Booster le WiFi en étages

Bonjoure,

Je cherche la meilleur solution pour booster le WiFi chez mes parents. La situation :

• Vieille maison, murs un peu épais, et circuit électrique pas de toute première jeunesse (CPL testé à une époque avec un truc fourni par Orange, ça passait entre 2 pièces du RDC mais pas en étages)
  • Livebox au rez de chaussée avec la fibre donc, bon débit.
  • Ils ont tiré un câble RJ45 au premier étage pour l’ordi de mon père qui captait pas top en Wifi.

Maintenant quand j’y vais, je séjourne au 2ème étage, et là, le Wifi montre ses limites, ça capte, mais pas très bon débit et pas stable.

Quelle serait la meilleure solution ?

• Un répétiteur WiFi ? J’en ai un dans mon appart (fourni gracieusement pas Orange) et ça lag un peu quand même, et j’ai pas l’impression que ça porte très loin. Après, il y a sûrement mieux comme appareil.
  • Brancher un routeur WiFi un peu plus costaud au premier étage ? Est-ce que ça pourrait perturber le reste du réseau en plus de la Livebox ?

Si certains ont des retours, merci d’avance.

C’est la solution qui me semble la plus simple avant de partir dans des trucs bien plus complexe. Tu utilises un canal et un nom de wifi different et ça cohabitera bien.

2 « J'aime »

C’est quelle box ?

Parce que la live box à chaque génération ça passait de ça capte à fond au 3ème a l’étage ne voit pas arriver la moindre onde.

J’ai le même genre de config de maison.

Non tu peux avoir une config auto du même reseau et ça marche très bien.

Un repeteur wifi connecté au rj45 du 1er me semble la bonne solution.

S’ils sont chez orange, tu as des extenders fournis sur certaines offres.

Un truc qui peut être intéressant aussi c’est les CPL qui font borne wifi. J’ai ça chez moi, avec ma box dans le garage, et le cpl émetteur de wifi à l’etage, et en fonction de où je suis dans la maison, je passe sur l’un ou l’autre wifi. Je lis que le cpl passait entre deux pièces au RDC, à voir la qualité, mais si elle est bonne, il y a moyen de faire une bonne couverture au RDC qui transmet vers l’étage.

Du Wifi Mesh ?

1 « J'aime »

Merci pour les réponses, je regarde un peu les offres, Asus c’est de la bonne came ce qu’ils font en réseau ?

Genre ce routeur ou ce répétiteur :

En fait, je pense plutôt aller vers un routeur pour garder la connexion câble au premier étage, y a d’autres options dans les 100 balles comme ce Asus ?

Si c’est un répéteur WiFi il n’y a pas de RJ45, sinon c’est une borne d’accès.

Non, il y’en a qui font les deux

C’est variable en fonction des routeurs/bornes utilisés. Certains rendent la bascule entre plusieurs bornes plus instable.

Ca fait quelques années que je ne suis plus le sujet de très prêt, mais certain extender/répéteurs ont plusieurs port RJ45, pour justement garder cette fonction. Au final ce sont des routeurs configurés en mode passerelle et qui prennent en charge le P.1905 pour l’appairage et la config auto du réseau wifi (si c’est supporté par le routeur auquel il est connecté).

De mes souvenirs, la config des routeurs classiques en mode gateway/extender peut parfois être un peu pénible, c’est pour ça que je partirais sur un terminal préconfiguré pour ça si tu veux pas t’embêter.

Maintenant si tu veux geeker et pouvoir contrôler en détail les param, n’importe quel routeur un peu solide doit pouvoir le faire.

1 « J'aime »

Ok merci, faut que je vois quelle livebox ont mes parents, ensuite je pense que je vais pas trop m’embêter, c’est pour de l’usage ponctuel quand j’y suis, je veux pas investir des milles et des cents, mais par exemple le routeur Asus que j’ai mis plus haut, il semble faire tout ce qu’il y aurait besoin non ? Sinon d’autres marques à conseiller ?

Bah prend l’extender chez orange t’embête pas.

A moins que l’extender orange fonctionne et soit pas trop cher, perso, j’utiliserais le cable RJ deja passé au premier étage pour avoir une vrai couverture wifi, avec:

C’est un wifi extender qui permet aussi de faire point d’accès, mais comme il n’a qu’un seul port RJ, on rajoute:

Switch gigabit 5 ports, la config que je propose en utilisera deja 3, tu auras donc 2 ports en rab si besoin.

Après, si tu as envie de jouer avec les technos réseau, tu peux te la donner avec un routeur overMaxPlus mais sur un besoin ponctuel, je vois pas trop l’intérêt.

A noter que cette solution peut être un peu contraignante (j’utilise ce type de config chez moi), les appareils wifi comme les smartphone ayant du mal a passer automatiquement d’une borne wifi a l’autre, et il faut généralement secouer un peu le téléphone pour que celui ci choppe le wifi le plus proche… Par contre, c’est très pratique en utilisation ponctuelle puisqu’il suffit d’une multiprise avec bouton on/off pour couper quand on en a pas besoin (ie quand tu reste au RDC)

1 « J'aime »

D’où le mesh qui règle ce problème.

1 « J'aime »

C’est quoi la config mesh bas trop cher ( ça monte parfois à 1000€ ) !

1 « J'aime »

Ça j’en ai aucune idée, je connais juste la techno mais j’ai une trop petite maison :rofl:

Oui, mais c’est plus cher :slight_smile:

edit: en fait, le prix est similaire mais c’est pas le même usage, le mesh tu remplaces le wifi de la box par le wifi de la borne mesh et tu rayonnes dans toute la maison, pour un besoin ponctuel comme celui de @sbebiwan , je sais pas si c’est pertinent. Chez moi, ca n’a pas de sens, j’ai besoin du wifi du 1er etage quand je suis sur le pc, donc 2 fois par semaine maxi.

Y a pas vraiment de limite mais la config « mesh » que j’ai acheté pour le taf, c’était moins de 1000 euros, et c’est un truc pro de chez Unifi.
J’ai pas testé mais en tplink (marque low cost qui fait le taf, mais pas de fioritures) :

Et en fonction de la maison, prendre 2 ou 3 bornes

Par contre, dans ce genre de cas, je recommande de virer le wifi de la box pour laisser les bornes gérer toute la partie radio.

Et c’est le genre de truc qui just work.

2 « J'aime »

Le système ORBI de chez Netgear fonctionne très bien, permet suivant les modèles des firmwares alternatifs et se trouve d’occasion sur lbc.

Merci pour vos réponses, je veux rester dans un budget de 100 euros environ, il faut que je demande le modèle de box chez mes parents, et voir si il y a moyen que ce soit compatible Wifi Mesh direct, auquel cas le routeur Asus au dessus me semble le plus simple et tout en un.

PS @LoneWolf le répétiteur que tu m’as link est WiFi 5, c’est pas un peu obsolète maintenant ? Il vaut mieux pas WiFi 7 ?