J’admets volontiers ma Nooberie sur certains sujets : le développement personnel, la fusion thermonucléaire, les FPS, l’analyse de protocoles, etc…
Mais il y a un point qui me chagrine dans les nouvelles fonctionnalités de “contrôle/filtrage/protection” que le gouvernement de nous que l’on a souhaite mette en place afin d’éviter que tout un tas de d’jeunes ne télécharge le dernier album de “X” avec le dernier BitoPoulp.
La question, non en fait les questions, c’est plutôt comment ils (l’état, les FAI, la Police) différencient un téléchargement “légal” d’un téléchargement “Underground-Roxxxor” ?
Par extension, autant des protocoles P2P sont censés (c’est une pure conjecture de ma part) transporter moult choses illégales, autant de nombreuses appli (WOW pour les citer) déploient leurs mises à jour par des protocoles P2P. Pareil, comment peuvent-ils faire la distinction.
De plus, il y a des téléchargements qui se font par le biais de sites “vendant” du stockage (RapidChévre, MegaUpLoutre, etc…). Pareil, comment distinguer ? Toutefois là, cela me paraît (à tort ?) plus aisé : le fichier passe d’un serveur vers une destination (n’a pas l’air crypté tout ça), et le nom du fichier voir même son contenu doit être sniffable j’imagine, et donc analysable/repérable.
Il nous arrive à tous de télécharger des fichiers plus ou moins gros (depuis Microsoft MSDN, des patchs de jeu ou applicatifs, du Steam, achats iTunes, PodCast, démos de jeu, téléchargements PS3, etc…) via différents bia, sans parler des choses illégales, je les écarte en partie du sujet pour le moment.
En terme de volumétrie, ces téléchargements légaux peuvent peser lourds (en Go).
L’anonymat sur Internet n’existant point, et les nouvelles dispositions sur le “filtrage pédophilesque” devant probablement arriver un jour, les FAI seront probablement amenés à surveiller le contenu de ce qui passe dans leurs tuyaux (et je m’y connais en tuyaux).
Donc à surveiller ce qui passe comme le ferait j’imagine un bon gros proxy High-End d’entreprise.
Je me demande donc si des “erreurs” peuvent survenir (dans les deux sens) : un téléchargement totalement légal (ex. Image ISO de Windows 7 en provenance de MSDN) et téléchargée par l’appli de Microsoft peut-il être confondu avec un téléchargement honteusement pirate de “Windows-7-Roxxor-Gamer-Edition-Fatality” depuis RapidChèvre ?
Je serais tenté de penser que oui.