Bridage Ryzen 7 5700x + RTX 4070 Super

Bonjour,

Voilà mes problèmes. J’espère trouver une solutions car j’avoue être saoulée de ne rien trouver.

Config :

  • Ryzen 7 5700x
  • RTX 4070 Super gigabyte.
  • carte mère asus tuf b450
  • RAM : corsair 32g 3600 mHZ
  • alimentation : corsair 750W

Je joue en 1080p

Donc j’ai cette impression (certitude) que mon processeur et ma carte ne sont pas à fond.

J’ai jamais vu mon processeur passer en boost même pour des tests 3Dmark ou autres. Les options dans le bios sont bien cochées (enfin je pense). Les options d’alimentation aussi. Je ne sais pas si ma carte mère bride mon processeur ou si je loupe un truc !

Pour la carte graphique celle-ci reste entre 30% et 40% de charge en jeux. Par exemple sur le jeu Hell let loose en epic je suis 35% de charge de moyenne. En 3Dmark celle-ci va bien à 100%.

Je pensais réinstaller les pilotes nvidia…

Voilà si il y a une âme charitable pouvais enfin me trouver des solutions ou ce peut être bridage ou je ne sais quoi.

Merci

1080p’sur une machine comme ça, elle doit s’ennuyer à longueur de journée. Achète lui un écran 1440p ou 4K pour la faire bosser un peu plus…

Là comme ça à froid, ça serait pas genre la VBL d’activé avec le refresh qui tape à 60hz. Il faut voir avec les jeux auquel tu joues et voir si effectivement du coup ta configuration est trop « puissante » pour sortir du 1080p/60hz et du coup elle se tourne les pouces.

Mais si 60hz en 1080 te convient, très bien c’est cool, tu consommes moins de courant :slight_smile:

Comme mes collègues au dessus : c’est normal que ton proc et ta carte ne soit pas à fond en 1080p. Ta config est carrément surdimensionné.

Regarde si les jeux auquel tu joues n’ont pas un bridage en fps, soit avec ton écran (vsync à 60hz → 60fps), soit dans les options.

Auquel cas, une fois le max de fps atteins, ta cg et ton cpu se branlent la nouille :slight_smile:

Tu as quoi comme fps dans 3D mark en sur les demo en 1080p ?

Ton objectif c’est que ta 4070S soit à 100% peu importe ce que tu lui demandes ?
Qu’est-ce qui te donne la certitude que tu es bridé ?

Salutations,

Merci pour les réponses.

Donc va falloir investir dans un écran… vous recommanderiez quoi (pas non plus en truc à 500€ j’ai vue la marque koorui sur Amazon) ? Pour le moment j’ai un AOC 27 pouces 144hertz.

Je ne pense être bridé à 60 fps, dans le logiciel nvidia J’ai bien 144 de coché.

AOC c’est du Freesync, et c’est parfois compliqué à faire fonctionner avec une NVIDIA. Ce n’est pas parce que sur le papier tu as les carac qui collent que ça n’est pas bridé quelque part en-dessous des 144 Hz. Entre les réglages des drivers de la carte graphique, ceux du jeu, ceux de l’écran ou au moins du Freesync, il faut que toute la chaîne soit bien réglée.

1 « J'aime »

Voilà… 1ere piste d’investigation.
Tu affiches tes FPS en jeu et tu verras si ils sont limités ou pas.

Ok, je ne savais pas.
Donc pour avoir un truc propre il me faudrais quoi ?

Sur mon jeu il est vrai que je monte pas à 144 fps sauf si je regarde le ciel ^^. Mais sinon je suis au plus bas à 70 fps au plus haut à 100/120 suivant les endroits

Fondamentalement, il faut surtout vérifier ton hypothèse donc aller regarder les tests un peu sérieux des cartes graphiques, les 4070 en ce qui te concerne, trouver le ou les jeux que tu as et qui sont testés et voir si tu as des performances similaires. Ça sera forcément un peu en dessous parce que normalement, ils vont mettre le plus gros CPU possible pour qu’il ne soit pas le facteur limitant, mais tu pourras déjà te faire une idée plus précise du « problème », si tant est soit-il qu’il y en ait un.

Ta machine est surdimensionnée pour faire du 1080p (aujourd’hui, ça sera une autre partie de manches dans cinq ans) donc il n’y a a priori rien d’anormal à ce qu’elle ne soit pas à fond pour faire tourner des jeux, encore plus si le framerate est limité d’une façon ou d’une autre.

Ok, donc t’es pas bridé à 60fps par les drivers ou l’ecran.
J’ai regardé un bench de ton jeu en 1080p et il a l’air d’être codé avec le cul en fait. Le mec dépasse rarement les 50% de gpu load.

Ok,

Je vais refaire un test avec 3dmark (j’ai que la demo), je posterais avec le screen du test et en jeu.

1 « J'aime »

voila les screens.

J’ai l’impression que tout est normal. Sur timespy, j’ai des perf sensiblement equivalente avec ma 4070TI.
Je pense que ton jeu est juste programmé avec le cul.

Ça me parait un peu étrange que le processeur semble rester à 3600 MHz, c’est certes 200 de plus que la fréquence de base donnée par AMD, mais j’ai l’impression qu’en moyenne les 5700X tournent plus vite que ça et sont plutôt dans les 4200-4400 MHz

À part ça, ça semble raccord avec la moyenne pour une configuration comme la tienne (cf. la page de recherche sur le site de 3D Mark).

Je ne comprend pas aussi pk il ne boost pas… un défaut du proc ? car je pense avoir tous activés normalement.

La fréquence n’est pas bridée dans le bios ?
Que dis Ryzen master ?

logiquement non mais si tu as une solution comment regarder cela je suis preneur