Bouffe japonaise, miam!

Je remonte ce topic du fond des âgés ! :blush:

J’ai une petite question, un ami m’avait ramené du saké du Japon, doit y avoir 4/5 ans. On en a bu mais pas tout.

Question : est-ce que c’est encore buvable ou non après tout ce temps ? J’ai aucune idée du temps de conservation une fois ouverte.

Faut tenter, si c’est bon c’est bon, si c’est pas bon c’est pas bon :smile:
Du coup je découvre que le saké est un alcool issu de fermentation, je voyais ça plus fort, et issu de distillation. Alors la deuxième proposition de la phrase du dessus risque d’être la bonne…

Ouai faut pas confondre, généralement dans les restaurants chinois, il te propose du saké en digestif mais en fait c’est du Mei Kuei Lu et non du saké Japonais qui se bois lors du repas

5 ans de fermentation ça va peut-être faire beaucoup :laughing:

Je te propose de gouter de poster une photo de ta tête après :smile:

1 « J'aime »

Ou carrément de filmer le tout… :smiley:

Et fait un stream en direct pour que la fête soit plus folle… :tada:

1 « J'aime »

Ton saké, c’est du vin fait avec du riz en gros.
(fermentation sans distillation, donc 15° max )
Tu boirais du vin dont la bouteille est ouverte depuis 5 ans ?

Si c’etait la version digestif , alors distillation donc plus de 15 ° ( 45 ou 70). pas d’évolution biologique , tu peux boire.

Et donne ton adresse au préalable, au cas où il faille appeler les urgences… :wink:

Tiens j’en profite pour hijack et causer plus directement de cuisine asiatique. J’ai la chance d’avoir deux supermarches asiats a moins de 5 minutes de chez moi, et j’avoue que je suis un grand fan des cuisines asiats (les indiens et les chinois par ici sont plutot bons) et j’aimerai bien sauter le pas et cuisiner un peu moi meme.

Du coup, y’en a-t-ils sur la zone qui cuisinent regulierement asiatique ( @bdfck ? ), qui ont deux trois recettes a recommander pour se faire la main, quels produits sont indispensables, que faut il eviter (“ca c’est vraiment trop gras et ca rend les gens mechants”) ?

Ça fait 4-5 ans que je m’entraine a faire des recettes japonaises, parmi celle que je préfères et qui n’existent en restaurant qu’a paris.
Le site de base: http://a-vos-baguettes.com/Accueil.html
Elle a un rire super flippant et je sais que c’est difficile de passer outre, mais ses recettes sont classes.
Dans les recettes que je fais régulièrement:
omurice
curry japonais
tsukune
korokke
sukiyaki udon
chahan
katsudon

En général, je fais pas stricto sensu la recette, j’adapte en fonction de mes gouts ou de ce que je peux trouver sur place, je change un peu les quantités aussi

Si tu veux un bouquin a la place du ternet, la prof de cuisine de Nagasaki (quand j’y étais en juillet 2014) m’a conseillé ce livre:

Ca mélange toutes les recettes japonaise de la terre, ca reste pas focalisé sur les sushis comme 99% des livres de cuisine français. Le livre est écrit en japonais MAIS traduit a coté en anglais, et il y a plein de recettes que j’ai pu deguster au japon.

Voila! Bonne degustation :slight_smile:

omurice FTW

Je pose ça ici, peut-être ça peut servir à d’autre : comment cuir le riz de tous les jours. Modus operandi.
Sans Rice cooker.
Ca marche avec n’importe quel riz, et donc aussi le riz rond. C’est la méthode pour exaucer les saveurs.
Prendre une mesure de riz (un verre vide fait bien l’affaire…), la verser dans une casserole vide.
Laver le riz. Pas trop. Retirer le surplus d’eau.
Ajouter deux fois le volume en eau. Recouvrir. (En général je fais deux tasses, ça me fait du riz d’avance…)
Laisser bouillir, puis baisser à 1 ou 2 au thermostat, jusqu’à absorption de l’eau.
Inutile de l’égoutter c’est prêt.
pour customiser:
Faire revenir des oignons dans la casserole avec du curcuma. Verser le riz dessus, même idée qu’au dessus. Ajouter des petits-pois surgelés. Et voilà.

Pour les brochettes Jap, de saumon notamment.
Le secret c’est le sac type Zip-lock. Faire sa marinade à base de sauce soja de qualité, avec un peu de mirin/saké de cuisine. Eventuellement un peu de miel ou de sucre en poudre.
Mettre le saumon coupé en tranches à brochettes avec la sauce dans le sac, laisser mariner quelques heures.
Mettre une partie de la sauce du sac dans la poêle, faire chauffer afin de faire évaporer l’eau de la sauce, à feu vif (il faut qu’elle devienne sirupeuse).
Puis mettre les brochettes sur la poêle. Saisir, en versant le reste de sauce dessus. Le coeur doit rester tendre mais la surface doit avoir pris de la texture de la sauce.

1 « J'aime »

Oui je m’en doutait bien vu le faible degré d’alcool mais bon, je voulais m’en assurer :p.
Je vais garder le flacon qui est joli et jeter le contenu !

haha je me fait régulièrement sa recette des sukiyaki udon (meme avec des spaghetti parfois)
et c’est vrai que son rire est énervant :smile:

11 années plus tard

Quand même oO

Bon ben puisque le topic est remonté, autant poster une photo des gyozas entièrement faits maison par ma petite femme pour le WE dernier. Je l’aime d’amour (ma femme bien sûr, pas les gyozas :smile:)

Ca déchire tout,

1 « J'aime »

Ils sont beaux ces gyozas, ça donne envie. Vous livrez à Rennes? :slight_smile:

Tu habites où Pollux…? :wink:

C’est moche de faire ça. Très moche.

J’trouve pas ça moche du tout… :stuck_out_tongue: