[BOULOT][Apres 2 ans de volontariat]QUE FAIRE ?

bonjour tout le monde !!

alors me re-voilà, après vous avoir demandé des conseils sur les études je me demande si je ne vais pas plutôt continuer dans le monde du travail …

donc pour ceux que ça intéresse, je m’explique :
après mon obtention d’un DUT INFORMATIQUE, je suis parti en septembre 2005 en mission “humanitaire” avec une ONG française : la DCC.
Je suis informaticien, administrateur réseau, professeur d’informatique, webdev , programmeur ( j’ai fait un logiciel de gestion de notes et de bulletin ) … bref j’ai un peu touché à tout .mon CV
Mon contrat s’arrête en juin 2007, et je m’inquiète sur mon retour.

Soit je rentre dans une école d’ingénieur, et là, c’est pas évident parce que la plupart du temps y’a des entretiens, qui se déroulent au mois d’avril/mais , donc je ne serai pas là …
Soit je cherche du taff, et je fais des formations payées par ma boîte.

Ma question est : " que me conseillez vous ? "

ah oui, j’ai essayé de voir pour une équivalence de mon boulot pour une licence, je crois que c’est mort ( il faut des années d’expérience avant le volontariat )

Merci de m’avoir lu jusqu’ici !!

Non, désolé, mais avec si peu d’experience, tu n’es rien de tout ça.
Continue les études, ca te servira (avis perso).

je fais partie de cette joyeuse bande de furieux qui ont arrêté les études après leur DUT. J’avais également bossé quelques temps avant de me demander si je devais reprendre ou continuer à travailler.
J’ai tenté de reprendre mes études, et j’ai trouvé le décalage tellement énorme entre ce que j’apprenais, et ce que j’avais pu apercevoir du monde du travail que j’ai tout plaqué et repris un job.

Voilà pour ma petite histoire. Si on veut résumer, dans le charmant pays qu’est le notre, que tu sois bon ou mauvais, il faut garder en tête que 99% des boîtes d’infos ont des grilles, et que pour le même poste, on paiera moins un DUT qu’un Ingé. Pire encore, en période creuse ou l’embauche n’est pas au top, les ingés seront bien évidemment prioritaires sur toi.

Moi j’ai bataillé, et après 4 ans d’xp, me voilà enfin avec le poste ronflant d’ingénieur de conception, et le salaire et les avantages qui vont avec (plus de bonnes chances de passer chef de proj si je fais l’affaire, mais là, c’est à moi de pas me vautrer). Coup de bol? En partie tout de même. Je me suis spécialisé en .NET, et il se trouve que dans ma ville ça se vend comme c’est pas permis, du coup j’ai pu négocier avec une certaine facilité.

Bref, ceci était mon exemple personnel, on ne peut en tirer de grandes conclusions je pense, mais j’espère au moins que ça te donnera une idée B) J’aurai tout de même une certaine tendance à conseiller de pousser tes études si tu peux tenir les 3 ans. Ca évite de devoir batailler comme j’ai fait pour prouver que tu vaux quelque chose et que le diplôme n’a pas grand chose à voir dans l’histoire. Enfin, tu devras quand même te battre, mais moins je pense.

EDIT: alt3, je suis juste complètement pas d’accord avec ce que tu dis. Pas sur le fait de reprendre les études, mais le coup “avec si peu d’xp tu n’es rien”, non seulement c’est faux, mais en plus, bonjour la condescendance.
My2Cents

[quote=“alt3, post:2, topic: 31732”]Non, désolé, mais avec si peu d’experience, tu n’es rien de tout ça.
Continue les études, ca te servira (avis perso).[/quote]

Bien sûr que si, avec mon BTS Info gestion admin réseau je suis admin réseau (avec 5 mois d’expérience pro) alors un dut info plus son expérience, il est forcément quelquechose.

Avec un job, tu pourras passer tes certifs microsoft par exemple (bien valorisant sur un CV, + les primes qui vont bien).

Et puis les études c’est bien, mais tu as apprends beaucoup plus et plus vite avec un taf (et en plus tu es payé).

[quote=“BodySplash, post:3, topic: 31732”]EDIT: alt3, je suis juste complètement pas d’accord avec ce que tu dis. Pas sur le fait de reprendre les études, mais le coup “avec si peu d’xp tu n’es rien”, non seulement c’est faux, mais en plus, bonjour la condescendance.
My2Cents[/quote]

ca manque de tact, mais pourtant c’est la triste realité
bon nombre de boite vont s’arreter aux diplomes et considerer l’experience humanitaire comme un gros stage
donc par consequent pas vraiment un vrai job
c’est con, mais c’est la politique de bon nombre de drh.

sinon, comme les autres,
accroche toi et reprends des études
et au passage, check les sites de recrutement pour voir les produits/langages/etc sur lesquels essayer de te concentrer pendant tes etudes

Euh, la guéguerre, c’est vraiment pas très malin.

Donc oui, le DUT est un très bon diplôme, qui tend à former des gens compétents, autonomes et volontaires. Avec parfois des profils exeptionnels, mais aussi hélas de grosses grosses billes qui vont presque jamais évoluer. J’en viens, j’ai vu… B)
L’employeur fait le tri, sans aucun doute…

Par contre, de là à sous-entendre (*) que les ingés foutent rien de concret de bac+3 à bac+5, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Même s’ils n’ont pas fait d’info ou presque pendant la prépa (?), ils ont un cycle très dense qui s’étale sur 3ans, ils ont été recrutés encore plus sévèrement qu’en IUT, et ils commencent à BAC+3 assis sur un gros bagage théorique: ca permet de pousser loin quand même…

(*) c’est ce que j’interprête: je vise personne en particulier.

Moi qui ai poursuivi en Licence après le DUT, je trouve que je manque franchement de formation théorique alors même que mon travail n’a vraiment rien de celui d’un théoricien, et de loin. Alors je ne dis pas, pour plein de métier plutôt techniques, le DUT tout court est vraiment super, mais ca ferme certaines portes quand-même.
Et c’est AMHA un pari de plus en plus risqué sur l’avenir avec la relative banalisation des BAC+5. Quand on pousse un peu sur certains métiers d’ingénierie ou de R&D, le diplôme BAC+5 tend à ne pas suffire, c’est dire…

Un seul conseil: poursuis! A partir d’un DUT, c’est relativement aisé… En plus, je trouve que ton profil est plutôt intéressant, alors fonce!
Si tu aimes l’info, je ne vois pas comment tu pourrais détester apprendre de nouvelles choses…
Si au contraire, tu tiens absolument à travailler tout de suite (j’ai eu plein d’amis IUTiens dans ce cas, c’est la formation qui veut ca aussi), eh bien je pense que tu vas trouver de quoi faire ton chemin quand-même, mais en prennant le risque d’avoir un diplôme un peu juste parmi tous les IUPs, DESS, écoles d’ingé, etc qui se généralisent et sont de plus en plus la norme. Il faut voir ca sur au moins 10 ans: des connaissances théoriques/une approche théorique, ca aide vraiment à passer les caps.

Alors, je sais, c’est pas le discours dominant qu’on vous sert en IUT… Ca n’empêche que ceux qui vous le servent, pour la plupart, ils ont au moins une thèse et un emploi dans le secteur public. Et que les étudiants qu’ils veulent voir poursuivre, ils s’en occupent éventuellement au cas par cas. Prudence, donc…

(ps: professeur, c’est un grade universitaire, même au Lycée (IUFM). On dit plutôt formateur ou enseignant dans ton cas / EDIT: ok dans ton CV).

Même avis que Vectra.
Au vu de ton CV tu seras considéré comme débutant par la grande majorité des boîtes.

La raison n’est pas aussi idiote que certains voudraient le croire: une entreprise qui embauche cherche souvent (il ya des exceptions) une personne compétente dans un domaine bien particulier. Toutes les compétences acquises à côté sont donc d’un intérêt quasi-nul pour elle. En ayant un peu touché à tout pendant deux ans tu ne seras (probablement) pas significativement meilleurs qu’un débutant après un stage dans le domaine particulier pour lequel tu postuleras.

Ce qui entraîne un petit conseil sur ton CV si tu décide de ne pas poursuivre tes études: n’essaye pas d’exposer toutes tes expériences sur le même plan. Si tu postules pour un poste d’admin réseau, ne fais figurer que ce titre sur le CV et détaille cet aspect de ton expérience beaucoup plus que les autres (l’aide à la conception de cours de géo est par exemple complètement hors sujet). Un CV ne dois contenir QUE des informations qui intéresseront la personne qui va le lire. Un RH cherchant un admin système n’est absolument pas intéressé par le fait que tu ais fait des recherches en astronomie (le stage de dev est par contre pertinent). Alors mentionner quelques expériences annexes pour montrer que tu ne fais pas que de l’info dans la vie, c’est positif, mais sur trois lignes en fin de page, pas beaucoup plus.

Pour revenir à la question principale: CONTINUE LES ETUDES jusqu’à bac+5 !
Ta carrière en sera beaucoup plus facile à monter qu’avec un bac +2. Si tu as les moyens (matériels et niveau motivation) de continuer ce serait juste du gachis de ne pas le faire.

PS au cas où mon post aurait l’air aggressif: je ne critique pas ton cursus, 2 ans de volontariat ça doit être passionnant et tu as du apprendre plein de choses, je donne juste mon avis sur la manière dont tu seras perçu par les entreprises. B)

Il est brouillon ce CV…

Je te propose de trier mon spam, rien de plus ! B)

EDIT : couché Arkhatope.

[quote=“Yoryze, post:8, topic: 31732”]Il est brouillon ce CV…

Je te propose de trier mon spam, rien de plus ! B)[/quote]

Excellent plaidoyer, je suis d’accord : continue tes études, ça t’évitera d’avoir à travailler pour des imbéciles.

Tout en etant assez d’accord avec ce qui a été dit au dessus, je te propose de faire les deux.

Negocie toi avec une boite pour qu’elle te paie une formation du cnam, architecte réseau, l’ancien DEST informatique, qui te mène doucement au diplome d’ingenieur info.

Avec ca, tu peux bosser, passer du temps en cours ( si tu prends la formule de journée), et ce sera très valorisant à mon sens au final avec xp+diplome.

Après ca n’a rien de facile et c’est plutot intense, sauf si tu ne bosses qu’a mi temps.

J’aimerais préciser une chose, tu dis dans le titre du thread “2 ans de volontariat”.
Mais quel type de volontariat ? S’agirait-il par hasard d’un Volontariat International en Entreprise ou en Administration (VIE/VIA).
Pour ce qui concerne les VIE, il s’agit presque toujours de vrais postes à responsabilités et ça a beaucoup plus de poids qu’un stage. Normalement c’est une expérience qui est vraiment formatrice et qui se vend bien.
S’il s’agit d’un volontariat plus classique dans l’humanitaire, j’ai quand même peur que ce soit plus difficile à mettre en avant comme expérience professionnelle significative.

Je ne suis pas dans l’informatique, mais je te conseille quand même de reprendre les études. Il faudrait t’éviter de te dire dans 5 ou 10 ans, j’ai un Bac+2, j’avais la possibilité d’aller plus loin et maintenant je regrette.

Ouais… Le CNAM c’est bien, mais le taux d’abandon est quand même lourd! J’ai connu pas mal de gens qui ont arrêté leurs études en consolant leurs scrupules avec le CNAM, jusqu’à ce que leur taf et leur vie privée achèvent lesdits scrupules…

C’est sans doute plus professionel que la fac. La fac, c’est bien, mais faut pas voir ca non plus comme on verrait un DUT: ca forme à un certain niveau théorique et pratique, avec une optique recherche à long terme. Ca n’empêche qu’il y a d’excellents DESS (Mastères Pro, pardon) très professionnalisants avec les entreprises qui attendent derrière. Et que le DEA n’est pas en reste non plus (mon DEA en tous cas).

Mais si c’est pour bosser vite, pourquoi pas prévoir un IUP plutôt? Sinon, le top dans ta catégorie, c’est de très loin l’école d’ingé: si tu parviens à en intégrer une et que tu es très motivé par un cursus pro, ca m’étonnerait que tu t’ennuies. Il est fréquemment possible d’effectuer des petits projets pour des entreprises au sein même de l’école (par le biais d’assos étudiants, etc). C’est facile car les employeurs font (dans une certaine mesure) le pied de grue à la sortie, et quelque part, te rapellent que la formation que tu es en train de recevoir est bien utile. Le principal frein, c’est le boulot à réaliser pour l’école, et les vacanes toutes pleines de stages dans tous les sens.

Bref, si l’insertion est ta priorité, tu vas être bien dans l’ambiance…

[quote=« vectra, post:6, topic: 31732 »]Euh, la guéguerre, c’est vraiment pas très malin.

Donc oui, le DUT est un très bon diplôme, qui tend à former des gens compétents, autonomes et volontaires. Avec parfois des profils exeptionnels, mais aussi hélas de grosses grosses billes qui vont presque jamais évoluer. J’en viens, j’ai vu… B)
L’employeur fait le tri, sans aucun doute…[/quote]
C’est vrai, il y a des billes qui sortent, mais c’est valable pour n’importe quelle formation, Ingé comprise.

Je ne sais pas si tu fais référence à ce que je disais plus haut, mais je n’ai pas dit que les écoles d’ingé n’apprenait rien, bien au contraire. Je dis juste qu’en venant d’un IUT, la partie info de l’enseignement est plus que largement abordable. Cerains des anciens de mon IUT ont enchainé par l’ENSEIRB, et ils sont tous plus ou moins major de promo dans tout ce qui concerne l’informatique. De plus avec le système LMD, l’IUT passe maintenant aussi en 3 ans.
Pour le bagage thérorique, je suis d’accord, ça a son utilité, mais de là à dire que deux ans de prépas à faire des maths servent vraiment dans le domaine professionnel, j’ai comme un doute. Ca dépend évidemment de la spé qu’on veut choisir, mais dans mon cas très personnel, ce n’est pas vraiment un handicap.

[quote=« vectra, post:6, topic: 31732 »]Moi qui ai poursuivi en Licence après le DUT, je trouve que je manque franchement de formation théorique alors même que mon travail n’a vraiment rien de celui d’un théoricien, et de loin. Alors je ne dis pas, pour plein de métier plutôt techniques, le DUT tout court est vraiment super, mais ca ferme certaines portes quand-même.
Et c’est AMHA un pari de plus en plus risqué sur l’avenir avec la relative banalisation des BAC+5. Quand on pousse un peu sur certains métiers d’ingénierie ou de R&D, le diplôme BAC+5 tend à ne pas suffire, c’est dire…[/quote]

Le fait de s’arrêter à un DUT ne signifie pas que tu vas faire de la technique toute ta vie. Dans mon cas au bout de 4ans me voilà plutàot du côté de l’analyse que du code pur et dur. Chacun gère sa carrière.

[quote=« vectra, post:6, topic: 31732 »]Un seul conseil: poursuis! A partir d’un DUT, c’est relativement aisé… En plus, je trouve que ton profil est plutôt intéressant, alors fonce!
Si tu aimes l’info, je ne vois pas comment tu pourrais détester apprendre de nouvelles choses…
Si au contraire, tu tiens absolument à travailler tout de suite (j’ai eu plein d’amis IUTiens dans ce cas, c’est la formation qui veut ca aussi), eh bien je pense que tu vas trouver de quoi faire ton chemin quand-même, mais en prennant le risque d’avoir un diplôme un peu juste parmi tous les IUPs, DESS, écoles d’ingé, etc qui se généralisent et sont de plus en plus la norme. Il faut voir ca sur au moins 10 ans: des connaissances théoriques/une approche théorique, ca aide vraiment à passer les caps.[/quote]

Là on est d’accord B)

Hmm, par la licence pro quand même.
Concernant l’ENSEIRB, mes potes s’en sont bien tirés, mais pas nécessairement au point de majorer les disciplines info. Pas sur les 3 ans en tous cas (on démarre avec un gros avantage dans le domaine). Mais le fait qu’ils s’en tirent bien ne veut pas dire qu’ils n’ont rien à faire ni qu’ils n’apprennent rien.

Mais on est d’accord sur ce point: c’est un bon calcul qu’ils ont fait, sachant qu’ils n’auraient probablement pas supporté la prépa.

Je ne dis pas le contraire, mais va voir les IUTiens qui sont au LaBRI en ce moment, et regarde ce qu’ils font. Tu vas vite comprendre… Et ne crois pas qu’ils bossent à la professeur Tournesol, ils travaillent sur des problèmes très concrets et appliqués, mais qui requièrent des modèles un peu balèzes, dont la description est formelle et requiert une bonne culture théorique, en plus de certaines compétences pratiques indispensables.

C’est très triste à dire, mais ceux qui réussissent mieux à ce stade sont ceux qui viennent d’autres disciplines que l’info (maths discrètes, maths appli, etc) et à qui on s’est efforcé d’apprendre un minimum d’info (ou qui sont assistés par des gens compétents en info). C’est quand-même un comble pour un labo de recherche en informatique (et pas que le LaBRI), et moi, ca m’interpelle quand-même.

A l’époque où Kalisto existait encore, les profs faisaient revenir les ex-IUTiens qui y étaient pour faire comprendre aux autres à quel point les maths sont indispensables dans certaines branches de l’info…

Mais bon, le but de mon post, c’est d’ouvir des portes et des perspectives, pas de les fermer. D’ailleurs, je serais curieux de voir ce qu’on peut faire en formation continue… Certains profs du LaBRI ont commencé/poursuit leur carrière après un tour dans l’industrie, c’est dire.

C’est clair que pour le CNAM il faut avoir une sacré dose de motivation sur la durée en plus. Et, comme le dit justement vectra, le CNAM, et d’ailleurs le CNED aussi, sont souvent des pansements sur leurs scrupules.

Donc comme tout le monde le dit, mono, tu devrais vraiment continuer tes études. Mais c’est vrai que lorsqu’on a goûté à l’autonomie de la vie professionnel on a du mal à revenir aux études. Il pourrait y avoir aussi le contrat d’apprentissage qui ménage la chèvre et le choux mais je ne sais pas si ça existe en 2é et 3é cycle.

Tu n’es pas à la rue non plus, tu as un DUT.

Par contre ce que tu peux faire avant juin 2007 ce sont des entretiens d’embauche pour voir ce que pensent de toi les employeurs et ce qu’ils t’offrent comme responsabilité, salaire et surtout l’avancement qu’ils vont te permettre. Comme cela tu pourras te faire ta propre opinion.

Si tu as toujours été limite un cancre et que tu as toujours fait tes études sur le fil du rasoir, travailles, mais si tu te débrouilles vraiment bien pendant tes études ça serait du gachis de les arrêter. Reste à savoir si tu veux avoir plus tard un poste à responsabilité ou rester dans la technique. La technique c’est très interessant et tout le monde n’as pas envie de prendre des responsabilité mais en France l’évolution des personnes qui restent dans le technique est moindre qu’ailleurs.

Bon tout d’abord, désolé d’avoir pas répondu plus tôt , mais je n’étais pas là ce week-end.
Merci à tous pour vos conseils, c’est très intéressant, et ça m’avance bien !!

Je signale juste que je suis ENCORE sur Dakar, jusqu’au mois de juin ( au moins ) B) , ca va pas etre facile de faire des entretiens à distance !

Je crois voir que dans l’ensemble, vous me conseillez de continuer mes études, bon … ca va être dur !!

Sinon, est-ce qu’il existe ( par hasard) des formations par alternance en informatique ?
J’ai regardé , j’ai rien trouvé …

[quote=“mono, post:16, topic: 31732”]Sinon, est-ce qu’il existe ( par hasard) des formations par alternance en informatique ?
J’ai regardé , j’ai rien trouvé …[/quote] Bon, je n’ai pas tout lu mais je peux répondre à cette question.
Sur paris et sa région, il existe pas mal d’universités qui proposent du bac+2 (DUT) au bac+5 (master) en alternance dans le domaine de l’informatique.

  • paris 5 rené descartes [j’en viens] ()
  • paris dauphine (ici)
  • paris la sorbonne ()
  • orsay (ici)
  • créteil (et là)

Il y en a surement d’autres (nanterre, marne la vallée …), elles proposent des spécialisations et des rythme d’alternance différents, à toi de voir ce que tu veux.

De plus, lors d’une formation en alternance, il y a toujours un “centre de formation par l’apprentissage” ou CFA pour faire le lien entre les entreprises et les étudiants, le mien était le CFA de l’AFIA (ici)

Si tu as besoin de plus d’info, je peux éventuellement te mettre en contact avec une personne du CFA ou bien une personne de paris5.

ocibi

Comme Vectra, l’idéal (en ayant lu les quelques derniers posts en diagonal) serait, je pense, pour toi de t’orienter vers un IUP (Miage par exemple). Ca fait 2-3 ans d’études, et c’est assez recherché.

Mais réfléchis bien à ce que tu veux faire, à comment tu te vois dans 5-10 ans, ça pourrait t’aider aussi à essayer d’y voir plus clair.

[quote=“ocibi, post:17, topic: 31732”]Bon, je n’ai pas tout lu mais je peux répondre à cette question.
Sur paris et sa région, il existe pas mal d’universités qui proposent du bac+2 (DUT) au bac+5 (master) en alternance dans le domaine de l’informatique.

  • paris 5 rené descartes [j’en viens] ()
  • paris dauphine (ici)
  • paris la sorbonne ()
  • orsay (ici)
  • créteil (et là)

Il y en a surement d’autres (nanterre, marne la vallée …), elles proposent des spécialisations et des rythme d’alternance différents, à toi de voir ce que tu veux.

De plus, lors d’une formation en alternance, il y a toujours un “centre de formation par l’apprentissage” ou CFA pour faire le lien entre les entreprises et les étudiants, le mien était le CFA de l’AFIA (ici)

Si tu as besoin de plus d’info, je peux éventuellement te mettre en contact avec une personne du CFA ou bien une personne de paris5.

ocibi[/quote]

ca existe aussi HORS de Paris ?

Oui biensur !

Y en a un a Nantes pour miage et sinon tu as les IUP GI (la rochelle ou montpellier par exemple)

Koubiak