Bracelet connecté

Pour le vélo, j’ai le garmin edge 810 (qui a été remplacé par le 830 je crois). C’est basique, sommaire mais ça fait le taff.

Quelle chance pour tester « en vrai » ! Lors de mon dernier footing il me semblait tout d’un coup que pas mal de gens en avaient. J’étais justement en train de me demander ces derniers jours si tu avais craqué :slight_smile:

Comme quoi ça reste subjectif. Autant ils ont pensé aux poignets comme les nôtres, car ça me faisait peur, autant effectivement l’épaisseur m’a un peu surpris, mais pour moi ce n’est pas rédhibitoire. Il faut dire que l’hiver on est en manches longues et pull. Mais à priori ça ne me gêne pas.

Marrant la photo avait l’air de te convaincre mais c’était sans compter la « grosseur ».

Les critiques les plus négatives que j’ai lu à propos de la cartographie des montres Garmin viennent de cyclistes : en effet même avec des bons yeux c’est presque impossible de s’en servir sans quitter la route des yeux à moins de se servir des fonctionnalités de suivi d’itinéraires tournant par tournant avec bip. Sauf à s’arrêter sur le bord de la route.

Dans ce domaine il y a un article sur les montres partant du suivi, au tournant par tournant et enfin avec cartographie intégrée. Mais effectivement pour le vélo un GPS de vélo est peut-être plus indiqué.

Cet article peut sans doute te mettre sur la voie des fonctionnalités et technologies mais en recherchant les solutions pour vélos.

Ben oui mais justement pour avoir le traqueur GPS actif il faut quand même que la montre soit visible, donc on ne peut pas passer le pull par dessus (en tout cas c’est ce que le gars me disait mais peut-être qu’il avait un ancien modèle. Ton traqueur GPS arrive à se connecter en dessous des manches ?).

Et tu t’en sers de montre pour tous les jours ou juste pour le sport ?

Je vais regarder ce qui se fait pour le vélo, et spécifiquement le VTT. Merci pour le lien et pour ta référence @Ewi. C’est effectivement ce que je visais quand j’ai regardé vite fait.

Samedi dernier, il y a une semaine, j’avais un sweat-shirt à manche longue + des sous-gants et le GPS de ma montre fonctionnait très bien. Par contre comme tout récepteur GPS il faut bien avoir la bonne réception avant de partir (pas trop de nuages, dehors, etc), et une fois que c’est acquis pas de soucis. Ils ont changé le récepteur GPS entre la 5 et la 6. Mais avec ma Forerunner 35 pas de soucis non plus avec des manches. Idem pour le GPS de mon téléphone portable.

Je m’en sers tout les jours. D’ailleurs c’est très pratique pour les notifications: on peut avoir des notifications dont la vibration sur le poignet est plus discrète que sur un téléphone. Et quand je reçois un appel j’ai décroché avant que ça sonne. Après la plupart des bracelets électroniques récents le font je pense.

En tout cas j’ai vite retrouvé le réflexe de regarder ma montre alors que je n’en portais plus de façon régulière depuis l’avènement des téléphones portables.

Il y a plein d’applis disponibles, pas que des gadgets.

Et même un SDK (ouvert à tout le monde), et pas seulement pour les Fenix.

Edit:
Et pas que pour les montres visiblement : par exemple le GPS vélo dont parle @Ewi permet d’avoir aussi des applications tierces.

Edit2: Exemple geek.
L’envoi de notification provenant d’une montre vers Slack via l’application « Api Call », avec un mini serveur http en R ou NodeJs.

C’est aussi ça qui m’a un peu dissuadé. Je ne veux surtout pas de notifications ou de truc comme ça. Je sais bien qu’on peut paramétrer ce qu’on souhaite, mais du coup prendre une telle montre alors que je n’utiliserai pas ces fonctions la, ça m’a paru un peu too much :slight_smile:
Tout le côté connexion, je fuis comme la peste.

J’ai une Fenix 5 (usage course à pied, trail, randonnée, et très rarement natation + usage quotidien) et un Edge 520 (VTT).
Je ne connais pas les nouvelles gammes, mais si c’est pour un usage purement VTT, il n’y a pas photo > Gamme Edge chez Garmin par exemple.
La précision est bien meilleurs et c’est 100 fois plus pratique qu’une montre.
(et je suis d’accord avec les notifications et alertes, j’ai tout désactivé de mon coté)

A vélo : Garmin Edge 530 ! Sans aucune hésitation !

Tout les defaults du 520plus sont corrigés
L’écran est top
La batterie est exceptionnelle par rapport au 520 et 520plus
La cartographie est améliorée
Le guidage marche bien si tu suis une trace
De nouvelles fonctions en bonus, pour ce qui est lié a la cartographie, tu peux par exemple lui demander de te ramener a ton point de départ

Quelques milliers de kilomètres avec, je recommande vraiment.

On digresse un peu désolé. Mieux vaut passer sur un topic vélo non ?
Sinon tu le fixes comment le Garmin ? Ca tient le choc sur un VTT ? C’est étanche ? (parce que je roule pas mal dans la flotte moi :slight_smile: )

Tu as un support vélo (que tu peux acheter ou imprimer). Tu as même un système pour l’avoir sur le poignet (pour la rando).

Le mien (810) a traversé les alpes sous un déluge et marche toujours très bien. Pas de raison que ce soit différent sur le 5xx.

Merci pour les précisions.
Punaise sur Amazon, 100€ de plus dès qu’on prend les supports avec… Un poil abusé pour le coup. Je vais voir si je peux trouver les supports ailleurs.
Je vais partir la dessus de toute façon c’est certain.

(Jamais testé)

perso j’ai ce modèle depuis plusieurs années
100% compatible avec le 530

Mais le miens a ete livré avec un support Garmin inclus du meme type.

Pas d’inquietude pour le pluie, j’en ai prit suffisamment sur la tronche pour te garantir qu’il ne risque rien.

J’ai commandé le 530 aussi, il devrait arriver la semaine prochaine (d’Israël apparemment… j’ai pas compris pourquoi).
Comme support j’ai pris un truc qui se visse sur le centre du guidon. On verra. Je ferai un petit retour s’il y a un topic pour ça.

1 « J'aime »

Ma montre me met tout le temps, pas assez d’aerobie faible, normal bien que je marche beaucoup je n’enregistre pas mon activité marche normale en partie pour ne pas recharger ma montre tout le temps, à cause de la consommation du récepteur Gps, mais aussi car je n’aime pas être être en suivi gps en permanence. Je ne me sers de la totalité qu’uniquement pour un activité d’intensité aérobie ou seuil.

J’ai plusieurs questions analogues sur la prise en compte à minima de mes activités à faible dépense :

  • J’ai l’impression, et il me semble avoir lu dans la doc de la Garmin 6 (mais c’est je crois pareil pour tout les bracelets de suivi d’activité sportive) , que si on ne passe pas par le capteur FC, on ne peut avoir qu’un vague suivi sans mesure des aérobies, anaérobie, etc ?

  • Est-ce qu’ avec le FC branché mais sans enregistrement d’activité on a ces infos ? Quand je vois les comptes rendus je suis dubitatif.

  • Finalement le mieux, si on veut un minimum de compte rendu , toujours sans gps, lors d’une marche normale de plus d’1h c’est d’être avec le capteur FC allumé + en enregistrement d’activité (donc sans gps). Seul bémol c’est qu’évidemment il ne sait plus calculer les distances sans gps. Mais je croyais qu’il y avait dans les Garmin un accéléromètre intégré qui permettait d’estimer cette distance ? Par contre au moins on a un compte rendu complet (sauf la distance). Pour les activités intérieurs comment il fait ? Ou alors c’est nous qui actionnons le tour de circuit ?

Édit : Par contre dans le menu « minutes intensives » et « nombre de pas » de Garmin connect il y a bien un recap de toutes mes marches normales en dépit de l’absence de capteur gps et Fc activés.

Édit 2: Si je pose toutes ces questions c’est plus par curiosité et suivi de ma forme, car je ne cherche pas du tout la performance, ni à courir aucune course à dossard. Seulement être au dessus de ma zone de confort lors de mes footing pour rester en forme physique, et par plaisir pour la marche à pied (le footing étant sympa aussi).

ici j’imagine Pour les amoureux de la petite reine

Pour le suivi sans gps, la montre calibre l’accélérometre avec le gps. Si tu utilises souvent le gps, au bout d’un moment, la montre pourra s’en passer et estimer les distances plus finement.

Pour les activités « aérobie ou seuil », tout passe par la FC (ce qui est logique). Sans lancer une activité tu as le suivi le la FC mais sans l’indication de plage.

Yop, je remonte un peu ce sujet fort intéressant vu que ma chère maman m’a demandé un bracelet connecté pour Noël, « pas trop cher mais pour marcher quoi ».
J’ai un peu regardé et c’est pas mal la jungle, plein de constructeurs ( Fibit, Samsung, Garmin, Apple … ) et de formats différents, j’ai donc 2 3 questions :smiley:

  • Déjà quelle est la différence entre bracelet connecté et montre connectée, à part le prix (simple au double) et l’écran ?
  • Au niveau fonctionnalités, j’étais parti sur un truc qui fait le suivi des paramètres physiologiques ( rythme cardiaque, taux d’oxygène, sommeil etc), ça me parait le principal pour une personne qui a dépassé les 60 ans. Ils sont tous équivalents sur le marché ou il y a 1 ou 2 constructeurs qui se démarquent par la qualité des capteurs et de la suite logicielle ? ( genre qui détecte une crise cardiaque lente ou des trucs du genre)
  • Elle a un Téléphone android ( S8 ), donc le GPS ntégré c’est un peu en option du moment que le bracelet peut se servir de celui du téléphone, pour par exemple faire un compte rendu du parcours etc
  • Vous avez quoi contre Fibit ? le Charge 5 a l’air de répondre pas mal au besoin, mais visiblement c’est un peu le diable comme marque, j’aimerais comprendre pourquoi (google et données personnelles ?)
  • Plutôt en bracelet connecté que montre, vous utiliseriez / conseillerez quoi ?

Pour avoir débroussailler le terrain plusieurs fois (à la recherche d’un successeur à ma Pebble :cry:) il me semble qu’en dehors du prix, le premier critère de tri c’est l’autonomie:

Si tu acceptes de recharger ta montre tout les soirs (ou 48h) tu as accès à un pan du marché aux fonctionnalités radicalement différentes des montres qui se rechargent toutes les semaine, et qui sont elle-mêmes assez différentes des modèles qui se rechargent une fois par mois (ce que personnellement je trouve très confortable)…(et puis il existe des « montre avec fonction bluetooth » avec une autonomie de plusieurs mois/années mais peut-on vraiment parler de bracelet connectés tant les fonctions sont limitées).

C’est donc surement une question à poser à l’intéressée: quelle fréquence de rechargement accepte-t-elle ?

Clairement pas tous les jours, de l’ordre de la semaine ça serait pas mal, voire 2 3 fois par semaine. Je vois typiquement que le Fibit Charge 5 tient 5 à 7j, ça me parait très bien.
Bon par contre sur le test les numeriques je vois que pour fibit il faut un abo pour accéder à certaines données, typiquement si on pouvait éviter ce genre de trucs …

Pour répondre avec ce que je connais.
J’ai un Huawei Band 3 Pro. Je l’ai depuis plus de 2 ans…
Je l’ai au poignet en permanence depuis au moins 18 mois, avant je ne l’utilisais que pour la course à pied.
La charge tient environ 1 semaine en le portant nuit et jour et avec une à 2 sessions de 45 min - 1h de course par semaine. Je n’active le cardio que lors des sessions de running.

Les points faibles :

  • cardio à la ramasse sur du fractionné
  • les sms tronqués aux xx premiers caractères (genre 150)

Les apple watch ont plutôt bonne presse en ce qui concerne la détection de problème cardiaque et à ma connaissance ce sont les seuls réellement de confiance, mais je n’ai aucune idée du support avec tel Android.

1 « J'aime »