Yep c’est bien ça. Même SSID partout.
A voir, mais pour moi, ca ne marchera pas: l’ESSID est un identifiant « humain », qui ne permet de connecté notre smartphone a la borne, mais les appareils gèrent des IDs numérique qui feront la même chose que deux ESSID différents: il restera accroché au wifi 1 tant qu’il est accessible, même si les perfs sont à chier.
Dans le cas d’un système mesh, l’appareil se connecte au essid « visible » mais surtout au essid invisible et c’est ce essid qui permet de savoir que la connexion est a chier et qu’il faut changer.
Ce que je raconte n’est probablement pas super précis et je ne trouve pas de doc précise sur le sujet mais je suis quasi sur (95%) que deux essid identiques (sans système mesh) fonctionnera aussi mal que deux essid différents, parce que les devices n’ont rien pour déterminer le changement de borne.
Oui, je confirme par l’expérience que c’est exactement ce qu’il se passe quand on fait cohabiter deux réseaux wifi distincts avec le même SSID.
Le mesh, c’est nettement plus cher, mais c’est aussi beaucoup plus confortable (concrètement c’est avoir un grand réseau wifi VS deux petits)
Ton opérateur ne peut pas te filer/louer un ou deux points d’accès Mesh ? (C’est courant en France, mais je crois me souvenir que tu es du plat pays)
Tiens, retour sur mon cas, finalement, mes parents avaient donc droit à un répétiteur wifi 6 chez Orange (10€ de livraison) et du coup j’ai j’ai vu que moi aussi, je l’ai pris avant de partir chez eux, testé chez moi et content du résultat (je captais pas super depuis l’autre bout de l’appart avec juste la box, mais avec le répétiteur branché en cable en mode point d’accès, ça couvre bien tout l’appart depuis le même emplacement que la box).
J’ai donc branché le répétiteur au premier étage chez mes parents en câble, et ce répétiteur a aussi une sortie RJ, donc le PC de mon père dessus direct. Et moi au deuxième étage, je captais nickel.
C’est ce modèle pour les gens qui sont abonnés orange, si votre box fait pas WiFi6 (la mienne est en 4 encore), ça booste bien en point d’accès.
Merci pour toutes vos précisions et commentaires.
En Belgique, les répétiteurs sont en location (3 euros par mois). Je n’ai aucun contrôle sur la qualité de l’appareil et je ne veux pas de répétiteur Wifi pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Donc autant partir sur du Mesh dont les modules sont reliés par Ethernet.
Le Mesh n’est pas une obligation pour du passage « seamless » d’un AP à un autre, il y a les normes Wifi 802.11r, 802.11k et 802.11v qui ont été développées pour cela, et permettre de faciliter le roaming d’un client d’un AP vers un autre.
Cependant, cela impose d’avoir les APs ainsi que les clients compatibles avec ces normes. Vu que ce sont des standards, cela a l’avantage de rendre les différents constructeurs compatibles entre eux.
Sous réserve que le constructeur permette de configurer cette partie roaming dans l’AP…
Exemple avec OpenWRT :
J’allais attendre le black friday pour les offres sur des modules Mesh. Je ne sais pas si 2 modules seront suffisant (à mon avis oui, vu que c’est le cas pour mon réseau actuel avec le module CPL).
Mais je suis tombé sur cette offre là sur Dealabs:
Vous en pensez quoi ?
EDIT: pour le même prix en wifi 6 il y a d’autres modèles TP Link comme https://www.amazon.com.be/TP-Link-Deco-Ethernet-compatible-couverture/dp/B0CL573PRH/r Je vais plutôt attendre le black friday, peut-être qu’il y aura de bonnes offres sur les Orbi qui ont l’air d’être la référence en usage domestique.
Évite le modèle 870, qui semble avoir des problèmes de firmware
Pour ce genre de produit, il faut surveiller Dealabs:
(sous réserve que ce soit dispo par chez vous, mais au pire, on doit pouvoir faire un petit relais)
Ps: l’embed déconne: la paire est à 85€
Vu le nombre d’enseignes qui appliquent déjà des réductions Black Friday, j’ai un peu fureté et je suis tombé sur un kit Mesh TPLink X10 avec 3 modules pour 99 euros.
En un mot, je regrette de ne pas être passé par cette solution avant. J’ai fait le test sans liaison blackhaul par ethernet, ai désactivé le wifi de la boxet la différence est déjà énorme. Que ce soit au niveau de la force du signal, du débit ou simplement de passer d’un module à l’autre de manière transparente.
Je pense que prendre des modules Wifi 7 n’en valait pas la peine.
Le seul truc bizarre, certains de mes appareils n’ont pas réussi à se reconneceter malgé un même SSID et mot de passe. J’ai 2 aspirateurs Dreame, un n’a pas posé de problème alors que l’autre oui (j’ai pourtant désactiver le 5ghz pour le test).
J’avais en tête qu’il fallait minimum du matériel à 300 euros pour avoir une installation de qualité, j’avais tord.
Je veux bien le lien stp !
EDIT: J’ai trouvé ça à 95 €, Instabuy : https://www.amazon.com.be/TP-Link-Deco-Ethernet-compatible-couverture/dp/B0CL573PRH
Quand j’avais fait mon comparatif, il n’était pas encore à ce prix là sur Amazon. J’ai été chercher le mien chez MediaMarkt.
Je pense en effet qu’à ce prix il n’y a pas à réflechir. En plus l’installation est vraiment simple.