l’alcool au volant
Ce message a été édité par Cortes le 25/05/2003

Euh, au niveau de l’alcool au volant, je crois qu’il n’y a pas trop de débats, hein On sait tous que SAIMAL… Par contre le problème, c’est de faire comprendre à tout le monde qu’il faut ABSOLUMENT passer de la théorie à la pratique. En gros, adopter le réflexe scandinave : boire NAND conduire.

Edit : @Cortes
Je pensais que tu parlais de trucs écrits. Mea culpa. Effectivement, comme certains ont une mémoire auditive, et d’autres visuelle, il faut bien toucher tout le monde. Partant de ce principe, la campagne TV couplée à une campagne radio voire couplée aussi à une campagne journaux est bien plus cohérente qu’un spot de pub quelconque…
Ce message a été édité par xentyr le 25/05/2003

[quote]Tiens, ça me fait penser au dernier repas que j’ai eu avec des amis ou je me suis fait engueuler comme du poisson pourri parce que je buvais de Coca-Light citron alors que le principal sujet de conversation de la soirée était les beuveries des uns et des autres…
/Ironique mode ON
Mais bon c’est vrai que la boisson d’Atlanta est à la base américaine et donc c mal de consommer des produits américains(même si le produit est à la base produit en Belgique). Et puis c’est bien connu que l’aspartame est un produit d’une haute toxicité et de toute façon le terme “Light” n’a aucune valeur puisqu’il est bien connu que les produits light on la même valeur énergétique que leur équivalents sucrés
/Ironique mode OFF

En attendant, je cherche tjs les statistiques du nombre de morts sur les routes à cause des excès de soda américain à l’aspartame