Booster le WiFi en étages

Il y a beaucoup trop de contre-vérité et de termes marketing utilisés comme des “technologie” dans ce topic qui promettent des abérations qui n’auront rien à voir avec une réalité physique. Mais comme à priori quand je pointe ces manques, on me répond un simple “non”, je vais aller voir ailleurs.

En plus c’est pas la première fois que je fais des remarques sur les répéteurs et autre “mesh”…

Bah écoute, envoie moi en DM si tu veux, je ne sais pas de quoi tu parles :smiley:

Tu as raison mais la version wifi 7 coute une couille:

Il parle (je pense) du terme « mesh » utilisé un peu hors contexte, sachant que le terme est normalement réservé aux bornes interconnectées en wifi uniquement, ce qui fait une « grille » wifi entre les différentes bornes.
Sauf que ce terme est aussi utilisé pour une technique wifi un peu complexe, a base de plusieurs ESSID cachés qui permettent justement la connexion automatique des devices wifi en fonction de la meilleure réception.
De plus, la gestion du maillage des bornes peut être un peu touchy en fonction des lieux, car il faut que tout le monde communique avec tout le monde. Donc certains systèmes sont aussi capable de passer par un réseau rj45 pour faire l’interconnexion entre bornes, et c’est WAY more efficace. Sauf que c’est pas du pur wifi…

Il y a deja eu plusieurs débats sur le sujet et sur le terme dans ce forum, je comprends la problématique de précisions sur les technos utilisées mais il n’y a pas de terme précis permettant de distinguer chacune des solutions, donc c’est un peu la foire…

1 « J'aime »

Merci @LoneWolf d’avoir dégrossi un peu le sujet. Un réseau informatique par nature c’est complexe, d’autant plus quand on met des ondes dans l’équation.

Pour la majorité des gens un peu au courant du sujet, c’est clair qu’un hub n’est pas un switch et qu’un switch n’est pas un routeur. C’est pareil en WiFi, une borne d’accès ce n’est pas un répéteur, une installation qui permet le roaming ce n’est pas forcément du mesh. Et ni la borne d’accès, ni le répéteur n’est un routeur.

Et dans tous les cas, c’est la physique des lieux et le “bruit” de l’environnement qui dictera les bons produits et les bons réglages à mettre en place. Un déploiement WiFi ça s’étudie sur un plan (avec la nature des cloisons, la tailles des lieux, l’utilisation attendus avec le nombre de personnes/appareils) et ça se complète par une étude des signaux sur site.

Bien sûr pour un domicile et un truc perso, pas la peine de sortir le matos à 10k€ et le logiciel à 3k€ la licence par an. Mais par expérience, je déconseille les répéteurs et les systèmes basé sur du mesh.

1 « J'aime »

Ok j’imagine que la remarque était pour moi. Mon point n’était pas de dire qu’un routeur était un repeteur ou une borne d’accès, mais que pas mal d’equipement dénommés routeurs sur le marché peuvent remplir ces fonctions en fonction de leur configuration.

Oui, là dessus on est d’accord. Un appareil vendu comme routeur, peut parfois être passé en configuration AP (access point) voir répéteur, bridge ou autres termes.

Désolé si j’ai pris la mouche.

Merci pour ces précisions, et comme dit plus haut oui, c’est du ponctuel et je vais pas faire des frais déraisonnables juste pour ça :smiley: Je pense que je vais partir sur le routeur Asus Wifi 7, si vous n’avez pas d’autres recos dans la même gamme de prix, pas très grave si il n’y a pas de mesh et que ça fasse 2 réseaux Wifi, c’est surtout pour y connecter mon ordi depuis le 2eme étage, il bouge pas trop quand j’y suis après.

Pour une solution temporaire un access point qui fait un réseau séparé c’est le plus simple. J’ai jamais eu de succès avec les répéteurs pour du roaming sans passer par un système vraiment prévu pour ça.

Et si ça se trouve ton nouveau routeur sera mieux placé que la box dans la maison et le wifi de la box ne servira plus à rien.

2 « J'aime »

Un conseil : ne jamais utiliser de répéteur Wifi, cela degrade trop les performances.

L’idéal serait de tirer un câble RJ45 par étage et d’y brancher un point d’accès Wifi 6e ou 7. Mais cela peut être contraignant et onéreux selon le bâtiment.

Autre solution beaucoup plus simple à mettre en œuvre et très performante : les Systèmes Wifi ou Wifi Mesh de bonne facture comme les Netgear Orbi et TP-Link Deco 85/95.

Asus a aussi des modèles équivalents.

Je vais éviter le répétiteur oui, mais tant pis pour le mesh, j’ai pas le budget pour ça :smiley:

Salut, les BE65 et 85 sont tout bonnement hors de prix. Sais-tu si les XE75 sont OK pour 300 € pour 3?

Question bonus : si on est limité à 1 Gigabit sur la connexion Internet, est-ce qu’économiser en prenant un pack dans les 130 balles pour du AX1200 Mbps est OK? Ou il vaut mieux prévoir un peu plus large vu que la vitesse théorique est rarement aussi haute que la vitesse IRL?

Non mais si vous sortez ça je vous dis de tout refaire en Unifi. Je me retenais car il me semblait qu’on voulait rester raisonnable.

5 « J'aime »

Haha oui, perso je vais rester très raisonnable, mais peut-être certains ont gros budget :smiley:

Ben de mon côté je ne veux pas y mettre un trop gros budget parce que c’est pour la maison de ma mère où le CPL passe pas top, MAIS… elle a changé de FAI et est passée de 1000 à… 75 Mbps (insert le plus gros facepalm du monde here). Faudrait 4 voire 5 unités pour couvrir toute la maison et les devices Ethernet, donc ça risque de chiffrer quand même.

Au mieux du mieux tu as 50% du débit théorique sur du Wifi, et avec un device performant avec suffisamment d’antennes.

1 « J'aime »

En même temps si tu compare aux équivalents, UniFi n’est pas spécialement cher.

Effectivement, ce n’est pas trop cher quand on reste raisonable dans la gamme. Leurs bornes wifi 7 de base sont à 109€ pieces.
Mais il faut ajouter le controleur quelque part en docker sur un serveur pour 0€ ou avec une cloud key pour 275€. Ce qui rends l’entrée dans l’écosysteme plus complexe. Mais c’est un trés bon choix et je ne peux que le recommander. Surtout qu’ils ont des swtich abordable pour le grand public maintenant.

1 « J'aime »

L’avantage c’est qu’il est possible de facilement délocaliser les bornes et elles peuvent être changées indépendemment du serveur.

Accessoirement on peut aussi y coller l’infra de sécurité (caméras etc …)