Bracelet connecté

Ces trucs dépendent tellement de l’usage.

J’ai eu une Apple Watch (par ailleurs mon set-up domestique est « full Apple ») et je n’ai pas réussi à l’adopter. C’est effectivement cool de pouvoir payer avec sa montre mais j’avais vraiment cette impression d’avoir un mini iPhone greffé au bras. C’était « trop » pour moi d’avoir un écran constamment collé sur moi. Je pensais que ça me permettrait de m’éloigner un peu de l’iPhone et ça n’a pas joué, voir ça a eu l’effet inverse. Pourtant, je sais que les fonctionnalités sportives / santé de l’Apple Watch sont le haut du panier.

J’ai fini par choisir une montre Withings car elle garde cette dimension santé / sport sans être aussi « intrusive » que l’Apple Watch. Et accessoirement, je la charge une fois par mois et c’est clairement un vrai plus.

1 « J'aime »

Pour avoir vu celui sur la médecine je ne suis pas sûr qu’on puisse accorder beaucoup de crédibilité à cette émission…

6 « J'aime »

C’est un peu la même chose pour moi. J’avais un bracelet Galaxy Fit, puis maintenant un Gamin ForeRunner 45, j’ai viré toutes les notifications de type sms/whatsapp/mail/etc… pour ne garder que les fonctions cardio et GPS quand je cours. C’était un vrai piège à l’attention ce truc, c’est encore pire que d’entendre ou de sentir vibrer son téléphone et le sortir de sa poche. Là, dès que la montre vibrait j’y jetais directement un œil ce qui me sortait immédiatement de la conversation ou autre que j’étais en train de vivre IRL, pour enchainer par la sortie du téléphone de la poche en fonction de l’importance ou non du message. Bref, ça brisait la discipline que j’essaie déjà difficilement de m’imposer avec le téléphone.
Depuis que j’ai tout retiré, bah elle donne l’heure et c’est déjà pas mal.

edit : et le pire maintenant c’est quand je vois les gens autour de moi qui ont ce genre de device, on est en train de discuter, d’un seul coup je les vois regarder leur montre (sûrement suite à une vibration), petit coup de scroll sur la montre, etc… tu sens bien qu’ils ne sont plus du tout dans la conversation. Je me suis rendu compte à quel point c’était impoli et pourtant difficilement contrable sans désactiver les notifications.

2 « J'aime »

Mes collègues sont comme ça : tu discutes à 2, HOP! tout d’un coup ils jettent un œil à leur poignet, font un scroll sur l’écran de la montre, sans aucun signe extérieur pour moi.

Selon mon éducation c’est impoli, ça brise la communication, et ce comportement « je suis sollicité, je réponds immédiatement » qui semble encore plus poussé qu’avec le portable, ça ne m’inspire que de la dépendance. Je crois que maintenant s’ils ont ce comportement surtout en répétition dans la même conversation, je partirai moi aussi sans aucun signe extérieur de communication pour voir leur réaction.

Pour ma part, les notifs, j’en ai très peu. Pour sortir du piège, j’ai viré les notifs de mels et je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Restent les appels qui sont à mon avis la seule priorité qui peut aussi être différé quand on voit le nom du contact apparaître. Savoir se rendre disponible, savoir être indisponible, deux comportements à apprendre.

5 « J'aime »

Je ne leur jette presque pas la pierre, tant j’ai moi-même eu parfois ce comportement. Je pense que c’est quelque chose qu’on ne peut efficacement contrer qu’en amont, en empêchant les notifications. Enfin, on s’éloigne du sujet :sweat_smile:

C’est une blague ? :slight_smile:

J’avais acheté un pèse-personne de la même marque que j’ai rendu au magasin pour méga intrusivité.

Pour paramétrer l’écran de cette balance pour avoir une chtite courbe, il fallait passer par une application Android. La solution « normale » aurait été une simple connexion bluetooth.

Que nenni. Il fallait passer par leur site internet et cocher « je suis d’accord pour me faire spammer à mort ». Et pour avoir accès aux fonctionnalités de la balance il fallait activer, avec le bluetooth, un pont wifi entre la balance et la box internet, en ayant renseigné la clé wifi de la box à travers leur site internet !! (J’ai filé un email bidon et viré ma clé wifi avant de rendre la balance, sentant l’arnaque).

Déjà de base c’est débile cette complication pour une simple balance, en plus c’est tordu techniquement et éthiquement, et surtout les soucis dont je parle passent largement au dessus de la perception de madame Michu.

Pour moi quand je vois ce dont est capable cette marque pour une simple balance, jamais je n’achèterais des objets ni des services chez cette marque.

1 « J'aime »

C’est marrant, aucun de ces problèmes pour la montre de ma maman. Appairage via bluetooth avec une (bonne) appli sur téléphone android, création de compte tout ce qu’il y a de plus classique, et c’est tout. Pas besoin de passer par un site internet ou du wifi ou whatever. Leur Scanwatch a très bonne presse, de très bons capteurs et un look de montre classique ce qui pour certains est un atout.

De plus je pense que @Sherlock51 parlait de l’intrusivité au poignet (notifications et cie) pas forcément de la vie privée, même si c’est aussi important :wink:

1 « J'aime »

Heureusement qu’il y a un smiley là hein :wink:

Je parlais bien du côté toujours connecté, toujours notifié et qui se rappelle très régulièrement à mon bon souvenir. Si cette montre avait été un film je l’aurai appelé « Apple Watch, un ami qui vous veut du bien ». Je ne cherche à convaincre personne de ça : ça ne convenait juste pas à mon usage. Ce n’est donc pas une blague.

Désolé que tu aies eu une mauvaise expérience avec la balance Withings (ma femme a fini par en acheter une d’ailleurs, et je n’ai pas souvenir de ce parcours. Juste d’un souci de connexion mais rien de rédhibitoire).

C’était pas le sujet ici et je n’ai pas du tout eu le même genre d’expérience avec la montre. Effectivement comme le dit @Ylrahc l’app (sur Iphone pour moi) est plutôt bien faite, même si très « grand public » pour la partie sportive.

Ah oui avec le mot « intrusivité » j’étais parti à fond sur le respect de la vie privée.

Pour le côté qui notifie pour un oui ou pour un non sur ma Garmin je n’ai gardé que sms et email, appel téléphonique, et alarme de rappel (aller déjeuner, penser à rentrer).

C’est effectivement agaçant mais comme tu dis c’est une question de politesse. Selon le moment au boulot moi ou les collègues on ne regarde pas la montre tout de suite ou un léger coup d’œil, et on ne scrolle pas en pleine conversation.

Et il suffit d’avoir réglé peu de notifications, j’espère que toutes les marques le permettent Pas besoin d’attendre l’avènement des montres connectées pour l’impolitesse, depuis l’existence des téléphones portables ça a multiplié ce genre d’impolitesse chez certaines personnes.

En tout cas moi j’avais acheté ma montre connectée pour avoir un peu de notification dans la journée, et uniquement pendant les courses le suivi cardio, et suivi de course (parcouru, à parcourir). Les 2 mais sans excès.

Dans mon cas j’ai gardé la notifs pour les appels. Mon téléphone étant tout le temps en mode « ne pas déranger », ca me permet de ne pas louper le peu d’appel que je reçois.
Par contre je plussoie que c’est une horreur de recevoir toutes les notifs mail, IM,… D’où le fait que j’ai décidé de ne plus les entendre non plus sur mon smartphone.

Pour revenir au sujet, je pense qu’il faut prendre les bracelets « santés » comme des appareils de mesures avec des fonction smartwatch, et non pas l’inverse. D’ailleurs ce sont généralement les + efficaces sur la batterie. Je porte ma Forerunner 245 24h/24 et elle tient + d’une semaine avec 3 activités GPS par semaines.
Par contre on devient aussi addict des mesures. Il faut considérer ca comme une aide. Perso j’aime bien regardé mon sommeil pour voir à quelle heure j’ai du m’occuper du bébé :stuck_out_tongue: Par contre une montre ne saura jamais mesuré à quelle vitesse on s’endort après une telle coupure la nuit.

1 « J'aime »

En utilisant les filtres de tri on n’est plus dérangés pour un oui ou pour un non.Sinon effectivement c’est trop pénible.

C’est pas la même de mon côté, une FR45, c’est une charge par semaine avec 2 sorties GPS (environ 2h40 au total). Mais ça reste quand même très suffisant, c’est difficile d’être pris au dépourvu avec une telle autonomie. D’autant que la charge complète est assez rapide (pas du niveau des fastcharge de portables, mais c’est pas 6h non plus)

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout est dans le titre.

Je m’explique, j’ai commencé avec une smartwatch : la Samsung Gear Live. Mais c’était tout much.
J’ai pris un Xiaomi MiBand2, essentiellement car pas cher, qui est malheureusement décédé. J’ai actuellement un Misfit Ray, mais en fin de vie et qui ne remplit pas toutes les fonctions dont j’ai besoin/envie.

Je cherche donc un nouveau smartband.
J’ai besoin d’un truc qui me claque une notif au poignet quand j’ai un message/mail/appel,si la notif peut être différente selon le truc reçu c’est bonus, qui puisse être un peu joli (genre le bracelet TPE du MiBand2, j’étais content de trouver plein de truc en métal plus jolis sur des sites basés en Chine), et qui puisse faire compagnon de sport, je fais de la course à pieds de façon chill (je viens de débuter).

J’ai l’impression que le marché est surtout thrusté par Xiaomi (mais les data envoyées en Chine…) et Fitbit (mais les data envoyées chez Google…). Xiaomi ont au moins pour eux d’être peu chers. Sachant que du coup, j’ai déjà mon suivi de course jusqu’ici sur l’app de Xiaomi (bon après, changer va pas me tuer).

En bref, bracelet, discret, joli, batterie, notif, tracker d’activité sportive.
Vous avez des trucs en tête ? ^^

Y a déjà un thread ici :wink:

Perso je suis parti sur un Xiaomi Band 6 à Noël, qui pour le moment donne entièrement satisfaction, simple, efficace et pas cher.

1 « J'aime »

Mince… je l’avais pas vu. J’ai été ramené sur le bon thread, merci :slight_smile:

T’en es content·e ?
C’est vrai que de toute façon les data iront quelque part… Xiaomi ont vraiment un rapport qualité prix par dégueux et une bonne personnalisation via les bracelets tiers

Je vais sans doute finir sur un Xiaomi 5 ou 6 (qui ont 10€ de différence à vue de nez)

J’ai utilisé une montre Amazfit pendant quelques temps (la Pace, mais ça n’est plus produit).

Leur gamme est plutôt pas mal pour le prix (les modeles tournent autour des 100€ de base, mais se trouve facilement autour de 60-80€ en fouillant un peu).

Ce que j’apprécie surtout sur leur gamme, c’est la grande autonomie: plus d’une semaine (et jusqu’à un mois selon les modèles et les réglages). Et même avec utilisation du gps pour une sortie, elle tient encore plusieurs jours par la suite.

J’aime dormir avec ma montre et j’aime le réveil par vibration (qui évite de réveiller madame) donc je ne veux pas d’une montre qu’on recharge chaque soir ou presque.

Ps: évidement, elle n’arrivera jamais à la cheville de ma défunte Pebble… Petit ange parti trop tôt… :smiling_face_with_tear:

Merci du tuyau, je vais aller jeter un oeil. Après, je les comparerai surtout avec les Xiaomi, car Amazfit (en tout cas l’app) semble appartenir à Zepp maintenant, qui semble basé en Chine. Donc mêmes bails pour les data collectées…

Il existe toujours des devices Pebble ? J’en ai souvent vu parler mais jamais eu et tout le monde en avait globalement l’air très content·e

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post qui a quelques mois. Le verdict après tout ce temps d’utilisation pour le MiBand 6 ? :slight_smile:

Ah oui, concernant les datas, c’est du chinois donc faut pas espérer maitriser quoi que ce soit (mais utiliser une smartwatch en esperant maitriser ses datas n’est-ce pas utopique ?)

Non, il n’y a eu que deux génération qui ont donné lieu à deux kickstarter à grand succès (10 et 20 millions de brouzoufs, le record sur kickstarter a l’époque).

Le gros plus de la montre était son environnement de programmation ouvert qui a permis rapidement d’avoir des milliers d’app et de cadran ou meme de pouvoir assez facilement faire le sien.

L’histoire s’est arrêté fin 2016 quand fitbit a racheté la boite afin de flinguer la concurrence. Ils ont annulé tous les futurs produits et ont cessé le soutien des anciens en laissant crever les utilisateurs après quelques mois.

J’ai utilisé la mienne jusqu’à l’an dernier (7 ans donc) et j’ai fini par revenir a des montres traditionnels, dans le but d’etre un peu moins connecté.

Je crois qu’on trouve encore des fins de stocks qui s’écoule, mais je ne pourrais pas recommander cette montre aujourd’hui tant son fonctionnement relève de la bidouille.

Mais le principe d’avoir une smartwatch a bouton (3 bouton physique pour haut/bas/valider grosso modo) sans écran tactile, mais un écran e-ink avec une semaine d’autonomie était déjà une excellente idée.

J’ai lu que chez Amazfit (encore) la Bip proposait un concept assez proche (ecran et fonctionnalité limitée mais grande autonomie et simplicité d’utilisation) peut-être une piste à étudier ?

Ah oui nan je sais, mais je cherchais du moins pire. Par exemple y a Garmin qui font la leur. Et ça me semble moins pire ^^’
Mais c’est peut-être illusoire
En tout cas, cocnernant la Amazfit, en plus du vol de data vers la Chine, y a Alexa, donc je resterai coté Xiaomi…

Vraiment on aime ce genre d’histoires… Ce que le capitalisme fait de mieux…

Nice en effet.

Après j’ai une montre standard à l’autre poignet. La smartwatch, en lisant mes notif dessus avait renforcé l’effet « je répondrai ensuite c’est pas important » et je répondais jamais… Le bracelet c’est juste qu’au taf j’ai pas mon tél à portée de main mais je pouvoir jeter un oeil si ça vaut le coup que j’aille le chercher + ne pas avoir les 4930202843 notif sonores quand je suis ppr chez moi + en bonus avoir un petit tracker pour le coureur amateur que je suis. Tout ça pour dire, je cherche pas une vraie smartwatch ^^

Un peu ce que je disait là ^^