Booster le microphone sous Windows?

Bon,

je voulais me mettre au ProGaming et j’ai acheté un casque RIG 800 HD (qu’on m’a beaucoup conseillé). Malheureusement, le micro est très faible et Windows semble ne pas vouloir me laisser régler quoi que ce soit dans les options matérielles
toute cette interface est grisée :
image

Et il me confirme qu’on m’entends à peine :
image
(Impossible de bouger le potard là bas non plus)

Je me dis que c’est impossible qu’il n’y ait pas un utilitaire qui puisse faire le pont entre le vrai driver et les apps, mais je ne vois rien de probant qui ne soit pas rempli de malware…

Est-ce que vous auriez un outil à me conseiller ? :slight_smile:

Essaie de réinstaller ton driver audio?

image

4 « J'aime »

VoiceMeeter peut faire. Tu configures ton micro en entrée 1 et dans les soft tu utilises le peripherique « VoiceMeeter Output ». Et avec le gain tu pourras amplifier le micro.

Mais dans ta capture le level est sur 0 ?? A 100 ça ne marche pas mieux?

1 « J'aime »

T’es sur que t’as pas un autre périphérique MICRO ? Parce que là, si c’est grisé en général, c’est parce que tu n’as pas de Micro branché … sur la carte son de base du PC.

Ton casque est sans fil, raccordé au PC via un boitier qui se branche en USB normalement.
Tu devrais alors avoir un périphérique RIG 800HD pour la partie audio lecture, et certainement la même chose en audio microphone, avec la dénomination RIG 800 HD.

Tu peux faire une capture avec tout stp ?

Oui j’ai essayé mais les amis me disent que mon son est dégueu avec, même en montant à peine les niveaux. En plus, je ne pige pas trop pourquoi mais Discord a l’air de ne pas aimer du tout (je perds le son retour dans le casque).
Mais c’est mon idée de départ, un truc du genre de Voicemeeter (ptet en plus basique).

Pour la config, j’ai fait un gif, c’est plus simple :

Tenté 2 fois, on dirait que ce casque utilise le driver de base de Windows (j’ai regardé sur le site de PLT/Nacon, y a pas de drivers)

D’après RIG, ton casque devrait s’appeler RIG 800HD, pas WD1
image

C’est quoi la version du driver USB Audio qui est installée chez toi?

Sinon, en passant, je vois que VoiceMeeter est installé, du coup ton input et output devraient être le VAIO

Ah… En effet c’est bizarre !

Pour Voicemeeter, c’est un des tests que j’ai fait avant d’ouvrir un thread ici (mais je dois avoir un autre souci, impossible d’entendre les autres joueurs dans Discord quand j’essaie de passer par là)

Ca a l’air à jour… vérifie quand même dans l’onglet Recording de ton Control Panel et pas dans le Device Manager

Faut peut-être rester sur une autre machine? Avant d’aller plus loin, il faudrait déjà que tu saches si le micro est fonctionnel ailleurs.

1 « J'aime »

AH.
image

J’ai essayé sur un autre PC et je peux voir les drivers loadés (mais le son est aussi faible et le device est reconnu comme un WD1)

Quand tu dis que le son est faible, c’est avec quoi ? Tous tes logiciels de communication ou juste certains ? Tu as essayé de t’enregistrer genre sur audacity ?

Au cas où: Utiliser des plugins VST avec Equalizer APO

Ah ben ca a pas l’air à jour si tu compares à mon screenshot.
Pour du « Generic USB Audio » je suis sur un driver de 2021 (.789) et toi sur une version de 2019 (en .1)
D’ailleurs, clique sur Driver Details comme dans ma 4eme fenêtre pour voir ce qui est vraiment chargé

1 « J'aime »

C’est safe Equilizer APO? Le fichier d’instal est détecté comme virus que je le prenne chez SourceForge ou le site officiel. C’était mon premier réflexe mais j’ai eu un gros doute. Si je peux l’utiliser pour rajouter du gain, ça règle le souci en effet !

@SkullyFM Le message d’erreur de mon screen c’est ce qui s’affiche quand j’appuie sur Driver Details (j’essaie de forcer Windows à mettre à jour, mais il ne voit rien)

@RS_Chops son très faible dans Discord, mais aussi l’enregistreur de base Windows (à peu près 50% plus faible que mon autre micro), donc ça semble général.

Moi je l’utilise et en activant le préamp du soft (via Peace la GUI) mon micro était genre ultra faiblard… J’ai pas trop cherché non plus mais je le désactive quand j’suis en meeting par exemple.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.