Boston Dynamics présente sa nouvelle version d'Atlas, le robot androïde (qui va tous nous anéantir)

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/24/boston-dynamics-presente-nouvelle-version-datlas-robot-androide-va-aneantir/
Boston Dynamics, l’ancienne petite société privée devenue division robotique de Google, vient de révéler la toute nouvelle version de son robot Atlas. Le bébé mesure 1m75, pour 80 Kg (contre 150 Kg pour son prédécesseur) et il se débrouille plutôt pas mal, même quand on le déséquilibre sans crier gare ou qu’on déplace les objets…

5 « J'aime »

Moi il me fait pas encore peur, mais pour le coup des robots bipèdes, c’est surement pour qu’à terme le robot soit capable d’être à l’aise dans un environnement conçu par et pour les hommes, qu’il puisse utiliser une voiture, une tondeuse à gazon, une paire de ciseau, ouvrir des portes, des fenêtres, etc…

1 « J'aime »

ET UN M16 OU UN TANK.

Bon, me faut un tuto « faire des grenades EMP facilement ». :smiley:

1 « J'aime »

La reaction qui m’a fait rire ce matin :stuck_out_tongue:

https://twitter.com/Lazer/status/702391703500681217

Est-ce qu’il n’y a pas aussi une volonté de bouffer moins d’énergie ? Si on n’a que deux pattes à faire bouger, on consomme moins ?
On a des nouvelles du projet Asimo d’Honda sinon ? Le bidule arrive à monter les escaliers ? :stuck_out_tongue:

Cela dit, je suis toujours surpris de constater qu’on explore avec
autant d’intérêt la piste de robots bipèdes, quand on sait que les
versions « avec plein de pattes » sont sans doute plus stables. Si
quelqu’un a une piste, je suis preneur.

C’est exactement ce que je me disais quand j’ai vu la vidéo. Et puis je me suis rappelé que Coluche, qui avait bien tout lu Freud, avait expliqué que le monde avait deux problèmes d’importance: le cul et le fric. Et visiblement grâce à Google, Boston n’a plus de problème de fric.

1 « J'aime »

je ne comprend pas non plus… la derniere fois avec la video du robot chien militaire avec plein de patte alors que le meme avec des chenilles irait plus vite/passerait partout
pour la piste d utiliser les meme outils que les hommes je suis perplexe… il suffit de l’equiper d’un outil coupant et il fera mieux et plus simplement qu’en essayant d’attraper des ciseaux
et un robot tondeuse sera plus efficace qu’un robot bipede qui galere a marcher derriere une tondeuse

1 « J'aime »

Tu as la réponse dans ta question. Un robot bipéde avec des mains peut tout faire, utiliser tous les outils des hommes, sinon il te faut un robot tondeuse, un robot ciseau, un robot lave linge, etc…

L’objectif reste quand même de faire un robot qui peut à peu près tout faire, donc le limiter à une fonction c’est un peu dommage.

Par contre j’espère que le bordel a pas de mémoire encore, parce que le mec qui lui met des coup de latte va morfler sinon.

2 « J'aime »

mais un robot c’est pas concu pour être efficace a une tache précise ?
les robots qui construisent des voitures a la chaine on ne leur demande pas de jouer aux echecs ou de passer l’aspirateur

je veux bien que ca soit de la recherche mais y’a bien un moment où l’efficacité doit primer
et dans la vidéo je ne vois pas vraiment de situation qui nécessite le bipedisme

1 « J'aime »

Pourquoi deux jambes ? The War Nerd apporte son explication.

4 « J'aime »

Il pourrait avoir 4 jambes et 2 bras aussi, non? Pas obligé de reproduire ce qui existe dans la nature…

Comme beaucoup, je m’attendais à ce que le robot mette une mandale au type qui l’embête… Je regarde trop de SF :smiley:

2 « J'aime »

Bel article. Merci @ghigis.

Effectivement, super papier. Thx !

Ou un robot avec plein de tentacules (et de yeux) pour s’assurer une adaptabilité à différents types de situations.

Un exemple concret.

Pour l’histoire de pourquoi un bipède plutôt qu’un multipatte avec des bras, c’est pas aussi une question de « c’est plus facile de mimer ce qui existe dans la nature que d’imaginer complètement de nouveaux mouvements, coordinations,… ». De plus, un bipède/quadrupède aura beaucoup moins de mal à maintenir son équilibre et à accéder à un plus grand nombre de terrains différents que des chenilles?

Et puis, les chenilles, c’est cool pour faire des véhicules qui défoncent mais à part faire des robots au niveau du sol qui sont facile à renverser, c’est bof :smiley:

1 « J'aime »

Pour remplacer seconder l’être humain sans refabriquer tout (outils, immeubles, etc), non ?
Bref, une compatibilité ascendante.

2 « J'aime »

De moins en moins, comme c’est dit au dessus, rien ne vaut un robot polyvalent pret à apprendre tout seul. Ma vidéo préfèrée sur le sujet :

1 « J'aime »

Un immense marché pour des robots, c’est le déluge de vieux croulants issus du baby boom qui va nous tomber dessus d’ici 15 ans, quand ils ne seront plus autonomes. Les garder à la maison avec des personnes pour s’en occuper c’est pas viable économiquement, les mettre en institution ne fait que déporter le problème. Donc une solution: des robots de humanoïdes capables de se déplacer dans les environnements de nos vieux, de leur faire les tâches du quotidien qu’ils n’arrivent plus à faire, de les surveiller quand ils fuguent… Ca sera vite moins cher que le coûts des employés dédiés à ça, et des quadrupèdes ça ne passera pas dans nos intérieurs.

Edit: quand je pense qu’il y a quelque chose comme deux ans le bipède était relié par d’énormes câbles pour l’alimenter et le tenir… OK peut-être qu’il bouffe la batterie en deux minutes, mais il est complètement autonome. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite.

2 « J'aime »

C’est ce genre de video qui sera utilisée par les robots pour justifier notre elimination collective quand ils se révolteront :slight_smile:

1 « J'aime »