[bricolage]Un beau projet, mais je sais pas trop comment le réaliser

Bonjour

J’avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, faire mon propre ordinateur/bureau transportable. Une sorte d’ordinateur sac à dos.

Donc je me suis lancé, j’ai mesuré, fait un plan sous sketchup, et… euh… ben c’est le problème, je sais pas quoi faire après le “hé”. Le seul bout de bricolage que j’ai jamais fait, c’est un coffre à trésor quand j’étais tout nain.

Donc j’ai tout plein de questions :

  • C’est suffisament solide du bois ?

  • Comment je fais pour le fixer bien solidement ?

  • Est ce qu’il est possible de fixer suffisament solidement de manière à ce que :

||xxx ||xxx ||----- || ||

avec xxx un gros moniteur CRT bien lourd

ou est ce que c’est pas jouable ? (si mon dessin est pas clair, photos plus bas)

  • J’y connais pas grand chose en ventilation, mais est ce que ce que j’ai mis suffit ? (avec le ventilateur de devant qui injecte de l’air, les deux de derrière qui ejectent). Sachant que sur l’ordinateur il y a un processeur PowerPC qui chauffe pas mal, en plus de deux autres 680x0

  • Qu’est ce qu’il faut utiliser pour mettre un “support à vis” dans du bois ? Est ce que ça tient suffisament pour faire tenir un lecteur DVD IDE depuis un seul côté ?

  • J’aimerais bien mettre des lanières à l’arrière pour faire “sac à dos”, mais je sais pas trop ni quoi utiliser comme lanière (au pire, en arrachant depuis un vrai sac à dos), ni comment le fixer solidement (là j’ai genre zero idées)

  • Une fois fini, j’aimerais bien avoir un petit logo imprimé dessus. Ya quoi comme option sur du bois ?

Sinon n’importe quelle suggestion est la bienvenue.

Bref, quelques images de mon plan sketchup (j’ai supprimé toutes les parois verticales pour qu’on voit ce qu’il y a dedans) :

La troisième image represente l’arriere. Les faces orange indique qu’il faut un peu d’espace parcqu’il y a de la connectique, les faces vertes que ça doit être en face de l’utilisateur qui est supposé interragir avec (entrée des DVD, de disquette…)

Il y a trois emplacement qui sont supposé être vide et ouvrable par devant avec un petit loquet ou quelque chose, pour pouvoir y ranger des trucs (genre classeurs au dessus, et petite bouteille d’eau/bouffe à gauche, même si j’ai pensé aux ventilateurs au dernier moment et que ça bouffe pas mal mon espace “bouteille de quelque chose”)

Ouais, je me suis lancé dans un projet un peu trop ambitieux pour moi, et j’ai besoin d’aide si je veux arriver à faire quelque chose.

edit : Ah oui et j’anticipe. Non, je ne peux pas mettre de LCD dedans. Déjà parcque j’en ai pas et que je compte pas consacrer beaucoup d’argent à ce projet, et ensuite parcque pas compatible avec l’ordinateur que je veux mettre dedans (un amiga, comme on peut le deviner à la forme de la carte mère)

B)

Honnêtement je comprends rien à tes plans B) Mais pour ce qui est du montage de caisson en bois voici ce que j’ai appris par l’expérience :

  • La solidité dépend évidemment de l’épaisseur du bois choisi mais aussi de sa constitution (le bois plein est souvent plus résistant que les espèces de lamellés-collés). Problème : c’est plus cher et aussi plus lourd
  • Pas de vis toutes seules mais renforcées chaque fois que c’est possible par de la bonne colle à bois.
  • Si tu dois faire une tablette qui supporte un poids conséquent, au lieu de faire passer tes vis dans la tranche du bois tu dois mettre des supports (équerres en métal ou baguette de bois par exemple).
  • Si cette même tablette est large tu dois prévoir un soutien central qui s’appuie sur le reste de la structure (pour répartir le poids)
  • Si tu remplaçais ce CRT par un gentil LCD d’occase pas grand pas cher tu te simplifierais énormément la vie.
  • Tu peux sans problème fixer quasi tout ce qui est normalement à l’intérieur d’un PC à une seule des parois à l’exception peut-être de l’alim pour laquelle il vaudrait mieux une fixation sur 2 parois.

Si tu veux je continuerai à suivre le thread étant donné que je me suis déjà fait plusieurs boitiers pc en bois et des meubles. Mais je suis un autodidacte donc si y a un ébéniste sur la zone veut mieux l’écouter lui B)

Tout comme Miaouss je n’entend rien à tes plans… J’ai cru comprendre que c’était l’intérieur de ton PC plans verticaux supprimés, mais je n’arrive pas a voir si tu adopte une disposition “standard” pour un ordi ou si tu fais une version un peu roots.

Sinon je m’interroge sur le point suivant:

[quote]Faire mon propre ordinateur/bureau transportable. Une sorte d’ordinateur sac à dos.[/quote]Quel est l’objectif réel?

  • Si c’est de faire de la menuiserie et fabriquer qqch de joli avec tes 10 doigts et réaliser un concept un peu nouveau, alors parfait, je ne peux pas trop t’aider mais je dis bon courage et bravo d’avance c’est une chouette idée.

  • Mais si c’est vraiment d’en faire un sac à dos, un truc transportable et pratique, j’émets quelques réserves… Je pense tout d’abord au volume que ca va prendre, vas tu réussir à compresser la place autant/plus que sur une tour en ATM qui est déjà pas mal grosse en volume? Ces dernières sont faites en PVC/Metal, en bois ca va être plus fragile si tu prend du lamellé et la tour sera vraiment lourde si tu choisis du bois brut donc dans un cas comme dans l’autre tu limites la facilité de transport…

Tu as des mesures pour tout ca? Parce qu’une caisse de 50cm de profondeur sur le dos c’est pas forcément agréable… et à moins d’être un Fan de Saint Seiya au point de vouloir de trimbaler un caisson d’armure de chevalier de chêne je sens moins bien le coté pratique…

Autre idée, transformer un sac à dos pour y intégrer un rack pour shuttle?

Hum… Si j’ai bien compris, il veut mettre un Amiga dans son euh… sac?

Mais, Clad, c’est vrai que ton plan est pas optimal (pour nous). Tu pars sur quel Amiga? Le 4000 ou un de ses successeurs non officiels?

[quote=“JakeGrafton, post:4, topic: 44552”]trimbaler un caisson d’armure de chevalier de chêne je sens moins bien le coté pratique…

[/quote]
Bien vu ça, je crois que tu as reconstitué le subconscient de notre ami >:]
Saint Seiya + amiga ça doit effectivement donner ça.
Je me souviens d’une photo de toi Clad pour le calendrier des geeks et à l’époque tu ne faisais pas de musculation intensive (sans te froisser hein, mais quand on sort de “300” B) ) Du coup une question se pose :
quel poids au final ?
additionne l’écran, la tour, les panneaux en bois (selon la densité) et les divers accessoires (clavier, soda etc.)

40 kg ?
Bon courage B)

A ta balance, on attend les estimations poids !

Clad, c’est un projet sympatique tout de même, “Roots” à mort.

Mais, tu dois savoir que le bois n’est pas ton ami dans ce cas.
En effet, il y a moult contraintes à une construction de ce type en bois:

  • le transfert des charges entre la partie qui va être sanglée sur ton dos et les éléments en bois qui vont réellement supporter le bois des morceaux du PC (je crains le pire pour le moniteur CRT) va nécessiter une grosse solidité de la part des “joints” entre les différents morceaux de bois
  • le bois c’est lourd (comme dit plus haut) et pour faire ta construction tu vas être obligé de prendre du bois d’au moins 1 cm d’épaisseur
  • le bois n’est pas l’idéal pour la ventilation

Ton plan n’est pas si incompréhensible quand on le regarde avec un astrophysicien à coté de soi pour traduire un peu B) .

Quelques tuyaux:

  • il faut que les éléments de ton PC-Bag soient déjà maintenus par une “cage”, un berceau en quelque sorte. Tu peux t’aider pour cela d’un chassis PC “dépouillé” des éléments latéraux et de la façade
  • essaie vraiment de ne pas coller un CRT… la masse du CRT est situé vers l’avant, et justement dans ton cas tu vas te retrouver avec ce poids (énorme) décalé complètement à l’arrière, ce qui va poser moult contraintes.
  • du plexiglas te sauverait bien la vie ! Plus léger que le bois, il est également bien plus résistant. Tu peux travailler avec du plexiglass d’une épaisseur inférieur. Qui plus est le plexi se travaille de la même manière que le bois (colle, visserie, charnière…) avec de très légères contraintes liées à ce matériau.

[quote=“Deuillevent, post:7, topic: 44552”]Tu peux travailler avec du plexiglass d’une épaisseur inférieur. Qui plus est le plexi se travaille de la même manière que le bois (colle, visserie, charnière…) avec de très légères contraintes liées à ce matériau.[/quote]Chevalier du Plexi, ca claque comme titre ^^ B)

Je suis toujours très sceptique quand au volume et au poids de l’ensemble B)

Euuuuuh travailler du plexi alors qu’il a quasi jamais bricolé de sa vie moi je conseillerais pas trop parce que mine de rien faut vraiment y aller en douceur si tu as des plaques pas très épaisses. Que ce soit pour forer, scier, visser, coller… je crois que le plexi est vraiment pas l’ami du nioub bricoleur.

Par contre on est tous d’accords, le CRT c’est quasi mission impossible donc pour le moment moi j’oublie. Mais concernant le pc j’y ai un peu réfléchi et un truc qui pourrait être à la fois fonctionnel et sympa serait de « modder » un sac à dos (genre sac de baroudeur). il faut que tu puisses lui donner des parois semi rigides avec par exemple un fût en plastique de petit diamètre que tu placerais dans le sac. tu fixes à l’intérieur de ce fût les différents éléments sur les parois. Ventilos au dessus et en dessous ça te fait un canal d’air tout propre. C’est léger, confortable (grâce au sa à dos) et transportable.

C’était hier le 1er avril Clad… B)

Nan mais sérieux, tu ne penses quand même pas pouvoir te trimbaler un pc+un CRT+une structure en bois sur le dos ??? Je veux dire, si tu prends un écran de plus de 15", ca va peser un âne mort, et en plus comme je doute que tu sois ergonome les planches vont appuyer n’importe comment sur ton dos, c’est un coup à se déplacer une vertèbre.

euh. j’ai peut etre une idée, mais ca peut etre pas faire le bonheur de Clad :

un barebone ? ca se met dans un sac à dos, c’est pratique, c’est puissant, ca pese pas des tonnes non plus.
sinon, acheter un bon vieux portable pas cher… ca se met dans un sac à dos, c’est résistant ( mon vieux Toshiba a 5 ans et marche encore super bien )

nan parce que bon, prenons ton projet, moi je dis la démarche est intéressante, mais :

  1. Prix du truc : bois, plus le reste ;
  2. Ergonomie du truc : je suis pas médecin, mais tout ce poids mal réparti c’est un coup à se faire bien mal. de plus, planche de bois est tout droite, et la colonne vertébrale est tout sauf droite. donc bobo à mon avis ;
  3. Utilité du truc ? transporter une amiga si j’ai bien compris ? moi je dis mettre çà dans un sac à dos ou sac de sport et transbahuter çà.
  4. l’amiga va t’elle resister ? quid de la désosser ?

bref, moi j’ai d’énoormes doutes sur la faisabilité du truc. mais bon, je ne te décourage pas, car les freres Wright on avait aussi d’énoormes doutes sur leur projet de dingue à l’époque.

Doud

[quote]- La solidité dépend évidemment de l’épaisseur du bois choisi mais aussi de sa constitution (le bois plein est souvent plus résistant que les espèces de lamellés-collés). Problème : c’est plus cher et aussi plus lourd

  • Pas de vis toutes seules mais renforcées chaque fois que c’est possible par de la bonne colle à bois.[/quote]

Le lamellé-collé c’est le plus solide, on a des portées bien plus grandes dans les poutres mais on ne l’utilise quasimment que dans les poutres justement. A ne pas confondre avec les panneau de fibres (petits copeaux de bois collés ou fines lamelles de bois collées souvent en nombre impair)
Par exemple: le lamellé-collé est utilisé pour les poutres dans les hangars industriels ou grandes salles d’expo et le panneau de fibres dans les meubles IKEA. ( on devine vite lequel est le plus solide :wink: )
Pour fixer le tout, le mieux est de coller tant que tu travailles en flexion, si tu as de la traction alors oublie la colle, le clou et la vis seront tes amis à nouveau.

C’est clair qu’acheter un barebone ou un portable serait sans doute plus efficace. Mais je suis pas sûr que ce soit ce qu’il poursuit ici.

Ca m’est déjà arrivé plein de fois de me lancer dans des projets où une solution toute faite plus efficace existait par ailleurs. Et même si je dépensais des sous (et du temps) pour réaliser le projet y a le côté résolution de problèmes, récup de matos et réalisation personnelle qui joue pas mal dans le truc.

Bref, continuons à chercher des solutions à moindre prix, voyons ce qui est faisable ou non, après il fera son choix B)

Par contre c’est vrai qu’on aurait besoin de plus d’infos : quel matos exactement ? transport sur de longues distance ?

Il veut se faire un AMIGA transportable (donc exit tout ce qui est a la base de Shuttle et autre). Il a des contraintes genre:

  • telle carte mere et pas d’autre
  • pas forcement une architecture ATX, etc.

A priori le monsieur n’a pas dit qu’il veut le tranporter sur son dos (merci pour son dos). Ne pas poster en etant pas bien réveillé…

Deux gros ennemis (hors considération ergonomique ou de faisabilité):

  • la repartition du poids dans ton cube. Les éléments les plus lourds seraient à placer idéalement en bas.
  • la chaleur : moniteur CRT + mobo + powerPC entouré d’un support aux propriétés isolantes fabuleuses. Beaucoup de gros ventilos à prévoir en étudiant les flux d’air.

Sinon ça peut etre rigolo cette histoire. Pas transportable sur plus de 5 metres. Bien gros. Mais rigolo.

En fait c’est limite un flightcase dont tu as besoin.

Comme poisson d’Avril, Clad nous en a fait un beau là, quand même… B)

[quote]J’aimerais bien mettre des lanières à l’arrière pour faire “sac à dos”[/quote]Perdu ^^

[quote=“Deuillevent, post:16, topic: 44552”]Comme poisson d’Avril, Clad nous en a fait un beau là, quand même… B)[/quote]Comme l’a dit AAARGH c’était hier le premier avril B)

[quote=“Miaouss, post:13, topic: 44552”]C’est clair qu’acheter un barebone ou un portable serait sans doute plus efficace. Mais je suis pas sûr que ce soit ce qu’il poursuit ici.

Ca m’est déjà arrivé plein de fois de me lancer dans des projets où une solution toute faite plus efficace existait par ailleurs. Et même si je dépensais des sous (et du temps) pour réaliser le projet y a le côté résolution de problèmes, récup de matos et réalisation personnelle qui joue pas mal dans le truc.[/quote]
Mais moi aussi, j’aime bien les projets “idiots” qui permettent de se réaliser c’est pour ca meme que j’ai écrit qu’il ne devait pas se démoraliser.

[quote=“rolyat, post:14, topic: 44552”]Il veut se faire un AMIGA transportable (donc exit tout ce qui est a la base de Shuttle et autre). Il a des contraintes genre:

  • telle carte mere et pas d’autre
  • pas forcement une architecture ATX, etc.[/quote]
    j’avais bien compris. mais après pourquoi un Amiga ? hein ?

Sans doute parce qu’il en a un et qu’il veut le transporter B)

Concernant la chaleur faut se calmer un peu hein, vos pc ils dissipent pas par les parois mais évacuent l’air chaud par les ventilos. Donc comme je le disais, à partir du moment où tu crée un flux d’air qui rentre frais et qui sort chaud tu es dans le bon. Je me suis fais un serveur avec un P3 (1ghz) et une geforce 2 les 2 sans ventilo dans un boitier en bois et y a rien qui crame hein. Et j’ai juste deux ventilos dans le boitier dont un est celui de l’alim et l’autre un bête 80.

OK, mais alors pourquoi ne pas mettre le machin dans un bete sac ? ou alors dans deux sacs ?