C’est en béton

Une rumeur insistante suscite l’effervescence (répétez ça dix fois tout haut et très vite) autant dans les murs du Palais Brongniart que devant les écrans de nombreux internautes : le rachat d’Iliad, maison-mère de Free serait une opération très intéressante pour le Groupe Bouygues. Oui, ce même Bouygues qui bétonne et goudronne le temps-cerveau du français moyen.


Image : http://www.iliad.fr

On ne peut que constater la justesse des observations du Journal des Finances, Free constituerai même selon eux “le chaînon manquant” entre TF1 et Bouygues Telecom, tant la synergie serait importante. Plus besoin pour l’instant de dépenser des milliards pour l’UMTS, quand on a le WiMax d’Altitude Telecom. Plus besoin de perdre son temps à négocier la diffusion de TPS via la Freebox quand on est propriétaire des tuyaux. Plus besoin de chercher un moyen de d’implanter sur le marché de la téléphonie fixe comme la concurrence, quand on a la mainmise sur le second FAI français avec ses 1 316 000 abonnés dont beaucoup ne paient plus rien à l’opérateur historique, sans parler de One.Tel et ses 328 000 clients.

Et si vous vous le demandez : Oui, Bouygues a les moyens de débourser 2,5 milliards d’euros. Les spéculateurs se posent moins de questions puisque à cette idée, le cours du titre Iliad s’est envolé depuis peu pour atteindre 43,20 € à l’heure où je rédige cette news.

En direct du Palais Brongniart, ici René Tendron, à vous les studios.

Sources : silicon.fr, boursorama.com, freenews.fr

Merci à Faskil pour l’info.

Déjà sur pdg c’était pas drôle mais là ça l’est encore moins… :stuck_out_tongue:

Il y a aussi eu des rumeurs avec Yahoo en acheteur potentiel, ça a été démenti.

Maintenant question : est-ce que c’est une bonne affaire pour Illiad de se faire racheter par Bouygues alors que la société est en bonne santé financière et continue toujours plus son expension ?

Ca serais vraiment con pour les abonnés, ca… Je suis pas sur qu’après un rachat par bouygues, free continue a être moteur d’innovation comme c’était le cas jusqu’a présent… (je suis pas sur que sans free, on aie aujourd’hui des abos ADSL superieurs à 2MBits).

Bon, autre chose a pas oublier : Iliad apartient a 70% a une seule personne. Qui comme dit kineox a peut-être pas interet a vendre son groupe en expension comme ca.
Par contre la rummeur profite elle aux petits actionnaires, qui voient le cours de l’action grimper :stuck_out_tongue: D’ailleurs, ce n’est même pas une rumeur, c’est un scénario imaginé par le journal des finances…

[quote name=‘kineox’ date=’ 26 Sep 2005, 22:14’]Maintenant question : est-ce que c’est une bonne affaire pour Illiad de se faire racheter par Bouygues alors que la société est en bonne santé financière et continue toujours plus son expension ?
[right][post=“401737”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ubi soft ne s’était pas posé la même question ? Il me semble que tu ne peux rien faire contre les OPA inamicales surtout si les actions sont diluées dans le cas d’actionnaires non majoritaires…à moins de ne pas être en bourse.

edit: D’après Tzim il existe un actionnaire majoritaire (70%). Donc pas trop de risque à moins que cette actionnaire veuille de la thune.

Rhaaa…on arrêtera jamais le commerce! Scandale!

[quote name=‘Tzim’ date=’ 26 Sep 2005, 22:16’]Bon, autre chose a pas oublier : Iliad apartient a 70% a une seule personne.
[right][post=“401740”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, Xavier Niel, Vice-président du conseil d’administration et Directeur général délégué à la stratégie, et cofondateur du groupe.

[quote name=‹ Tzim › date=’ 26 Sep 2005, 21:16’]Ca serais vraiment con pour les abonnés, ca… Je suis pas sur qu’après un rachat par bouygues, free continue a être moteur d’innovation comme c’était le cas jusqu’a présent… (je suis pas sur que sans free, on aie aujourd’hui des abos ADSL superieurs à 2MBits).

[right][post=« 401740 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Entierement d’accord, et on aurait certainement pas des forfait au top a moins de 30 euro (suffit de jeter un oeil a l’etranger). Je prends vraiment ca comme une mauvaise nouvelle :confused:

Non mais c’est pas encore fait Aza. Calme toi ! :stuck_out_tongue: Ce n’est qu’une simple rumeur, comme le web sait si bien les faire. :stuck_out_tongue:

laOuine.

[quote name=‹ Tzim › date=’ 26 Sep 2005, 22:16’]Ca serais vraiment con pour les abonnés, ca… Je suis pas sur qu’après un rachat par bouygues, free continue a être moteur d’innovation comme c’était le cas jusqu’a présent… (je suis pas sur que sans free, on aie aujourd’hui des abos ADSL superieurs à 2MBits).
[right][post=« 401740 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sympa le troll sur Bouygues … Tu y bosses Tzim ? Non, mais moi oui. Et je peux te dire que ca se bouge le cul avec des projets parfois sacrement farfelus. Donc Bouygues Telecom se bouge le cul. Il a par contre une mauvaise image du à un faible réseau au départ (ils sont n°1 maintenant hein…) et à l’image de TF1. Sinon c’est une big entreprise qui bouge beaucoup. Voilà Fin du troll :stuck_out_tongue:

Enfin faut pas oublier que c’est un « scénario » imaginé par le journal des finances du fait des rumeurs qui trainent, non?
Je pense qu’on n’est pas encore proche du concret sur ce coup, donc attendez peut-être un peu avant de vous rouler par terre en tapant partout :stuck_out_tongue:

Donjohn > très réussie ton imitation du « GloP chasse le Troll », non vraiment chuis épaté :stuck_out_tongue:

(Ou comment se faire deux copains pour la vie, c’est pour déconner hein, les gars, patapé :P)

Non mais moi quand on me dit « Bouygues », je pense TF1 et je ne suis pas le seul, y’a comme un problème d’image (sans mauvais jeu de mots).

Ils ont même carrément un sacré problème d’image :] J’veux dire tu lâches « Bouygues » comme ça, ça fait rêver personne, enfin pas moi en tout cas. Maintenant, Bouygues BTP si on matte d’un peu plus près c’est un sacré machin qu’il tourne plutôt bien voire carrément super bien.
Ensuite les annonces pour le téléphone (numéro 1 et blablabla), t’as certainement des infos qu’on a pas Don, mais franchement c’est le genre de trucs à prendre avec des pincettes je trouve. Par contre Bouygues ce qui est notable c’est qu’eux au moins ils proposent les derniers téléphones sortis (ou presque), pas genre 15 ans après, et ils ont l’iMode qui marche pas mal pour ce que j’ai vu; maintenant je ne suis pas utilisateur.

Concernant cette « rumeur », il faut avouer qu’elle est séduisante d’un point de vue intellectuel. J’veux dire, racheter Illiad serait effectivement une opération intéressante pour Bouygues : foutre TPS chez Free, diffuser TF1 et M6 (qui seraient néanmoins dans l’offre TPS DSL et non dans l’offre de base, pas gratuites donc), avoir un pied bien établi dans le monde de la téléphonie IP (la rumeur part en effet de cette annonce d’une volonté de s’établir dans le domaine)…A voir, perso j’me dis que si Free stagne ou regresse, les gens pourront toujours se barrer. Et puis ils n’auraient franchement pas intérêt à flinguer l’image de FAI à la pointe qui est celle de Free.

De toute façon, ce ne sont que des spéculations, so, wait & see :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Khin’ date=’ 27 Sep 2005, 10:44’]Ils ont même carrément un sacré problème d’image :] J’veux dire tu lâches “Bouygues” comme ça, ça fait rêver personne, enfin pas moi en tout cas. Maintenant, Bouygues BTP  si on matte d’un peu plus près c’est un sacré machin qu’il tourne plutôt bien voire carrément super bien.
[right][post=“401874”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca veut pas dire que la section BTP est clean hein … ils ont déjà fait des trucs pas légaux …

Koubiak

Moi j’ai même pas peur … :stuck_out_tongue: d’abord.
Alors arretez ok !!

Et puis même s’il se font racheter par Bouygues, je fais confiance à Donjohn quand il dit qu’ils ont des idées farfelus et que du coup rien ne changera.
On aura juste un meilleur service téléphone de meilleurs chaines télé en plus, et un meilleur rézo, pour pas un rond de plus sur la facture. :stuck_out_tongue:
Si j’y crois !! J’en suis certain même.
Comme du fait qu’un jour on sera tous amis dans le monde,
et que l’argent ne régira plus le monde.

J’ai du mal à comprendre cet acharnement sur Bouygues là. C’est un grand groupe industriel avec tout ce que ça implique de truc laids derrière, mais ni plus ni moins que dans n’importe quel autre groupe.

A en lire certains on dirait qu’on a le gentil petit Iliad face au grand méchant Bouygues. Iliad est pas réputé non plus pour son éthique et son honnêteté.

La politique de tarifs aggressifs et de technologies innovantes de Free est une stratégie murement réfléchie qui a fait ses preuves jusqu’ici. Je ne vois pas en quoi une acquisition par Bouygues remettrait cette stratégie en cause. D’autant plus que si on se réfère aux secteur de la téléphonie mobile, Bouygues a fait des choix plutôt intelligents au niveau technique (I-mode, Edge au lieu d’un UMTS aux coûts prohibitifs) comparé à ses concurents. Et pour les tarifs c’est pareil, si je ne m’abuse ils proposent les forfaits de base les moins chers du marché.

Alors bon, les conséquences concrètes d’une acquisition, j’attends de les voir avant de sortir les mouchoirs.

[quote name=‹ Twin › date=’ 27 Sep 2005, 12:32’]si je ne m’abuse ils proposent les forfaits de base les moins chers du marché.
[right][post=« 401895 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais ça reste tout de même très cher :stuck_out_tongue: C’est ça qui fait peur alors que les prix de l’ADSL sont très bas. Remarque, Cegetel c’est SFR et ils sont pas plus chers que les autres…

Mais j’aimerais bien que Free garde son indépendance et, avec leur licence Wimax tout neuve, crée un réseau sans fil, ce que Bouygues ne verrait surement pas d’un bon œil.
Si je me souviens bien ils ont dit que c’était pour proposer une offre complémentaire à la Freebox et non pour apporter l’ADSL aux villages isolés.
Donc ils pourraient mettre des relais wimax dans les grandes villes, et avec un téléphone portable qui va bien on pourrait avoir internet et téléphoner en VoIP.

Bah au moins on aura TF1 sur la freebox…

(je suis deja dehors et très loin…)

[quote name=‘zOU’ date=’ 27 Sep 2005, 16:53’]Bah au moins on aura TF1 sur la freebox…

(je suis deja dehors et très loin…)
[right][post=“401992”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben oui et non car au risque de me répéter, tu n’auras TF1 qui si tu souscris à TPS. En effet, Bouygues met en avant le fait qu’en 2006, par exemple, un match de la coupe du monde par jour sera diffusé en HD. En conséquence de quoi, ceux-ci estiment que TF1 numérique (ouais parce que sinon pas de HD hein) n’a pas à être proposée gratuitement.
Voili, voilou, moi d’un autre côté j’m’en plains pas vraiment non plus si j’ai pas TF1 :P.

je sais que c’est une reaction épidermique idiote, mais n’empèche, si free est racheté par bouygues, je change de FAI.
Je ne veux pas donner un centième de kopek à cette boite, je n’ai pas tf1(j’ai que la tv par la freebox) et c’est tres bien comme ça.

Je ne cherche pas à surfer sur une tendance anti-tf1/anti-beauf, je HAIS vraiment cette chaine, comme m6 d’ailleurs, et toutes leurs petites soeurs qui debarquent sur la TNT.

J’ai été un mouton toute mon enfance et une partie de mon adolescence, on ne m’y reprendra pas 2 fois, mon temps de cerveau dispo, je me le garde pour des choses moins débilisantes.

mon dieux, le building de tf1 en feu avec tout ses animateurs inside, quel doux rève.

+++