J’étais plus ou moins dans le même scénario avec mon père.
Le choix s’est porté sur un bracelet et non une montre connectée principalement parce qu’il souhaite porter ses belles montres et pour l’autonomie un peu plus longue .
Du coup j’ai pris le Mi Band 6 lors des soldes du black friday pour 30€.
Il rempli toutes les cases des fonctions de bases ainsi que les cardio et spO2.
Il a plutôt bonne presse en général.
Ça vaut la peine d’y jeter un œil.
C’est une des raisons pour lesquelles je demandais l’autonomie souhaité: les apple watch exigent une possibilité de recharge toutes les 48h grand maximum.
Donc ces produits ne correspondent pas au besoin de @Ylrahc (et c’est dommage car elles sont clairement au-dessus du lot en terme de qualité).
J’ai eu une Samsung Fit 2, si elle a un téléphone Samsung c’est plutôt pratique (même si le bracelet marche avec d’autres marques évidemment). Recharge une fois par semaine, ça fait presque tout (cardio, pas, etc…) sauf le GPS, mais c’est une soixantaine d’euros.
Comme @Twinsun et @Bernie, j’approuve les Mi Band.
J’ai une mi band 4 et pour avoir juste l’heure, le suivi de la journée et le report des appels, notifications ou sms c’est vraiment pas mal. Et l’autonomie est assez importante, je la recharge peut-être toutes les 3 semaines.
Attention que l’autonomie dépend très fortement du mode d’utilisation…
J’ai une montre connectée Huawei Watch GT 2 Pro (merci le nom à rallonge) et elle tenait 2-3 jours avec l’allumage de l’écran en soulevant le poignet + l’écran de veille constant + le suivi cardiaque.
Finalement, après réflexion, j’ai tout désactivé sauf le suivi de sommeil et elle tient quasiment 2 semaines.
Pareil avec les garmins : dès que tu désactives l’éclairage automatique de l’écran, l’autonomie fait un bond. Ce qui est dommage, c’est de pas pouvoir régler des plages de fonctionnement pour certains capteur.
Ex: cardio poignet uniquement la nuit, gps uniquement de 6h a 10h, etc.
C’est évident que l’éclairage a toujours été gros consommateur de batterie mais à part la nuit et le soir je n’avais pas l’impression que ça s’allumait dans la journée.
En fait pour moi cet automatisme n’est utile que lorsqu’on court, pas le reste de la journée. Il faudrait que je regarde ça.
Ça serait bien que ça ne soit actif que lorsqu’on court, ce que je croyais être le cas, à vérifier.
Personnellement, sauf quand je cours, je désactive le GPS, le cardio et je ne mets pas ma montre la nuit.
Sur la mienne (Forerunner 45) il me semble que c’est le cas. À vérifier tout de même.
C’est vrai que jusque-là, pour le côté gadget finalement, j’ai le cardio en permanence, mais je me demande si je ne vais pas le virer et voir l’autonomie.
Mi band 5 pour moi aussi. C’était principalement pour surveiller ma durée de sommeil (covid long, fatigue, etc…) et comme tout le monde: « ça fait le taf » pour une personne lambda.
Niveau résistance à l’eau, je rentre d’une semaine de test en Egypte et ça tiens parfaitement les -25 mètres dans de l’eau salé.
Pour économiser la batterie, quand je n’ai besoin que de la durée et éventuellement du cardio, quand je marche, je me suis aussi créé une activité « marche sans gps ».
Pour des marches habituelles où la précision n’a pas d’importance pour ne pas recharger pour rien.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait des retours sur le Mi Band 6 ?
Il est en promo à 40€ sur le site de Xiaomi.
Ce serait pour une utilisation quotidienne, pas forcément très sportive, mais surtout surveillance du sommeil, cardio…
J’ajoute ma petite pierre aux réactions positives précédentes sur le MI band 6. J’en ai eu un pendant plusieurs mois pour prendre la relève d’un Mi Band 2 qui avait finir par choir en douce de son bracelet lors d’une balade. Pas de ce problème sur les Mi Band 6, la fixation est de bien meilleure facture, et plus besoin de séparer le Band du bracelet pour la recharge.
Ça marche bien pour le suivi du sommeil et les sessions de sport en salle, où je l’utilisait surtout pour suivre le rythme cardiaque. Ça marchait un peu moins bien pour la piscine, mais je n’ai pas trop creusé non plus. À ce prix là les fonctionnalités sont vraiment impressionnantes. Ça fait deux mois que je suis passé à une Garmin Venu 2 (un cadeau), qui coûte presque 10 fois plus cher mais n’intègre même pas le sans contact (pour émuler les badges ouvrant les portes par exemple), contrairement au Mi Band 6.
Mon seul souci était que sous la douche l’eau faisait parfois aller dans les menus et démarrer des sessions de sport tout seul - mais rien de très méchant.
Je ne peux rien dire pour la rando/course/vélo/GPS vu que je ne l’ai jamais utilisé pour ça. Il tenait plus d’une semaine entre les recharges avec 2 à 3 sessions de sport hebdomadaire.
J’en ai un au poignet depuis un peu plus de 2 semaines, je confirme tout le bien qu’en dit @deneb . Le rapport qualité / prix est vriament imbattable pour quelqu’un qui n’a pas besoin d’un produit haut de gamme.
Concernant la problématique que j’exposais plus haut, j’ai pris pour ma maman une Withings Scanwatch qui est une des rares montres connectées à proposer un mode ECG ( à une dérivation). Elle a l’avantage de ses inconvénients, c’est une vraie montre relativement élégante (bien qu’assez volumineuse, même la version 38 mm), par contre l’écran sur la montre est petit et non tactile, la plupart des interactions se font via le téléphone, sans problème d’ailleurs, l’appli est relativement simple d’accès et très complète. A noter que les capteurs sont généralement très bien notés dans les comparatifs.
Elle a pas mal de petits plus sympa ( verre saphir, grande autonomie, facile 15j, voire 2 fois plus en utilisation standard), pour le moment l’utilisattrice est très satisfaite du produit.
Bon par contre, si vous voulez quelque chose qui permette de piloter de la musique ou recevoir et interagir avec les notifications poussées par le téléphone, évidemment vu l’écran oubliez
Ton Mi Band 6 tu peux t’en servir dans les transports comme badge? Un peu comme une Suica au Japon?
Edit: A priori oui avec le version Mi Smart Band 6 NFC mais pas sûr que la version vendue en Europe soit compatible comme c’est par exemple le cas avec les smartphones android.
Et mis à part l’émulation de badge, tu l’as trouve comment? Je cherche une montre dans les 300€ en remplacement de ma garmin actuelle, et c’est la seule qui me semble à près potable.
Oui. A travers l’app XiaoMi tu peux acheter des cartes pour les transports en commun dématérialisées pour la plupart des grandes villes chinoises et payer avec ton Mi Band en passant les portiques ou en montant dans le bus. Tu peux aussi « copier » les cartes ou les bidules en plastique qui ouvrent les portes à serrure magnétique et juste ouvrir avec ton Mi Band, comme tu le ferais avec un télephone NFC (Je le fais avec mon téléphone Mi 8). Le Mi Band peut stocker plusieurs cartes comme ça. Par contre tu ne peux pas « cloner » une carte de transport existante, il faut en acheter un nouvelle juste pour le Band, ce qui est un peu dommage.
C’est clair que le NFC sur le band ne va pas être utile à tout le monde, mais j’insistais juste sur le fait qu’avoir cette fonctionalité sur un band à ce prix c’était surprenant.
Visiblement le Mi Band 6 NFC n’est pas encore vendu en France, mais il semblerait qu’il le soit en Italie (les Mi Shop Europe sont down pour le moment donc impossible de vérifier). Et pour le côté « bon marché » en fait mon jugement est très biaisé : Ici en Chine le Mi Band 6 NFC est disponible à 35€, alors qu’en Europe il semble annoncé à 55€ en prix public.
Pour être honnête j’hésite à donner mon avis dessus, quand je l’ai récupérée j’étais juste en mode « Où sont les fonctionalités que j’utilise sur mon Mi Band? », et une fois configurée comme il faut j’ai pas vraiment cherché à en tirer le meilleur. C’est clairement donner de la confiture aux cochons
Bon, sinon elle est vraiment classe et fait bien plus « sérieux » qu’un Band. J’apprécie vraiment d’avoir deux « vrais » boutons pour interagir avec, parce que le pur tactile c’est un peu galère avec les doigts mouillés ou sous la douche.
Un problème que j’ai eu est que je la gardais tout le temps au poignet (comme avec le Band), et après quelques semaines j’ai eu une irritation de la peau sur le dessus et le dessous du poignet, sans doute dû à l’humidité persistante après les douches. Je n’avais jamais eu ce problème avec le Mi Band, sans doute grâce au bracelet moins large. Peut-être que je ne porte pas la Garmin comme il faut aussi… Maintenant je l’enlève après certaines douches pour bien sécher dessous, j’espère que ça règlera le souci.